• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Habituer bébé au biberon ?

Deb_0406

Colostrum
Bonjour,
Je dois reprendre le boulot 3jours/semaines aux 3 mois de ma fille.
Elle prend de temps en temps des biberons (mon lai) avec d'autres personnes, quand je ne suis pas là.
Faut-il lui donner des biberons à heures fixes ? Quand je suis là est-ce qu'il vaut mieux que je lui donne le biberon ou le sein ?
Je préfère lui donner le sein et garder les bib pour quand je ne suis pas là. Mais à la crèche elles disent qu'il vaut mieux lui donner le biberon la journée pour ne pas la perturber.
Merci d'avance pour vos conseils et retour d'expérience.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non non tu profites de lui donner le sein quand c'est possible et réserves le bib pour quand t'es pas la . C'est le contraire qui pourrait la perturber et rien de tel qu'un bébé au sein pour maintenir la lactation . Tu auras envie de continuer à allaiter à ta reprise ?
 

Deb_0406

Colostrum
Non non tu profites de lui donner le sein quand c'est possible et réserves le bib pour quand t'es pas la . C'est le contraire qui pourrait la perturber et rien de tel qu'un bébé au sein pour maintenir la lactation . Tu auras envie de continuer à allaiter à ta reprise ?
Oui, oui je voudrais continuer à allaiter les 4 jours où je suis avec elle et matin/soir /nuit les autres jours.
Mon premier est entré en crèche après 6 mois donc il mangeait panade et compote à la crèche et je l'allaitais matin et soir.
La elle sera trop jeune pour la diversification donc je vais tirer mon lait au boulot pour qu'on lui donne à la crèche.
 

Heyluine

Montée de lait
Je n'ai que ma récente expérience en la matière et je pense que tous les bébés sont différents.. Mais selon moi il ne faut surtout pas que tu donnes toi même un biberon à ton bébé. Pour le mien il a fallu un peu insisté les premières fois maintenant tout roule, mais il n'y a que le papa et les mamies qui lui ont donné et seulement en mon absence (la fois où on a voulu essayer et que j'étais là bébé n'en a même pas voulu.)
Il faut qu'il comprenne que quand il y a maman, c'est le sein et quand maman n'est pas là, c'est le biberon.

Tu pourrais le faire garder par papa et prendre un peu de temps pour toi pour t'assurer qu'il l'accepte bien et ne pas mettre en difficulté le personnel de la crèche mais de là à lui en donner un par jour je vois pas l'intérêt..

Après je suis pas du tout experte mais de mon côté ça a bien fonctionné ainsi et j'ai repris il y a une semaine.
 

Deb_0406

Colostrum
Merci @Heyluine
Le papa lui donne des biberons de temps en temps et elle les prend

Par contre 2 biberon sur 8h c'est peu non ? Elle peut faire 4h sans manger mais généralement l'après-midi elle prend un peu plus le sein.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle se rattrapera avec toi !
Si on parlait de la nuit les gens diraient que c'est normal qu'un bébé dorme 12 ou 13h sans manger ni boire (lol) par contre la journée tout le monde s'offusque !
4 bonnes tétées nutritives par jour et tout roule ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme mes voisines, je n'ai jamais donné de biberon à mon Petit Loup qui a été gardé vers ses 3 mois et demi. Il a pris le biberon (crèche), enfin refusé d'abord puis pris le biberon quand même.
Les bébés comprennent trèès vite la différence entre maman-tétée et pasmaman-je réclame pas sauf si j'ai très faim.

Si deux seuls biberons pour 8h t'inquiètent, sache qu'au début Petit Loup ne buvait que très peu de lait en garde (il a déjà pris 10mL en une journée, mais c'est monté à à peine plus de deux bib's de 100mL) au début, et il se rattrapait à la maison (bon pas mal la nuit aussi)... donc si tu n'as pas peur de te lever la nuit, no stress ! :)

Bonne reprise :)
 

Heyluine

Montée de lait
Le premier jour bébé n'a bu que 150 ml, le deuxième 320 maintenant il boit 400ml environ en 3 ou 4 prises pour 8h - 9h de garde et il a bien compris, mon inquiétude maintenant c'est de réussir à fournir
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Deb_0406 , as tu consulté cet article?
https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
Extrait
Deux petits « secrets » très simples permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Identifiés dès la fin des années 80 (12), ils ne sont plus aussi « secrets » qu’à l’époque, mais n’en restent pas moins toujours déroutants, car allant à l’encontre de beaucoup d’idées reçues.
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
On s’évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l’épreuve de force. On minimisera aussi le risque de préférence sein/tétine (13) (toujours présent, même s’il est fortement diminué, quel que soit l’âge de l’enfant), et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas.
Une maman de notre groupe dit souvent lors des réunions que jusqu'à preuve du contraire, les bébés ne savent pas lire l'heure et qu'ils s'en fichent qu'à 11h du matin du lundi au vendredi ce soit le biberon et le WE ce soit le sein. Leur horloge, leur repère c'est leur maman ;)
 

Deb_0406

Colostrum
Merci @Tatian@
Donc j'essaie de me rassurer et si elle prend le biberon avec papa il n'y a pas de raison qu'elle ne le prenne pas à la crèche...
@Heyluine 400ml bon courage pour les tirage tu as repris à temps plein ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle prend le bib' avec papa ? Wahou t'es vachement plus avancée que moi à l'époque xD Ici Petit Loup refusait le biberon, même avec papa et quand maman était absente toute la journée, au début. Ça a pris du temps pour qu'il l'accepte. Donc je dirais aucun souci ! :D
 

Heyluine

Montée de lait
@Deb_0406, j'avais fait un petit stock d'avance, sinon je tire tous les matins et le jours où je travaille je tire le matin, une fois au boulot et une dernière fois vers 23h-00h car la tétée de retrouvailles ne suffit pas à me soulager complètement et je finis à 21h donc après bébé dort... Jai heureusement repris à 80 pour le moment je gère, j'arrive à rattraper ce que j'utilise mais c'est une sacré course.
 
Haut