• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gérer les soirées/ tétées groupées

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour à tous.tes!

Je suis fraîchement maman une 2ème fois d'une petite puce.
Depuis sa naissance ses tétées groupées coïncident avec la période de pointe de la journée à savoir entre 17h et 20h : il faut gérer le bambin de 20 mois (qui n'est pas du tout jaloux de sa sœur accrochée au sein) (si), son repas, son bain, le coucher, avec la petite hyperexcitée au sein (et donc moins "maniable" d'une pièce à l'autre pour allaiter un peu sur un coin de table). Pour l'instant le papa est en congé paternité mais plus pour longtemps et sera absent en soirée au moins 3 fois par semaine.
J'ai déjà lâché du lest sur les bains (pas quotidiens / qd papa est là / en journée les weekend) depuis ma grossesse mais pour le reste c'est incompressible. C'est aussi un moment où l'aîné a besoin de ses habitudes chamboulées par l'arrivée de sa sœur.
Je me pose donc des questions sur la gestion des tétées groupées : il m'arrive de devoir laisser la petite (qui ne vocalise pas forcément son besoin - je culpabilise à mort d'en profiter pour la laisser au berceau), ou alors de l'avoir à bout de bras un peu n'importe comment. Le portage n'est pas une option car bébé est en mode marteau piqueur :p
Je voulais donc savoir si certaines d'entre vous étaient dans ce cas et si vous aviez des astuces pour gérer ce jonglage !?
Je me demande quelles sont les conséquences si je réponds pas au mieux à la demande de téter sur la lactation (est ce qu'on peut louper ces tétées)

Merci :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ce deuxième bébé !
Quel âge à cette merveille ?
As-tu la possibilité d'avoir du soutien, d'une grand-mère par exemple, quand le papa sera absent 3 soirs par semaine ?
Le portage n'est pas une option car bébé est en mode marteau piqueur
Marteau piqueur pour téter ?
Peut-être se faire offrir un atelier portage pour apprendre à allaiter en écharpe ?
Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans le portage pour occuper de l'aîné....
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @PtiLouis' Mom !
Je n'ai pas de conseil puisque je n'ai pas vécu cette situation mais je m'arrête quand même te féliciter pour la naissance de ta petite puce 🥰
Bon courage pour les débuts tu vas trouver comment t'organiser 🦸‍♀️
 

Radadah

Hyperlactation
Je suis preneuse de conseils aussi car j'ai "foiré" cet aspect de l'allaitement pendant 2 mois. Ma fille a cassé sa courbe pendant les vacances d'été car j'avais l'ainee a m'occuper et zéro aide de l'entourage. Ce fut, je pense, un facteur de ralentissement de sa courbe.

À ce jour j'ai dû redoubler d'effort pour raytrapper sa prise de poid et j'ai donc "abandonné" sur presque tout : mon ainée mange sur le pouce le soir, se couche très tard, pas de douche et on saute les dents 1 fois sur 2.

Au point ou j'en suis j'envoie ma fille a l'école avec des vêtements sales et je m'en fous ! XD
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Merci pour vos retours !!
@Doobida Effectivement je crois que le cours de portage s'impose :) allaiter en portant me paraît une montagne 😲.
Ma petite a un peu plus de 2 semaines. Ma mère n'est pas loin mais pas tjrs en forme, son aide peut donc être ponctuel et un peu aléatoire. Sinon je m'étais dit d'avoir l'ainé chez mami une nuit par semaine le temps de trouver un rythme avec la petite si la santé de ma mère le permet.
@Radadah tout mon soutien! J'ai l'impression d'être sur la même lancée et ça depuis la fin de la grossesse: soit tout est à l'arrache pour le grand soit la petite n'est pas assez mise au sein/portée la journée. Pour l'instant les nuits rattrapent cela (j'ai de la chance le grand dort bien) mais je dois me "motiver" car bébé encore trop petite qui n'arrive pas à téter facilement en position allongée (ma morphologie doit jouer). Pour le grand, je relativise bcp : la douche quotidienne n'est pas un must, et puis le brossage de dent.. bon de toute façon il lutte en permanence pr ne pas y passer :p
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Coucou !
Je vis un peu la même chose que toi, avec bébé 1 qui a 2ans et bébé 2 qui a 2mois.
J’ai été seule le soir à partir des 3 semaines de bebe 2.
Chez moi c’est organisation et priorité à l’autonomie de la grande pour tout gérer.
Par exemple en journée quand j’ai un moment où je peux poser bébé, je prépare le repas de la grande, je dispose tout dans l’assiette. Pour le bain je lui prépare sa petite baignoire, j’installe les jouets, je dispose la serviette au bon endroit. En gros j’anticipe tous les faits et gestes que j’aurai à pratiquer !
Et quand arrive le soir, j’ai donc bébé dans les bras, et je n’ai plus qu’à mettre l’assiette au micro onde, je pose bébé 2 secondes pour mettre la grande dans sa chaise, puis la faire descendre, pareil pour le bain.
je suis obligée de laisser pleurer bébé pour l’étape savonnage et habillage de la grande, ce qui fait que je réussi maintenant à faire ça en moins de 2 minutes!! Et le plus possible je demande à la grande de faire seule (se déshabiller, aller chercher doudou…) en faisant passer tout cela pour un jeu.
J’étais tétanisée la première fois où j’ai du m’occuper des deux seule, d’où l’anticipation a 1000% que j’ai faite et que je garde! Mais avec le temps on a pris l’habitude tous les 3!
Ah oui et je dois préciser que j’allaite debout, en me déplaçant, ce qui me permet de faire tout en même temps. J’arrive parfois même à sortir du bain la grande pendant que bébé est au sein… c’est un coup à prendre !
Bon courage à toi !!
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Merci @LaurieNairobi !!
Je me suis notée comme trucs à faire pr anticiper au max et gérer le grand:
- préparer au max les repas quand papa est là pr la semaine. Quand pas possible, bb2 en portage et lâcher prise totale sur la cuisine : je laisse bb1 jouer avec les épluchures de légumes, les contenants etc, quitte à me rajouter du nettoyage après, ça vaut le coup.
- les soirs où je suis seule privilégier les repas faciles à gérer pour bb1 (feuilletés au légumes, repas faciles à manger à la cuillère etc) pour favoriser l'autonomie et gagner du temps. Très bonne idée de carrément préparer l'assiette en avance! C'est un moment super stressant car bb1 a la dalle et le fait savoir et bb2 est en pleine tétée groupée (donc a la dalle et le fait savoir :D)
- le bain les jours/ soirs où papa est là (l'hiver arrive, on espace les bains).
- trouver le coup de main pr allaiter en portage / debout (je n'y arrive pas encore mais bébé grandit, elle va surement m'aider ^^)
- lorsque j'étais encore enceinte j'ai acheté pleins de petits "kits" pour occuper bébé1 pendant des tétées où d'habitude on joue : feutres cahiers, pate a modeler, puzzle, imagiers, livres, petites voitures.. ce sont des jokers que je sors en mode suprise quand je n'arrive plus à gérer. Ça calme d'un coup le grand. Mais bon la réserve de mes jokers n'est pas infinie!!
- je me suis inscrite à la ludothèque de ma ville et la médiathèque. Lorsque la.petite grandira un petit peu, on pourra se prendre au moins 2 demi journée par semaine d'activité

Il me reste à anticiper la gestion de ma fatigue car j'ai tendance à vite perdre patience avec mon grand loulou qui n'y est pour rien, lorsque je manque de sommeil. Et là pour l'instant je n'ai pas trouvé le remède miracle !
 

Radadah

Hyperlactation
Je note comment je fais depuis septembre, puisque ma fille est plus "vieille" (6 mois)

Les soirs ou papa est la c'est lui qui nourrit et couche la grande de 5 ans ( parfois je prend le relai quand le petite fait une sieste tardive)

Mais sinon, tenez vous bien, comme la petite refuse souvent de téter ailleurs que dans la chambre ET veut absolument voir ce que fait sa soeur je dois faire des allers et retours incessants entre la cuisine/sdb et la chambre.

Exemple : je réchauffe le repas, je monte pour 1 tétée, je sers le repas, je monte pour1 tétée, je sers le dessert, je montepour une tétée, je lave les dents, je donne une tétée pendant qu'elle frotte avec la consigne de compter les dents brossées...

Et apres je meurs jusqu'au landemain.
 
Haut