• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gulby, enchantée.

Gulby

Colostrum
Bonjour !

En vrai, je m'appelle Céline, j'habite à Metz, et je suis depuis le 5 mai de cette année maman d'un petit garçon adorable.

J'ai 29 ans, suis en couple avec mon compagnon depuis maintenant trois ans et demi, nous avons deux chats (chacun le nôtre avant notre rencontre, ils sont complètement tarés tous les deux).

Je suis carreleuse de profession mais sans emploi pour le moment, et j'aime tricoter, dessiner, regarder des séries TV et surtout, passer beaucoup de temps sur internet. :D

--------

J'avais prévu un projet de naissance écrit pour ma maternité, qui incluait le fait de pouvoir mettre mon fils au sein dans les 3 heures suivant la naissance (si possible) et qui a été respecté en tout point par l'équipe qui m'a aidée à accoucher.

C'est ensuite, lors du séjour à la maternité, que ça s'est un peu compliqué. L'allaitement à été très rapidement douloureux, j'ai eu de grosses crevasses au point d'en saigner, une partie de l'équipe présente m'a fait culpabiliser concernant la perte de poids de mon enfant (alors qu'il est né à 3,880 kg et qu'il n'est pas descendu au-delà de 3,620 kg, je ne l'ai su que la veille de mon départ), certaines personnes m'ont maltraité les seins au prétexte de m'aider à allaiter (pincement sans ménagement, phrases du genre "oh, j'ai tellement mal pour vous quand il mord comme ça !"), bref, une grosse galère. J'ai cédé par deux fois à donner des compléments de lait artificiel juste à cause du poids (puisqu'il prenait mon sein sans problème - hormis mes douleurs - et que mon colostrum coulait bien ; ma montée de lait s'est faite sans problème non plus et progressivement).

Bref. Rentrée chez moi, j'en ai chialé tous les jours tellement ça me faisait mal, jusqu'à céder et à demander à ma sage-femme une ordonnance pour un tire-lait. J'ai commencé à l'utiliser et ça a été beaucoup mieux, mais j'ai voulu préserver le fait de lui donner le sein la nuit.

Cela fait maintenant une semaine que je ne lui donne plus que le biberon (avec mon lait), parce que je n'en pouvais plus des douleurs.

Grâce à plusieurs copines elles aussi mères allaitantes, j'ai tenté plusieurs choses : bien vérifier la position et la prise en bouche de mon bébé, validées par la sage-femme (spécialisée en allaitement), utiliser des coques protège-mamelons, des bouts de sein en silicone, mais rien de tout ça n'a fonctionné. Pour couronner le tout, j'ai développé une réaction allergique sur tout le corps dès les premiers jours de retour à la maison : eczéma sur les seins, sur les cuisses, sur le ventre (un peu) et sur le mollet gauche (moins à droite). J'ai pensé à une allergie au silicone (rare mais possible), mais même après avoir arrêté d'utiliser les coques (depuis maintenant une semaine et demie ?... Je crois), je continue à avoir des plaques qui me démangent atrocement. Idem pour le baume Essential Care au beurre de karité, que j'ai arrêté d'utiliser : aucun changement.

Concernant les douleurs lors de l'allaitement, hier, une copine qui fréquente également ce forum (je crois) m'a demandé de lui envoyer une photo du frein de lèvre supérieur de mon enfant, ce que j'ai fait. Il semblerait que ça puisse venir de là. J'ai également contacté une conseillère LLL qu'elle m'a recommandée, Raphaëlle, qui a été très gentille, à l'écoute, et m'a donné plusieurs pistes pour essayer de régler le problème. Là aussi, c'est un problème de frein qui est ressorti comme hypothèse principale. Du coup il va falloir que je me renseigne sur les personnes capables, dans la région Lorraine ou même sur Paris (je veux bien me déplacer si besoin), de diagnostiquer un frein trop serré/trop court et de l'opérer.

Et pour l'eczéma, je n'en peux plus, et j'aimerais vraiment trouver une solution, parce que j'ai beau me tartiner de Déxeryl, je n'en peux vraiment plus.

Désolée d'avoir pourri ma présentation avec mes problématiques, mais fallait que ça sorte !
 

helene68

Voie lactée
Bonjour Celine,

Je te souhaite bienvenue, et j'espère que tu trouveras une solution à ton problème.
A bientôt
 
Haut