• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée

Suldarie

Montée de lait
Bonjour,

Je poste ce sujet car je suis un peu au comble du désespoir et de l'inquiétude.

Ma fille de 10 mois me fait une grève de la tétée depuis hier matin. Pour vous situer un peu le contexte, elle est malade (rhume) depuis une semaine. Vendredi elle était vraiment en vrac mais ça ne l'empêchait pas de téter et de vouloir téter. Puis dans la nuit de samedi à dimanche, grosse crise à 4h du matin, hurlements, cris, pleurs et difficultés à la calmer. Elle refusait la tétine (elle qui est addict). Elle a fini par s'écrouler de fatigue. Cette journée là elle continuait à téter. Puis la nuit suivante, pareil, réveil chaotique à 3h30 du matin et à partir de là, dès que je tente de l'allonger pour prendre le sein, elle se relève en hurlant, elle pleure toutes les larmes de son corps et refuse de téter. Elle n'a accepté de prendre le sein qu'hier soir avant le coucher, mais ce matin, rebelote.

J'ai évidemment tiré mon lait toute la journée, même si je n'ai fait qu'un sein à la fois, histoire de lui garder du lait au cas où. Elle a mangé ses purées/compotes sans rechigner même si c'était en moindre quantité, on sent qu'elle a moins d'appétit. Nous avons donc fractionné les repas.

J'ai tenté de lui donner mon lait tiré à la tasse à bec et au biberon mais elle n'en a pas voulu plus que ça (alors que l'eau à la tasse à bec c'est ok).

Ce matin je lui ai fait une bouillie avec mon lait + banane + céréales + purée d'amandes, histoire qu'elle mange du lait tout de même. Je ne sais pas sous quelle autre forme je pourrais lui donner, sachant que je ne tire pas non plus énormément (100ml ce matin après un dernier tirage sur un sein à 22h hier soir).

Je vais continuer à tirer mais je sens déjà que ma lactation n'est pas au top. J'espère que la situation est transitoire et qu'elle va accepter de retéter.

Je ne sais pas si la situation est dûe au rhume ou à autre chose. Je pense que ses dents lui font mal également même si le Doliprane n'a eu aucun effet. Je n'en ai pas la certitude mais étant donné qu'elle refuse tétine et biberon je me dis que c'est possible. Nous avons également eu des invités ce weekend, ce qui n'arrive jamais habituellement. Ça l'a beaucoup fatiguée et je me dis que ça a peut être eu un impact également. Nous allons voir le médecin ce matin pour voir si quelque chose pourrait la gêner physiquement.

Bref, j'ai peur que notre allaitement s'arrête là, à cause d'une raison que j'ignore. J'ai peur aussi qu'elle perde du poids car elle refuse de prendre le lait même dans un autre contenant. Mélangé à autre chose elle a l'air d'accepter mais je peux pas lui donner que des bouillies :/

Une idée de comment aider à solutionner le problème ?

Merci d'avance à vous.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooh que c'est dur quand nos bébés refusent le sein soudainement comme ça :(
Une tonne de câlins, de réconfort, de soutien.
As-tu déjà eu ton retour de couche ? Se pourrait-il que tu sois enceinte ?
Ton bébé est un poids plume ou bien a-t-il des réserves ?
Mon fils avait refusé le lait autrement qu'à mon sein quand il était gardé en crèche à partir de 8 mois, il a perdu du poids mais on ne s'est pas inquiété, on s'est dit que c'était le temps de s'ajuster, qu'il prenne plus de solides et plus de tétées le soir et la nuit. Je sais que ce n'est pas la même situation du tout, mais juste pour dire qu'une cassure de poids peut repartir à la hausse sans que ça impacte son développement.
C'est bien de vérifier avec le médecin s'il y a quelque chose qui cloche..
@Suldarie tu peux essayer de le réapprivoiser avec des journées au lit ensemble, le sein à bonne adresse sans proposer plus que ça, des bains ensemble, un max de portage...
 

Symphorine

Lactarium
@Suldarie
Je comprends complètement ton inquiétude et ton désarroi. Les grèves de tétée sont des moments très éprouvants je trouve. Pour en avoir vécu trois avec mon loulou, et avoir survécu aux trois !, je comprends que tu te sentes mal.
Déjà, c'est une bonne idée d'aller voir un médecin, pour contrôler le poids, et surtout vérifier que rien d'autre que le rhume ne la gêne, comme une otite par exemple qui pourrait l'empêcher de téter.
Ensuite, vu qu'elle refuse aussi la tétine, c'est possible que ce soit les dents. Ça a été notre cas lors de la première grève, loulou avait 9 mois et il refusait sein et tétine. Le biberon passait un peu. Le doliprane n'agissait pas, et on a passé trois nuits d'insomnie jusqu'à ce qu'il retrouve le chemin du sein et que trois incisives percent en même temps. 😅
Ce qui ont aidé à ce moment-là : beaucoup de câlins, de mots rassurants, de moments de proximité (bain, portage, etc.). Et de changer de position de tétée, cette fois-là, trouver une position qui n'appuyait pas trop sur les gencives a débloqué la situation. Les tétées de nuit sont aussi pas mal pour que le bébé retrouve le chemin du sein en douceur.
En tous cas, je lis que ta fille a tété de nouveau hier soir, même si aujourd'hui elle refuse. Je trouve ça très positif.
 

Suldarie

Montée de lait
Tout d'abord merci à tout le monde pour les réponses.

Au bout de combien de temps vos petits bouts se sont décidés à reprendre le sein? Y a-t-il quelque chose qui vous a vraiment aidé pour qu'il/elle reprenne?

@Doobida j'ai eu mon RDC aux 7 mois de ma fille et non je ne peux pas être enceinte. Ma fille n'est pas un micro gabarit, elle est, sur la courbe, entre le 50ème et le 85ème percentile (8,5kg à 9 mois). Pour l'instant je ne m'inquiète pas outre mesure mais je dois avouer que j'espère que le problème trouve sa solution rapidement :)

Aujourd'hui elle est globalement mieux, de meilleure humeur, moins à fleur de peau. Comme dit au début, elle refuse toujours le sein, mais au moins elle a pris un peu de lait tiré au verre + la bouillie et elle réaccepte la tétine.

J'ai déjà pris le bain avec elle hier, je pense refaire ça aujourd'hui :) C'est vrai que depuis quelques jours j'ai délaissé notre lit à toutes les deux, je dors dans le canapé, car le moindre bruit la réveille et malheureusement je suis très fatiguée et ai besoin de dormir plus de deux heures d'affilée. D'ailleurs cette nuit elle ne s'est pas réveillée une seule fois, ce qui n'était jamais arrivé auparavant.
Je vais retenter le cododo du coup, même si j'ai peur qu'elle hurle si je lui donne le sein, comme les deux nuits précédentes.

Bizarrement en ne prenant plus le sein elle me parait plus apaisée. Elle va à la sieste sans rechigner (alors que c'est souvent très compliqué), et elle a réussi à faire une nuit complète. Du coup je me pose réellement la question de l'intérêt de continuer l'allaitement... Pourtant j'y tiens énormément et je me suis beaucoup battue pour le faire perdurer mais je me dis qu'il faudrait peut être que j'arrête d'être égoïste et que si elle est mieux sans je devrais arrêter.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ce soit de l'égoïsme. C'est qqch d'important pour toi pour elle aussi malgré cette grève (d'ailleurs qui ferait une grève sur qqch qui ne compte pas ? Elle s'en serait délaissé progressivement si c'était du désintérêt)
Mon fils a fait une grève d'une semaine, on s'est retrouvé petit à petit.
Il n'y a pas eu un événement dans ta vie qui aurait pu impacter emotionnellement ?
Où en es-tu de ton cycle ? Certains bébés râlent au moment de l'ovulation ou même depuis l'ovulation jusqu'aux règles..
 

Suldarie

Montée de lait
Désolée je n'ai pas pensé à me reconnecter plus tôt :)
Merci pour votre message. Tout va pour le mieux. Bichette est repartie sur le tété comme en 40 😅
Après avoir vu la médecin, celle-ci en a déduit que cela venait (probablement) des dents car refus de la tétine, du biberon et du sein. Dans la journée suite à la consultation elle a repris le sein :) Ouf, je me suis beaucoup inquiétée pour pas grand chose certes mais c'est un sacré bouleversement quand ça arrive!
 
Haut