• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fruits crus - quand commencer ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Auh ba moi j'ai commencer tres tres tot fruit rouge et autre comme @LaVosgienne on a aucun terrain allergique dans la famille !
Par contre je les donner 1 a 1 les truc soit disant allergique genre on a commencer le kiwi a 5 mois par ici vu que c'etait la saison (enfin je crois je suis pas une pro des saison des fruit du reste si quelqu'un peut me dire c'est la saison de quoi en ce moment...) et j'ai eu aucune reaction au bout de 2/3 jour apres je pouvais melanger style salade de fruit!

Raph adore quand je melange tous le soir dans son assiette ya tout et il choisi j'adore voir ce truc de selection moi
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas cette histoire de fruits exotiques et d'allergies : ce qui est exotique ici est pourtant commun ailleurs et vice-versa ? Vous pensez que c'est réellement fondé ?

J'ai lu aussi pour miel et botulisme, du coup j'évite.

@Sorcelica en ce moment fraise, pêche, pastèque, melon... Ce type de site peut t'aider !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haa ba ya rhubarbe dans la liste a moi la tarte ! Je suis sur que bebe va adorer ! Mon fils adore le citron / le gingembre et autre truc qui pique
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait Marnie, moi aussi ça me laisse perplexe, nous on a des kiwis dans notre jardin (la saison c'est de décembre à mars à peu près) donc c'est pas un fruit "exotique" pour moi ;) .
Je sais qu'il y a certains fruits (les fraises par exemple, mais aussi l’ananas, la papaye, la mangue) qui sont riches en histamine et peuvent donc provoquer des "fausses" réactions allergiques ou aggraver une allergie existante (d’où la prudence en cas de terrain allergique connu). On en revient donc au bon sens : observer la tolérance de bébé et s'adapter en fonction ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici je connais une gastro-pédiatre qui dit carrément qu'à partir de 4 mois on peut donner de tout au bébé s'il n'y a pas de terrain allergique dans la famille!
Donc oui donner les nouveaux aliments 1 à 1 et observer la réaction du bébé, ça me parait raisonnable sans trop de prise de tête...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
alors les risques d'allergie pour mon 1er médecin (on vient de déménager donc on change), fraises et fruits exotiques dangereux, pour le nouveau médecin, si pas de terrain allergique dans la famille, on fait ce qu'on veut !
Pour les glaces telles qu'indiquées au dessus, une base pateuse doit faire l'affaire je pense, tant que c'est réfrigéré (compote de pommes? flan de LM?)

Ici mon fils est allergique et moi aussi d'ailleurs et l'allergologue me disais que au contraire plus on attend pour introduire plus on risque de développer des allergies donc elle m'avait dit aucune contrainte, on introduit tout avant un an.
Pour les glaces, je lui mixais des fruits et les congelaient dans des moules à muffins il adorait le melon. Ça lui faisait du bien aux dents et ça le rafraichissait.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
pour le coup, ça lui fait des glaçons à suçoter avec ta technique @mamanbonheur ? Moi ça fait plus une crème glacée bien souple à consommer rapidement. 2 possibilités de glace du coup !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne comprends pas cette histoire de fruits exotiques et d'allergies : ce qui est exotique ici est pourtant commun ailleurs et vice-versa ?

C'est un peu ce que je me dit aussi...

Ici je connais une gastro-pédiatre qui dit carrément qu'à partir de 4 mois on peut donner de tout au bébé s'il n'y a pas de terrain allergique dans la famille!

Pas de terrain allergie alimentaire dans la famille mais un gros terrain atopique, d'où ma méfiance...

Ici mon fils est allergique et moi aussi d'ailleurs et l'allergologue me disais que au contraire plus on attend pour introduire plus on risque de développer des allergies donc elle m'avait dit aucune contrainte, on introduit tout avant un an.

C'est ce que j'avais compris des dernières recos également mais mon pédiatre me dit l'inverse sur kiwi, fraises, etc.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est ce que j'avais compris des dernières recos également mais mon pédiatre me dit l'inverse sur kiwi, fraises, etc.

L'allergologue m'avait dit qu'il n'y a aucun risque avec les fraises, kiwi qu'il n'y avait pas plus de risque allergique qu'avec autre chose, pareil pour les fruits exotiques. De plus il est extrêmement rare qu'un enfant soit allergique aux fruits d'après elle, en générale ce type d'allergie se développe plutôt à l'âge adulte.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une explication j'ai lue une fois pour les fruits exotiques (je sais plus où, sur un forum mais je ne sais plus si c'était celui-ci), c'est que le souci pourrait venir des traitements qu'ils subissent pour supporter le voyage. Ça ne concerne pas la banane qui a la peau assez épaisse pour que ça ne traverse pas. Les kiwis cultivés en Europe devraient logiquement être épargnés aussi.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'une partie de notre flore intestinale passe dans le lait. Rien a voir donc avec les bébés au LA qui ne recoivent pas les bactéries adéquates par ce biais.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui il me semble que faire des réactions allergiques à certains aliments en étant allaité c'est plutôt rare...
Mais une autre question cependant: qu'en est-il des tomates? Fruits de saison aussi!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Aucun souci par contre il vaut mieux les peler comme les poivrons et autres la peau n'est pas très digeste. Tu peux commencer par de la tomate cuite puis crue. Mon fils aime la tomate cuite mais pas la crue.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en ai donné dès 7 mois je crois, rien a signaler. À 9 mois on a meme donné des tomates cerises, rien à dire non plus.

Elle recrache les peaux toute seule, pas besoin d'éplucher.
 
Haut