1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Gel hydro-alcoolique

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Elix12, 10 Février 2018.

  1. Elix12

    Elix12 Colostrum

    bonjour,

    Je suis infirmière au bloc opératoire. J’utilise vraiment beaucoup de gel hydro-alcoolique car ça remplace maintenant le savon dans les blocs pour le lavage des mains avant une intervention chirurgicale. Je suis inquiète de “contaminer” mon lait par ce produit. J’ai pas peur du passage d’alcool je pense c’est minime mais plus des composants annexes de ce type de produit. La médecine du travail ne me donne pas de réponse précise sur la toxicité. Ils m’ont parlé de possible perturbateur endocrinien et simplement de privilégier le savon quand c’est possible... Est-ce que vous avez plus d’informations sur le passage des gel hydro-alcoolique dans le lait ou des mamans dans le domaine de la santé confrontée aux même interrogations ?

    Merci
     
  2. Tchii29

    Tchii29 Lactarium

    Je ne pourrais pas te répondre mais je me pose les même question
     
  3. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  4. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Si je m'en tient à la formule de base d'un gel hydro-alcoolique https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_hydro-alcoolique#Composition, cela contient : de l'éthanol ou de l'isopropanol, du peroxyde d'hydrogène, du glycérol et de l'eau.
    Le site e-lactancia indique que l'éthanol, utilisé comme désinfectant, est compatible avec l'allaitement. http://e-lactancia.org/breastfeeding/ethanol/product/
    Le peroxyde d'hydrogène est compatible avec l'allaitement http://e-lactancia.org/breastfeeding/hydrogen-peroxide/product/
    Pour le glycérol utilisé sur une muqueuse, il n'y a pas de problème http://e-lactancia.org/breastfeeding/glycerol/synonym/
    Pas de données pour l'isopropanol mais il semblerait qu'il soit utilisé également comme excipient de médicament compatible avec l'allaitement.
     
  5. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    BAh moi en tout cas jsuis tech labo et je me suis jamais poser la question pourtant gel hydroalcolique avant chaque prise de sang.
    Je me lavais les mains au savon avant de tirer le lait
     
    Ptitegwen57 aime ce message.
  6. Ptitegwen57

    Ptitegwen57 Hyperlactation

    Bonjour.
    Je suis infirmière en labo et pareil que @Sorcelica , je ne me suis jamais posée la question. :oops:
    Mais avant de tirer mon lait je fais un lavage de main au savon pour éviter de contaminer le lait tiré avec la solution hydro alcoolique.
     
    Itchy et Sorcelica aiment ce message.
  7. Itchy

    Itchy Voie lactée

    Je rejoins la discussion. Je suis Amp dans un foyer de vie auprès de personne en situation d'handicap et je me posais la même question pour le gel hydroalcoolique.
     
    Ptitegwen57 aime ce message.
  8. Elix12

    Elix12 Colostrum

    Merci beaucoup de votre réponse je suis rassurée . Bonne soirée
     

Partager cette page

Chargement...