• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gestion des tétés avec le travail

marion689

Montée de lait
Contente que ta petite reprise se soit bien passée.
C'est génial les quantités que tu tires à chaque tirage ! Par contre comme le disait Emilie, le matin et le soir, je commencerait par laisser bébé téter et ensuite je tirerai mon lait. Bien sûr tu tireras un peu moins en quantité mais bébé aura eu tout ce qu'il voulait (et réclamera peut être un peu moins vite dans la journée s'il a bien bu le matin).
Pour les quantités je ne saurais te dire car bébé Loulou a pris tres peu pendant plusieurs mois avant de se décider à boire comme un petit glouton chez la nounou (on est passés de 90mL, juste pour "tenir" en m'attendant je pense à 180mL en plus de la purée quelques mois plus tard... Le changement a eu lieu en 2 jours, il avait décidé !). Mais un bébé qui a faim va réclamer... Donc il suffira de lui redonner à ce moment là et si ça se produit régulièrement, tu pourras peut être envisager de faire des biberons plus conséquents... Tu peux aussi donner comme consigne de lui faire boire son lait doucement, en faisant des pauses s'il accepte pour que son estomac ait le temps d'indiquer à son cerveau combien il a bu...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso le soir je tirais un sein et je donnais l'autre à bb.
Pour les quantités de bib ce que l'on faisait à la crèche c'est amener un bib supplémentaire. Si bb réclame plus tôt les "gardant" ne sont pas démunis. Un bib de 120 serait trop mais peut être voir si tu obtiens 50 de plus. Je ne sais pas l'âge de ton petit mais si pas d'allergies tu peux peut être avoir l'option yaourt au cas où ?

Si tu tires après la tt comme suggère Semilie tu risques de devoir ajouter un tirage pour obtenir les mêmes quantités.
Comment réagit bb à la tt du soir après ton tirage? Calme ? Énervé ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'avantage de tirer avant de mettre bb au sein c'est que le lait est plus gras et nourrissant. Si bb est un bon teteur et pas trop paresseux voir habitué à bosser pour avoir son lait c'est pas problématique de tirer avant (je le fais depuis la naissance de noeunoeuf pour cause de ref).
 

lulue69

Voie lactée
Enfaite comme j'ai un REF je dois tirer un peu de lait avant de lui donner. Du coup je tire le matin puis je vais prendre ma douche tranquillement et après je prends bébé. Après les tétés je n'arrive jamais à tirer grand chose.
Pour le biberon, le papa a bien compris et lui fait faire plusieurs poses avec des rots. Du coup il boit moins vite.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Me doute :) je suis en plein questionnement pour noeunoeuf qui va à la crèche en sept et qui a du mal avec le calma
 

lulue69

Voie lactée
j'ai aussi le calma. Il la bien pris 3/4 fois et depuis plus rien. Du coup comme on avait ceux là et qu'il le prend ben voilà.
Je me tate de prendre une tasse d'apprentissage mais il n'a que 3 mois et demi et je me demande si ce n'est pas + contraignant et long à donner.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a bu à la tasse à bec avent . Ce son des becs souples blancs qui peuvent se mettre sur un bib. Pas plus casse pied qu'un bib
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait la valve blanche s'adapte sur toutes les tasses et bibs avent.
Moins de confusion il paraît mais bon ....
 

lulue69

Voie lactée
De toute façon on est bien obligé de le donner dans quelque chose en notre absence...

Depuis que j'ai retrouvé bébé toute la journée, il tète et s'énerve... je le change de sein et rebelote il tète puis s'énerve.
Je ne sais pas si c'est parce que Mr n'arrive pas à s'endormir (il lutte constament pour ne pas dormir...) ou si c'est parce que le débit le gêne (trop fort ou alors quand il devient moins fort). Mais comment faire ?!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est aussi à l'âge où le réf se calme. Cela va être difficile un moment. Pendant 3 mois il a eut la belle vie avec le lait qui coulait fort et la avec la reprise du travail tu tires donc tu stimules moins que bb et en plus ton réf doit se calmer.
N'hésites pas à faire de l'alternance dans ces moments là. Reste zen. Ça va passer. Et surtout open bar quand vous êtes ensemble.
 

marion689

Montée de lait
Celle avec le pingouin ?

J'avais acheté la tasse pingouin Avent avec le bec semi souple. C'est pas mal mais mon bébé qui avait alors 4,5 mois n'arrivait pas à aspirer assez fort. Du coup on a acheté la tasse miracle Munchkin. Ca a été une révélation. Il l'a très vite adoptée. Le bébé boit au bord du verre, une valve silicone empêche juste que ça aille trop vite. A 15 mois on l'utilise encore à tous les repas. La nounou a été épatée qu'il s'en sorte aussi bien si jeune.
 
Dernière édition:

marion689

Montée de lait
De toute façon on est bien obligé de le donner dans quelque chose en notre absence...

Depuis que j'ai retrouvé bébé toute la journée, il tète et s'énerve... je le change de sein et rebelote il tète puis s'énerve.
Je ne sais pas si c'est parce que Mr n'arrive pas à s'endormir (il lutte constament pour ne pas dormir...) ou si c'est parce que le débit le gêne (trop fort ou alors quand il devient moins fort). Mais comment faire ?!

Lucile,
C'est en effet une période compliquée. Mon bébé a eu cette attitude aussi pendant un moment vers 4,5mois.
J'ai mis ça sur le compte de mon angoisse de reprise du travail et de la grève de la tetee qui a suivi... Mais je n'avais pas pensé au REF qui se calme un peu... Mais ça correspond en effet à une période où je ne mettais plus de lait partout à chaque tetee... Il est vrai que dans mon cas, à partir de 3 mois, le lait a arrêté de sortir vraiment tout seul et fortement. Aujourd'hui bébé à 15 mois, le réflexe d'éjection reste assez fort je pense car je vois bien que par moment ça va vite et il a du mal à suivre. As tu constater que ton REF s'était atténué ?
 

lulue69

Voie lactée
J'ai l'impression qu'il s'est atténué un peu ces derniers temps.
Bon reprise du boulot lundi prochain (sniiiif) et semaine d'adaptation à la crèche actuellement.
Bébé à 4 mois et pour la quantité des biberons à fournir je reste perdu !!! S'il a 120 il les boit et dit rien si c'est 140 ou 150 c'est pareil alors quoi penser ? Combien lui donner ? Quelle quantité prévoir ?! C'est vraiment pas facile...
Un autre bébé de la crèche du même âge mais en allaitement mixte prend des 180! Je dois faire pareil?!

J'ai acheté la tasse à bec avent avec le pingouin et c'est un bec dur (12m +). Il a compris le truc d'aspirer tout de ssuite mais du coup il s'étouffe car doit aspirer trop. Des astuces ? Il avait vraiment très faim et hurlait (le temps que le lait chauffe...). C'est peut être pour ça. On va réessayer pour voir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je te dirais de prévoir des 120ml dans un premier temps et donner le biberon plus fréquemment s'il a faim.
Au sein, il est plutôt du genre à avoir 8 tétées sur 24h ou 5 tétées? S'il tète peut souvent le volume des biberons peut en effet être plus important.
Il vaut mieux ne pas donner trop de lait pour la journée, juste ce qu'il faut, pour que ton bébé tète quand il te retrouve et stimule bien ta lactation.
 
Haut