• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Frein de lèvre

harmonie&youyou

Montée de lait
salut les filles !

alors bébé à 10 mois et depuis le début sa courbe de croissance n'est pas super top, il est né à plus de 4 kg mais par la suite ne prenait pas beaucoup de poids par rapport aux nombres de tétés, sans compter les reflux, vomissement, coliques qui m'obligeait à le maintenir droit en écharpe tout au long de la journée (et la nuit !) jusqu'au mois d'octobre. ça va mieux maintenant mais il stagne côté poids.

et là je viens de me rendre compte qu'il a un frein de lèvre (j'connaissais pas !). donc depuis le début tout doit venir de là (et sa lèvre supérieur se "rentre" quand il tète)

on a fait des analyses aussi pour écarter toutes allergies.

comment ça se passe ? faut-il aller voir directement un orl qui s'y connait ? je n'ai pas envie de le faire charcuter pour rien, j'espère que c'est la solution à tout nos ptits soucis du quotidien et la fin de mon stress sur sa croissance pas optimale.

de plus j'ai lu que ça pouvait se recoller ?

Et une fois couper pour celles qui sont déjà passer par là, bébé arrive à téter correctement de suite ?
et à cet âge là ça aura une bonne incidence sur sa croissance ? ça n'est pas trop tard ?

7DDA86D3-91B6-4E41-8EFD-97FEAD5E820A.jpeg Elle est nulle la photo je sais, il faut que j’en reprenne une quand il rigole mais il essaie toujours de choper le tel !
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas de où tu es mais il y a super Doc sur Châtillon ds le 92.
Je peux te donner ses coordonnées en MP.
Il coupe les freins au laser.
 

harmonie&youyou

Montée de lait
merci je veux bien ! est-ce qu'il a besoin d'une lettre d'un pédiatre ou on peut y aller comme ça ?
Je ne vis pas en france mais je n'ai trouvé personne de compétent ici, donc je risque de rentrer pour ça.

j'ai lu qu'un des médecins connus ne coupait pas après 6 mois par contre ?
 

harmonie&youyou

Montée de lait
merci pour ta réponse.

elle ne m'a pas répondu je l'ai contacté il y a 2 jours, mais j'ai trouvé le site d'une doula qui m'a dirigé vers un dr de l'hopital public qu'elle connait bien, elle m'a répondu ce matin, seul souci les délais !
je dois aller voir demain car il faut une lettre d'un de leur centre de santé, si délais trop long je vais galérer.

par contre pour les suites, est-ce que bébé peut enfin téter normalement juste après l'intervention ou il lui faudra quelques semaines pour s'adapter ? et la douleur ?

t'es où toi ^^ ? je suis au qatar mais pour les pays voisins avec le blocus c'est raté, parce que j'ai trouvé des cliniques aux emirats mais on peut pas y aller lol.
 

Charivari

Hyperlactation
et bébé il va douiller ?
J'ai fait retirer les freins de langue et de lèvre à mon bébé samedi matin et à part plus de dodos sur le reste de la journée il n'a pas eu l'air d'avoir été très impacté.
Après le mien n'a que 1 mois donc je ne sais pas sur un bébé de 10 mois s'il y a plus de douleurs pour lui ...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement ma puce a eu le frein coupé à 9 mois et demi. Et pas besoin d'ordonnance du médecin.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a eu seulement le frein de lèvre de coupé. Qd nous sommes rentrés, doliprane. Elle a mal dormi la première nuit et le lendemain elle faisait sa première nuit complète. Elle a tété juste après l'intervention.
Ça a été fait au laser. Donc ça cautérise de suite.
 

picurka

Hyperlactation
@harmonie&youyou voici quelques infos que j'ai pu collecter sur mon parcours avec 2 enfants avec frein de langue et frein de lèvre.

1. Détecter un frein de langue et frein de lèvre
Par expérience, peu de professionnels sont capables de correctement détecter les freins et là j'entends puéricultrices, conseillères en lactation, pédiatres, sage femmes. Respect à l'exception.
Je te conseillerais de te rapprocher d'une consultante en lactation IBCLC (certificat international), voici l'annuaire par département :
http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/
Elle pourra (1) examiner ton bébé et (2) confirmer avec toi les symptômes liés à des freins.

Nous ici on peut te donner un premier avis, mais ce n'est que ça : un avis.

Par contre ce que tu peux faire en attendant la consultante, c'est de regarder toi-même:
  • pour un éventuel frein de lèvre : mettre la tête de bébé dans tes cuisses (donc tu devrais être derrière la tête de bébé) et soulever la lèvre supérieure à l'aide de ton puce et index des deux mains, positionnés au niveau de ses narines. Donc pas avec une seule main mais avec 2 mains. Si tu vois que la lèvre ne va pas jusqu'aux narines ou qu'il y a une résistance au milieu de la lèvre, c'est que le mouvement est restreint et donc il y a potentiellement un frein. Ca veut aussi dire que juste parce que tu vois un tissu connecteur au milieu de la lèvre, si la lèvre est assez mobile, ça ne devrait pas poser problème.
    • D'autres indications de frein de lèvre: bébé qui ne retrousse pas sa lèvre lors de la tétée; cloque (ampoule blanche) au milieu de la lèvre après la tétée; gaz, retours importants car le frein empêche bébé de faire le vide sur le sein.
  • frein de langue : dans la même position (derrière bébé), insérer tes deux index sous la langue de chaque côté et soulever la langue. Si tu vois un fil blanc (une sorte de corde de guitare) ou un mouvement restreint, c'est qu'il y a un frein. Pour info, on parle de frein antérieur quand le frein est vraiment visible (langue sous forme de coeur etc.) et de frein postérieur quand c'est seulement cet examen qui détecte le frein. Souvent le frein de langue postérieur passe inaperçu lors des examens des nouveau-nés, donc juste parce que ton pédiatre dit qu'il n'y a pas de frein, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de frein postérieur. Aussi, dans la majorité des cas, s'il y a frein de lèvre, il y a également frein de langue. Attention donc aux professionnels qui ne regardent que la lèvre.
Voici deux vidéos qui montrent tout cela en action :

Voici le tableau de classification des freins de langue, tu verras les types III et IV ce sont des freins postérieurs. https://www.google.co.uk/search?q=d...AUICigB&biw=1600&bih=804#imgrc=TW9zOYvoB4uzNM:

2. Professionnels qui s'y connaissent en freins
Malheureusement il n'y en a pas des tonnes en France et je prends la responsabilité de ce que dis :)
Les connaissances liées au diagnostic, les impacts (court-moyen-long terme, pas que sur l'allaitement!) et le traitement des freins sont malheureusement disparues des formations professionnelles. Petit à petit elles reviennent mais en France on est encore bien en retard par rapport aux pays anglo-saxons notamment.
Il est pourtant important de trouver un bon professionnel car une frénectomie ou frénotomie (je ne suis pas sure du bon terme, en gros l'intervention pour couper les freins) n'est pas méga agréable pour bébé et si c'est pas fait correctement, soit les symptômes ne disparaissent pas (ou disparaissent mais réapparaissent), soit il faut refaire l'intervention.
A Paris il y a 2 professionnels (une dentiste pédiatrique et un ORL) qui sont bien formés et qui coupent au laser. D'autres professionnels peuvent couper au laser (souvent le cas des dentistes) ou aux ciseaux. L'outil en soi n'est pas important, c'est la technicité du professionnel qui est primordiale.
Je te joins un fichier avec quelques questions à poser au professionnel qui te sera éventuellement recommandé. Sinon, tu pourras prendre rdv avec l'un des médecins à Paris (il y a bcp de mamans qui font le voyage).

3. Avant l'intervention
Si le(s) frein(s) est/sont confirmé(s), et une fois le rdv pris, il convient de faire 2 choses:
  • ostéo/chiro pour débloquer les éventuelles tensions dans bébé
  • jeux de succion pour préparer bébé aux massages et étirements post-intervention et tonifier la langue pour une meilleure succion
4. La frénectomie
L'intervention ne dure que quelques secondes/minutes. Chez l'ORL à Paris le parent reste avec bébé et lui tient la tête pendant que lui il coupe les freins, chez la dentiste le parent reste dans la salle d'attente, bébé est emmené dans une autre salle et il emmailloté.
Juste après la frénectomie bébé peut être mis au sein, puis le dr explique ce qu'il y a à faire après (massages et étirements, gestion de la douleur etc.)
Si l'intervention est faite au laser, il n'y a pas de saignement je crois car le laser referme les tissus aussitôt.

5. Après l'intervention
Une fois l'intervention faite, 3 choses très importantes:
  • Il faut faire des massages et étirements de la plaie pendant au moins 21 jours, entre 4 à 6 fois par jour, en ne pas dépassant 6h sans. Ceci parce que les plaies buccales guérissent très vite en essaiant de rétablir la situation d'avant, donc le frein. Voici un article sur le sujet écrit par un ORL américain spécialiste en freins : http://mamanlune.com/index.php/2018...frenotomie-et-cicatrisation-de-bobby-ghaheri/ et voici le protocole des soins qu'il recommande (regarde aussi les exercices de succion qui peuvent être démarrés une fois le rdv pris) : http://mamanlune.com/index.php/2018/01/03/protocole-de-soins-post-frenotomie-de-bobby-ghaheri/
  • Il convient de revoir un ostéo/chiro pour débloquer des tensions éventuelles
  • Il convient de travailler avec une consultante en lactation sur la rééducation de la succion de bébé : jusqu'ici bébé compensait tant bien que mal son blocage. La frénectomie a libéré sa langue, mais il faut que bébé apprenne à l'utiliser et à ne plus compenser.
Voilà en bref :)
J'espère que cela répond à quelques-unes de tes questions.
 

Pièces jointes

  • Questions à poser au professionnel de santé.pdf
    371 Ko · Affichages: 15

picurka

Hyperlactation
Il est super ton post @picurka , il faudrait l'épingler !

Par contre @harmonie&youyou est au Qatar, sûrement un peu plus compliqué d'y trouver une conseillère IBCLC ;)
Ah ok j'ai pas vu ça.
Il y en a une à Bahrain.

Victoria Honar, RM, BSC, IBCLC
vickyhonar@hotmail.com
0097339434273 work

Sinon il y a des consultantes en lactation IBCLC qui font des consultations via Skype. Jamais testé, mais peut-être que c'est mieux que rien...
 

harmonie&youyou

Montée de lait
super ton message, y'a tout ce qu'il faut merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, surtout le questionnaire ! je vais lire en détail sans bébé dans les pattes

je vais envoyer un message à cette consultante on sait jamais si on peut se voir en web (parce que y'a le blocus et on peut pas se rendre à bahrein non plus c'est le top !)

par contre j'ai trouvé une doula sur Doha qui s'y connaît et qui m'a donné le nom de 2 orl qui ont opéré ses enfants (le 6eme et le 7eme enfants, j'suis une ptite joueuse à côté looooool), et l'animatrice de la leche league m'a envoyé un numéro aussi donc y'a plus qu'à ! mission de demain !

j'espère vité régler ce souci.
 

harmonie&youyou

Montée de lait
voilà enfin on a eu un rdv et c'est programmé pour le 1er avril ! il aura 1 an le 26, 1 an à galéré vivement la fin !

par contre les filles je dois prendre l'avion le lendemain, 5h de vol, vous pensez que ça va aller ou il aura mal plusieurs jours ?

vous avez eu un suivit quelques jours après ? je ne sais pas du tout comment ça se passe ici !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de suivi non, il est conseillé de faire des massages de cicatrisation mais tu peux les faire n'importe où !

Je ne sais pas comment ça se passe pour les plus grands bébés mais je ne dirais pas que l'avion pose problème ! Prévois un peu de paracétamol au cas où.

Après l'opération on avait 4h30 de train pour rentrer le soir...
 

harmonie&youyou

Montée de lait
merci pour vos réponses, encore une bonne semaine à stresser et tout ça sera derrière nous !

je n'ai qu'une osteo sous la main spécialisé dans les bébés, je viens de la contacter voir si elle peut faire quelque chose pour nous malgré son emploi du temps surchargé,

que font-ils exactement ? reeduc pr la tété ou quoi ?
 

picurka

Hyperlactation
merci pour vos réponses, encore une bonne semaine à stresser et tout ça sera derrière nous !

je n'ai qu'une osteo sous la main spécialisé dans les bébés, je viens de la contacter voir si elle peut faire quelque chose pour nous malgré son emploi du temps surchargé,

que font-ils exactement ? reeduc pr la tété ou quoi ?

Avant intervention ils enlèvent les tension pour augmenter les chances de réussite (parfois langue asymétrique à cause de tensions) et après ils traînent mes tensions libérées suite à la libération de la langue.
 

picurka

Hyperlactation
Il faudrait aussi que tu trouves une consultante en lactation ibclc pour t’aide avec la rééducation de la succion post-frénotomie.
 

harmonie&youyou

Montée de lait
aaaaah c'est ça qui me fait peur, il saura pas téter normalement ? y'en a pas par ici à moins que je contacte celle du bahrein et qu'on fasse ça par skype mais ça va être dur !
 

CamilleH

Colostrum
Bonjour, j’ai fais vendredi la frenotomie au laser à ma petite de 6 mois (langue et lèvre).
Résultat j’ai toujours autant de douleur et elle ne retrousse pas mieux sa lèvre supérieure aujourd’hui. Est ce normal? Je commence à désespérer...
 
Haut