• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de tétée et dépression maternelle

Cassiopea

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille de 10 mois est passée de 6 à 3 tétées par jour il y a 3 semaines (c'est lié à ses dents) et ces jours ci, elle ne prend le sein qu'1 à 2 fois max par jour, et certains jours pas du tout. Donc la pente est clairement descendante... Mon projet initial était de l*allaiter au moins 1 an, 2 si possible donc je suis très malheureuse.

Je ne souhaite pas faire de tire allaitement exclusif et entends me fixer une date pour ne plus l'attendre en tirant mon lait. Je ne me vois pas continuer à tirer plus d'une ou deux semaines encore (elle n'est pas gardée, je suis toute la journée avec elle et chaque tirage me brise le cœur) et je suis arrivée émotionnellement à bout de me faire rejeter 100 fois par jour quand je propose...

Le passage de 6 à 3 tétées m'a causé une chute d'hormones terrible avec un état depressif grave pendant 2 semaines.
Je m'étais stabilisée mais là, depuis 3 jours ça a recommencé avec une nouvelle chute hormonale et les symptômes anxio-dépressifs ingerables (malgré yoga, respiration etc) qui vont avec, car elle n'a fait qu'1 seule tétée hier ainsi qu'avant hier.

Je précise qu'on a tout essayé en cas de grève (lune de miel, bercée, portée, endormie, bain, douche, doliprane et mouche bébé avant, camilia, anneau de dentition, le froid, changer d'endroit etc). Elle a ses apports en lait au verre, quelle boit bien maintenant. Pour le besoin de succion, elle prend son pouce...
Elle va bien à part ça. Pas moi.

Je voudrais savoir 1) s'il y a des mamans qui ont vécu ça
2) comment vous avez géré
3) si certaines ont pris des antidépresseurs car j'envisage d'en demander à mon médecin.

Merci pour vos retours d'expérience.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Cassiopea j'espère que tu auras des témoignages.
C'est une bonne idée de discuter de cela avec ton médecin, d'autant plus qu'il y a des traitements compatibles avec l’allaitement si tu continues à tirer ton lait ou si bébé refait des tétées.
:calin:
 

Cassiopea

Montée de lait
@Tatian@ jespere aussi avoir des témoignages car je connais peu de mères qui allaitent... Pour l'instant bébé fait entre 1 et 3 tétées par jour oui.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Cassiopea plein de soutien, c’est une situation compliquée que tu vis…

Où en sont les dents, percées et combien ?

Elle boit ton lait au verre c’est cela ? Chouette, je n’ai jamais essayé avec un bébé si petit, ça doit être trop chou de la voir boire 🙂
Le tire-allaitement te dérange mentalement ou tu es inconfortable physiquement ?

Vu de l’extérieur il faudrait arriver à casser ce cercle vicieux de sentiment déception…c’est facile à dire je sais bien.
As-tu la possibilité de passer quelques jours chez quelqu’un de bienveillant, ou partir en vacances ? Je me dis que peut-être en changeant d’air, de rythme, de quotidien, vous allez trouver un nouveau fonctionnement.

En tous cas tu as bien raison de chercher de l’aide, ici et auprès de ton médecin pour qu’il te soutienne quelques temps.
 

Cassiopea

Montée de lait
Merci beaucoup à toi ! Elle a 4 dents et 2 qui sont sur le point de sortir. Et le nez pris même si je la mouche systématiquement.
Tu penses qu'on devrait aller ailleurs quelques jours toutes les deux pour tenter une dernière chose ? Je vais voir si on ne peut pas aller chez mes parents... Mais j'ai peur pour le coucher, vu qu'elle n'accepte de dormir qu'à la maison.

Aujourd'hui c'est le 2ème jour de grève totale... Ce n'était jamais arrivé en 10 mois. 😢

Pour le tire lait, surtout émotionnellement ce qui est le pire parce que si c'était principalement physique, ça pourrait s'arranger avec les téterelles etc...

Merci pour ton retour ça me fait du bien de me sentir moins seule, mon entourage qui n'allaite pas ne comprend pas... 🙏
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mon entourage qui n'allaite pas ne comprend pas... 🙏
Ici tu es comprise :calin:

Mais j'ai peur pour le coucher, vu qu'elle n'accepte de dormir qu'à la maison.
Quand tu parles des couchers, c'est desquels? Siestes, nuits ?

Est-ce que tu as essayé de l'allaiter pendant qu'elle dort ? La garder dans les bras pendant la sieste (ou porte bébé ) sein à l'air prêt à l'emploi ? Des fois les bébés réticents tetent mieux en dormant.

Autre chose qui me vient à l'esprit : vers 9 mois certains bébés se détournent du sein, plusieurs mamans en témoignent. Et puis plus tard ils y reviennent, on ne sait pas trop pourquoi. On parle souvent des périodes de pointe mais plus rarement des périodes creuses. Pourtant il y en a sans que ce soit forcément signe de sevrage.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis qu'elle est passées de 6 à 3 tétées par jours. Depuis quand avait-elle ce rythme de 6 tétées par jours ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et le nez pris même si je la mouche systématiquement.
Peut-être que c’est gênant pour téter ? Qu’elle choisit la facilité pour respirer (on la comprend 🙃)? Je ne pense pas que ce soit que ça bien sûr, mais c’est peut-être un élément qui intervient…

Ici je donnais de l’homéopathie à Croustille, si ça t’intéresse je peux te donner ça en MP.

Tu penses qu'on devrait aller ailleurs quelques jours toutes les deux pour tenter une dernière chose ?
En tous cas voir si le changement fait bouger des choses ou pas. Peut-être qu’elle aura plus besoin de se sentir contre toi et renouera un peu 🤷🏻‍♀️

Pour le tire lait, surtout émotionnellement ce qui est le pire parce que si c'était principalement physique, ça pourrait s'arranger avec les téterelles etc...
Je comprends…si tu veux développer on t’écoute avec plaisir et intérêt.
Moi ça ne m’a gêné que quelques jours mais je sais que beaucoup de mamans n’adhèrent pas au principe.

Merci pour ton retour ça me fait du bien de me sentir moins seule, mon entourage qui n'allaite pas ne comprend pas... 🙏
Comme l’a dit @Astraz tu es au bon endroit ! Ici on a chacune des expériences, similaires ou pas et on partage

Comme l’a aussi dit @Astraz (tu m’inspires^^) certains bébés ont a cet âge plus envie d’explorer que de téter, et puis ça revient.
Bon une grève complète sur une journée je n’ai jamais vécu ça de mon côté…

Tu as essayé le mode « open nibards »? En peau à peau dès que possible et si elle prend c’est bien, si elle ne prend pas on ne se prend pas la tête.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour

Je ne fais que passer mais je voulais juste déposer quelque chose...

Je trouve ça vraiment exceptionnel et magnifique qu'un bébé, avec nos modes de vie actuels, ait eu pendant 10 mois le lait de sa maman !
C'est un sacré cadeau et vraiment les meilleures conditions pour commencer sa vie de bébé ! Quelle chance !!!!!

Alors je ne peux que comprendre que ce soit un moment vraiment terrible, et je suis moi-même vraiment sujette aux baisses soudaines de morale liées aux hormones, et l'allaitement est vraiment un facteur important de mon équilibre hormonal en ce moment. Tu as donc vraiment tout mon soutien et ma compréhension !

Ceci dit en lisant ce témoignage et cet appel à l'aide, je me dis déjà que quelque part de l'autre côté de l'écran, il y a un bébé qui a sacrément la chance d'avoir choisi la maman qu'il a ! Une maman qui a fait déjà tellement et qui va continuer de toutes manières à faire plus que le meilleur pour son bébé. C'est merveilleux !

Alors je t'envoie tout mon soutien du fond du coeur, et je me dis que franchement déjà : chapeau ! J'espère que vous allez réussir à retrouver un équilibre qui convient à toutes les deux et je pense fort à vous,

e.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(Une autre piste, mais qui a sans doute déjà été évoquée et que, je pense, tu auras déjà explorée : est-ce que tu as expliqué à ta fille quelle était ton souhait concernant l'allaitement ? Et combien c'est important pour toi et pour elle ?

Pour ma part j'ai expliqué vraiment très clairement les fois où j'ai voulu faire passer un message clair à notre petit (c'était en général pour retrouver un équilibre et plutôt en situation où le nombre de tétées était trop important pour moi/que je voulais sevrer de nuit), et je crois que quand dans mon coeur, mes tripes et ma tête il n'y avait plus aucune ambivalence, notre petit a compris le message derrière mes mots...

Courage )
 

Cassiopea

Montée de lait
@Masyla en fait, ma fille distingue clairement la tétée des câlins (et maintenant de la nourriture aussi je crois puisqu'elle se tourne naturellement vers le verre et les solides). Elle a toujours autant besoin d'être contre moi malgré son envie d'exploration. C'est vraiment la douleur des dents (elle ne cesse de les toucher, les frotter entre elles bref ça la gêne en plus de ses gencives qui sont vraiment en feu malgré massages, anneau de dentition, camilia, doliprane, froid etc etc) + le rhume qui l'empêche de bien respirer. Je pense que la malchance qu'on a est qu'elle fait partie des bébés qui souffrent le plus des poussées dentaires, certains souffrent plus que d'autres... Alors elle se love quand même contre le sein mais elle prend son pouce à la place. C'est chou même si frustrant aussi. Je pense que choisir le pouce plutôt que le sein correspond à plusieurs choses, à la fois sur le plan physique et psychique... Qu'en pensez-vous ?

Merci merci merci pour votre soutien en tout cas, ton message @ehramhathor me fait chaud au cœur, d'autant que j'ai un parcours d'allaitement très difficile avec tous les soucis possibles et imaginables, pour lequel j'ai dû me battre chaque jour.

Des nouvelles : la grève totale s'est enfin terminée hier après midi, il y a eu deux tétées. Je prie pour que ça revienne tout en essayant d'être en paix avec tout ça et surtout, surtout, de ne plus le prendre comme un rejet parce que ce n'est clairement pas le cas même si c'était ma hantise. 🙏 On projette nos angoisses sur la réalité...

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation. 🌷
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage !
Les tétées vont repartir de plus belle !!!!

Je connais ça les parcours compliqués ;) est-ce que l'idée et la réalité de ta force pour mener à bien cet allaitement qui te tient à coeur te permet de voir à quel point tu as un sacré mental ?

Pour ma part, ça m'a donné beaucoup de confiance pour tous les domaines de la vie de me dire que nous avons réussi, et surtout parce que je suis persévérante 💪🏼
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh 2 tétées 😍

C’est clair qu’on a tendance à projeter nos angoisses, on est graves des fois… rend toi compte qu’elle a un besoin immense d’être contre toi, tu es celle qui est la plus capable au monde de la rassurer, soulager, contenir,… tu es SA maman ❤️

Je suis tout à fait d’accord, certains bébés galèrent vraiment avec les dents…courage à elle et à vous !
 

MathGigi

Colostrum
@Cassiopea je suis heureuse de voir que la grève est terminée pour toi 🥰, quel bonheur !!!
De mon côté, ça fait 2 semaines et demi maintenant que ça dure et ton témoignage me donne de l'espoir !!!
Bonne continuation !!!
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille de 10 mois est passée de 6 à 3 tétées par jour il y a 3 semaines (c'est lié à ses dents) et ces jours ci, elle ne prend le sein qu'1 à 2 fois max par jour, et certains jours pas du tout. Donc la pente est clairement descendante... Mon projet initial était de l*allaiter au moins 1 an, 2 si possible donc je suis très malheureuse.

Je ne souhaite pas faire de tire allaitement exclusif et entends me fixer une date pour ne plus l'attendre en tirant mon lait. Je ne me vois pas continuer à tirer plus d'une ou deux semaines encore (elle n'est pas gardée, je suis toute la journée avec elle et chaque tirage me brise le cœur) et je suis arrivée émotionnellement à bout de me faire rejeter 100 fois par jour quand je propose...

Le passage de 6 à 3 tétées m'a causé une chute d'hormones terrible avec un état depressif grave pendant 2 semaines.
Je m'étais stabilisée mais là, depuis 3 jours ça a recommencé avec une nouvelle chute hormonale et les symptômes anxio-dépressifs ingerables (malgré yoga, respiration etc) qui vont avec, car elle n'a fait qu'1 seule tétée hier ainsi qu'avant hier.

Je précise qu'on a tout essayé en cas de grève (lune de miel, bercée, portée, endormie, bain, douche, doliprane et mouche bébé avant, camilia, anneau de dentition, le froid, changer d'endroit etc). Elle a ses apports en lait au verre, quelle boit bien maintenant. Pour le besoin de succion, elle prend son pouce...
Elle va bien à part ça. Pas moi.

Je voudrais savoir 1) s'il y a des mamans qui ont vécu ça
2) comment vous avez géré
3) si certaines ont pris des antidépresseurs car j'envisage d'en demander à mon médecin.

Merci pour vos retours d'expérience.
Bonjour,
Pour information la dépression du post partum peut commencer jusqu'à 1 an après l accouchement.
J ai malheureusement dû prendre des cachets anti depresseur. Et je ne regrette pas. Ça m a changé la vie et surtout le regard que je portais sur la situation. Pendant 3 semaines, j ai baillé +++. J ai pris le traitement 6 mois. Mais j ai fait 1 rechute, du coup j ai fait 1 an et depuis nickel 😉 c était il y a 10 ans. J ai accompagné la 2ème fois avec 1 suivi psychologique emdr et formation personnel gestalt thérapie et sophrologie . Et l arrêt s est fait tranquille.
 

Baby Iris

Hyperlactation
Que ça doit être déchirant de vivre cette
grève de tétée, d'autant que tu la gardes tout le temps. Contente aussid'apprendre que c'est passé, j'espère que ça va durer 🌺

Concernant ta question 3:
@Cece29 , ton message tombe à pic.
Je fais une dépression post-partum 😅. J'ai encore du mal à le réaliser. Même mon corps me disait m*rd3 jusqu'à récemment.
J'ai eu la chance de tomber sur une généraliste absolument fantastique qui me l'a diagnostiqué (elle m'a fait un questionnaire). Je me suis renseignée dans mon entourage, j'ai eu des retours positifs comme Cece29, du coup, je teste le l@rox1l. Chaque personne réagit différemment et là je suis en fatigue +++ avec a peine quelques gouttes (c'est un traitement progressif) mais déjà, la petite voix dans ma tête qui ressassait les histoires 1000* a arrêté et ça me soulage. En plus, le fait qu'il y ait un mot sur ce que je vis m'a soulagé de cette honte,culpabilité de me sentir nulle et fatiguée tout le temps'. Cest aussi un traitement pour les migraines (dosage différent) donc ça tombe bien pour moi.
Pour info j'allaite ma fille de 11mois 2*par jour en semaine et plus weekend
 

Lixy

Voie lactée
Bonjour,

Ma fille de 10 mois est passée de 6 à 3 tétées par jour il y a 3 semaines (c'est lié à ses dents) et ces jours ci, elle ne prend le sein qu'1 à 2 fois max par jour, et certains jours pas du tout. Donc la pente est clairement descendante... Mon projet initial était de l*allaiter au moins 1 an, 2 si possible donc je suis très malheureuse.

Je ne souhaite pas faire de tire allaitement exclusif et entends me fixer une date pour ne plus l'attendre en tirant mon lait. Je ne me vois pas continuer à tirer plus d'une ou deux semaines encore (elle n'est pas gardée, je suis toute la journée avec elle et chaque tirage me brise le cœur) et je suis arrivée émotionnellement à bout de me faire rejeter 100 fois par jour quand je propose...

Le passage de 6 à 3 tétées m'a causé une chute d'hormones terrible avec un état depressif grave pendant 2 semaines.
Je m'étais stabilisée mais là, depuis 3 jours ça a recommencé avec une nouvelle chute hormonale et les symptômes anxio-dépressifs ingerables (malgré yoga, respiration etc) qui vont avec, car elle n'a fait qu'1 seule tétée hier ainsi qu'avant hier.

Je précise qu'on a tout essayé en cas de grève (lune de miel, bercée, portée, endormie, bain, douche, doliprane et mouche bébé avant, camilia, anneau de dentition, le froid, changer d'endroit etc). Elle a ses apports en lait au verre, quelle boit bien maintenant. Pour le besoin de succion, elle prend son pouce...
Elle va bien à part ça. Pas moi.

Je voudrais savoir 1) s'il y a des mamans qui ont vécu ça
2) comment vous avez géré
3) si certaines ont pris des antidépresseurs car j'envisage d'en demander à mon médecin.

Merci pour vos retours d'expérience.
Bonjour
Je n’ai pas vécu exactement les mêmes choses que toi, mais pour ma première grossesse, je pense avoir fait une dépression du PP. Je me la diagnostique moi-même faute d’en avoir parlé à un médecin à l époque. J’avais eu de grosses difficultés d’allaitement et ma déception a été telle… je ne m’y attendais pas. J’ai fait trois mois de dal Tire lait, etc. Et tout arrêter à la reprise du travail vers ses trois mois. Du coup je pense que la Chute hormonal la déception et la reprise du boulot. Tout ça mixé , j’étais en plein dedans.
Pour mon second, ça a été un peu différent, j’ai pris ça pour une DPP, mais il s’est avéré que mon fils avait un TSA, et je comprends mieux à présent les difficultés que j’ai p-e prouvé à l’époque.
Et voilà ma troisième, quelques années plus tard… ça se passe mieux bien que j’ai des difficultés toujours à allaiter ( DAL tire lait) jusque-là j’étais motivée car nous avions une à deux tétés, sans supplément le matin, mais depuis trois jours, elle refuse la tétée sans Dal le matin.😭 mon conjoint m’a fait remarquer que cela a commencé lorsque je suis passée au dal M3dela au lieu du dal de fortune avec sonde CH5( Pourtant, j’utilisais bien le même diamètre)
Je retente donc ce jour le dal de fortune. J’espère que ça va marcher parce que ces tétées matinales C’était ma motivation. Et je n’ai pas connu ça pour les deux premiers.
🤞
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je n’ai pas vécu exactement les mêmes choses que toi, mais pour ma première grossesse, je pense avoir fait une dépression du PP. Je me la diagnostique moi-même faute d’en avoir parlé à un médecin à l époque. J’avais eu de grosses difficultés d’allaitement et ma déception a été telle… je ne m’y attendais pas. J’ai fait trois mois de dal Tire lait, etc. Et tout arrêter à la reprise du travail vers ses trois mois. Du coup je pense que la Chute hormonal la déception et la reprise du boulot. Tout ça mixé , j’étais en plein dedans.
Pour mon second, ça a été un peu différent, j’ai pris ça pour une DPP, mais il s’est avéré que mon fils avait un TSA, et je comprends mieux à présent les difficultés que j’ai p-e prouvé à l’époque.
Et voilà ma troisième, quelques années plus tard… ça se passe mieux bien que j’ai des difficultés toujours à allaiter ( DAL tire lait) jusque-là j’étais motivée car nous avions une à deux tétés, sans supplément le matin, mais depuis trois jours, elle refuse la tétée sans Dal le matin.😭 mon conjoint m’a fait remarquer que cela a commencé lorsque je suis passée au dal M3dela au lieu du dal de fortune avec sonde CH5( Pourtant, j’utilisais bien le même diamètre)
Je retente donc ce jour le dal de fortune. J’espère que ça va marcher parce que ces tétées matinales C’était ma motivation. Et je n’ai pas connu ça pour les deux premiers.
🤞
Bonjour,
Plein de courage et de bonnes ondes🤗
 
Haut