• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Garde de 24h quelles solutions

ninisse84

Montée de lait
Hello les filles,

Je reprend le travail dans environ 1 mois. Pour l’instant bébé cœur ne prend pas le bib. On a essayé que 3 fois. Le première avec papa, elle avait pris facilement environ 20ml par 20ml en plusieurs fois. On c’était dit cool elle a pris le bib. Sauf que les deux autres essais l’echec La deuxième fois avec nounou, elle a pas voulu. Et troisième encore papa et rien à faire.

Donc, comme j’ai pu le Lire dans plusieurs postes, si elle ne boit pas en journée ce n’est pas grave elle se rattrape la nuit. Sauf que mon problème c’es que je travail par 24h avec des jours de repos. Donc ça me permet d’avoir pas mal de temps avec bébé cœur en dehors du boulot mais quand je ne serai pas là je me dit que si elle n’accepte rien 24h (voir 26h avec le trajet) ça fais quand même long.

Quelles seraient les solutions? Quels types de biberon , tasse, gobelet pourraient fonctionner ? Lors des nos essais on a utilisé les biberons mam. Mon aînée l’avait accepter au bout d’une journée chez la nounou.

J’ai aussi pensé à lui faire un flan. Elle aura 5 mois à ma reprise lui donner à la cuillère pourrait être un bon compromis? Des recettes?

J’espère qu’elle Va finir par l’accepter.

Merci d’avance.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ninisse84 , as tu lu cet article? Je pense à ce passage en particulier qui est assez rassurant :
"Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche."

Il y a aussi ce feuillet du Dr Newman qui est destiné aux mamans de bébés de plus de 6 mois : "que donner à manger au bébé lorsque la mère travaille à l'extérieur?"
 

ninisse84

Montée de lait
Bonjour @cagouille

merci pour ton article j'avais (mal) cherché mais rien trouvé.

Tous ça me rassure un peu, mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter et pourtant j'ai déjà vécu ça avec ma première! Qui c'est sevré toute seule à 1 an quand j'ai commencé moi-même à lui donné le biberon. Je m'abstiendrai cette fois-ci pour essayer de faire plus longtemps.

Les essais ce sont fait sans ma présence et par le papa ou la nounou. Mais peut être qu'elle n'avait pas assez faim non plus.
Je croise les doigts pour que ça se passe bien. Mercredi prochain elle passe l'après midi chez nounou pour adaptation on verra ce que ça donne. En plus ma nounou a allaité ses enfants donc elle comprends.
Après ce qui m’inquiète c'est si elle refuse pendant 24h je pense que ça va faire long. La première semaine je travail en heure de bureau donc elle aura déjà qq jours pour s'adapter et je rentre le soir.

Je cherche simplement des solutions alternatives en cas de refus catégoriques au cas où.
 

ninisse84

Montée de lait
J'ai une autre question. Je ne suis pas sur d'avoir accès à un frigo lorsque je tirerais mon lait. J'ai pensé a une glacière électrique. Cela serait-il suffisant? Mon mari pourrai ramener mon lait à la maison le soir du coup le lait serait conserver de cette façon environ 7h plus environ 1h de trajet en sac isotherme avec pain de glace.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
voici les durées de conservation du lait maternel
"Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,

- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois."
J'imagine qu'une glacière électrique est à plus de 4°C mais à moins de 15°C. L'idéal serai certainement de vérifier la température de celle ci avec un thermomètre afin de voir quelle marge de temps tu peux te permettre, mais 8h en température isotherme, c'est tout à fait faisable.
 

ninisse84

Montée de lait
Alors le truc c’est qu’apres je garderai du lait frais pour ma nounou pour ma prochaine garde et congeler le reste (s’il y en a ) mais je sais que les differentes durées de conservation ne sont pas cumulables. Est ce que tu penses que j’en pourrais quand même congelé ou garder 2-3 jour au frigo?

La glacière que j’ai repéré dit qu’elle peut conserver jusqu’a 20 degré en dessous de la température ambiante. Sachant que dans mon bureau il doit faire 19-20 degré ça devrait théoriquement être équivalent à un frigo. Mais entre ce qui est écrit sur le papier et la réalité

En tout cas merci beaucoup pour tes conseil @cagouille
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si la glacière électrique conserve bien à une température équivalente à un frigo, c'est OK pour garder le lait 2 à 3 jours et pour le congeler.
Voilà un article que j'aime bien car il est très rassurant https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
Bien sûr, on ne va pas s'amuser à faire subir des conditions aussi extrêmes à notre lait, mais savoir que le lait résiste bien a des changements de températures, c'est rassurant.
 

ninisse84

Montée de lait
Merci @cagouille pour ton article il est vraiment super.

Intéressant et rassurant. C’est vrai que les conditions sont extrêmes mais le résultat est plutôt positif.

Donc si j’arrive à trouvé une glacière électrique qui maintien on va dire à 5 degré pendant 8h mon lait ne devrait pas trop être altéré.

Encore merci bcp c’est vraiment interressant.
 
Haut