• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fréquence tirage et baisse lacta

FannyMu

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je viens de reprendre le travail et ma fille a 5 mois. Je travaille que 2 jours par semaine. Ma fille va à la crèche et reçoit des biberons de mon lait. Je me demande si le nombre de fois que je tire mon lait au travail est suffisant ou pas.

Dernière tétée vers 5-6h le matin et elle tète ensuite à 18h à mon retour et plusieurs fois la nuit bien sur 🤪

Je tire mon lait une fois 20 minutes vers 9h et vers 12h30 et parfois l’après-midi vers 15h mais je n’y arrive pas toujours (je travaille dans un cabinet et parfois je suis seule). Je me doute qu’en sautant le tirage de 15h ca doit sûrement pas être suffisant mais est-ce que sur 2 jours (pas 2 jours d’affilés) ca peut quand même induire une baisse de lactation?


Si c’est le cas alors je tirerai quand même et le médecin se débrouillera, je tiens à mon allaitement.

Merci pour votre aide
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @FannyMu !
C'est difficile à dire car nous sommes toutes différentes, mais je pense qu'à 5 mois et avec deux jours par semaine, ta lactation ne sera pas en péril. Ta production sera plutôt calibrée sur les 5 jours où ta fille est avec toi. Tu risques du coup d'avoir des fuites entre 12h30 et 18h. A toi de voir ce qui est le plus simple et le plus confortable.
 

FannyMu

Montée de lait
Bonjour @FannyMu !
C'est difficile à dire car nous sommes toutes différentes, mais je pense qu'à 5 mois et avec deux jours par semaine, ta lactation ne sera pas en péril. Ta production sera plutôt calibrée sur les 5 jours où ta fille est avec toi. Tu risques du coup d'avoir des fuites entre 12h30 et 18h. A toi de voir ce qui est le plus simple et le plus confortable.
Merci pour ta réponse! alors je vais continuer comme cela, dans l’idéal je tire à 15h et si je peux pas, pas grave 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@FannyMu , comme dit ci dessus, difficile de savoir car chaque maman est différente. Mais beaucoupde mères tirent 1 ou 2 fois au travail et poursuivent l'allaitement ;)
L'important c'est surtout que tu sois confortable.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi qu'avec deux jours seulement de tirages ça peut passer, même si tu risque d'avoir des fuites ou de te retrouver très inconfortable.
Parfois quand je manque de temps (ça m'est arrivé la semaine dernière, toute une histoire, bref), je tire quand même sur le peu de temps que j'ai, 6 minutes, 10 minutes, ça permet de vider un peu, c'est toujours ça de pris même si une "vraie" séance est préférable. Avec un tire-lait très portable qui se glisse dans le soutif c'est vraiment rapide.

En plus si tu penses que tu manques tu peux ajouter un petit tirage chez toi le soir (c'est ce que je faisais à ma reprise pour être sûre d'avoir du rab'), ce n'est pas un tirage de dingue (je tirais 50 à 70mL) mais c'est toujours ça en plus et c'est toujours un signal pour le corps de produire plus ;)

Courage pour la reprise :)
 

FannyMu

Montée de lait
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses 😊

Malheureusement je pense que l’allaitement va vite se finir car ma fille fait une confusion (préférence) avec le biberon. Je me doutais que quelque chose se passait mais c’était pas très clair, je pensais avoir une baisse de lactation suite à une infection virale et pas assez de tirage au travail + chamboulement de la reprise mais apparemment c’est pas cela le soucis 😢 j’ai pas le courage d’essayer de tout rattraper, l’allaitement était déjà très compliqué depuis de le début et mon mari veut pas d’autres contenants (trop long pour lui et il doit donner le biberon le matin quand je travaille) je vais faire du tire allaitement jusqu’à ses 6 mois qui sont dans 2 semaines et j’arrêterai à contre coeur mais bon… c’est la vie
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@FannyMu :calin:

Je ne veux pas te mettre une quelconque pression, mais je partage ici une partie de notre chemin d'allaitement. Mon compagnon en a un peu marre de l'allaitement, il a l'habitude de gérer souvent à 100% nos 2 nains quand je bosse, matin, soir etc. Il ne veut pas réfléchir ou devoir me demander où est le lait, de quand, lequel doit être donné en premier ou décongelé, etc.

J'ai eu - je crois - une première baisse de lactation fin avril, j'ai cru que c'était dû au sevrage nocturne de bébé (5 mois et demi), à un sein avec des canaux lactifères bouchés (ampoule de lait mal soignée) qui produit de moins en moins, et à un travail stressant. à ce moment mon mec a dit "sevrage" à 100%, j'ai dit "tristesse", second et dernier bébé, tout un deuil à faire ! Finalement, je lui ai expliqué tout cela, simplement, ma tristesse et on a trouvé un deal, on garde les bibis de LM (210ml mes rares matins ou soirs de boulot, 2*180ml env. chez nounou - à 7 mois maintenant de gros bibis pour du LM), je lui ai dis : je continue l'allaitement peut être en mixte peut être pas !

J'ai remis un peu plus bébé au sein le soir surtout, et à 100% le week end et mon jour de télé-travail. Mais j'avoue que j'aime pas non plus l'y mettre toutes les heures, c'est pas trop mon rythme. J'ai changé de TL pour un symphon* medel@ et surtout de taille de téterelles (du 17mm au lieu du 21mm, j'ai dû fouiller pour trouver). Comme @Sekhmet l'a dit je préfère un tirage à la rach (10min dans les WC du TER, ou avec un TL manuel, ou avec mes menottes) que rien. Je me suis dit tan-pis, il aura peu être du LA, des yaourts etc. on verra bien, J'essaie de relancer un peu la machine, mais sans pression. J'ai pris du Fenugrec un peu, j'ai remplacé mon café par des tisanes d'allaitement, c'est fou je commence à aimer 🤪 !

Bref, bébé a 7 mois, et finalement, il est toujours à 100% au LM, pour l'instant, mon compagnon comprend que c'est important pour moi, allaiter bébé le matin dans le calme d'un jour d'été avant que la maison ne se réveille et que la tornade du quotidien nous emportent, c'est un de mes grands plaisirs 🥰. Jours après jours cet allaitement continue, et on verra combien de temps !

tu n'es peut être pas obligée d'aller vers un sevrage, et tu peux te laisser un peu de temps, en mixte peut être ? Je ne sais pas, il me manque peut être des infos. Qu'en penses tu ? Je lis que tu es triste d'arrêter ainsi...

Dans tous les cas, tu es une super maman, suffisante et bien plus pour ton bébé ! Lait ou pas, il y a milles voies pour materner et "paterner" bébé !!!
 
Dernière édition:

FannyMu

Montée de lait
@FannyMu :calin:

Je ne veux pas te mettre une quelconque pression, mais je partage ici une partie de notre chemin d'allaitement. Mon compagnon en a un peu marre de l'allaitement, il a l'habitude de gérer souvent à 100% nos 2 nains quand je bosse, matin, soir etc. Il ne veut pas réfléchir ou devoir me demander où est le lait, de quand, lequel doit être donné en premier ou décongelé, etc.

J'ai eu - je crois - une première baisse de lactation fin avril, j'ai cru que c'était dû au sevrage nocturne de bébé (5 mois et demi), à un sein avec des canaux lactifères bouchés (ampoule de lait mal soignée) qui produit de moins en moins, et à un travail stressant. à ce moment mon mec a dit "sevrage" à 100%, j'ai dit "tristesse", second et dernier bébé, tout un deuil à faire ! Finalement, je lui ai expliqué tout cela, simplement, ma tristesse et on a trouvé un deal, on garde les bibis de LM (210ml mes rares matins ou soirs de boulot, 2*180ml env. chez nounou - à 7 mois maintenant de gros bibis pour du LM), je lui ait dis : je continue l'allaitement peut être en mixte peut être pas !

J'ai remis un peu plus bébé au sein le soir surtout, et à 100% le week end et mon jour de télé-travail. Mais j'avoue que j'aime pas non plus l'y mettre toutes les heures, c'est pas trop mon rythme. J'ai changé de TL pour un symphon* medel@ et surtout de taille de téterelles (du 17mm au lieu du 21mm, j'ai dû fouiller pour trouver). Comme @Sekhmet l'a dit je préfère un tirage à la rach (10min dans les WC du TER, ou avec un TL manuel, ou avec mes menottes) que rien. Je me suis dit tan-pis, il aura peu être du LA, des yaourts etc. on verra bien, J'essaie de relancer un peu la machine, mais sans pression. J'ai pris du Fenugrec un peu, j'ai remplacé mon café par des tisanes d'allaitement, c'est fou je commence à aimer 🤪 !

Bref, bébé a 7 mois, et finalement, il est toujours à 100% au LM, pour l'instant, mon compagnon comprend que c'est important pour moi, allaiter bébé le matin dans le calme d'un jour d'été avant que la maison ne se réveille et que la tornade du quotidien nous emportent, c'est un de mes grands plaisirs 🥰. Jours après jours cet allaitement continue, et on verra combien de temps !

tu n'es peut être pas obligée d'aller vers un sevrage, et tu peux te laisser un peu de temps, en mixte peut être ? Je ne sais pas, il me manque peut être des infos. Qu'en penses tu ? Je lis que tu es triste d'arrêter ainsi...

Dans tous les cas, tu es une super maman, suffisante et bien plus pour ton bébé ! Lait ou pas, il y a milles voies pour materner et "paterner" bébé !!!
Merci pour ton message ☺️☺️ je pense de toute façon essayer de continuer l’allaitement mais parfois elle refuse carrément le sein. J’ai aussi un garçon de 3 ans alors c’est dur de pouvoir être au calme avec elle mais j’essaye quand même de le faire. Quand je vois qu’elle veut pas téter je retente plus tard mais parfois j’ai l’impression qu’elle mange quasiment rien et s’erneve pusiqu’elle a faim. Surtout elle n’a pas pris bcp de poids dernièrement alors ca m’inquiète de la laisser comme ca donc je lui propose le biberon et elle le boit… je vais tenter de continuer de lui proposer le sein mais à mon avis je vais dans le mur car la confusion peut pas s’améliorer si en parallèle elle reçoit toujours des biberons…elle prend quand même le sein la nuit et quand on est au calme dans le lit donc je garde ca 🥰 on verra bien! En tout cas merci pour ton témoignage, j’espère que ca se passera comme pour toi même si j’en doute!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem ici pour le grand de 3 ans, impossible pour bébé de téter quand le grand est à côté, beaucoup trop de fun et d'animation 🤣, je m'isole +++ (pas toujours facile) il y a même eu une phase des tétées dans la pénombre 🤷‍♀️
Pas pression donc, prend cela comme ça vient, et c'est peut être très bien ainsi. C'est peut être temporaire, c'est peut être le début d'un sevrage, tu verras.
D'autres mamans auront peut être des conseils si tu le souhaites, mais j'ai aussi personnellement parfois du mal avec le "stress" de l'allaitement, les doutes sur la prise de poids etc.
Donc, dans ses périodes plus difficiles, revenons en à l'essentiel, que les choses se fassent en douceur, pour bébé, pour maman, pour la famille et que tout le monde ait sa dose de câlins (au sein, ou pas) !
Courage à toi, et reviens nous donner des nouvelles, ou partager tes doutes et ta tristesse, ça fait du bien tout simplement 🫂 ! Sevrage ou pas, on est là pour en parler !
(C'est fou aujourd'hui, impossible de bosser correctement, aller hop un coup de pied au fesses !)
 

FannyMu

Montée de lait
Idem ici pour le grand de 3 ans, impossible pour bébé de téter quand le grand est à côté, beaucoup trop de fun et d'animation 🤣, je m'isole +++ (pas toujours facile) il y a même eu une phase des tétées dans la pénombre 🤷‍♀️
Pas pression donc, prend cela comme ça vient, et c'est peut être très bien ainsi. C'est peut être temporaire, c'est peut être le début d'un sevrage, tu verras.
D'autres mamans auront peut être des conseils si tu le souhaites, mais j'ai aussi personnellement parfois du mal avec le "stress" de l'allaitement, les doutes sur la prise de poids etc.
Donc, dans ses périodes plus difficiles, revenons en à l'essentiel, que les choses se fassent en douceur, pour bébé, pour maman, pour la famille et que tout le monde ait sa dose de câlins (au sein, ou pas) !
Courage à toi, et reviens nous donner des nouvelles, ou partager tes doutes et ta tristesse, ça fait du bien tout simplement 🫂 ! Sevrage ou pas, on est là pour en parler !
(C'est fou aujourd'hui, impossible de bosser correctement, aller hop un coup de pied au fesses !)
Merci pour ton soutien et ta bienveillance 😊 et de prendre le temps de me répondre!! c’est vrai que ca fait du bien d’échanger, surtout que dans mon entourage on ne comprends pas vraiment pourquoi ca me rend triste…J’étais pas très bien aujourd’hui à cause de tout ca et tout comme toi j’avais pas la tête au travail et j’ai fais plein de petites bêtises 🙊
Je vous donnerai des nouvelles avec plaisir 😊 merci encore et j’espère que tout se passera bien pour toi également
 
Dernière édition:
Haut