• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gaz, coliques et sommeil difficile

Nounougi

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon fils de bientôt 5 mois a beaucoup de gaz depuis ses 3 mois et demi environ, notamment la nuit. Avant il en avait aussi mais ça ne le réveillait qu'à partir de 7h du matin alors que maintenant, il se réveille au minimum 5 fois par nuit et je trouve qu'il est de plus en plus gêné la journée...

Le soir aussi, il nous fait des crises (coliques ?) Qui peuvent durer jusqu'à 2h et ça depuis sa naissance. Cela s'est nettement amélioré quand on lui donnait du julep gommeux, au bout d'une dizaine de jours, les couchers étaient beaucoup plus faciles mais j'ai arrêté de lui donner car je soupçonnais que ce soit ça qui lui donne des gaz la nuit, et les crises sont revenues.

Ma pédiatre m'a toujours dit que c'était parfaitement normal et qu'il n'y avait rien à faire, jusqu'à ses 3 mois, c'était selon elle des coliques du nourrisson, à la visite des 4 mois elle m'a dit que c'était du à la diversification alimentaire..

Mon fils étant allaite, j'ai arrêté les produits laitiers, j'ai vu une amélioration sur son humeur mais pas vraiment sur les gaz. j'enlève un peu de lait avant chaque tétée- j'ai aussi vu une amélioration mais seulement ponctuelle..

depuis quelques semaines il a des selles plus vertes que jaune et là ça fait 3 jours entiers qu'il n'a pas fait caca... nous avions commencé la diversification mais on a arrêté et on va reprendre à ses 5 mois. Il n'y a eu aucun changement donc je ne pense pas que ce soit lié.

Au vu des témoignages sur le forum, j'ai pensé à un REF mais je ne suis pas sûre d'être dans ce cas. Il arrive que mon lait sorte en jet au moment de la montée de lait ou quand je lexprime mais ce ne sont pas des jets qui vont à 50 cm comme j'ai pu le lire !!!

À part ça mon bébé grandit bien, il pesait 8,1kgs à 4 mois et demi donc dans la courbe haute. Il tête encore beaucoup pour son âge- environ toutes les deux heures et demie + à chaque réveil la nuit car je ne peux pas le rendormir autrement.
Désolée pour le pavé mais je suis un pe perdue et surtout fatiguée de cette situation et des pédiatres qui me répètent "c'est l'âge, c'est la diversification, c'est les dents" et surtout "il n'y a rien à faire" sans chercher à comprendre..

Merci d'avance à celles qui vont me lire !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Effectivement à 5 mois je ne pense plus qu'on puisse parler de comiques de nourrisson...
à la visite des 4 mois elle m'a dit que c'était du à la diversification alimentaire
Tu veux dire que vous aviez commencé la diversification avant 4 mois..? Je trouve ça inadapté surtout pour un bébé qui digère mal :(
Ce sont les conseils du médecin..?
Arrives-tu à faire une éviction totale des protéines de lait de vache (ça se cache partout c'est bêtes-là..)? Si tu as vu une légère amélioration en diminuant, ça vaut peut-être le coup de pratiquer l'éviction stricte.. On se "lave" l'organisme en 15 jours environ.

Plein de courage à toi, j'imagine comme tu dois être lasse et fatiguée de cette situation :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'OMS et d'autres organisations de santé recommandent un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Ça veut dire qu'on ne commencerait la diversification qu'après, en complément du lait maternel qui reste l'aliment principal..
 

Nounougi

Colostrum
Bonjour et merci pour ta réponse ! En fait il avait presque 4 mois et demi au moment de la visite des 4 mois (avec les fêtes tout ca) donc on avait un peu commencé sur les conseils de la pédiatre, mais pas tous les jours..
J'ai surtout remarqué que l'arrêt des plv avait amélioré son humeur, il y avait un moment où il ne souriait plus trop.. en ce moment J'ai considérablement réduit les plv mais je vais réessayer éviction stricte 15 jours. Après il y a des jours où il semble aller mieux même si j'ai consommé un peu de plv donc ça me fait un eu douter..
 

Nounougi

Colostrum
En effet c'est très fatiguant, d'une part à cause des nuits hachées mais surtout parce qu'il n'a aucun rythme pour les tétées (vraiment aucun), ni pour le coucher ou les siestes, il en fait généralement trois par jour mais ça peut varier. On a beaucoup de difficulté a lendormir et à ce qu'il reste endormi, entre les gaz et les crises le soir.
 

Caribouc

Hyperlactation
parler de comiques de nourrisson...
Jolie faute de frappe :p

Moi aussi, 4 mois 1/2 pour un bébé qui a un système intestinal fragile comme le tien, cela me semble tôt :eek: Pourquoi reprendre aux 5 mois ? Ne veux-tu pas attendre qu'il manifeste une réelle envie de manger à table ou que ses douleurs s'apaisent ? Il n'y a rien d'urgent...

Un bébé qui ne sourit plus est un bébé qui ne va pas bien ou qui souffre et malheureusement, je te parle en connaissance de cause :( Pour le mien, l'éviction des PLV (stricte pendant 3 semaines) a été bénéfique sur les maux de ventre. Et là, j'ai relâché depuis 10 jours et paf, il recommence à pleurer et à n'être pas bien au moment de dormir... donc retour à l'éviction :ennui:

Ca vaut la peine que tu réessaies. Et ensuite, de réintégrer qu'une seule sorte de plv (mon bébé tolère sans problème le beurre et les yaourts mais le fromage et la crème fraîche non)

Le sommeil peut être compliqué par les douleurs, en effet. Ici aussi, c'est du grand n'importe quoi :oops:

Courage ! Ca va aller mieux :calin:
 

Nounougi

Colostrum
Oui je vais réessayer l'eviction mais cest contraignant, comme vous disiez il y en a partout !!
Pour la diversification on peut effectivement attendre un peu plus, je m'étais dit 5 mois pour voir s'il allait mieux mais rien de fixé ! De toute manière je vais voir une autre pédiatre le 24 car je ne suis pas du tout satisfaite de celle que javais jusque là, on verra bien ce que me dit la nouvelle.

Merci à vous !
 

Nounougi

Colostrum
Oui je l'ai lu merci ! @Caribouc quand tu "relâches" et que tu re consommes des plv, est ce que tu vois la difference immédiatement ? Ou ce n'est qu'au bout de 10 jours que tu remarques quelque chose ? Pour ma part, sil s'agit bien d'une intolérance, ce n'est pas flagrant, du coup c'est difficile de savoir exactement ce qu'il supporte, ce qu'il ne supporte pas..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il tête encore beaucoup pour son âge- environ toutes les deux heures et demie + à chaque réveil la nuit car je ne peux pas le rendormir autrement.
Bonsoir, @Nounougi , c'est un rythme de tétées tout à fait classique pour un bébé de cet âge.
Je vois que tu explores la piste des allergies. Les PLV sont souvent mises en cause par les mamans, mais parfois d'autres aliments posent problème comme la caféine, le chocolat, le soja ou encore les agrumes, les tomates. C'est un vrai travail d’enquête pour les mamans de trouver ce qui incommode bébé, mais les mamans qui arrivent à trouver les aliments qui sont en cause disent que c'est un vrai soulagement!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Si les évictions ne donnent rien, essaie de consulter un gastropédiatre spécialiste...
Petit Loup avait ce type de symptôme vers 5 mois (toujours des coliques, des gaz). À 5 mois ce ne sont plus les "coliques du nourrisson" !
On a eu la chance de trouver un super médecin, très demandé mais grâce à un désistement on a eu un rendez-vous rapide (alerte d***lib ça aide).

Après quelques recherches (la piste allergique a été testée notamment), on a diagnostiqué une pullulation microbienne : un déséquilibre de microbiote, avec des bactéries du colon qui remontent dans l'intestin grêle et qui mettent le bazar (d'où bobo, gaz, coliques).
Ça se traite par antibiotique, c'est tout bête, mais fallait diagnostiquer le truc (et on ne donne surtout pas d'antibio sans être sûr de ce que c'est de toutes façons) !

Des fois que ça puisse t'aider... :calin:
 

Nounougi

Colostrum
Bonsoir,
@Tatian@ d'accord c'est toujours bien davoir quelques exemples d'aliments autres que les plv, est ce que tu sais si les féculents ou céréales peuvent poser problème ? Les oignons ? Je devrais peut etre chercher parmi des aliments que je consomme régulièrement ? C'est un peu décourageant, des fois ça me donne envie de le passer au lait artificiel mais j'ai trop peur que ça soit pire pour lui :(

@Sekhmet je navais jamais entendu parler de ça mais c'est toujours bon à savoir ! J'avais rencontré un gastro pédiatre aux urgences (mon fils faisait des crises particulièrement violentes depuis quelques jours) qui m'avait expliqué avec un ton assez condescendant que ce n'était que des coliques du nourrisson... Je vais regarder autour de chez moi sil y en a (Marseille, si quelqu'un est de par là !)

Merci bcp les filles, bonne nuit ! Pour ma part mon bébé s'est déjà réveillé plus de 5 fois entre 22h30 et 23h30 et la il est parfaitement réveillé :ennui::ennui:;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile de dire que tel ou tel aliment peut poser problème... ça varie tellement selon les bébés. Souvent, les mères procèdent par élimination des allergènes les plus courants (laits animaux, soja) puis si cela n'amène pas d'amélioration, elles tiennent un journal de bord en essayant de repérer les aliments à problème pour leur bébé. On peut tenir compte des familles d'aliments (par exemple oignon, poireaux, ciboulette sont de la même famille donc si on a un doute sur cette famille on peut décider de ne pas en manger pendant quelques jours et voir si ça change quelque chose).
Je compatis, c'est difficile, mais lorsque tout ça se tasse et que bébé va mieux on est vraiment contente d'avoir persévéré ;)
 
Haut