• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gestion des tétés avec le travail

lulue69

Voie lactée
Alors voila 3 jours de reprise.
Les 2 premiers jours il a tété vers 1h30 puis 5h puis 7h30, ensuite 2 bib de 150 ml à la crèche. C'est elles qui ont décidé 150 malgré que j'avais dis 120 car elles trouvent qu'il est moins grognon après donc ça doit être ce dont il a besoin. Puis retrouvailles et tété à 17h30, bain à 20h et tété 20h30 puis dodo. Il y a juste cette nuit où il na pas fait la tété à 5h30 et j'avoue que c'est pas plus mal car 1h avant le réveil ca pique
Est-ce que c'est suffisant ?
Je ne sais pas comment gérer le soir. Il tient 4h la journée et du coup je ne sais pas comment faire une fois à la maison. Généralement bain à 20h puis tété et dodo ça lui convient bien. Si c'est plus tôt il grogne et si c'est plus tard il grogne aussi. Sauf que dans le bain il ne fait que de se manger les mains. Bref je ne sais pas gérer les miam et le bain...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai fait maxi tétée dans le bain. Une énorme tétée pendant que je la lavais. Ensuite je l'enroulais dans sa serviette et elle continuait à téter dans le bain, elle adorait ça (mais elle était plus âgée, à partir de 7 mois je crois). ça durait loOOOontemps!!! Mais ça me rassurait de savoir qu'elle avait plein de lait:).
 

lulue69

Voie lactée
Téter dans le bain ?!! Vu la configuration de ma salle de bain et notre manière de procéder ça va être sport... Vous étiez dans le bain avec bébé je présume ?
 

lulue69

Voie lactée
Vous en pensez quoi des 2 bib de 150ml qu'il prend à la crèche dans la journée ?
Aujourd'hui il a tété a 5h40 (rien d'autre depuis 20h30 :D ) mais à 7h30 je n'ai pas eu le courage de le réveiller il dormait tellement bien !! Du coup il aura surement 3 bib de 150
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 4 mois je trouve que ça fait peu de tt pour maintenir ta lactation surtout sans tt de nuit.
Tu sais que tu peux faire tt bb pendant son sommeil ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui avec bébé dans le bain, moi assise en tailleur et une fois bébé lavé, dans la serviette pour lui tenir chaud. elle s'est très souvent endormie dans le bain.
Papa me l'amenait et la prenait à la fin du bain pour que je ne glisse pas.
A 20 mois je prends encore le bain avec elle et la tétée est un super moyen pour qu'elle ne pleure pas pendant le shampoing:)

Si tu le peux Lucile, tu peux essayer de faire téter ton bébé quand il dort le matin. C'est un bon moyen de dire au revoir, ça laisse de belles images en tête pour toute la journée, lui ça lui fait du lait en plus et toi sutout ça stimule ta lactation.
 

lulue69

Voie lactée
J'ai déjà essayé quand il dort mais c'est pas très concluant. Soit je le réveil et là il tète s'il a bien envie. Mais une fois il dormait bien et impossible, il n'a pas bougé un sourcil
 

lulue69

Voie lactée
Je vais essayer de le faire téter 1 fois de plus le soir. Je lui donne les 2 seins à chaque fois pour bien stimuler. Dès qu'il ne veut plus du 1er, petit rot et hop je propose le 2ème qu'il prend généralement pas trop mal.
 

lulue69

Voie lactée
C'est normal que je tire beaucoup moins qu'avant ???
J'arrivais en tirant mon lait vers 13h à faire 2 bib de 120 en environ 10 min et là j'ai 150 en tout au bout de 15/20 min... et le matin je fais un 140 avec un sein (celui que je n'ai pas proposé la nuit) en 20/25min contre 120ml en 10mn avant...
Il tète 3 fois le soir, parfois 2 à 3 fois la nuit / matin et week-end uniquement au sein.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Deux pistes :
- soit un passage en lactation autocrine (et dans ce cas, pas grand chose à faire...)
- soit un dysfonctionnement du tire-lait. Par exemple, les petites valves peuvent fatiguer, vois si elles sont abîmées, essaie de les changer...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est très fréquent de moins tirer avec le temps.
C'est peut-être dû au passage en lactation autocrine. En gros, une fois tes seins pleins, la lactation diminue (pas comme en début d'allaitement où ça continue à produire et produire). En autocrine, pour que la lactation redémarre il faut que le sein soit vidé.
Les mamans qui ont une grande capacité de stockage sont avantagées car le sein est long à remplir donc ça fait un gros volume. Moi, une fois ma lactation bien adaptée, j'avais environ 100-120ml au tirage de matinée et 60 et 40 aux 2 suivants. J'ai dû ajouter des tirages le soir et la nuit pour avoir assez de lait pour le lendemain.
 

lulue69

Voie lactée
Ce matin j'ai peiné à tirer 95ml en 30min... ça m'attriste vraiment car avant 120ml en 10min...

Y a t il quelque chose à faire de particulier pour arriver à produire plus ? J'ai vu sur le Facebook qu'une maman arrivait à tirer 500ml le matin !!! et elle tirait 5min l'un puis 5 min l'autre etc... et ça a rebooster sa lactation et lui a permis d'en arriver à ce résultat à force.

Par contre, après je n'ai pas la sensation que mon sein soit vidé, quand j'appui un peu un jet fort en sort encore. ça viendrait du tire lait ? Pourtant je ne l'ai pas changé, et je ne vois pas ce qui peut dysfonctionner.
Pour tirer la nuit c'est un peu contraignant mais bon s'il faut le faire. Tire lait manuel je suppose ? Un modèle à me conseiller ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À ta place je changerai de tire lait. Si tu as encore la sensation de seins pleins c'est qu'il fait mal son boulot.
Tu peux toujours revenir à l'autre si ça ne marche pas ?
 

lamiss

Hyperlactation
J'avais lu que au bout d'un moment le tire lait peut être moins efficace (genre il est usé) du coup voir pour le changer ou changer de modèle ? Pour aider à vider tu peux comprimer le sein pendant le tirage. As tu déjà essayé ? Une technique est de tirer les deux sein en même temps puis un sein en comprenant puis l'autre puis l'autre... Genre super alternance. Ça peut te monter la lactation.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quel tire lait tu as, mais par exemple chez medela, les petites valves blanches s'usent assez rapidement et il faut les changer.
Si tes seins ne sont pas vidés après 30 minutes de tirages c'est que le tire lait n'est plus assez efficace je pense.
 

ladidi

Colostrum
Moi j ai commencé à tirer mon lait en journee le week end pour voir bébé accepte le biberon et que papa lui donne à manger. (Compromis, compromis)
Et j'ai remarqué que le tire lait fait bien son job pendant un temps puis je dois bouger et il ne tire plus aussi bien. Il faut que je le replace à plusieurs reprises pour arriver à mes fins.
 

lulue69

Voie lactée
J'ai essayé avec la compression du sein justement et miracle ça marche bien mieux !
J'ai le tire lait mamivac sensitive-C. Il est très bien je trouve mais peut être qu'il faut remplacer une pièce mais alors laquelle ?! je vais appeler la société de location pour voir.

Ce matin j'ai réussi à tirer environ 130 en 15/20min du sein que je ne pensai plus très efficace et avec la compression justement.
 
Haut