• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Help !! Allaitement non suffisant pour bébé

Marion1209

Montée de lait
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour mettre en place un allaitement exclusif et durable.

Mon histoire:
Mon fils est âgé de 2,5 semaines.
Au début il tétait énormément et prenait du poids, la sage femme nous a alors conseillé d'essayer de diminuer les temps de repas à 30 min max (je pouvais y passer 1h30, c'était très fatiguant)
A la visite suivante 1 semaine après, j'ai un engorgement important le sein gauche, bébé ne prends plus de poids et des boutons sont apparus sur sa peau....elle nous envoie donc aux urgences de l'hôpital.
A l'hôpital, on nous confirme que les boutons ce n'est rien par contre nous sommes mis en observation 24h avec obligation de faire des tétés de 20 min toutes les 3h avec compléments biberons de 50ml ou plus à chaque fois.

Aujourd'hui de retour à la maison, j'essaye de revenir à un allaitement exclusif.
1er essai: donner 1 sein 20/30min, donner lait tirer la fois d'avant sur l'autre sein, donner 1 bib de 50 ml de lait de vache et tirer mon lait pour la fois suivante....peu concluant.
2e essai: donner 1 sein 20/30min en tirant le lait de l'autre sein en même temps, donner le lait tirer ainsi qu'un bib de 50 ml de lait de vache.
3e essai: alterner les 2 seins lors d'une même tété.... cela dure 50 min et bébé à toujours faim, je suis obligée d'ajouter un bib de 50 ml minimum.

Lorsque je tire mon lait, le sein gauche (qui a eu l'engorgement) donne environ 20 ml et le droit 70/80ml en 15 min au tire lait. Je bois des tisanes, et mange sainement pour essayer d'augmenter la lactation à gauche mais en 4 jours ça n'a pas augmenter.
Bébé tété un peu mieux au sein car il a repris des forces mais je ne parviens pas du tout à le nourrir exclusivement au sein, j'ai l'impression qu'il s'est habitué aux biberons. (j'ai pris des tétines MAM spéciales allaitement afin qu'il garde bien le réflexe de succion)

Que me conseillez-vous ?
1 tété de 30 min + 70/80ml de lait au biberon en plus, cela me paraît beaucoup pour un petit de moins d'un mois.

Merci par avance pour votre aide.
Marion
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue, @Marion1209 et félicitations !

As-tu les pesées en détail de ton bébé depuis sa naissance ?

Mais déjà, je pense à une confusion sein-tétine en te lisant, ainsi que tu le soupçonnes toi-même... Le don précoce de biberon peut avoir cet effet. Est-ce que ce document te parle ?

Par ailleurs, il n'existe pas de durée type pour une tétée : attention aux conseils des sages-femmes, l'allaitement n'est pas leurs spécialité bien qu'elles côtoient mamans et nouveaux-nés, et beaucoup racontent n'importe quoi faute d'avoir reçus des cours adaptés. Si je comprends bien, la prise de poids a chuté suite au conseil de limiter la durée des tétées, c'est bien cela ? Certains bébés tètent tout de suite rapidement, d'autres ont besoin de plus de temps, et d'apprendre...

Par ailleurs, les bébés peuvent réclamer TRES souvent, notamment le soir, sans qu'il n'y ait de problème. Je te propose aussi de lire ce document sur les rythmes du bébé allaité, afin de voir s'il peut expliquer le comportement de ton bébé ou si la piste d'une confusion est plus probable.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : Ce que l'on tire ne veut pas dire grand-chose (ici je peux tirer zéro sur le sein qui a été tété en dernier, pourtant mon bébé est super potelé depuis toujours).
PS 2 : L'abandon complet du biberon au profit du DAL au sein peut aider face à une confusion, apparemment (tout en stimulant le sein !).
PS 3 : Je trouve ton choix d'alterner les seins très bien.
PS 4 : La compression du sein peut également t'aider, je pense.
PS 5 : Arrêter de limiter les tétées à 30 minute me semblerait une bonne idée... et évidemment, ne pas espacer les tétées.
PS 6 : Oui, 80 ml au biberon, c'est juste énorme !!!!

...et courage, je pense que rien n'est perdu. J'aimerais bien voir sa prise de poids en détail, pour en dire plus.
 

Marion1209

Montée de lait
Bonjour Marnie pour tes réponses.

Voici le détails du poids:
- 17 août naissance 3kg490
- 21 août sortie 3kg470
- 22 août 3kg550
- 31 août 3kg590
- 1er sept 3kg540
(toutes ses pesées ont été prise avec des balances différentes et à des horaires différents)

Aujourd'hui, je vais essayer d'allaiter à la demande en proposant les 2 seins à chaque fois.
Depuis ce matin - 1 tété de 50 min avec bib 50 ml car toujours faim, 2h après tété de 10min et s'endort, 3min après l'avoir posé de nouveau pleurs de faim donc remise au sein pour 10 min supplémentaires avec bébé qui s'endort.
Mon fils fait en général 2/3 tétés et dégluti...puis pause qui s'allonge au fur et à mesure qu'il se fatigue/endort.

PS: J'ai essayé la compression du sein, mais bébé semble perturbé et lâche le sein du coup pour le reprendre quelques secondes après.
 

Marion1209

Montée de lait
Finalement, il se réveille de nouveau, s'énerve et mange ses mains comme quand il a encore faim...mais une fois sur le sein, il se rendort.
Les tétés ne sont pas du tout efficaces j'ai l'impression.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marion1209 je lis que tu es inquiètes pour le poids de ton bébé tu fais actuellement un allaitement mixte car bébé peine à prendre du poids avec seulement le sein. Je vois que ton bébé a deux semaines et demie et qu'il a repris son poids de naissance, c'est une bonne chose! Voici un feuillet qui explique les prises de poids moyennes des bébés au sein, tu y trouveras aussi des astuces pour augmenter ta lactation.

Connais tu les signes d'éveil d'un bébé?

Qu'est ce qui te fait penser que bébé ne reçoit pas assez de lait? Le fait que les tétées soient longues et qu'il réclame malgré tout peu de temps après?
Sa succion a elle été évaluée par un professionnel compétent? Ton bébé a il des freins de langue ou de lèvre courts?

Comment sont les couches de bébé? Un bébé qui reçoit assez de lait mouille environ 5 à 6 couches jetables par jour (lourdes comme un oeuf) et fait plusieurs selles jaune d'or par jour. Avant d'être complété, ton bébé mouillait il bien ses couches?

Ton bébé a t'il toujours des boutons?

Une chose m'interpelle, c'est que tu dis qu'une semaine après la visite chez la sage femme qui t'a conseillé de diminuer la durée des tétées, tu as eu un engorgement. L'engorgement survient lorsque les seins sont insuffisamment drainés et quand les seins ne sont pas assez stimulés, la production diminue... C'est probablement le fait de limiter les tétées qui a entraîné l'engorgement et la faible prise de poids.

Je vois que tu suspectes que bébé ait une préférence pour le biberon, dans ce cas, certaines mamans choisissent de donner les compléments autrement qu'au biberon pour faire revenir bébé au sein.
 

Prim'Holdstein

Montée de lait
Finalement, il se réveille de nouveau, s'énerve et mange ses mains comme quand il a encore faim...mais une fois sur le sein, il se rendort.
Les tétés ne sont pas du tout efficaces j'ai l'impression.

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider car j'ai toujours allaiter exclusivement ma puce et je manque encore d'experience pour me permettre de te donner des conseils.

Par contre je pense que c"est normal que bebe s'endorme au sein rapidement. Ça a été le cas pour ma puce surtout le premier mois, elle s'endormait au bout de 10min max et prennait son repas en 4-5 fois.
Ne desespere pas, courage !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je suis très triste de lire ton histoire surtout que tout avait l'air de bien se passer au début.
Je te mets en lien un document sur les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est-ce que tu sais si tu as un groupe lll près de chez toi? Ils sont animés par des mamans qui ont ou allaitent leur bébé et qui ont reçu une formation poussée sur l'allaitement. De plus un soutien moral direct est important dans ces cas là: https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marion1209, franchement que bébé reste au sein 1h30 même so c'eet fatiguant c'était normal ! C'est grace a des super conseils comme ceux qu'on t'a donné qu'on allaite aussi peu en France ! Bref rien n'est perdu pour autant mais à mon avis tu as tout à gagner a
1. te debarrasser du biberon mais genre radicalement pour ne pas etre tentée d'y retourner : donc biberon poubelle. Et s'il faut vraiment complementer bébé tu le fait au DAL ou à la seringue ou encore à la tasse ou à la soft cup... moi j'ai complemente le mien à la seringue c'est très simple tu vas en pharmacie tu expliques ton cas on te donnera ce qu'il te faut... plein d'options existent qui permettent d'eviter la confusion sein tetine, renseigne toi sur les differents systemes et prends celui qui te semble le mieux adapté a ta situation.
2. Donner le sein à la demande le plus souvent possible et le plus longtemps possible pour relancer la lactation et reapprendre a bébé à teter efficacement. S'il s'endort tu peux stimuler en caressant, en chatouillant, en le mettant peau a peau ou encore en dernier recours avec une compresse d'ezu froide sur le corps : c'est un peu brutal mais ça marche !
Courage et donne nous des nouvelles ! ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marion1209 je vois que les filles t'ont déjà donné pas mal de conseils et j'espère que ça va mieux. Moi aussi au début j'ai eu du mal, j'ai été mal conseillée (on m'a dit qu'il fallait que je la laisse dormir, pas la réveiller pour donner le sein, on ne m'a pas parlé des signes d'éveil). Avec un peu de lutte, nous avons réussi à revenir à un allaitement exclusif. Tiens bon, si tu as des questions n'hésite pas à revenir!! courage!!
 

Marion1209

Montée de lait
Bonjour tout le monde.
Je souhaitais vous faire un petit retour sur ma journée d'hier et nuit.

Je suis plutôt satisfaite du déroulement de la journée étant donné que c'était la première sans biberon depuis notre sortie de l'hôpital.
Bébé tête finalement très bien et reste éveillé plus qu'avant. A voir si cela sera pareil aujourd'hui.
Des repas de 15 à 45min toutes les 1H30 à 3h c'est pas mal.
Tout s'est donc bien déroulé jusqu'au dernier repas de 21h30 avec dodo dans les bras de papa puis dans son lit.

A partir de 23h30, cela s'est un peu compliqué. J'ai donné à manger de 23h30 à 2h30 avec très peu d'interruptions....dès que je posais bébé, il se réveillait 2 à 5 min après.
J'ai finalement craqué et l'ai fait dormir avec moi en co-dodo....cela m'a pris un long moment de le calmer.
Ensuite nouvel épisode de 4h à 6h30. A chaque fois je fais téter aux 2 seins jusqu'à ce qu'il lâche de lui-même mais bébé se réveille dès que je le bouge et s'énerve, devient tout rouge et tape sa tête contre ma poitrine.
Et puis à 6h30 comme par magie, il s'est effondré...jusqu'à 8h.
Pendant la nuit j'ai constaté que bébé tête en dormant, je crois même qu'il rigolait dans son rêve une ou deux fois, c'était mignon.

Que pensez-vous de cette nuit ? (je suis revenue au scénario d'avant les biberons)
Y-a-t-il des peurs nocturnes chez le nourrisson?
Comment gérer les nuits pour avoir un peu plus de sommeil ?

Merci encore pour votre soutien et tous vos conseils.
Cela m'aide beaucoup.
 

Laaura

Lactarium
Personnellement, le rythme de ton nouveau nee me choque absolument pas.
Ma puce pendant les 6 premiers mois de sa vie se reveiller instantannement des que je deplacer legerement mon sein ( meme si elle l'avais lacher d'elle meme ) et ne redormais que si je lui reproposais le sein..
Je laisse les autres maman avec plus d'experience que moi pour te repondre
Concernant le sommeil, je dirais juste Patience, dors avec bebe des qu'il dors et fais cododo la nuit..
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Concernant la façon de dormir, j'ai eu deux "modèles" de bébé très différents...
Ma fille a toujours bien dormi dès lors qu'elle était contre moi, elle se réveillait, tétait et se rendormait.
Mais j'avais connu avec son frère aîné un scénario bien différent, plus proche de ce que tu décris. Il était très agité le soir, pleurait beaucoup, prenait le sein quelques secondes puis se "fâchait", se tortillait, s'endormait quelques minutes et se réveillait de nouveau.... Et cet enchaînement pouvait se prolonger jusque vers 2 ou 3 h du matin... épuisant.....
Je l'ai emmené 3 fois chez l'ostéo et il se trouve qu'il avait le ventre très tendu. Avec le recul, je me demande si il n'était pas intolérant à quelque chose que je mangeait (lait de vache par exemple).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marion1209 et bravo d'avoir supprimé ces biberons !!

Concernant le rythme de ton bébé : Contrairement à ce qu'on nous raconte un peu partout, il n'y a rien d'anormal à ce qu'un bébé si jeune se réveille très fréquemment la nuit... Par ailleurs, les tétées du soir du début de la nuit (justement ce fameux épisode de 22 h 30 - 02 h 30) sont très classiques et importantes : ce sont les fameuses "tétées en grappe", qui se succèdent à un rythme très serré, et permettent au bébé de prendre sa pleine ration du lait du soir, plus gras ! Ces tétées sont très, très importantes pour la prise de poids de ton bébé.

PS : Pour les pesées, on voit nettement que tout allait bien, et même très bien (reprise très rapide du poids de naissance), avant l'intervention de la sage-femme... Je n'hésiterais pas à le lui transmettre ce document et à l'inciter à se former un peu sur l'allaitement...
 

Marion1209

Montée de lait
il n'y a rien d'anormal à ce qu'un bébé si jeune se réveille très fréquemment la nuit... Par ailleurs, les tétées du soir du début de la nuit (justement ce fameux épisode de 22 h 30 - 02 h 30) sont très classiques et importantes : ce sont les fameuses "tétées en grappe", qui se succèdent à un rythme très serré, et permettent au bébé de prendre sa pleine ration du lait du soir, plus gras ! Ces tétées sont très, très importantes pour la prise de poids de ton bébé.

J'ai lu ce document et comprends que c'est normal. Ouf !!! Même si c'est fatiguant, c'est rassurant et je vais mieux accepter cette situation pendant quelques semaines.
Ce matin, bébé à téter 45 min et se réveille dès que je le lâche...donc après un petit-dej avec le porte bébé, je vais m'allonger et dormir avec lui.
Une bonne excuse pour finir ma nuit !! Le bain et autres attendront. :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, le reste peut attendre!
Mon fils se réveillait toujours vers 6h30, 6h45, du coup au début à 7h j'étais sur le pont, je prenais mon petit dej', faisait la vaisselle et ensuite il se rendormait dans son transat vers 8h jusqu'à 10h environ, et moi, j'étais là, debout et bien réveillée.... o_O
Au bout de quelques jours de ce "manège", j'ai changé de technique : je ne me levais plus (ou juste pour un petit pipi), je changeais bébé au lit, et hop, on restait sous la couette, lui tétant et se rendormant, moi le contemplant et me rendormant. Et comme ça on faisait la grasse mat' jusqu'à 10h!

Pour le bain, je ne le donnais pas tous les jours, les bébés n'ont pas besoin d'être lavés des pieds à la tête tous les jours. Bien sûr, pour certains c'est un moment de détente, et dans ce cas, comme dit mon médecin "il n'y a pas de mal à se faire du bien" ;) mais le bain quotidien n'est pas une obligation.
Pour ma fille, j'alternais, bain tous les 3/4 jours et les autres jours, massage avant de s'habiller.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici deux bains par semaine (en début de vie c'était un jour sur deux, mais j'ai espacé :)).
 
Haut