• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein labial

Pmda

Hyperlactation
Bonsoir à toutes...
Je me pose des questions car je vois que ma fille n'a jamais la lèvre supérieure retroussée (voir photos) et, même si je suis habituée, j'ai toujours un pincement quand elle prend le sein. J'ai l'impression qu'elle a le frein labial trop serré, qu'en pensez-vous ?
Aussi, je m'interroge sur sa gencive supérieure car je vois au milieu qu'elle forme une pointe, est-ce que cela serait lié au frein et pensez-vous que cela puisse créer un espace entre ses dents plus tard ?

Je vois beaucoup conseillent de consulter un ORL pour faire une frénectomie mais ici, en Belgique, apparement il faudrait plutôt se tourner vers un orthodontiste, possible ?
fullsizeoutput_ca7.jpeg fullsizeoutput_ca8.jpeg fullsizeoutput_ca9.jpeg
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir,
Effectivement je trouve que c'est serré, elle doit avoir du mal à retrousser.
Je peux pas t'aider pour savoir qui voir en Belgique par contre... Mais j'imagine qu'en appelant ils te répondront ?
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour, oui elle ne sait pas retrousser et même si j'essaie de lui faire moi-même pendant la tétée ça ne marche pas :(
Je vais tel dès demain à l'ORL en premier pour demander...
J'ai un peu "peur" pour les dents du bonheur :oops:
 

picurka

Hyperlactation
Je te mets quelques photos sur les freins (de langue et de lèvre), ainsi qu'une plaquette qui montre comment prendre de bonnes photos des freins (il faut être à deux).

Sur la base des photos que tu as téléchargées, je pense qu'il y a en effet un frein de lèvre. Après, dans la majorité des cas, le frein de lèvre est accompagné par un frein de langue qui lui est plus gênant pour l'allaitement, pour l'alimentation (solides), pour la parole et la dentition, car il empêche la langue de bouger correctement, d'atteindre le palais et de l'élargir.

Il y a un groupe fbook où plusieurs mamans belges ont déjà cherché un ORL ou dentiste en Belgique qui se connaît en freins. La seule trouvée pour l'instant est celle que je t'ai envoyé plus tôt à Liège. Il faut savoir que la notion de frein, et notamment frein de langue postérieur / sous-muqueux, est très mal connu dans le monde francophone, par conséquent même si on ORL coupe le frein de lèvre (et encore! souvent ils disent d'attendre pour je ne sais pas quelle raison...) et un rein de langue très apparent, souvent ils ignorent le frein de langue postérieur qui lui joue le plus grand rôle dans l'allaitement et dans la formation du palais. D'où l'intérêt de consulter un pro qui s'y connaît vraiment.

Pas mal de mamans belges font le trajet à Paris où il y a un ORL et une dentiste qui coupent au laser et qui ont été formés.

Mais peut-être que la première étape serait de voire une consultante en lactation IBCLC pour faire le point sur la succion de bébé, d'éventuels symptômes et d'avoir des conseils (pareil, tu peux demander si elle est formée en freins et si elle sait reconnaître un frein postérieur). Voici une liste que j'ai trouvée sur internet, attention choisis-en une qui est IBCLC et pas juste consultante, tu as plus de chance de tomber sur qqun qui connaît les freins. http://www.consultation-allaitement-maternel.be/adresses-consultations.html
Sinon j'ai les coordonnées d'une consultante IBCLC flamande si cela peut t'aider.

Et tu peux aussi prendre rdv avec un chiro pour vérifier s'il y a des tensions qui parfois donnent les mêmes symptômes que les freins. De toute manière, avant une frénotomie (acte de couper les freins) il faut aller voir un chiro pour enlever toute tension pouvant entraîner des asymétries de la langue.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 14
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 15
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 15
  • How was your baby examined.jpg
    How was your baby examined.jpg
    21.1 Ko · Affichages: 13

Pmda

Hyperlactation
Je te mets quelques photos sur les freins (de langue et de lèvre), ainsi qu'une plaquette qui montre comment prendre de bonnes photos des freins (il faut être à deux).

Sur la base des photos que tu as téléchargées, je pense qu'il y a en effet un frein de lèvre. Après, dans la majorité des cas, le frein de lèvre est accompagné par un frein de langue qui lui est plus gênant pour l'allaitement, pour l'alimentation (solides), pour la parole et la dentition, car il empêche la langue de bouger correctement, d'atteindre le palais et de l'élargir.

Il y a un groupe fbook où plusieurs mamans belges ont déjà cherché un ORL ou dentiste en Belgique qui se connaît en freins. La seule trouvée pour l'instant est celle que je t'ai envoyé plus tôt à Liège. Il faut savoir que la notion de frein, et notamment frein de langue postérieur / sous-muqueux, est très mal connu dans le monde francophone, par conséquent même si on ORL coupe le frein de lèvre (et encore! souvent ils disent d'attendre pour je ne sais pas quelle raison...) et un rein de langue très apparent, souvent ils ignorent le frein de langue postérieur qui lui joue le plus grand rôle dans l'allaitement et dans la formation du palais. D'où l'intérêt de consulter un pro qui s'y connaît vraiment.

Pas mal de mamans belges font le trajet à Paris où il y a un ORL et une dentiste qui coupent au laser et qui ont été formés.

Mais peut-être que la première étape serait de voire une consultante en lactation IBCLC pour faire le point sur la succion de bébé, d'éventuels symptômes et d'avoir des conseils (pareil, tu peux demander si elle est formée en freins et si elle sait reconnaître un frein postérieur). Voici une liste que j'ai trouvée sur internet, attention choisis-en une qui est IBCLC et pas juste consultante, tu as plus de chance de tomber sur qqun qui connaît les freins. http://www.consultation-allaitement-maternel.be/adresses-consultations.html
Sinon j'ai les coordonnées d'une consultante IBCLC flamande si cela peut t'aider.

Et tu peux aussi prendre rdv avec un chiro pour vérifier s'il y a des tensions qui parfois donnent les mêmes symptômes que les freins. De toute manière, avant une frénotomie (acte de couper les freins) il faut aller voir un chiro pour enlever toute tension pouvant entraîner des asymétries de la langue.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Merci pour les infos ! Je connais bien le site que tu m'as fourni, il y a une consultante IBCLC Proche de chez moi, je vais aller la voir. Liège ça fait loin pour moi, j'ai un super ORL dans ma région qui s'occupe majoritairement d'enfants mais j'ignore s'il me comprendra, rien ne me coutera de lui en parler, sait-on jamais.
Ma fille va chez l'ostéo assez régulièrement, un chiro est vraiment nécessaire, je connais pas bien, je pense qu'ils font des manipulations plus approfondies que les ostéos ? J'ai peur de tomber sur quelqu'un qui va me faire des choses inappropriées avec bb.
Concernant les freins, je suis pas pro évidement, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'autre prob que le celui de la lèvre supérieure, elle tète bien, sa courbe de poids est bonne, les tétées semblent efficaces, je n'ai pas l'impression qu'elle éprouve des difficultés à téter mais encore une fois, je suis pas pro donc il y a peut-être des choses que je ne vois pas, des liens que je ne fais pas avec certains symptômes etc...
 

Pmda

Hyperlactation
Aussi je voudrais savoir si la frénectomie est douloureuse ? Des témoignages peut-être ?
 

Milky mum

Colostrum
Bonjour

Pour mon petit loup, on a du faire couper le frein de langue et le frein de lèvre supérieur. Les deux d'un coup sans anesthésie. Il avait 16 jours.
il n'a pas eu l'air de trop souffrir. J'ai beaucoup plus pleurer que lui.. Il a râlé parce que son père lui bloquait la tête et crier un peu au moment où l'orl coupait mais il s'est calmé très vite les deux fois. Après il a eu une grosse tétée câlin... il etait beaucoup plus facile à calmer que pour les vaccins par exemple.
L'orl m'a dit que le lait aidait à cicatriser et anesthesiait un peu. Pas de douleur après coup non plus..., il tetait autant qu' avant. Et en une semaine à peu près il a complètement arrêter de me pincer pour téter!

Par contre, je crois qu à un certain age ils doivent le faire sous anesthésie générale. Mais pour ta puce ça doit encore aller.

J'avais pas vu de chiro avant le rdv orl, juste une sage femme consultante en lactation pour des crevasses, une mauvaise prise de poids. C'est elle qui avait repéré le problème en me disant que l'orl verifierait, déciderait et couperait sans doute. L'orl m'a dit que dans le cas de mon petit loup, il fallait mieux couper et pas que pour l'allaitement, il aurait eu sans doute du mal pour manger solide ou pour le langage ou pour tirer la langue sinon..

Bon courage
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour

Pour mon petit loup, on a du faire couper le frein de langue et le frein de lèvre supérieur. Les deux d'un coup sans anesthésie. Il avait 16 jours.
il n'a pas eu l'air de trop souffrir. J'ai beaucoup plus pleurer que lui.. Il a râlé parce que son père lui bloquait la tête et crier un peu au moment où l'orl coupait mais il s'est calmé très vite les deux fois. Après il a eu une grosse tétée câlin... il etait beaucoup plus facile à calmer que pour les vaccins par exemple.
L'orl m'a dit que le lait aidait à cicatriser et anesthesiait un peu. Pas de douleur après coup non plus..., il tetait autant qu' avant. Et en une semaine à peu près il a complètement arrêter de me pincer pour téter!

Par contre, je crois qu à un certain age ils doivent le faire sous anesthésie générale. Mais pour ta puce ça doit encore aller.

J'avais pas vu de chiro avant le rdv orl, juste une sage femme consultante en lactation pour des crevasses, une mauvaise prise de poids. C'est elle qui avait repéré le problème en me disant que l'orl verifierait, déciderait et couperait sans doute. L'orl m'a dit que dans le cas de mon petit loup, il fallait mieux couper et pas que pour l'allaitement, il aurait eu sans doute du mal pour manger solide ou pour le langage ou pour tirer la langue sinon..

Bon courage

Merci pour ce retour d'expérience :) Je viens de tel au service ORL de l'hôpital et apparement ils le font aussi, j'ai eu un RDV pour début juillet mais j'ai un peu peur car la secrétaire me dit qu'il faut le faire "le plus vite possible sinon ils s'en souviennent" ça veut donc dire que ça va lui faire mal ? J'espère que ça ne va pas perturber les tétées :(
Ce qui me dérange c'est que ça tombe mal...elle a son rdv d'ostéo le même jour et tout ça arrive en plein dans la période où je reprends le boulot...De plus, j'ai toujours ce prob de taire-lait avec lequel je n'arrive pas à tirer qui m'angoisse aussi !

Bon je vais me mettre au yoga moi lol
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Excuse moi mais la remarque de la secrétaire est débile... Et je vois pas sur quoi elle se base pour raconter ça, mais bon !
Par contre je te conseille de décaler ton rdv ostéo genre 7-10 jours après l'orl, ça permettra de libérer les dernières tensions liées au frein, tout bénéf !
 

Pmda

Hyperlactation
Excuse moi mais la remarque de la secrétaire est débile... Et je vois pas sur quoi elle se base pour raconter ça, mais bon !
Par contre je te conseille de décaler ton rdv ostéo genre 7-10 jours après l'orl, ça permettra de libérer les dernières tensions liées au frein, tout bénéf !
Merci pour le conseil, je me posais justement la question, je suis bien d'accord car j'ai la crainte que cette séance soit même compliquée si elle a mal.
 

Milky mum

Colostrum
Je suis d'accord avec Eclira. Ne t'inquiète pas pour ce que te dit la secrétaire.
Je comprends ton angoisse, c'est quand même qqch d'intervenir dans la bouche d'un bébé...De toute façon tu pourras toujours discuté avec l'orl avant et voir ce qu'il en pense. Tu peux toujours changé d'avis si tu le sens pas.

Sinon, ça peut valoir le coup d aller chez l'orl avec quelqu'un de zen. Moi comme je savais que ça m'angoissait beaucoup, j'avais demandé au papa de poser son aprèm pour pouvoir le tenir à ma place afin qu'il ressente pas trop mon stress. (parce que je psychotait de bouger pendant qu'on coupait..).
Ou alors effectivement le yoga...
 

Pmda

Hyperlactation
Je suis d'accord avec Eclira. Ne t'inquiète pas pour ce que te dit la secrétaire.
Je comprends ton angoisse, c'est quand même qqch d'intervenir dans la bouche d'un bébé...De toute façon tu pourras toujours discuté avec l'orl avant et voir ce qu'il en pense. Tu peux toujours changé d'avis si tu le sens pas.

Sinon, ça peut valoir le coup d aller chez l'orl avec quelqu'un de zen. Moi comme je savais que ça m'angoissait beaucoup, j'avais demandé au papa de poser son aprèm pour pouvoir le tenir à ma place afin qu'il ressente pas trop mon stress. (parce que je psychotait de bouger pendant qu'on coupait..).
Ou alors effectivement le yoga...
Le papa a déjà pris pas mal de congés depuis la naissance, patron très conciliant mais je ne voudrais pas abuser malgré tout donc je vais essayer de me débrouiller seule, d'autant qu'il travaille dans un centre de reconversion professionnelle, il ne peut pas se permettre de laisser les stagiaires n'importe quand :/
Puis le pauvre, à chaque fois que le grand s'est fait opéré c'est toujours lui qui s'y est collé car je pleure comme une madeleine donc là vu que ce n'est qu'une petite "intervention" je vais prendre sur moi ;)
 

picurka

Hyperlactation
Assure-toi bien que le doc regarde le frein de langue comme sur la photo que je t'ai envoyée (en étant derrière la tête de bébé) et qu'il connaît la notion de frein postérieur / sous-muqueux.
 
Haut