• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gâchis de lait à la crèche

Jujubara

Période de pointe
Bonsoir bonsoir,

Je suis super en colère donc je vous écris car vous allez me comprendre !
Mon bébé a fait sa première journée complète à la crèche ajd, 10h de garde. J'avais donné 480ml de lait tiré, en demandant à ce quelles utilisent le lait décongelé (300ml) en priorité quitte à me rendre le lait frais tiré hier car réutilisable demain (180ml).

Elles m'ont rendu 240ml de lait décongelé, donc INUTILISABLE car ne se conserve pas plus de 24h... je suis verte de rage, ça correspond à quasi 2j de tirage pour moi !!!

En plus ca veut dire que mon fils n'a bu que 240ml. J'ai pu aller l'allaiter sur ma pause déjeuner mais je trouve ca très léger quand même pour une journée complète... mon bébé prend déjà très peu de poids, le seul avantage du biberon à la crèche était de pouvoir quantifier ce qu'il mangeait !

Je suis vraiment super super en colère
 

Monceau

Hyperlactation
Oui c'est irrespectueux, c'est pas un vulgaire lait de commerce que tu leur fourni. N'hésite à le redire en appuyant que c'est beaucoup d'efforts pour toi pour l'obtenir

Sinon 240 ml pour une journéede garde me paraît pas mal du tout ! Les bébés allaités gardent souvent le rythme de petits mangeurs même.quand ils sont garde contrairement aux bébés au LA qui engloutissant les quantités astronomiques. Ton bébé se ratrapera avec toi à la maison :) c'est la prise globale du lait sur 24h qui compte :)
 

Jujubara

Période de pointe
Merci @Monceau
Heureusement que ce forum est là. J'ai quand même eu droit de la part de mon conjoint "si tu donnais du lait en poudre et que tu ne mettais pas un point d'honneur à courir après ton lait, comme dit ma mère :)mad:) tu n'aurais pas tous ces problèmes"

Restons zen :zen:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est effectivement très très rageant c'est à l'opposé des recommandations des autorités de santé, mais il m'est arrivé de donner du lait décongelé/réchauffé/refroidi au frigo et re-réchauffé.
A 3 mois, je donnais 3x90 mL pour une garde 9h-17h. Donc les 240 mL ne me choquent pas.
D'autre part, une fois lancée, tu fourniras du lait frais de la veille, il n'y aura éventuellement que le lundi où il y aura du congelé du vendredi. Dans ce cas, tu peux le concerver.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel "coûte" 120 euros le litre !!!!
On ne gâche pas de la nourriture à ce prix-là !
( tu peux aussi donner cette info au papa ! Ton lait a un prix !)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Monceau
Heureusement que ce forum est là. J'ai quand même eu droit de la part de mon conjoint "si tu donnais du lait en poudre et que tu ne mettais pas un point d'honneur à courir après ton lait, comme dit ma mère :)mad:) tu n'aurais pas tous ces problèmes"

Restons zen :zen:
"Si on n'avait pas d'enfant, on n'aurait pas tous ces problèmes..." :ennui:

240mL pour une journée de garde ne me choquent pas. Déjà c'est pas mal qu'ils puissent t'en rendre (ici ils ne pouvaient pas), mais bon.
Pour le lendemain, tu peux ne donner que 260 ou 280 maximum et ça sera suffisant...

Mon Petit Loup n'a pas beaucoup pris plus à la crèche, il tétait la nuit, y'a eu une phase où c'est monté un peu et ça a dépassé les 300, mais pas longtemps, avec la diversification il est revenu à des repas de crèche plus faible. ;)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que c'est rageant. Cela peut être tellement compliqué de tirer suffisamment de lait... Peut être leur rappeler que tu préfères qu'elles donnent le lait congelé en priorité. Je sais que cela peut être compliqué au niveau des crèches car elles ont des protocoles différents et acceptent certaines choses ou pas selon les lieux.
Pour 10h de garde, la mienne prenait entre 300 et 400ml donc ça ne me semble pas aberrant, surtout au début (il faut parfois un petit temps d'adaptation où l'enfant peut faire un genre de "grève" de lait en garde). Tout dépend aussi de ce que prend ton enfant en ta présence. La mienne tétait en fin de journée, la nuit, le matin...donc elle avait aussi pas mal de lait en dehors de la garde.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que certaines crèches demandent à ce que les contenants de lait soient étiquetés avec la date et l'heure du recueil. Pourrais-tu numéroter tes contenants en mettant en 1er le congelé ?
Pour la date et l'heure certaines mamans trichent aussi si la crèche refuse de donner du lait frais de plus de 24h.
Au bout d'un moment tu sauras aussi quelle quantité il te faut pour la journee et il y aura moins de risque de "gâchis".
 

Jujubara

Période de pointe
Je crois que certaines crèches demandent à ce que les contenants de lait soient étiquetés avec la date et l'heure du recueil. Pourrais-tu numéroter tes contenants en mettant en 1er le congelé ?
Oui c'est une bonne idée je vais faire ça !

Pour la date et l'heure certaines mamans trichent aussi si la crèche refuse de donner du lait frais de plus de 24h.
Exactement ce que je voulais faire avec le lait frais qui m'aurait été rendu :D
 

Mew

Montée de lait
Je te comprends ! Maintenant que ma fille est plus grande ça va mieux, mais j'ai connu la course au ml (parfois 5 tirages par jour pour être sûre sûre qu'il y aura assez de lait...) pendant la journée, et ce sentiment de désespoir et d'énervement quand du lait est gâché (mais pourquoi je n'avais pas mieux fermé ce flacon avant de le mettre dans la glacière, hein !?).
Par contre ma crèche est parfaite sur l'allaitement, les filles font bien attention aux étiquettes et prennent bien le lait congelé en premier. Cet exemple pour prouver que c'est une demande tout à fait légitime, ils ou elles sont tout à fait capables de lire les étiquettes ! L'idée de noter un ordre de priorité sur l'étiquette me paraît bonne.
 
Haut