• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grippe, baisse de lactation, bébé 2 mois

mvalari

Colostrum
Bonjour,
J'ai du attrapé la grippe. Trois jours clouée au lit avec plus que 39 de température qui ne baisse malgré la paracétamol. Des courbatures terribles non stop elles aussi. Je continue à mettre mon bébé (2.5 mois) au sein sans me poser des questions. Je sens que la monté de lait est réduite ou plutôt je ne sens plus la monté de lait du tout, mes seins sans tout mous mais je surveille ses couches, toujours pleines comme d'habitude. Quatrième jour je me sens mieux, tout va bien pour les urines mais pas de selle. Par contre 4eme nuit, malgré plusieurs tétées nocturnes ce matin la couche est a peine mouillée. Mon bébé est par ailleurs de très bonne santé et asses ronde. C'est mon 3eme, j'ai allaité les autres pendant plus qu'un an. Jamais eu a faire a une baisse de lactation. Ça se remet en place? Dans combien de temps? Il faut pas s'inquiéter pour elle en attendant?
Merci beaucoup pour votre écoute
M. Valari
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
être malade avec un bébé si petit c'est épuisant et stressant. Tu as passé le plus dur!
Lors d'une maladie (gastro, grippe, covid) les mamans remarquent souvent une baisse passagère de lactation.
Cela ne dure pas, surtout lorsque le bébé continue de téter à volonté pendant l'épisode infectieux.
Courage!
 

mvalari

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse. J'en déduis qu'il n'y a rien de particulier à faire et les choses vont s'arranger avec du repos ?
 

Shamisen

Hyperlactation
Oui j'avais vécu ça avec un rhume l'an dernier, y'a rien à faire sinon prendre soin de soi et se reposer ;) et c'est top car ton bébé a pris plein d'anticorps contre la grippe au passage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup pour votre réponse. J'en déduis qu'il n'y a rien de particulier à faire et les choses vont s'arranger avec du repos ?
Oui, c'est ça ;)
Certaines mamans prennent des aliments galactogènes (levure de bière, amandes, fenouil...) pour booster un peu tout ça, mais au final, c'est la guérison qui fait que tout rentre dans l'ordre.
 

mvalari

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses certes rassurantes mais qui ne me rassurent pas complètement. rassurantes. La raison est que d'après ce que je lis sur l'évolution de la grippe (et qui semble correspondre a la lettre a mon cas) on guérit sur une semaine. Je suis a mon 5eme jour et le thermomètre monte a 39... Ça va nettement mieux que les trois premiers jours mais je ne suis pas guéri. La diminution de la production de lait se fait sentir sur les couches de ma fille même si ça reste encore satisfaisant (selon mon ressenti basé sur aucune connaissance bien sûr). Il y a eu une petite selle aujourd'hui par exemple. Mais a partir de quand est ce que je devrais commencer a m'inquiéter sincèrement du bon développement de ma fille ? Je n'ai pas envie d'en mêler sa pédiatre qui n'est pas particulièrement proallaitement.
Merci encore pour votre écoute et réponses rapides!
 

Shamisen

Hyperlactation
Coucou ! Courage à toi ! Moi je viens d'en sortir ;) mais je n'allaite plus. Alors je dirais que si tu mets ta fille au "régime" une semaine ce n'est pas très grave. Sauf si de base son poids était un peu limite, mais si elle a "de la marge" ne t'inquiète pas. Si vraiment tu es inquiète, tu peux envisager de lui donner un peu de complément de lait artificiel, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. Si tu observes un changement de comportement de ta fille (crises, pleurs ++++, léthargie), tu pourras t'inquiéter. En attendant, prends soin de toi :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être un petit coup de fil au médecin /sage femme/ PMI (choisir son profesionnel de santé préféré) pour connaître les signes à surveiller chez bébé et qui pourraient montrer une situation qui amène à consulter?
 
Haut