• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gérer la transition en allaitement mixte

Bonjour,
Je vous lis depuis un moment et j'ai trouvé de nombreux bons conseils, c'est mon premier message!

Bébé va avoir 6 mois à la fin de la semaine et j'ai repris le travail il y a 5 semaines. On a commencé la diversification il y a 1 bon mois aussi.
Depuis ses 4,5 mois et qu'il fait de grandes phases d'éveil et de grandes siestes il a réduit drastiquement le nombre de tétées (on était encore à 8/24h un peu avant ses 4 mois et ça a dégringolé à 7 puis 6 puis 5 par jour en l'espace de 2 semaines !). Pourtant la lactation a l'air de tenir. Le passage à 5 a coïncidé avec le début de la période d'adaptation chez la nounou, donc le rythme depuis c'est grosse tétée le matin vers 7h30 (ah oui car la fréquence a diminué, par contre il prend bien les 2 seins et reste longtemps, je dois avoir une bonne capacité de stockage?), un bib de 210ml de mon lait le midi chez la nounou + 50-70g de purée, un bib de 180ml de mon lait vers 16h + compote, tétée vers 18h30 puis vers 20h30.
Je tire mon lait une petite fois juste après la tétée du matin (il reste encore pas mal sur l'un des seins), vers 11h30 puis vers 15h30.
Bref depuis 1 mois c'est 3 tétées + 2 tirages par jour (+ le tirage pour vider le sein le matin).
Ah et j'ai repris à 80%, je ne travaille pas le vendredi donc on repasse 100% sein.

Le petit soucis: Je dois fournir environ 400ml par jour à la nounou et je n'y suis pas tout à fait (je tire plutôt 320 en 3 fois) et le petit stock du congelo commence à s'épuiser. Et puis je suis lassée du tire lait et de la logistique : j'ai un modèle assez lourd, je suis en transports en commun et je récupère mon fils en porte bébé donc je suis chargée, cela m'épuise. J'ai failli faire un malaise la semaine dernière...
Aussi j'ai du mal à caser les 2 tirages, c'est le stress à chaque fois de devoir partir alors que j'ai normalement une réunion ou autre; ça me fait trop de contraintes.

Bref je souhaite passer au mixte! Bébé a déjà eu qques biberons de LI ces 3 dernières semaines (1 ou 2 le weekend pendant que je tirais mon lait) histoire de voir si le goût convenait et si les intestins suivaient. Selles plus dures mais sans être constipé non plus.
Je vais tester de passer à un seul tirage / jour au travail à partir d'aujourd'hui (bien plus facile à caser sur la pause repas que les 2 tirages) pour continuer de fournir 1 bib de mon lait.
Puis idéalement arrêter les tirages pour n'allaiter que quand bébé est avec moi. Ça ne me dérange pas qu'il ait 2 bib de LI la journée chez la nounou, après tout il a déjà bien profité de mon lait je suis plutôt fière de moi :)

Ma question : pensez vous que la lactation peut tenir à ce stade? Combien de temps me conseillez vous de continuer à tirer le lait en journée avant d'arrêter complètement avec le tire lait? Sachant que je ne veux pas encore sevrer, je souhaite continuer en mixte. Équilibre délicat...

PS je n'ai pas encore eu le retour de couches c'est normal ?

Merci pour vos réponses !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations pour ton allaitement !

Ma fille a eu du LA chez sa nounou de 3 à 5 mois, puis de 7 à 8 mois. Elle était gardée 3 jours par semaine et je ne tirais pas vraiment mon lait, je désengorgeais juste un peu à la main si besoin, entre 100 et 150ml. Après 8 mois, elle n'avait plus de lait en garde. Et ma lactation a tenu.

Ce n'est qu'un cas parmi d'autre. On est toutes différentes par rapport à ça. Et ton petit est gardé un jour de plus. Mais j'ai l'impression que tu as quand même de bonnes bases pour que ta lactation tienne le coup. En plus tu prévois d'y aller progressivement (retirer un tirage d'abord, etc.) donc tu auras le temps de réagir si la situation n'évolue pas comme tu le souhaites.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
ici j'ai tiré 2 x fois par jour de 3/4 mois à 7 mois env., puis 1 seul tirage, puis arrêt complet vers 11 moisenv.
Si tu veux t'épargner un peu les tirages, à 6 mois tu peux :
proposer d'abord les purées / compotes (attention quand même à bien mettre des "féculents" et une bonne cuil de matière grasse, voir purée d'oléagineux dans la compote) puis bibi de lait. Chaque enfant est différent mais à 6 mois était à 2*180mL, tu peux aussi faire du mixte avec un bibi de LA le midi un de LM à 16h le temps que ta lactation s'habitue. C'est surtout pour toi, confort de ta poitrine, risque d'engorgement qu'il faut diminuer en douceur.
Ton plan m'a l'air bien, passer à un tirage, et proposer yaourts, LA et purée à volonté ? Voir comment ça évolue, si c'est encore chi*** ce dernier tirage, etc. Si ça le fait, tu passes à 0 tirage !
Pour la lactation dur à dire, chaque femme est différente, mais oui à 6 mois la lactation est bien plus costaude ! Si tu sens une diminution, tu pourras largement rectifier le tir si cela ne te convient pas. 3 tétées / jour les jours de garde, c'est peut être un poil joueur d'un coup à 6 mois, mais franchement si tu en as marre du TL (ce que je comprends !!!), ça se teste ! Au pire, tu fais marche arrière ! Personnellement j'ai "longtemps" gardé un tirage en journée, mais beaucoup de copines ne se sont pas posé plus de questions et étaient à deux tétées / jour à 6 mois. Ma soeur a fait ça de 6 à 10mois, où elle a eu une baisse de lactation et un sevrage, mais c'était ok pour elle, c'était ce qu'elle voulait.
 
Merci beaucoup pour vos retours! Comme vous dites, c'est vrai que je pourrais toujours revenir en arrière si dans qques jours je vois que ça ne va pas.
Tenir jusque ses 10-11 mois environ, c'est quelque chose qui m'irait bien je pense!
Pour le moment il aime bien toutes les purées que je fais (la nounou ne cuisine pas) mais il en mange encore assez peu, ça va venir petit à petit je ne m'en fais pas il est petit encore.

Là en direct du travail (il est 16h30)...je n'ai tiré qu'à midi, d'habitude je retire vers 15h ou 15h30 et j'ai très mal au sein gauche...il faut dire qu'au tire lait je ne tire presque rien à gauche (20 à 30ml versus 100 à 130ml à droite, ça m'a toujours fait ça) mais pourtant il y a bien du lait à gauche aussi car j'entends bien bébé déglutir quand il tête à gauche. Et là le sein gauche est hyper dur car il a été peu vidé... vivement la tétée dans 2h!
Je viendrai donner des nouvelles pour alimenter les témoignages (que j'ai trouvé très utile en tant que letrice!)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aïe, attention à ce sein gauche, ce serait c** de te taper un engorgement ou une mastite... Peux tu masser un peu don sein dans un lange ou un tissus et exprimer un peu, juste pour tenir 2h de plus ?
 
Coucou,
J'ai essayé de masser et d'exprimer manuellement mais ça a juste perler, même pas coulé. Pourtant le sein est bien dur et douloureux. J'espère que bébé aura bien faim en rentrant ! Au pire je tirerai le lait en rentrant. Ce qui m'embête c'est vraiment la logistique du tire lait combiné au travail, transports en commun, aller dans une salle à part, etc. Tirer dans le confort à la maison, ça va encore!
 
Haut