1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

help, bébé ne réclame pas le sein et perd du poids

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par nedned, 31 Décembre 2016.

  1. nedned

    nedned Montée de lait

    bonjour,
    j'ai un gros souci avec mon bébé ( né le 22/12) , il ne réclame pas beaucoup le sein, et du coup a perdu 10% de son poids ( 3,8kg à la naissance, hier à la pmi 3, 390kg) alors on m'a dit qu'il fallait lui donner des compléments après chaque tétée , et du coup j'ai peur que ça fasse diminuer ma production de lait et ne plus en avoir après.
    j'aimerais savoir si quelqu'un est passé par là, j'ai besoin d'aide car avec la dépression qui sinstalle en plus, tout cela n'est pas facile

    merci
     
  2. Sakine

    Sakine Colostrum

    Bonjour ,

    Je comprend ton angoisse surtout quand on tien a notre allaitement.

    Je peut te conseiller de rester collé avec bébé au maximum avec sieste sur toi de cette façon il tetera beaucoup et stimulera la lactation.

    Courage
     
  3. nedned

    nedned Montée de lait

    merci beaucoup sakine , oui, surtout que pour la première c'était allaitement au sein , et je voudrais faire pareil pour le deuxième , mais la perte de poids me fait peur, et j'ai peur qu'on me dise qu'il a encore perdu du poids lundi prochain.
    j'au eu une césarienne , je ne sais pas si ça a une relation ou pas.
     
  4. gamazoe

    gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Alors moi je ne saurais pas te dire le pourquoi par contre le conseil que je peux te donner cest de lavoir tout le temps avec toi (en portage, dans les bras, allongé dans le lit avec toi). Faut que ce soit open bar nuit et jour pour quil tete un max. Ca stimulera ta lactation. N'hésite pas à lui proposer aux signes d'éveil : un sourcil qui bouge, un'nez qui bouge, une respiration plus rapide, hop au sein !
     
  5. Sakine

    Sakine Colostrum

    Je pense pas la césarienne. Si tu a pas le choix pour les compléments tu a le DAL il y a sûrement beaucoup d infos la dessus sur le forum. c est une petite gourde avec des pailles ton bébé tête et prend en plus le complement de la gourde.
    Mais oui vraiment le max au sein et ca ira
     
  6. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    J'avais lu sur le forum que les bébés peuvent être un peu endormi quelques temps après une césarienne.
    Tu peux proposer le sein très souvent à ton bébé et même pendant qu'il dort. Les bébés savent bien téter en dormant. Un bébé prend en moyenne 8 à 12 tétées par 24h.
     
  7. nedned

    nedned Montée de lait

    merci les filles pour vos réponses, ça m'apaise , je n'arrête pas de pleurer ( c'est la dépression qui s'installe ), je ne veux pas perdre mon lait, je n'arrive pas à trouver une consultante en lactation ( ce qui est normale un 31/12 )
    oui, pour la césarienne, je pense qu'il a lui aussi pris une dose d'anesthésie malheureusement
     
  8. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    @nedned Je te comprends trop bien ! Quand nous sommes sortis de la maternité avec ma puce, l'allaitement était très très difficile, elle ne savait pas bien teter, nous sommes sorties un mercredi et le lundi d'après (après un week-end éprouvant) on l'a pesée et elle avait perdu beaucoup de poids, de plus elle ne mouillait qu'une couche par jour et pas de caca, j'ai beaucoup pleuré j'ai cru que c'était la fin de l'allaitement.
    Avec l'aide de l'auxiliaire puer spécialiste en lactation certifiée voilà ce que j'ai fait: je donnais mon sein à la demande en repérant les signes d'éveil, de plus, j'ai donné six compléments de lait artificiel pendant deux jours et je tirais mon lait toutes les deux heures pour stimuler la lactation. Je l'ai gardée tout le temps contre moi en essayant de faire un maximum de peau à peau. Je n'ai rien fait d'autre que me concentrer sur son alimentation mais mercredi elle avait commencé à récupérer du poids. Comme j'avais tiré mon lait j'ai commencé à donner des biberons de lait maternel à la place du lait artificiel, en gros ma puce mangeait presque toutes les heures. Vendredi on l'a pesée à nouveau et elle avait récupéré son poids de naissance et c'est reparti,elle a commencé à demander plus, à teter plus, et aujourd'hui elle a cinq semaines et elle est allaitée au lait maternel exclusivement.
    Accroche-toi, tu vas y arriver. La semaine que je te raconte était un enfer pour moi, j'arrêtais pas de pleurer. Acheter le lait artificiel fut pour moi comme un coup de couteau dans le coeur, j'ai cru que je n'étais pas à la hauteur et que c'était l'échec total. L'auxiliaire puer m'a dit que récupérer le poids de naissance est essentiel pour que le bébé récupère des forces.
    Aujourd'hui je t'écris pendant que la puce tête tranquillement, le combat n'est pas fini mais on y arrive. Tiens nous au courant !
     
    Christine13 aime ce message.
  9. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    J'ai oublié de préciser que le bib n'est pas conseillé pour la confusion sein / tétine, mais je devais déjà utiliser les bouts de sein en plastique. Sinon le complément tu peux le donner à la tasse ou à la petite cuillère.
     
    Dernière édition: 31 Décembre 2016
  10. nedned

    nedned Montée de lait

    merci beaucoup lizjo,
    tu me remontes le moral, et pareil que toi, je n'arrête pas de pleurer et à chaque fois que je lui donne le bib de lait j'ai l'impression de recevoir un coup de couteau , que je ne suis pas à la hauteur, surtout qu'avec la première c'était lait maternel exclusif, et je veux faire la meme chose avec le deuxième
    je vais prendre un tire-lait, pour l'instant bébé prend le bib et prend le sein sans problème
    mais petite question:

    est-ce que tu donnais les compléments après les tétées toiaussi??, parce que à moi on m'a dit de faire cela

    merci
     
  11. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    @nedned,

    Je me permets de faire une récap' de ce que j'ai compris :
    Tu es à ton 2e allaitement, ton bébé est né par césarienne le 22/12, ton allaitement ne se met pas en place facilement, tu as déjà vécu un allaitement qui ne s'est pas déroulé comme tu le souhaitais. Tu es de retour à la maison... et le "verdict" de la balance de la PMI est tombé comme un couperet.

    Les mamans du forum (MERCI <3 à vous toutes d'être présentes même le 31 décembre :) ) t'ont indiqué :
    - que les compléments ne sont pas forcément la fin de ton allaitement,
    - que favoriser l'allaitement aux signes d'éveil (les connais-tu ?) et la proximité maman-bébé permet de se mettre sur de bons rails
    - la césarienne peut induire un retard à la montée de lait de quelques jours
    - il peut être intéressant d'utiliser un dispositif d'aide à la lactation à la place d'un biberon pour donner les compléments

    Première chose à ajouter... toutes les balances ne se valent pas ! :confused: Le Dr J. Newman dans son livre L'allaitement, comprendre et réussir montre avec des photos, de différences de poids imputables aux balances utilisées : une première pesée 3510 g et le même bébé dans la foulée sur une autre balance 3110 g. Donc le bébé en 5 secondes aurait perdu.... 400 g o_O ... dans les faits non ! Le Dr Newman attire l'attention sur le fait que les balances sont parfois étalonnées, parfois pas ou pas très souvent et au fait que le bébé est pesé (pas toujours) dans les même conditions (avant/après une tétée, avant/après les selles du siècle, avec ou sans couche... (il cite entre autres une couche pesant 260 g).

    Donc l'idéal ce serait d'avoir une sorte de tableau avec la date, le poids et la balance utilisée (maternité, pharmacie, pmi, médecin de famille, pédiatre, etc.)
    Si entre deux balances, la différence des pesées peut inquiéter... c'est peut-être un problème de poids ou un problème de balance ou les deux.
    Donc le mieux est de se fier à deux pesées sur une même balance.

    Là-dessus (et tu as déjà eu beaucoup d'informations :p), il peut être intéressant que les compléments soient prioritairement de ton lait que tu exprimes.
    Au départ, il est normal les premiers jours de n'avoir que de toutes petites quantités de lait qui vont aller en augmentant. Plus tes seins seront stimulés, plus ils produiront du lait.
    Et ton bébé pour pouvoir bien téter au sein a besoin d'être au top de sa forme : les compléments sont là pour l'aider à être en pleine forme pour pouvoir bien téter :D

    Des mamans, pour augmenter leur lactation :
    - proposent le sein aux signes d'éveil (http://www.lllfrance.org/vous-infor...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande) tout en encourageant leur bébé à téter activement (un bébé allaité tête entre 8 à 12 fois par 24 heures)
    - font la compression du sein (en vidéo là http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein et décrite là http://www.lllfrance.org/vous-infor...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein)
    - pratiquent la super-alternance afin de stimuler au plus leur lactation (plus il y a de signaux de tétées, plus la lactation est abondante) voir par exemple une description dans le paragraphe Les mesures que vous pouvez prendre http://www.lllfrance.org/vous-infor...ance/1006-comment-augmenter-votre-lactation#5
    - utilisent un tire-lait ou expriment leur lait à la main. Certaines associent les deux techniques pour augmenter significativement leur production lactée (protocole utilisé dans certaines maternités pour les prématurés : une vidéo en anglais sur l'expression du lait à la main (http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html) qui peut être combinée avec l'expression au tire-lait (http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html : cliquer sur "Proceed" puis sur "Play")
    - certaines associent un dispositif d'aide à lactation aux tétées afin que leurs enfants soient encouragés à téter au sein, ne prennent plus les compléments au biberon mais "en direct" et que chaque succion supplémentaire de leur enfant stimule leur lactation : http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0 DAL au doigt avec à 2'28 le montage du DAL de fortune et les références de la sonde ou là http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1430-alimentation-doigt-ou-tasse

    Aurais-tu eu une opération de chirurgie mammaire ? Aurais-tu eu des problèmes médicaux ? certains peuvent interférer avec la lactation
    Eventuellement prends-tu des médicaments (contraception hormonale incluse) ?
     
  12. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ce n'est pas parce que tu donnes un complément maintenant que ça va tout arrêter, et tu es à la hauteur justement parce que tu fais ce qu'il faut pour bien nourrir ton enfant, (c'est ma soeur qui m'a dit ça et finalement je suis assez d'accord). Tu vas y arriver, le fait que tu pleures montre que tu aimes beaucoup ton enfant et tu veux le meilleur pour lui et cet amour va te donner la force de continuer !
    Alors le complément je ne le donnais pas après la tétée mais carrément à un autre moment, j'avais mis plein d'alarmes, par exemple à 9h je donnais le sein, à 10h je donnais le complément et à 10h30 je tirais le lait. Je donnais le sein toutes les deux heures et le complément toutes les trois heures mais je faisais en sorte que ça ne se croise pas beaucoup. Je fais de façon très rigide mardi et mercredi en faisant en sorte que ça ne se croise pas. Quand elle avait pris quelques grammes j'avais soufflé un peu. Je te conseille vivement de trouver un tirelait le plus rapidement possible.
    Je ne suis pas qualifiée pour donner de conseils mais je ne suis pas sûre que le donner après la tétée soit la meilleure des idées parce qu'une des mamans des réunions d'allaitement où je vais donne des compléments juste après la tétée et l'autre jour elle se plaignait que sa fille (qui a un mois et demi) ne tetait pas efficacement comme si en gros elle attendait le bib, l'auxiliaire avait dit que c'était possible.
    Vu que pour moi ça a marché de ne pas le donner après la tétée je serais d'avis de donner le complément à un autre moment, mais sûrement une animatrice de la lll pourra nous éclaircir sur ce point ?
     
  13. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Pour le tirelait si tu as une ordonnance dans les douze premiers jours de ton bébé, la sécu le prend en charge à 100% peut-être que lundi tu pourrais retourner à la mat et demander une ordonnance ?
     
  14. nedned

    nedned Montée de lait

    merci merci merci "myriam" et "lizjo" vous ne pouvez pas savoir à quel point vos mots m'encouragent

    ce que je fais, je propose toujours le sein au début et après le biberon( le temps qu'il reprenne des forces) mais, des fois quand il prend le biberon, j'ai l'un des deux seins qui se met à couler !! et là je me dis , c'est du gaspillage tout ça ,
    ce qui me fait peur aussi, c'est des fois il prend des biberons de 60ml, c'est beaucoup , non?

    @ myriam: on a pris une balance à la pharmacie, et on a remarqué une différence avec celle de la pmi, du coup on a fait un fichier excel pour la notre , et on verra

    je vais louer un tire lait ce lundi , et je croise les doigts pour que ça marche, parce que je n'ai pas envie de perdre mon lait

    alors je vous donne ce que j'ai fait depuis ce matin:

    8h15: sein 9h30:sein 11H39: sein 12h30: sein 13h45: biberon50ml 15h30: sein 16h30:biberon 60ML, 19h15 sein 19h38 sein 20h15:biberon30ml
     
  15. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je ne sais pas où tu vas louer ton tire-lait mais certains sont mieux que d'autres. Par exemple, mon premier tire-lait (un kittett simple pompage) me faisait très mal et je n'arrivais pas tirer beaucoup (alors que mes seins étaient très pleins). J'ai ensuite choisi mon tire-lait dans la même pharmacie en précisant celui que je voulais (il m'a fallu une nouvelle ordonnance), j'ai pris un medela lactina plus double pompage et je n'ai plus eu de douleur et j'ai pu vider entièrement mes seins (les volumes tirés ont été multipliés par 5).

    C'est super ce que tu fais, de donner fréquemment le sein à ton petit bout. Tu verras que dans quelques temps tout ça sera derrière vous.
     
  16. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Eventuellement, si tu as des coquilles de recueil de lait (parfois marquées d'office sur la liste de la maternité) tu peux en mettre une pour recueillir ce lait. Chaque petite fraction peut être additionnée et conservée... pas de gaspillage ;-) et ça peut servir lors d'un des compléments suivants.
    (Et au passage quelques information sur la conservation du lait maternel : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1570)

    Peut-être connais-tu la technique du biberon à l'horizontale ? http://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
    C'est pour permettre au bébé de réguler l'apport de lait au biberon (parfois au biberon, les bébés tentant de satisfaire leur besoin de succion.... tètent plus que nécessaire et avalent de grandes quantités de lait).
    Voir aussi : http://www.lllfrance.org/vous-infor...d-un-biberon-en-cas-de-probleme-d-allaitement
    Autant en tout début de vie l'estomac du bébé est tout petit (de la taille d'une grosse bille) autant il est normal qu'il grossisse au fur et à mesure.
    Si les quantités bues te semblent trop importantes, n'hésite pas à utiliser une toute petite vitesse sur le biberon, à faire des pauses, à utiliser une tétine "dure" (en gros à rendre difficile la livraison du lait).

    Il est normal que le soir ton enfant réclame trrrrèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèsss souvent... c'est la période des bras.... ce n'est pas un signe de manque de lait.
    http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1127
    http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
     
  17. nedned

    nedned Montée de lait

    @SEmilie : merci beaucoup, pour le tire lait je vais prendre le symphony medela, j'ai une amie qui l'utilise est elle est très satisfaite
    @ myriam: merci encore pour tous les bons conseils, et non, je ne connaissait pas la technique du biberon à l'envers! , je viens de lire , et j'appliquerai cela après
    oui, il me réclame le soir plus, comme pour ma fille d'ailleurs

    j'ai mis les quantité que bébé à avalé , est ce normal ou pas ?? merci
     
  18. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Tu fais de ton mieux, tiens bon ! Tu vas voir ça va bientôt aller mieux. On se connaît pas mais je pense fort à vous deux !!

    Par rapport aux quantités, je donnais moi aussi des bibs de 60 ml et ma puce avait une semaine donc je pense que c'est bon, mais j'ai que mon cas comme référence
     
    Dernière édition: 1 Janvier 2017
  19. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est tout à fait normal. Ce sont les tétées groupées du soir.
    Je te mets en lien un super document sur les rythmes des bébés: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
    On y trouve ça:

    "Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
    Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle"
     
  20. nedned

    nedned Montée de lait

    meri beaucoup les filles :)

    à lizjo: merci, ça me rassure vraiment, pas facile avec la déprime, la grande qui va reprendre l'école et la peur de ne pas pouvoir s'organiser entre tétées et le moment où je dois la chercher à l'école , tout cela m'angoisse plus

    @SEmilie: merci , c'est ce qui m'arrive , et c'est à partir de 22h et cela dure jusqu'à 3H voir 4h du matin, et c'est vrai qu'en voyant l'état de mes seins, je me dis que "je n'ai plus de lait, qu'il a tout vidé" et je lui donne le complément à ce moment là, et surtout parce qu'il s'énerve aussi et il se met à pleurer, et en se mettant à pleurer il réveille le papa et la fille donc je me presse de le calmer avec un bib :(
     

Partager cette page

Chargement...