• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein de langue postérieur: peur de couper

BereHv

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d’un petit garçon qui aura bientôt 1 mois et que j’ai le bonheur d’allaiter. C’est une première fois!
L’allaitement se passe plutôt bien, pas de douleur, pas de crevasse, il prend correctement du poids.

Cependant, je suis allée voir une consultante en lactation très connue pour faire le point sur la conduite de mon allaitement car au bout de quelques jours, mon bébé ne me semblait pas très efficace au sein avec des endormissements suivis de réveils quasi immédiatement après l’avoir posé pour retourner au sein.

Elle pose tout de suite le diagnostic de frein de langue postérieur et m’invite à le faire couper par l’orl qui travaille avec elle. D’après son discours c’est une intervention très banale et miraculeuse sur la suite de l’allaitement.

Le problème c’est que j’ai ensuite beaucoup fouillé sur internet et j’ai lu les témoignages de parents désespérés après la freinectomie car leur bébé ne savait plus prendre le sein et ça pendant des jours voire des mois. Pour certains cela n’a rien changé à l’allaitement, pas d’amélioration.

Du coup je suis très frileuse à l’idée de faire couper celui de mon fils...
Elle m’a surtout mis en garde sur le risque d’une baisse de la lactation à un moment ou un autre car il ne pourra pas compenser éternellement son inaptitude à téter correctement.

Pouvez-vous me donner vos avis?
Est ce qu’il y a des mamans qui regrettent l’intervention ou pour lesquelles les suites ont été difficiles?

Je ne sais pas quoi faire...

Merci beaucoup à toutes.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est la prise de poids de ton bébé ?
Certaines mamans parlent d'autres problèmes dûs aux freins, au moment de la diversification, de la prononciation des mots etc.

Combien de fois tête-t-il par jour ? Combien de temps durent les tétées ?
Comment te sens tu avec votre rythme actuel ?

Félicitation pour cette naissance et pour votre allaitement
:joie:
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un doute regarde ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement

Il y a des conséquences sur l’allaitement et sur d’autres aspects.
J’avais fait couper pour mon deuxième parce que malgré sa bonne prise de poids et l’absence de douleur, je trouvais qu’il avait une mauvaise succion et d’autres symptômes comme la respiration qui collaient aussi.

si tu le reconnais pas dans les autres symptômes et que sa succion te semble ok, ce ´n’est peut être pas la peine de lui faire subir. Mais si ça colle, il pourra avoir un vrai mieux. Ici 48h très difficiles pour deuz et 1 mois de succion galère ensuite (freinectomie vers 2,5 mois. Beaucoup plus facile pour troiz, freinectomie à 1 mois.
 

BereHv

Colostrum
La prise de poids est bonne, on est sur 30g par jour en moyenne. Il tête 10-12 fois par jour je dirai avec des tétées de 20-30min selon s’il prend 1 sein ou les 2.

L’ostéopathe qui l’a vu pour ses cervicales coincées a trouvé qu’il avait une bonne succion, elle a travaillé sur l’ouverture de la bouche car la machoire était un peu bloquée à droite.
Je trouve aussi que la succion est correcte mais il est vrai que je n’ai pas de comparaison avec ma fille aînée avec laquelle l’allaitement a été un échec complet.

Par rapport à ce que dit le document sur les autres signes, c’est difficile à dire compte tenu de son jeune âge.

Je suis vraiment perdue et inquiète maintenant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tout va bien niveau prise de poids et que tu n'as pas de douleurs, il n'y a rien d'urgent... Ça pourra toujours se faire plus tard si ça finit par s'avérer gênant. (Le faire très tôt a l'avantage qu'on peut le faire sans anesthésie, mais c'est toujours possible de le faire à n'importe quel âge.)
En tout cas le nombre de tétées et leur durée sont très correctes. La prise de poids également. Donc a priori le frein n'entraîne pas de problème, pour le moment. Du coup ça n'est pas forcément la peine de le faire couper.
Mais tu peux rester attentive et il sera temps d'aviser si des difficultés apparaissent.
 

calaimity

Fontaine de lait
Ici c'était aussi un frein postérieur et au 3eme mois j'ai déchanté. Prise de poids en baisse, tétée c'etait synonyme de calvaire avec crise et larmes, bref je serai toi j'attendrai et garderai ça dans un coin de ma tête et un oeil sur la balance
 

elo87

Hyperlactation
Ici c'était un souhait de le faire couper et ça nous a sauvé.

Grosse prise de poids le 1er mois car REF mais chute après jusqu'à grosse perte à ses 3 mois,coupage du frein à 4 mois .
On a réduit les compléments, utilisé un DAL et avec la diversification on est passé en allaitement exclussif et j'ai allaité 15 mois

De mon côté, j'avais tout le temps mal aux seins comme si ils étaient tout le temps pleins,des ampoules ,candidose récalcitrante bref j'ai commencé à prendre plaisir a l'allait vers 6 mois
 

BereHv

Colostrum
Et comment s’est passé le réapprentissage de la succion après l’intervention? J’ai l’impression que c’est très difficile. Et ça m’inquiète aussi.
 

elo87

Hyperlactation
Après l'opération il a pris le sein mais après il a pas voulu. il arrivait plus à teter avec la tetine mais la tutu passait. Finalement il avait faim et à pris me bib et le lendemain il a repris le sein.
Au fur et à mesure j'ai senti une différence dzns ça succion où j'avais vraiment une sensation de ventouse, d'aspiration douce rien n'a avoir avec avant
Je pense que le DAL à bien aidé, on l'a utilisé 1 mois.disons que ça l'a encouragé.

Il avait 4 mois donc niveau succion elle était installée mais ça a du le libéré, après chez l'osteo il n'y avait plus de tensions dans la mâchoire
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te donne mon témoignage : ici c'était frein de langue postérieur (type3) et langue. Détecté tard (à un mois) grâce à des conseils de mamans et animatrices du forum.
La prise de poids était trop faible depuis le début et il passait ses journées au sein à s'endormir. Il a été complémenté au dal à partir de ses 15 jours. La consultante que j'ai vu dans un premier temps n'a pas détecté les freins.
Le temps d'attente pour le rdv était long et il a eu l'intervention a deux mois. Cela a aussi laissé du temps pour faire la préparation (deux semaines auraient été suffisantes).
J'ai vu une autre consultante pour la préparation et elle m'avait prévenu qu'il y avait un risque qu'il ne veille plus teter pendant 24/48h et de prévoir de tirer. Mais je n'ai rien remarqué dans mon cas :). Ca fait un mois maintenant et il ne me reste plus que des petits compléments que je ne vais pas tarder à supprimer je pense.
Concernant la préparation et le suivi post intervention c'est peut-être plus simple avec un bebe plus jeune....
 
Haut