• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gras de fin de tétée

Lucile171

Montée de lait
bonjour à toutes,
Je suis maman d’une petite fille de 8 jours et je rencontre quelques problèmes avec mon allaitement.
Depuis la sortie de la maternité , bébé mange et dors sans difficultés . A j+ 4 elle avait repris sont poids de naissance et J+5 100g de plus . Or depuis trois jours on a beaucoup de difficulté à l’endormir à partir du début d’après midi . Elle tête , s’endort dans mes bras, je la pose dans son couffin , dors 20/30 min et se réveille en pleurant. On sent qu’elle est gênée et qu’elle a des gaz . Elle préfère dormir contre nous en position relevée. Les tétées sont toutes les 1h30/2h l’après midi un peu plus espacée le soir et la nuit j’ai une pause de 3-4h puis idem 3-4h en tout début de matinée. Pas de souci d’endormissement à partir de minuit jusqu’à 11h du matin.

Aujourd'hui la sage femme est venue pour peser bébé et elle n’a pas pris de poids (perte de 20g a peu près ) on pense que ma fille ne prends peut-être pas assez le gras de fin de tétée.
Ma sage femme me conseille de tirer un peu de lait lorsque mes seins sont bien plein( donc à priori quand il y a eu une belle pose entre les tétées et que mes seins sont très tendus, soit avant la tétée de 6h et avant la tétée de 10h30.
J’aimerais bien avoir vos avis, qu’en pensez vous? Le fait de pas prendre assez de gras de tétée me semble correspondre aux problèmes de digestion de bébé et de prise de poids ..
Merci pour votre aide
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton bébé et pour votre allaitement !
Alors déjà les balances peuvent être sensiblement différentes entre la maternité et la sage-femme... C'est quand même à surveiller pour vérifier qu'il prend suffisamment...
Cet article pourra t'intéresser
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
pour moi c'était assez différent de ce qui était décrit, pleurs inconsolables le soir et tétées en grappe le matin. Mais savoir que les rythmes changent selon le moment de la journée peut permettre de lâcher prise.
Avant de tirer tu peux essayer de stimuler un peu ton bébé s'il s'endort au sein, en lui charoiillant les pieds ou la nuque. Tu peux aussi faire de la compression manuelle de tes seins en fin de tétée pour qu'il ait plus facilement le lait gras.
Bon courage !!!
 

Lucile171

Montée de lait
C’est ce que je fais la compression, les petites chatouilles pour la stimuler quand elle s’endort . Jai les seins bien tendus que le matin sinon le reste du temps j’ai vraiment l’impression qu’elle prend tout le sein ( je remarque bien la déglutition rapide en début de tétée et les déglutitions sur 3/4 succion en fin de tétée)
La sage femme revient lundi pour la pesée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu visionné ces vidéos? elles peuvent t'aider à savoir si bébé prend assez de lait https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
On sait à présent que le facteur principal qui fait qu'un bébé prend du poids est qu'il reçoive suffisamment de lait (peu importe que ce soit du lait de "début de tétée" ou de "fin de tétée"), le lait du début de la tétée contient aussi du gras, même si la composition varie au cours de la tétée.
Combien de couches mouillées changes tu par jour? (on dit 5 à 6 couches lourdes comme un œuf)
C'est une bonne idée de refaire une pesée de contrôle, il peut y avoir une différence entre les balances de la maternité et celle de la sage femme ;)
 

Lucile171

Montée de lait
Alors effectivement elle tête bien goulûment au début et après il faut vraiment que je la stimule . Du coup elle reste a peu près 30 min au sein. Pour qu’elle prenne bien à la fin je comprime et je la stimule ( faudrait avoir d’autres bras !!)
Pour les couches je vais faire plus attention mais elles sont pleines à chaque fois .
Est ce que je dois plutôt alterner un sein puis l’autre à chaque nouvelle tétée ou donner le dernier sein pris pour bien qu’elle le vide ?
 

Lucile171

Montée de lait
Autre précision elle me fait des selles que je dirais explosives ( un gros bruit de diarrhée )les selles sont par contre bien jaunes grumeleuse
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les selles explosives peuvent être le signe que le lait est "livré" très fort et très vite au bébé (réflexe d'éjection fort).
Mais de manière générale, les selles de bébé allaité produisent plus ou moins toujours ce bruit de "diarrhée".
 

Lucile171

Montée de lait
Je viens de voir avec mon conjoint et j’ai pas l’impression qu’on est beaucoup de couches de pipi... des selles presque à chaque fois . Je ferais le compte sur la journée de demain. Là elle vient de me faire une tétée d’une heure sur le même sein j’ai l’impression qu’elle l’a bien vidée mais elle est toute grognon
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le risque avec le tirage avant la tétée est de trop stimuler tes seins et de produire encore plus de lait
 

Lucile171

Montée de lait
Ma fille a bien repris du poids depuis lundi, re-pesée jeudi et RAS poids toujours en hausse donc c'est cool ! J'ai continué à compresser le sein en fin de tétée en la stimulant pour ne pas qu'elle s'endorme et à priori c'est ce qui fonctionne pour nous !
 
Haut