• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosses difficultés allaitement/sommeil - cercle vicieux -B.A.B.I.

Nasssima

Colostrum
Bonjour,
J’aimerai savoir si il y a un danger à « surallaiter » un bebe? Ma fille qui a presque 3 mois a pris la mauvaise habitude de s’endormir qu’au sein mais du coup parfois elle téte/tétouille des heures avant de s’endormir et que je puisse retirer le sein que je dois lui tenir sinon elle le perd et se reveille (c’est aussi parce qu’en tetouillant elle fait comme un stock de lait qu’elle avale par gorgées ce qui la sort de sa somnolence sans parler des éventuels gaz liés à ce que la prise est mauvaise du fait se son état se somnolence et du mien qui ai des seins plutôt plats…)

Du coup elle a eu un épisode de reflux internes pathologiues car j’avais développé un ref a force de surstiumlation du sein et que si je lui fais le rot après endormissement, clairement elle se réveille... Par ailleurs j’ai parfois l’impression qu’elle s’est tellement « bourrée » des hormones du sein que ça lui passe le besoin de dormir (elle ouvre grand les yeux joyeuse) alors qu’elle n’a pas dormi depuis des lustres, un peu comme l’effet de certaines drogues sur les adultes. Je me trompe peut etre mais j’aimerai savoir s’il y avait des études là dessus?

On en est arrivées à cette situation car elle ne trouve pas son sommeil meme quand elle le cherche car elle est souvent volontaire pour s’endormir, elle le réclame. On a testé de la bercer des heures mais meme si elle fait des efforts car a force elle a compris les benefices de dormir et qu’elle aurait pas toujours le sein (de type elle ferme les yeux et prend la tototte pour essayer de trouver le sommeil ), ça ne marche pas et au bout d’un moment elle finit par s’enerver. On a essayé d’insister mais si elle tombe de fatigue cela se traduit souvent par une microsieste qui la requinque davantage.
On essaie pourtant de l’endormir au bon moment car elle n’est ni sous ni surstimulée a priori puisqu’on détecte désormais bien le moment propice et nous les fait comprendre (elle commence à bailler, touche ses cheveux qui sont son doudou et met sa tete vers le sein que ce soit maman ou papa qui la porte). Je précise que cela concerne autant le sommeil de nuit que de jour.

Nous commençons à penser qu’elle est peut etre hypersensible, hpi ou en tout cas que c’est une b.a.b.i puisqu’elle a ses grosses difficultés d’endormissement et maintien du sommeil depuis sa naissance, , capable de monter dans les tours très vite à atteindre un taux de cortisol difficile à redescendre, bien que tout cela ne semble ni entraver sa prise de poids ni son developpement cognitif pour l’instant (ce qui fait qu’on arrive pas à être écoutés des professionnels de santé qui regardent principalement la prise de poids) - en revanche cela genere un manque de sommeil cruel chez les parents qui n’en peuvent plus… On parvient souvent à l’endormir en porte bebe, poussette, bras mais meme si on attend une heure impossible de la poser sans qu’elle se réveille et en poussette si ça roule plus elle se reveille…

Je précise qu’elle a un reflexe de succion et de moro tres fort, donc je dois garder souvent une main sur elle quand elle s’endort pour contrer le reflexe de moro arrivant derriere (qui heureusement commence à baisser). Pour la succion je parviens parfois a mettre le petit doigt à la place du sein sans qu’elle s’en rende compte mais elle le garde parfois des heures et commence à se reveiller si je l’enleve.
Je me demande si je ne devrai pas la sevrer du sein pour manger (stopper ma lactation) et continuer à lui donner juste pour son reflexe de succion/aspet affectif comme une totote pour eviter un nouvel épisode de rgo.
A noter aussi qu’à force de peu de dormir (parfois moins d’une heure sur 24h, je suis déreglee d’un point de vue sommeil et apporte peut etre plus de cortisol que de malatonine etc à ma fille en l’allaitant…
Elle est censée aller à la creche vers ses 4,5 mois (avec periode d’adaptation pouvant aller jusqu’à 1 mois en présence de la mere), je pourrai fournir mon lait mais je m’inquiète sur leur capacité à l’endormir

J’aimerai l’avis de la LL sur ma situation. N’est-il pas plus serein d’arrêter oprogressivement l’allaitement pour qu’elle trouve son sommeil autrement quite à ce qu’on « galère » encore plus temporair ment à l’endormir (sans parler de la nécessité absolue de reprendre le travail vers ses 5 mois)?
Merci pour vos réponses
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
C'est dur comme situation ! Je ne prétends pas apporter l'avis de LLL, juste le mien très vite fait.
Déjà, premier point rassurant, même si bébé boit beaucoup de lait et devient très très dodu, ça ne pose pas de risque d'obésité plus tard. Seulement il faut assez vite changer le trousseau.
Deuxième point, ton bébé est encore tout petit. Certes, il existe des bébés très intenses et ayant des personnalités particulières, mais tous ces acronymes un peu à la mode ne sont par définition pas applicables si tôt. Beaucoup de bébés très demandeurs à 3 mois s'apaisent progressivement en grandissant. Ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas difficile car 24h de plus sans dormir c'est long! Mais ce genre de question se posera bien plus tard. Avez vous du relais, quelqu'un qui puisse emmener bébé faire une balade le temps d'une sieste ?

Et enfin, sur toutes ces histoires neurobiologiques elles aussi très à la mode, pas la peine de s'en faire. C'est très bien que ces recherches soient explicites dans le public mais le corps humain est très complexe, ce n'est pas une hormone = une émotion = un problème, ce serait trop simple. Bébé a besoin d'une maman sereine pour tout un tas de raisons évidente mais tu ne l'empoisonnes pas avec du lait au cortisol (faut arrêter de tout lui mettre sur le dos, c'est une hormone très utile et on traite plein de maladies avec des derives des glucocorticoides). Le lait de maman est très bon pour bébé, même si elle ne dort pas, même si elle fume...

Bonne chance, je ne doute pas que d'autres mamans se dépêchent de te réconforter et de te faire part de leur expérience !
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, rassure toi, tu ne peux faire aucun mal a ton bebe en m'allaitabt a la demande. Je te poste cet article, peut etre que ca t'aider a y voir plus claire :
https://www.lllfrance.org/vous-info...dorm-allaitement-ou-comment-dorment-les-bebes
En gros, contrairement a ce qu'on nous fait croire les bebes qui passent des heures a dormir comme.des masses est anormal. Ce phenomene existe depuis qu'on a inventé le LA - ces preparation sont tellement lourdes a digerer, qu'elle assomment literallement les nourrisons qui utilisent toute leur energie pour ca

Tu dis aussi que le bebe te prend pour une tetine. A la base on a inventé la tetine pour remplacer le sein de maman. Donc les bebes prennent les tetines pour une maman et pas l'invers, le tien utilise juste l'original..je sais que ca te simplifie pas la vie, mais savoir que votre situation EST la norme allege peut etre la consience et supprime la culpabilite de "mal faire".
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nassima, dur dur dur !
Une réponse également très rapide : les trois premiers mois sont les plus difficiles, je ne dis pas que tout ira mieux à 4/5 mois, mais ce ne sera plus du tout le même bébé ! à la crèche les puericultrices sont des professionnelles de la petite enfance, ton bébé n'est pas le premier avec des difficultés à lâcher prise, elles s'adapteront. D'aileurs après qqls semaines de transitions, il est très probable que bébé s'endorme bien à la crèche et différemment à la maison.
Moi, je m'inquiète surtout pour toi... Il faut que tu trouves du relais pour dormir un peu, ou au moins t'allonger au calme, tu verras si le sommeil vient ou pas. Tu dis "on", je suppose que le second parent est présent ? Qui d'autre pourrait vous aider ?
Ensuite, de mon expérience personnelle et si c'est ce que tu souhaites, tu pourras petit à petit modifier les habitudes de sommeil de ton bébé vers 4/5/6 mois beaucoup de bébés deviennent capables de s'endormir avec moins de contact, moins de sein...
Pour l'instant, bercer & rassurer et vous reposer à tour de rôle pour "survivre" et laisser bébé grandir.
Chez nous, quand papa berçait, sans chanter, dans le noir bébé s'endormait, on attendait le sommeil profond jusqu'à 20min après l'endormissement pour poser bébé, des fois bébé dormait 5 min de plus, des fois 25min, et rarement plus 🤷‍♀️
Moi je n'arrivais jamais à l'endormir autrement qu'au sein. Plus tard j'ai voulu changer ma façon de faire, cela a pris quelques jours (une semaine env. pour les siestes) et j'étais ok avec l'idée que bébé proteste un peu (5 min). Chacun-e fait comme il/elle le sent. Je ne te dis pas qu'il "faut" faire X ou Y ;).
Là clairement, il faut surtout trouver le moyen de grapiller qqls minutes de sommeil.
Tu peux aussi appeler ta pmi et discuter avec une puéricultrice, cela peut faire du bien !
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En gros, contrairement a ce qu'on nous fait croire les bebes qui passent des heures a dormir comme.des masses est anormal. Ce phenomene existe depuis qu'on a inventé le LA - ces preparation sont tellement lourdes a digerer, qu'elle assomment literallement les nourrisons qui utilisent toute leur energie pour ca
Euh... c'est jusqu'il y a de grosses différences entre bébé c'est tout ! Non ? Mon aîné sevré totalement à 5mois a fait de "courtes" siestes de 35/45min chrono jusqu'à 6/7 mois. Mon second toujours allaité à 8 mois, nous offre de belles siestes, de plusieurs heures souvent, depuis ces 4 mois environ ! 🤷‍♀️
Mais je suis bien d'accord avec mes voisines du dessus, ton lait est bon pour bébé !!! Et il sait prendre ce qu'il lui faut, ni plus ni moins !!! C'est plus facile à dire qu'à faire, mais : ne t'inquiète pas trop pour bébé !
 

Monceau

Hyperlactation
Euh... c'est jusqu'il y a de grosses différences entre bébé c'est tout ! Non ? Mon aîné sevré totalement à 5mois a fait de "courtes" siestes de 35/45min chrono jusqu'à 6/7 mois. Mon second toujours allaité à 8 mois, nous offre de belles siestes, de plusieurs heures souvent, depuis ces 4 mois environ ! 🤷‍♀️
Mais je suis bien d'accord avec mes voisines du dessus, ton lait est bon pour bébé !!! Et il sait prendre ce qu'il lui faut, ni plus ni moins !!! C'est plus facile à dire qu'à faire, mais : ne t'inquiète pas trop pour bébé !
oui désolé, j'ai pas fait dans la nuance. il est aussi normal qu'un bébé allaité dorme comme une marmotte. je voulait juste montrer que les bébés qui ont le sommeil léger sans grosses plage de sommeil est normal aussi. avec le LA on a une vision tellement rigide de la journée-type d'un bébé que celle qui n'y sont pas se sentent désemparées et mauvaises mères
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parce que si le lait artificiel était la garantie assuree de nuits de 12h, y a belle lurette que j'aurais arrêté d'allaiter. Je suis du genre pragmatique, je peux vivre sans allaiter, je ne peux pas vivre sans dormir. Mais déjà que je suis capable de me tromper dans les doses de lait en pleine journée, j'imagine même pas à 3h du mat, au moins avec le sein je peux continuer à comater...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour l'endormir la journée as tu testé l'écharpe de portage ? C'est souvent un moyen qui marche bien, ça peut valoir le coup d'essayer.
Est ce que tu peux dormir en même temps que ton bébé le soir quand elle ne veut pas lâcher le sein ? Si tu trouves une bonne position pour vous deux ça peut te permettre de grappiller pas mal de sommeil, c'est vrai aussi pendant la journée.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Pour l'endormir la journée as tu testé l'écharpe de portage ? C'est souvent un moyen qui marche bien, ça peut valoir le coup d'essayer.
Est ce que tu peux dormir en même temps que ton bébé le soir quand elle ne veut pas lâcher le sein ? Si tu trouves une bonne position pour vous deux ça peut te permettre de grappiller pas mal de sommeil, c'est vrai aussi pendant la journée.
Éxact j’aurai pas survécue perso avec quatres enfants si j’aurai pas fait ça . Faut pas hésiter à utiliser un coussin d’allaitement et pleins d’oreiller pour se caler . Quitte même à faire du surdodo pour pouvoir dormir en même temps que bébé . Faut penser à soi et se reposer un peu aussi . Quitte à mettre le moins important de côté , je pense notamment au rangement , ménage . Les premiers mois sont très très éprouvant .
 

Shamisen

Hyperlactation
Salut Nasssima !
Comme dit plus haut, attention aux acronymes à la mode...
BABI : rien de prouvé scientifiquement.
Hypersensible : aucune preuve que c'est un trait de personnalité. Les études sur les hypersensibles présentent de nombreux biais, qui montrent peut-être une réalité à un instant T, mais on ne sait pas si c'est réellement dans notre personnalité. Voir la vidéo du psychiatre "psykokouak" sur l'hypersensibilité, il en parle très bien.
HP : alors je ne te connais pas hein, mais je sais que c'est trèèèèès à la mode ces dernières années (merci à la série HPI d'en remettre une couche !) !!!! Par pitié attention aux étiquettes !!! A cet âge-là, non on ne peut pas encore voir de "profil" HP ou non. Etant moi-même HP (j'ai fait le test chez une neuropsychologue hein, j'ai pas répondu à un test sur le net en 10 questions ^^), j'ai demandé si ça pouvait déjà se voir. Non. C'est à l'école que on commencera à voir des différences ;) attention, HP ne veut pas dire génie !!!! Et quand bien même, un bébé HP a les mêmes besoins qu'un bébé non HP : nourriture, hygiène, affection etc.
Je ne connais pas ton rapport à ces profils type HP ou autre, mais je sais que beaucoup de gens pensent l'être car c'est flatteur pour eux... Je ne suis pas d'accord. Y'a de gros plus et de gros moins à l'être. Pendant longtemps, je ne souhaitais pas à mon fils de l'être, et moi j'aurais donné cher pour ne plus l'être (car c'est très dur parfois). Maintenant je vois les côtés positifs, qui sont quand même chouettes !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nasssima ,

Je compatis totalement, ce doit être tellement épuisant... :calin:

Juste en complément de ce qui a déjà été dit :

Je n'ai jamais entendu dire que le REF était quelque chose qui s'induisait, même en faisant téter très, très souvent (d'ailleurs, les techniques pour atténuer le REF n'incluent pas l'espacement des tétées). J'ai un REF, je l'ai eu pour mon premier bébé (qui tétait super souvent), je l'ai eu tout pareil pour mon second (pourtant beaucoup moins accro au sein et très peu adepte du tétouillage à rallonge).

Edit : la consommation de PLV et la chaleur amplifient par contre clairement le REF chez pas mal de mamans, dont moi.

Par ailleurs j’ai parfois l’impression qu’elle s’est tellement « bourrée » des hormones du sein que ça lui passe le besoin de dormir (elle ouvre grand les yeux joyeuse) alors qu’elle n’a pas dormi depuis des lustres, un peu comme l’effet de certaines drogues sur les adultes. Je me trompe peut etre mais j’aimerai savoir s’il y avait des études là dessus?

Je n'ai jamais lu une telle chose. Je ne m'y connais pas suffisamment en hormones pour te faire un exposé de dingue, mais le lait maternel contient au contraire des hormones favorables au sommeil, ou du moins à la mise en place des rythmes circadiens (je t'indique cette page, entre autres possibles).

Courage...
 
Dernière édition:

Nasssima

Colostrum
Oui c’est parce que je prenais aussi des tisanes de fenouil pour contrer l’effet sein plat que j’ai eu le ref je pense.
Le probleme c’est que comme je suis déréglée en terme d’insomnies je ne l’aide pas à trouver ses rythmes circadiens avec mon lait je pense …C’est pour cela que je songe à la sevrer meme si ça va être difficile…
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le rythme jour/nuit n'est pas compris dans le lait maternel, mais dans les préparations infantiles non plus. Ça va se construire progressivement, à 3 mois ça peut être un peu tôt encore ? Non pas qu'il ne faille pas sevrer si c'est ton souhait mais il ne faudrait pas s'y résoudre à contre cœur à cause de croyances pas forcément fondées.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis d’accord avec @Pauline C à 100%

@Nasssima, j’aime pas donné des conseils mais j’ai envie de te dire de lacher prise par rapport à toute cette théorie/connaissances scientifiques!

Demande toi:
Comment vivrai-je cette situation sans connaître « la science »?

Des fois SAVOIR aide
Mais d’autre fois, c’est contre-productif (je l’ai vécu).
 

Nasssima

Colostrum
J’aimerai bien mais c’est tres difficile quand on a deja tellement lu sur ces sujets sue j’y arrive pas; tout comme j’arrive plus beaucoup à dormir quand je peux.
C’est aussi pour cela que j’envisage le sevrage car j’ai l’impression de lui faire plus de mal que de bien…
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est effectivement un cercle vicieux. Mais surtout pour toi ! Vous avez besoin d'aide ; médecin, psychologue, PMI ?
Tu ne fais pas de mal à ton bébé. Mais c'est difficile ces moments d'épuisement intense, au point qu'on ne profite plus de rien. J'ai vécu 2-3 semaines d'insomnies et pleurs continuels pour mon 2eme allaitement, en plein confinement. Je me suis autorisée à donner quelques biberons de lait artificiel certains soirs (enfin, le papa les a donnés), et à consulter mon médecin pour avoir des somnifères compatibles avec l'allaitement. Je les ai très peu pris au final, mais savoir que des alternatives existaient et pouvoir me poser un tout petit peu m'a aidé à remonter la pente. Et des qu'on a pu, on a demandé l'aide de la famille pour gérer une partie des nuits. Chez les parents de multiples, c'est acte que si on peut ce n'est pas déraisonnable de se faire aider la nuit même si on allaite. Une baby-sitter, amie, tante...peut bercer bébé la nuit, le rendormir ou le promener, et ne le ramener que pour la tétée.
 

Shamisen

Hyperlactation
@Nasssima j'ai l'impression en te lisant que l'allaitement te pèse... Peut-être que je me trompe, mais tu sembles épuisée, et tu cherches des solutions. Je ne te dirai pas ce que tu dois faire, mais fais ce qui est juste pour toi ! Effectivement, si tu te forces, ce ne sera bon pour personne. Ecoute ton coeur, lui seul sait ce qui est bon :) elle te dit quoi la petite voix au fond de toi ?

Après, est-ce que le sevrage lui permettra de mieux dormir ? Je ne pense pas. Je comprends ta situation, car on était dans la même avec notre patate adorée ! Et faire 3-4h de rando + allaitement pour dormir, on a connu (porter 8kg dans les bras pendant 2h c'était sportif !). Tu fais bien de réagir maintenant. Nous on a attendu 8 mois et on était dans un état nerveux limite.
Je ne veux pas te forcer à suivre quelque méthode que ce soit, nous ce qui nous a sauvé la vie, c'est le livre "Au dodo les petits". C'est possible de faire cette méthode à partir de 4 mois, et pour les plus jeunes, la méthode adaptée est dans le livre "Par amour des enfants". Ce n'est pas la méthode des pleurs hein, mais c'est une façon d'accompagner le bébé dans le sommeil sans les randonnées interminables ou les tétées à rallonge. Calme, sécurité et plaisir de dormir sont les maitres mots de cette méthode.
J'ai lu dans un autre livre sur le sommeil qu'on réagit souvent à retardement quand y'a des problèmes. La société nous fait croire que c'est normal de pas dormir les premiers mois, qu'un bébé de toutes façons avant 2 ans ça se réveille la nuit etc. Non, c'est possible de les faire dormir des nuits complètes assez tôt ! Autant, dès qu'il y a quelques boutons, ou peu de fièvre, on prend rdv chez le pédiatre dans les 48h, autant on laisse les pb de sommeil s'installer pendant des mois avant de réagir. Que tu choisisses la méthode "Par amour des enfants", que tu consultes une conseillère en sommeil, ta sage-femme, la PMI, ta voisine, peu importe, là tu as senti un signal d'alarme dans ton esprit, donc allons-y pour les solutions !

Allez courage !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La société dit des tas de trucs suivant les milieux et les sources, mais quand il s'agit d'avoir du relais concret et efficace, c'est plus compliqué que des conseils plus ou moins sollicités. A moins que ce ne soit nos réticences qui découragent ? On en discutait avec deux couples de proches qui n'ont jamais osé faire garder la nuit leurs enfants de respectivement 2 ans et 18 mois bien qu'ils soient sevres. Motif, ils se réveillent encore régulièrement. Pour mon mari et moi c'était justement une bonne raison pour les laisser et souffler ! A moins que mamie ait 85 ans et soit malade, si on confie bébé, au pire, les grands parents passent une nuit blanche, la belle affaire, ils récupéreront la nuit d'après eux !
 
Haut