• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève, help

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé de 6 mois bientôt 7 dans quelques jours fait une grève tous les après midi depuis 5-6 jours. Il refuse de prendre le sein allongé, en berçant, en écharpe…. Je pense qu’il fait des dents mais je ne vois rien poindre ni percer. Il s’endort sur moi épuisé l’après-midi, après 1, 2, 3h d’essais et propositions avec des pauses jeux, malgré Doliprane, massage des dents, gel… froid…etc. Tout l’intéresse sauf téter !
Je commence à être franchement désemparée et épuisée.
Il a eu un rhume et conjonctivite la semaine dernière et plus de selles très molle et en quantité donc aujourd’hui je n’ai donné que le sein pour voir si ça apaiserait le transit.

Pourrait il avoir associé tétée en écharpe = contrainte et douleur,
Et tétée tout court = douleur ?
Les tétées de nuit et du matin se passent bien et celle du soir quand il est épuisé.
Là il n’a pas tété depuis 12.45, et encore j’ai dû ruser en fin de matinée pour lui donner le sein et balancer 45’.
J’avais pour projet initial d’allaiter 6 mois puis mixte et comme ça se passait bien je voulais continuer mais là j’avoue je n’ai plus de plaisir à me « battre » ainsi et avoir mes après midi épuisants et chercher en vain…
Je lui ai donné 60ml en biberon en 2 fois (30 x 2) en proposant le sein à chaque fois.

Est ce la fin ?
Que faire ?
Help!!!!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’accord, merci beaucoup !
Là il vient de faire 5h sans téter… et les autres jours 3h alors que d’habitude il tête toutes les 1.30 environ.
Ça fait plusieurs jours qu’il semble repousser le sein (il pousse sur ses bras)…😭
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est bizarre c’est que ça fait ça à partir de midi et le soir il accepte parce qu’il est cramé et après 2/3 tétées sautées
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici les grèves étaient totales, aucune tétée. C'est déjà rassurant qu'il tète sans souci le reste du temps, je trouve aussi, ça ne fait pas "fin", je pense. Mais je ne sais pas si donner le biberon à la place est indiqué si tu souhaites qu'il reprenne le sein ? Après moi ça me choque pas qu'il espace à son âge (bon là j'ai bien compris que c'était venu d'un coup ?), il avait un rythme bien rapproché, mais c'est tellement individuel...

Quand mon bébé était en grève, je lui exprimais ma peine, je ne sais pas si ça te dit ?

Pensées :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 5 mois mes bébés se passaient du sein largement une demi-journée
Comme les têtes se passaient toujours de manière dynamique ou allongés dans la pénombre, j'ai moi-même largement espacé les tétées pour qu'ils aient faim au moment de prendre, et ne pas me retrouver à galérer.. 😅
C'est étonnant qu'il s'endorme d'épuisement et ne prenne pas pour la sieste, par rapport à ce que j'ai connu, mais bon, à chaque bébé ses galères :)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’accord, merci beaucoup !
Là il vient de faire 5h sans téter… et les autres jours 3h alors que d’habitude il tête toutes les 1.30 environ.
Ça fait plusieurs jours qu’il semble repousser le sein (il pousse sur ses bras)…😭
Oui, 3h sans téter à son âge, ça me semble pas dérangeant surtout que tu as peut être commencé la diversification à midi. Et le soir il reprend pour bien préparer sa nuit.
Par contre, lui donner 1 bib si tu souhaites continuer le sein, ça me paraît tôt. Car au final c est pas beaucoup et ça explique peut-être qu il rallonge encore l espace entre les tétées. Comment mznge t il a midi si tu as diversifié ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci c’est très très soutenant car là j’avoue que ça devient dur de continuer avec des après-midis pareils même en restant très patiente et à l’écoute !

C’est effectivement très brutal et consécutif à son rhume et traitement de l’œil (très pénible car l’antibiotique était douloureux à mettre dans l’œil tant l’acte - meme en expliquant - que le produit). Peut être qu’il a frotté pas mal les yeux contre l’écharpe et maintenant il la refuse à force de propositions répétées et un peu appuyées parfois de ma part ?
Comme 90 % de son allaitement se faisait en écharpe (et toutes ses siestes) car ça le canalisait (très tonique et distrait + réf sein droit), c’est pas évident de trouver comment faire autrement… on fait allongés… mais ça ne marche pas tout le temps. Donc il est aussi crevés car il refuse l’écharpe (sauf pour la premiere sieste du matin). C’est le caractère aléatoire qui rend la chose incompréhensible pour moi!
Son rythme avant c’était 5-10’ tétée allongée puis 15-20’ tétée et endormissement (en tétant) en écharpe et ce 6/7 fois par jour en journée (1-3 de nuit juste allongés). Juste tétée en écharpe quand on est de sortie quelque part, aucune autre positon.
Donc 4-5 siestes de 15-45’ groupées avec tétées.
Là, de fait, il ne s’endort pas vu qu’il ne veut pas l’écharpe. Donc hormis la sieste du matin c’est un bazar absolu : tétée du matin, petit dej, tétée endormissement en écharpe, puis tétée allongés quand on est à la maison et refus d’écharpe (ca rend les sorties de plus de 1h impossibles après 10-12h donc), et siestes…. Quand il s’écroule de fatigue, dans une tétée allongée et là bam, il dort 1-2h.
Pas de problème la nuit, il dort bien et tête normalement.

Je vais voir demain comment ça se passe. J’avoue que cela me stresse pas mal, m’interpelle et je me dis que j’ai une baisse de lactation qui me pend au nez potentiellement.
Je continue à proposer les tétées en écharpe ?
Je complète avec LA s’il refuse plus de xx h (bien sûr on pratique compression et hyper alternance déjà) ? Ou je donne des solides quand il refuse (un yaourt ?)
Il prend 4 minis repas (équivalent de 3/4 d’une tasse à espresso à chaque fois) de purée légumes/protéine/féculent et matière grasse et/ou purée de fruit par jour.
Et jusqu’à la semaine dernière 9 tétées.
C’est une enfant qui est bien dans sa courbe, pas de problème. On sent juste que tout l’intéresse sauf téter.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a donné un bib (enfin, 2 petits de 30 en proposant une tétée à chaque fois, il a vaguement tetouillé allongé mais pris le bib même s’il le mordait) parce que depuis ce matin je n’avais pas diversifié pour voir si c’était mieux son transit et juste des tétées mais comme il a refusé de téter de 13-17h (alors que d’habitude il y a 2 tétées) mon conjoint m’a dit « attends il faut peut être le relancer là, ça fait XX heure qu’il a rien dans le ventre »!

Moi mon souhait c’est d’allaiter sereinement (= compatible avec la vie de tous les jours, pouvoir sortir etc). Après si ça ne passe plus, je ne veux pas forcer… 😔
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'irais au plus simple : pour le moment, il est allaité sans LA et diversifié, c'est cela ? Alors je me laisserais le temps et je ne proposerais aucun biberon (vu qu'en plus ça peut l'encourager à ne pas reprendre le sein) ni yaourt, il n'y a aucune urgence/nécessité à remplacer les tétées, il a déjà "un certain âge", et il n'a pas de soucis de poids, je pense que tu peux te permettre de voir...

Ta lactation est très fragile ? Car je pense qu'à cet âge, ça se relance vite sans action particulière ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah !!! J'ai un flash de moi avec mon fils de 7 mois, qui HURLAIT l'aprèm sans vouloir le sein ni le porte-bébé, je le berçais secouais dans la poussette, il s'endormait d'épuisement après avoir beaucoup crié c'était l'enfer....
Ça a duré un peu, j'ai associé ça à l'angoisse de séparation avec son refus éternel de s'endormir...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais comme il a refusé de téter de 13-17h (alors que d’habitude il y a 2 tétées) mon conjoint m’a dit « attends il faut peut être le relancer là, ça fait XX heure qu’il a rien dans le ventre »!

Les enfants nourris 100 % au biberon ne passent pas ce temps sans rien dans le ventre assez vite ? Ça n'est pas dangereux.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je n ai pas l impression qu il ait besoin de LA. Si tu as peur d 1 baisse de lactation, il vaut mieux que tu tires ton lait pour le lui donner plus tard plutôt que du LA. Ça te soulagrra de ta peur et en plus tu pourras le donner à ton petit bout si tu trouves que c est trop long entre 2 tétées. Comme ça se digère vite, ça eloignera moins les tétées je pense. Mais il mange bien pour son âge. Donc c est normal qu il y ait moins de tétées.
Après pour l endormissement, mon 2ème c était en poussette à cet âge là. Je ne sais plus pourquoi c était pas en écharpe (c était ya 10 ans) Moins pratique quand il pleut pour moi.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi mon souhait c’est d’allaiter sereinement
Ça peut venir !!!
Courage @Ellili
C'est pas facile d'avoir à s'adapter, s'ajuster sans arrêt à son bébé alors que rien n'est simple...
Je n'arrive pas trop à me rappeler quand ça a été mieux pour moi, je dirais 10 mois mais peut-être que j'aurais un nouveau flash avec d'autres merdes qui me sont arrivées 🤭
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les enfants nourris 100 % au biberon ne passent pas ce temps sans rien dans le ventre assez vite ? Ça n'est pas dangereux.
Les enfants au biberon LA sont souvent diversifié depuis le 4ème mois pour les plutôt. On ne peut donc pas comparé.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avant le rythme c’était ça :
1-3 tétées de nuit (1-2h du matin ou 3-4h directement puis 6/7h), en cododo allongés (je le chope, 20-40 de tétées, les deux seins, je le repose ou je me rendors avec lui et je le repose… quand je m’en aperçois 1-3h plus tard 🤪!)

-7/8h tétée assez courte au reveil
Petit dej
- temps d’éveil : 1h environ
- 9h tétée d’endormissement de la sieste du matin en écharpe
30´ à 1.30 de sieste
- 10.30 / 11h tétée
1h d’éveil
Re sieste (durée variable selon la première sieste)
- 12.30 micro tétée avant repas
Dej
1h d’eveil
13.30 tétée de la sieste aprèm
30´ de sieste
1h d’éveil
15h/15.30 re tétée
30’ sieste
2h d’éveil avec goûter dans le tas
17.30 tétée d’endormissement dernière sieste
20’ de sieste
18.30/19h dîner puis rituel du soir
19.30 tétée d’endormissement de nuit
20.30/21h endormi…

Je proposais à l’offre les tétées et pas à la demande car il manifeste très peu la faim. Comment ça devenait la bataille ces derniers jours je suis passée à la demande… vu que j’avais beaucoup de refus l’aprem. Et là ces derniers jours c’est :
- Matin normal en general
- 13h envie de dormir mais veut à peine téter et refus d’écharpe
Propositions toutes les 20/30’ refus refus refus surtout si j’ai proposé l’écharpe et continue de vouloir proposer et me mets en pleurs à un moment donné, il tourne la tête, se tourne lui… mais mets ses mains à sa bouche, tète sa langue…

16-17h goûter, à un moment donné il finit par téter un peu, courte sieste, puis dîner et tétée normale le soir si épuisé ou galère s’il y a eu une courte sieste 1h30 avant alors qu’avant il enchaînait 1h/1h30 éveil, 30’ endormissement / tétée 30’ dodo.
Je suis paumee…
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah !!! J'ai un flash de moi avec mon fils de 7 mois, qui HURLAIT l'aprèm sans vouloir le sein ni le porte-bébé, je le berçais secouais dans la poussette, il s'endormait d'épuisement après avoir beaucoup crié c'était l'enfer....
Ça a duré un peu, j'ai associé ça à l'angoisse de séparation avec son refus éternel de s'endormir...
Purée ça fait du bien à lire… je me suis aussi posée cette question de l’angoisse de séparation. Mais en même temps ça vient après un épisode de maladie tout ce bazar et comme ça fait 5/6 jours (il va mieux depuis 24h pour les yeux, on a arrêté les soins aujourd’hui)… c’est pas comme si c’était consécutif à un pic de croissance / de développement.
Je suis d’autant plus paumee que la situation est à l’opposée de mon ainé (tire allaitement, voyait d’autres bébés à partir de 6 mois 1/2 et a rapidement acquis plein de choses sur le plan psychomoteur, très petit dormeur (9h la nuit bébé et 1 sieste de 30-1h30 en journée) donc plein de temps au sol. Là mon deuxième dort très souvent (11-13h la nuit, 3h en journée en 4-5 fois), ne tient absolument pas assis du tout (si on le mets dans la position il valdingue direct sur un côté ou en avant), est très conciliant pour les tétées / endormissement en général… et il ne sera en collectivité qu’à ses 1 an.
Je n’ai aucun repère finalement d’allaitement au sein avec un bébé qui reste totalement avec ses parents jusqu’à ses 1 an (donc pas de rythme imposé par l’exterieur), dans un autre pays (déménagement international pendant que j’étais enceinte), pas de famille dans le coin… donc mon seul soutien c’est ici quand je doute (et ça arrive très très très souvent !!!). Désolée j’avais besoin de faire le topo global 🤪
Le fait de le voir changer brutalement et pas dormir c’est pas du tout dans ses habitudes et on voit qu’il est crevé.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ne va pas de moins en moins bien téter et s’énerver plus les heures passent ?

Je n'ai pas constaté ça chez le mien en période de grève, mais je ne peux pas parler pour d'autres enfants. Il a des difficultés à téter à la base ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les enfants au biberon LA sont souvent diversifié depuis le 4ème mois pour les plutôt. On ne peut donc pas comparé.

Oui, je voulais uniquement dire par là qu'il n'y avait pas de danger à rester sans rien dans le ventre pendant quatre cinq heures quand on est bébé, ce n'est pas un nouveau-né de faible poids et/ou déshydraté. Pas besoin non plus de "relancer" l'enfant, de le stimuler pour qu'il mange, à cet âge et si j'ai bien compris, tonique malgré sa récente maladie, il n'est pas en économie d'énergie ou autre.
 
Haut