• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gaviscon pendant ou après la tétée ??

sandkj

Colostrum
Tom a pris 1 kg en 3 semaines, donc à 1 mois il pèse 4kg500 pour 52 cm.

Comme il est goulu son estomac ne suit pas donc il a des renvois après les tétées et beaucoup de mal a s'endormir (gêné par des rots), donc mon docteur l'a mis sous gaviscon après chaque tétée (environ 5/jour)
Le souci c'est que si je lui donne après les tétées ça le réveille car le goût est pas top du tout :( et du coup il redemande à téter...

Comment puis-je faire ??? Est ce possible de lui donner pendant la tétée ?? est ce que ce sera aussi efficace ??

Merci
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour sandkj,
Alors moi je donnais le gaviscon a bébé avant la tétée lorsqu'il souffrait d'oesophagite (dû à un Reflux Gastro-Oesophagien) pour protéger la paroi et lorsque l'oesophagite a été soigné, je lui donnais uniquement après la tétée pour que les remontées soient moins violentes... Le goût est en effet particulier.. dans ton cas si c'est pour soulager des rots il vaut mieux le donner après, mais si le gaviscon ne passe pas, tu peux demander à ton médecin de te prescrire du polysilane (c'est vendu aussi sans ordonnance) qui est censé faire le même effet que le gaviscon mais c'est sous forme de gel à la framboise, ton bébé appréciera certainement mieux... Si ton bébé a une sucette tu peux déposer un noix sur la sucette avant de la lui donner ou bien tu lui donnes avec le doigt... j'espère que ton bébé ira mieux! ;)
 

sandkj

Colostrum
Merci papillon pour ta réponse :D

Je pense en effet demander celui à la framboise. Je vais lui donner 1 tétée sur 2 car ce qui m'embête c'est que ça lui fait des hauts de coeur après la tétée et du coup pour se soulager il veut retéter.

C'est un cercle vicieux :eek: mais ca le soulage
 

Papillon

Voie lactée
J'espère que ça va s'arranger pour ton loulou!! Moi aussi au début mon bébé passait beaucoup de temps à têter, ensuite il s'endormait et quand il se réveillait au bout d'une 1/2h il se mettait à pleurer et à vouloir à nouveau téter. Je me disais que c'était certainement parce qu'il s'était endormi et qu'il avait encore faim et je le remettait au sein... Mon bébé a pris beaucoup de poids les premiers mois, mais en fait je me suis rendue compte après que ce n'était pas parce qu'il avait encore faim mais parce qu'il avait des remontées internes et que ça lui brulait l'oesophage, donc pour se soulager il voulait téter... A part le fait qu'il téte beaucoup, est-ce que ton loulou pleurt souvent et très fort la journée ou le soir? (les bébés rgo sont inconsolables, la seule chose qui les soulage un peu c'est de marcher...) est-ce qu'il apprécie la position allongée sur le dos? Ce n'est certainement pas ça, mais il vaut mieux d'emblée écarter la piste du RGO...
 

sandkj

Colostrum
Tom a du mal a dormir dans la journée, encore maintenant il veut téter mais dès que le lait arrive il s'arrête donc il veut juste téter sans le lait surement pour s'endormir et se soulager du coup je lui ai donner le gaviscon et il s'est à peine réveiller et il a l'air de dormir.

Par contre arrivé à la tétée de 17-18h après il dort jusqu'à 21h-22h :) puis tétée (celle ci est la plus longue de la journée !! Il demande à téter pendant plus d'une heure et demie et j'en ai mal aux seins peut être à cause du reflux :-( ) puis redodo jusqu'à 4h et enfin réveille vers 9h environ.

En gros il fait 5 tétées par jour mais les heures peuvent changer avec au minimum 3h entre chaque.
Il ne pleure quasiment pas et dort sur le côté ou sur le dos en étant surélevé. je ne pense pas non plus que ce soit un RGO.
Par contre je me demandais s'il ne valait mieux pas que je reste sur le même sein au lieu de lui proposer le 2ème quand il veut retéter car du coup le flux est important et je pense que ça le gêne.
 

Papillon

Voie lactée
Cela ne ressemble en effet pas à un RGO (ouff!!) mais pour ce qui est de l'idée de proposer le même sein lorsqu'il redemande à téter ça peut en effet être une solution pour que le flux soit moins fort, ça le soulagera peut-être... A un mois certains bébés ont un fort besoin de succion, certaines mamans donnent le petit doigt à bébé pour éviter de lui donner une sucette...
 

Garance29

Voie lactée
Bonjour Sandkj,
en effet les bébés détestent le Gaviscon, j'en ai fait l'expérience.
Le gel de polysilane passe nettement mieux, mais ce n'est pas tout à fait pareil. Moi ce que médecins et pharmaciens m'ont dit, c'est que c'est Gel de polysilane avant les tétées et Gaviscon après...
 

sandkj

Colostrum
:D Merci pour vos réponses

Je vais voir comment ça évolue, je pense que les renvois sont dus à un trop plein et je vais essayer de lui présenter le même sein et s'il s'énerve de trop je le mettrai au second et je vais lui donner du gaviscon une tétée sur 2 car il n'en a peut etre pas vraiment besoin du coup je sais pas trop quoi penser à ce niveau :confused:
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Ma Pediatre m'a prescrit le gaviscon après les tétées, pour un RGO "léger". Ma fille a eu droit au mopral également.
Le polysilane passe plus facilement mais je l'ai rarement utilisé.

Ma Pediatre m'avait dit que je pouvais donner le gaviscon avant ou en cours de tétée, notamment le soir pour éviter de la réveiller lorsqu'elle s'endormait au sein. La texture du médicament fait qu'il surnage le lait dans l'estomac et par cette action mécanique, limite les reflux. S'il y en a, c'est le gaviscon qui se retrouve dans l'oesophage en premier et le tapisse évitant les douleurs au nourrisson.

Le polysilane est un pansement gastrique, il tapisse les paroies de l'estomac, ce n'est pas la même action mécanique, même si les 2 médicaments suppriment temporairement l'acidité gastrique.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Raphaelle22 et bienvenue. :)
Ce sujet "date" un peu, beaucoup de mamans ne sont plus présentes ou peu...
Veux-tu créer ton propre sujet et peut-être donner plus de détails ? :)
 
Haut