• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée et de biberon

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je regarde souvent ce forum quand j'ai des questions, il m'apporte plein de soutien et cette fois, je me lance pour avoir vos conseils. Jusqu'ici mon allaitement se passait vraiment bien, pas de difficultés particulières.
Ma fille de 11 mois refuse de têter depuis 1 semaine. Elle refuse également le biberon (elle en prend 1 en journée à la crèche et exceptionnellement avec papa quand je suis absente ou malade). Quand je la mets en position (madonne) elle je jette en arrière et souvent se met à pleurer.
Je suis complètement désemparée et ne sais plus quoi essayer.
Dans le détail, elle a enchainé quelques maladies ces dernières semaines et notamment une bronchiolite fin octobre avec une rechute début novembre. Malgré le nez un peu encombré elle tétait bien, le matin puis petit bib de LM tiré à la crèche, puis aux retrouvailles vers 16h30 17h (souvent elle fait une petite sieste au sein à ce moment là), puis avant le dodo et entre 1 et 2 tétées la nuit. C'est le rythme qu'on a depuis ses 8 9 mois. Puis quand ça a commencé à aller mieux, nez moins encombré et fin de la fièvre, le vendredi 11, elle a refusé la tétée du soir (sans pleurer spécialement). J'ai mis ça sur le compte du goûter pris assez tard et de la fatigue, je n'ai pas insisté. La nuit on a eu 2 tétées puis le matin, à nouveau refus : quand elle a voulu prendre le mamelon, m'a un peu fait mal (pas bien ouvert la bouche) et quand j'ai voulu la replacer correctement, c'était fini. Depuis, aucune tétée. On a tenté au bib, pas voulu non plus. Elle a plutôt bien pris les compotes et le repas (ce n'est pas une grande mangeuse, elle finit rarement 1 pot). En revanche elle a très peu bu d'eau pour compenser et on a eu une couche sèche le dimanche matin après 14h depuis le dernier change du samedi soir, donc on a consulté le medecin de garde dimanche, pas d'otite, pas de muguet. On nous a dit "les dents". En effet elle en a plusieurs qui poussent, une incisive et des prémolaires, mais bon... dans le doute on lui a donné du doliprane mais ça n'a rien changé.
Nous avons finalement réussi à lui donner mon lait tiré à la pipette, ça m'a un peu rassurée qu'elle boive. Le goût du lait ne semble pas être en cause ?
Lundi à la crèche elle semblait pas en forme, elle a réclamé son biberon quand une copine a eu le sien puis a refusé le bib et même la pipette. Elle n'a pas voulu manger ni boire. Comme elle toussait encore un peu on m'a demandé de la garder à la maison... j'ai téléconsulté un pédiatre, qui a commencé par me raconter qu'elle voulait peut-être arrêter le sein et passer à autre chose (grrr) mais a quand même prescrit du maxilase et du doliprane si jamais il y avait du mal de gorge suite à la toux.
En parallèle j'ai continué à proposer de temps en temps, sans forcer bien sur. Soit elle détourne la tête soit elle pleure, c'est terrible comme ça me fend le coeur. J'ai pleuré souvent... j'ai essayé de lui parler mais ça n'a rien changé... et comme je ne sais pas quel est le problème je ne sais pas trop quoi lui dire...
J'ai essayé allongée, en position de la louve, debout, sur la table à langer, rien n'y fait.
Mardi je suis restée avec elle, on a tenté un bain ensemble, c'était super l'éclate (elle adore le bain mais c'est pas un moment de détente pour elle, plutôt un moment de jeu) et elle ne m'a même pas regardé. Quand elle voit le mamelon on dirait qu'elle ne se souvient pas qu'il donne du lait. Elle n'essaye pas de le mettre en bouche. Je lui ai montré, j'ai fait gicler du lait sur sa bouche (sans succès, elle n'a même pas rigolé). Parfois elle veut l'attraper avec les doigts et comme elle pince très (très) fort je n'ai pas pu la laisser faire très longtemps...
On a donné le doliprane 2 jours comme prescrit et à part la grève, elle semblait aller très bien. Ne pouvant pas m'absenter trop longtemps de mon travail je l'ai remise à la crèche mercredi et ça s'est bien passé, hormis une nouvelle crise au moment du biberon de la copine. Les dames de la crèche m'ont souvent dit que ma fille appréciait tout particulièrement le moment du biberon. Cette fois elle l'a réclamé mais n'en a pas voulu une fois préparé.
D'habitude aux repas elle prend de l'eau dans une tasse pour bébé, là elle a peu bu. J'ai l'impression que ça revient doucement quand même le fait de boire de l'eau.
Vendredi (hier) on était ensemble, on avait le rdv pour les vaccins des 11 mois chez la pédiatre qui s'y connait en allaitement, a confirmé qu'un sevrage ne se faisait pas aussi brutalement, a revérifié la bouche et les oreilles mais n'a rien trouvé. Elle m'a suggéré de faire un test de grossesse. C'était peu probable parce que j'ai un sterilet + pas encore eu de retour de couches sauf d'infimes traces de temps en temps, mais dans le doute, je l'ai fait et il est négatif. Le mystère reste donc entier...
On lui donne donc à la pipette ou à la cuillère, c'est très long et contraignant... on a essayé différentes tétines et bibs, elle en a pris un peu mais finit toujours par repousser, alors qu'elle en prend à la pipette donc c'est qu'elle a encore faim/soif.
J'ai du mal à trouver du temps pour tirer mon lait parce qu'en plus ma fille refuse de faire ses siestes dans son lit (elle dort sur moi là) et veut cododoter apres minuit (alors qu'elle dort dans sa chambre depuis juillet). Je dors très mal quand elle estt avec moi. Je suis fatiguée, désemparée...
Est-il possible qu'elle ait associé l'allaitement avec le fait que je la laisse seule (le soir et la nuit après les tétées)? Mais alors pourquoi le refus du bib?
Combien de temps peuvent durer les grèves? Est-ce que le moment venu elle se rappellera comment on fait?
Si elle a eu mal (dents ou gorge irritée), comment l'aider à revenir au sein et essayer à nouveau une tétée?

J'ai prévu une séance avec une ostéopathe mercredi et je vais à une reunion LLL pas trop loin de chez moi lundi, visiblement le fait de voir d'autres bébés têter, ça peut aider... je lui ai montré 1 photo de bébé qui prend le sein mais pour le moment ça n'a pas produit de déclic.
Je voulais allaiter au moins 1 an, on y est presque... mais la c'est tellement brutal que je n'ai pas eu le temps de m'y préparer, et je voulais que les choses se fassent en douceur...

Désolée pour le pavé!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Que c'est déstabilisant les grèves de tétées. Beaucoup de soutien à toi :calin:
Tu sembles avoir eu de bons conseils de ton médecin, tu as mis en place pleins de choses et as de bonnes idées pour essayer de débloquer.

J'imagine que tu as essayé dans son sommeil?
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pangolin et merci
Ma puce dort sur le ventre, pas facile de venir s'intercaler! Donc je n'ai pas vraiment réussi à tenter cela. Quand elle somnole, elle semble avoir un radar et elle se réveille dès que j'essaye d'approcher le sein et elle refuse.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Astrio. Je t'envoie plein de courage pour cette situation très angoissante et fatigante.

Je vois que tu as essayé plein de choses, que tu t'es assurée qu'il n'y avait pas de problème de santé : tu prends soin de ta fille, tu cherches des solutions, tu fais exactement tout ce qu'il faut !

Je crois comprendre que le comportement de ta fille a subitement changé : demande de cododo, sieste contre toi plutôt que dans son lit, sommeil très léger ?

Est-ce que ta fille prendrait son lait au verre en attendant que la situation se débloque ? Cela serait peut-être plus facile pour vous qu'à la cuillère ou la pipette.

Je pense que ta fille saura encore téter quand elle arrivera à reprendre.
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour CélineDehors,
Merci pour ton message !

Le sommeil s'est compliqué avec les maladies (covid puis bronchiolite qui traine), on est passé de 1 à 2 ou 3 reveils la nuit. Mais avant la grève, pas de souci pour la reposer dans son lit après une tétée.
Sans tétée, elle se rendort sur moi ou sur papa mais impossible de la poser, sauf complètement endormie parfois mais avec un réveil en pleurs assuré quelques heures plus tard. Je suis donc passée en cododo avec elle sur le convertible du salon, temporairement j'espère parce que je préfère largement dormir avec papa mais la puce prend trop de place et gigote trop pour dormir à 3.

Je n'ai pas trop essayé le verre, j'ai peur qu'elle renverse tout et comme je suis quasi en flux tendu avec les tirages, le moindre gâchis me stresse...
Il reste un peu de lait du petit déjeuner, 30 ml environ, on va essayer ce midi.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La tétée doit lui manquer à elle aussi... :calin: La situation est difficile pour vous deux.

Je comprends parfaitement pour le gaspillage avec le verre. Nous avons chez nous une tasse dite "magique" avec laquelle on ne peut pas renverser de liquide.

Continue à lui proposer le sein comme si rien n'avait changé souvent dans la journée. Je t'envoie tout le courage possible pour mettre ta peine et tes craintes de côté et avoir l'esprit tranquille. Tes idées avec la réunion LLL et l'ostéo sont bonnes !

Certaines mamans ont mis fin à une grève en réussissant à donner le sein dans le demi sommeil de leur bébé. Elles l'ont bercé doucement pour qu'il s'endorme et quand il s'assoupissait, elles ont chatouillé les lèvres du bébé avec leur téton. Cela leur a demandé beaucoup de patience je crois, et elles devaient avoir peur que ça ne fonctionne jamais plus... Les grèves sont vraiment des périodes éprouvantes. Tu es très courageuse de chercher des solutions ! N'oublie pas que tu es une super maman qui croit en ce qu'elle propose 💪

Ta fille a-t-elle une tétine ? Comment s'endort-elle depuis cette semaine ?

Je pense aussi : et si une journée où tu es avec elle, tu ne lui proposais rien d'autre à boire ? C'est peut-être trop radical pour vous ?
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton soutien! J'espère vraiment retrouver les tétées!

Nous avons une tasse magique, elle boit de l'eau dedans pendant les repas. Elle a tendance à la refuser aussi en ce moment. Je n'ai pas essayé de mettre du lait dedans, on va tester ce midi.

Ma puce a eu une tétine entre ses 5 mois et 8 mois puis progressivement elle a commencé à la refuser, aujourd'hui elle n'en a plus du tout.
Elle s'endort dans les bras en la berçant tout doucement (comme je faisais ces derniers temps après la tétée du soir si elle n'était pas endormie). Je lui chuchote plein de mots doux pour la sécuriser.

À la crèche a priori elle s'endort seule dans son lit (mais je n'ai pas de détails). A la maison c'est vraiment exceptionnel, si on n'est pas là elle se met debout et nous appelle.

Le premier jour de grève elle n'a pratiquement rien bu, j'ai eu très peur qu'elle se déshydrate. Je réessayerai après la séance d'ostéopathie si pas de résultat.
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi essayer de mettre un maximum de lait maternel dans une purée de légumes, ou tout autre "bouillie" ou flan, pour qu'elle garde une alimentation riche.
Tu es une super maman ! Tu prends soin de ta fille, tu fais tout ce qu'il faut !
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors merci pour tes encouragements!
La tasse, elle n'en a pas voulu. Visiblement ce midi à la crèche elle a bu mais sans le couvercle. Je vais essayer ça ce soir.

À la réunion LLL on m'a aussi suggéré une tasse à bec dur, je crois qu'ils en ont un à la crèche, ils peuvent peut-être me la prêter pour un essai.
Il n'y a pas eu de déclic, il faut dire qu'il n'y avait que des nourrissons aujourd'hui et un bambin mais qui n'a pas têté pendant la réunion.

Je commence un peu à perdre espoir, quand je vois comment elle joue avec le mamelon entre les doigts sans approcher sa bouche, j'ai l'impression que c'est fini 😭... en même temps il faut qu'on trouve une solution parce que les pipettes c'est looong et en plus elle les croque alors elles ne vont pas tenir le coup bien longtemps...

Dernier espoir la visite chez l'ostéo mercredi matin 🤞
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Visiblement ce midi à la crèche elle a bu mais sans le couvercle.
C'est déjà ça si elle accepte de boire un peu j'imagine.
Il n'y a pas eu de déclic, il faut dire qu'il n'y avait que des nourrissons aujourd'hui et un bambin mais qui n'a pas têté pendant la réunion.
Comme tu dois être déçue...
Dernier espoir la visite chez l'ostéo mercredi matin
On espère avec toi
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu qu'elle a pas mal grincé des dents et elle continue à pas mal machouiller, elle a peut-être une tension dans la machoire. On va voir ça
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens vous donner quelques nouvelles. Nous avons vu l'ostéo ce matin qui a effectivement trouvé des tensions et un souci à la machoire du côté droit. Elle pense que ça peut faire suite à une chute. C'est pas impossible, la puce adore se mettre debout et longer les meubles et grimper partout. Elle tombe de temps en temps.
On y retourne dans 15 jours pour vérifier que c'est rentré dans l'ordre.
J'aurais dû aller voir l'ostéo direct!!

Maintenant que (j'espère) la cause a été trouvée, il va falloir la ramener doucement à réessayer une tétée...
Je vais essayer ce soir comme si de rien n'était, puis dans son sommeil (mais cette nuit elle a fait une nuit complète dans son lit!)

Autre question: l'ostéo m'a dit de lui donner du C@mili@ pour les dents. Avec mon mari on ne croit pas trop à l'homéopathie. Vous avez des expériences? Est-ce qu'il existe plutôt de la phytotherapie?
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je croise les doigts pour vous pour les essais tétées. Cette visite chez l'ostéo est un confort en plus pour ta petite, quoi qu'il arrive par la suite.

Mon aînée a eu des doses du produit que tu cites, offerts par notre voisine de l'époque ! Comme toi, je ne m'appuie pas du tout sur l'homéopathie pour nous soigner. Toujours est-il que je n'ai pas constaté chez elle de symptômes dûs aux poussées dentaires. Alors, soit c'est miraculeux, soit elle n'avait rien de toutes manières.

Pour mon lionceau, nous ne faisons rien de spécial mis à part le prendre quelques nuits en cododo quand ça ne va pas et le changer très très régulièrement pour éviter les érythèmes. Je n'ai pas de traitement à te conseiller.
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
En y repensant, l'irritabilité de la puce était probablement plus liée à l'arrêt brutal des tétées qu'à la poussée dentaire...
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans
J'ai pas trop le moral ce soir. Pour le moment aucune amélioration, et en plus la nuit a été pourrie. Honnêtement je ne m'attendais pas à une reprise des tétées directement après la visite chez l'ostéo, mais là je ne constate aucune amélioration après plus de 24h.
J'ai essayé dans son sommeil ce matin, ça l'a réveillée et elle n'a pas voulu. Dans la nuit non plus même somnolente. Le biberon elle n'en veut toujours pas.
La tasse à bec visiblement ça le fait à la crèche pour l'eau. Mais à la maison c'est une bataille. Elle a fini par en prendre après qu'une pipette casse dans sa bouche (elle les mordille) et lui fasse mal, ce que je craignais depuis le début...
Au final ce soir elle a pris une grosse partie de sa ration à la tasse sans le bec.

Elle boit environ 400 ml de mon lait tiré par jour, en plus de 1 ou 2 laitages par jour à la crèche. Est-ce que c'est une ration suffisante pour un bébé de 1 an (son anniversaire est dans 2 semaines) ?
Je ne sais pas combien de temps je vais tenir le coup à tirer mon lait, si elle ne veut plus jamais têter..
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Astrio.
Je suis vraiment désolée pour vous que ta fille ne reprenne pas les tétées… 400 mL de lait me parait être une ration correcte à 12 mois. Je vois partout 500 mL, mais je suppose qu'il peut y avoir des variations d'un enfant à l'autre.
Est-ce que ta fille semble aller bien par ailleurs ? Est-ce qu'elle a retrouvé un sommeil paisible ? Est-ce qu'elle est de bonne humeur la journée ? Est-ce qu'elle mange bien ? Accroche-toi à tout ce qui peut être positif et rassurant ! :calin:
Tu restes une super maman, tu sais prendre soin de ta fille… et son anniversaire approche, ce sera un chouette moment à passer avec elle. Tu restes disponible, tu fais ce qu'il faut pour débloquer la situation. Y a-t-il un jour prochain où tu pourrais tenter une autre "lune de miel" avec ta bébé ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh que c'est difficile cette grève de tétées qui dure.

Nutritionnellement, je pense vraiment qu'avec 400 ml et un ou deux laitages par jour elle a tout ce qu'il lui faut comme laitages. Elle mange de tout à part ça?

Emotionnellement ça doit être très dur pour toutes les deux. Je t'envoie beaucoup de soutien.

Tu dis que tu as essayé en dormant, je me rappelle avoir lu qu'elle dormait sur toi ou sur le papa. Est ce que tu as essayé de rester seins nus le soir, et de la laisser dormir la nuit sur toi, la tête contre ton sein (à la bonne adresse)? (Oui oui, je sais qu'il fait froid. Moi je dors avec un tour de cou et un gilet polaire ouvert)
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais etre avec elle tout le week-end à partir de demain soir.
Elle dort sur moi actuellement. J'ai un peu froid, mais j'ai un pull d'allaitement que je peux ouvrir devant. On va rester bien collées
 
Haut