• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fort besoin de succion

Elodie2101

Colostrum
Bonjour à Toutes,
J’ai besoin de vos avis et conseils ...Mon fils est né le 17/11/20 et il passe tout son temps au sein. Ca fait presque 2 mois que je suis literalement clouée au canapé toute la journée car il se réveille dès que je le pose et réclame encore le sein qu’il tetouille entre et pendant les tt.
Je n’arrive pas à avoir de rythme et je me demande pourquoi il est autant en demande du sein? Je ne sais pas quoi faire pour palier à son grand besoin de succion d’autant qu’il refuse la chouck et le portage en écharpe et la poussette ne m’aide pas non plus...mon entourage me dit de « couper le cordon » et le laisser pleurer « il va s’y faire » mais je voudrais procéder plus en douceur..auriez-vous des solutions?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Bravo à toi pour ton allaitement et ton maternage au sein !
C'est beaucoup de temps donné dans cette nouvelle relation à ton bébé et tu aimerais comprendre pourquoi bébé passe tant de temps au sein.
Pourrais-tu nous décrire la journée d'hier par exemple ?
 

Elodie2101

Colostrum
Bonjour Sylvie,
Merci pour ta réponse!
Alors la journée se déroule entre 7.00 et 20.30. Il réclame le sein très très souvent. J’ai moins d’une heure entre la fin d’une tt et la suivante. Une tt mêle des phases nutritives et non nutritives. Lorsque je constate qu’il et passé en phase non nutritive et qu’il est endormi, si je le pose pour aller faire autre chose il se réveille au bout de 5 à 10min et je dois alors recommencer tout le processus. Cela étant, il ne dort quasiment pas de la journée et ne fait que des micro-sommeils.
Lorsque la nuit vient il s’écroule de fatigue et dort jusqu’au lendemain matin avec 2 ou 3 brefs réveils pour tt la nuit.
J’en ne comprend pas pourquoi il ne parvient pas à dormir plus longtemps la journée. Si je lui laisse le sein dans la bouche ça peut durer des heures et des heures et mes mamelons finissent par être irrités...si je lui enlève le sein de la bouche il se réveille au bout de 10min...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au niveau de sa prise de poids ?
Peux-tu nous donner son poids de naissance ? Son poids le plus bas ? Son poids à un mois ? À deux mois ? D'autres prises ?
 

Elodie2101

Colostrum
A la naissance le 17/11 : 3.850kg
26/11 : 3.695kg
19/12 : 4.07kg
22/12 : 4.095kg
29/12 : 4.425kg

Il faut savoir qu’à la maternité ils m’ont dit d’utiliser des bouts de sein en plastique car mon bb ne parvenait pas à attraper mes mamelons. Bout de seins que j’ai utilisé le premier mois sans savoir que ça pouvait diminuer la lactation.
De plus j’ai un environnement extrêmement bruillant autour de chez moi car mes voisins directs construisent leur maison et dernière chose j’ai eu une rage de dents pendant le premier mois également...Tous ces facteurs défavorables ont été réglés avant Noël.
J’ai complètement cessé d’utiliser les bouts de sein/le tapage à longueur de journée a cessé car vacance de fin d’année/ la rage de dents a été soignée par un traitement antibiotique. J’ai également fait mon maximum pour relancer ma lactation suite à mon rdv chez le pédiatre du 22/12...tire-lait/tisanes d’allaitement/gélules de fenugrec/ consommation d’aliments galactogènes/ bière sans alcool...ce qui a permis à mon fils de prendre 330gr dans le semaine qui a suivi le rdv du 22.
En taille, le 22/12 il avait pris 3cm et 2cm de périmètres crânien par rapport aux mesures de naissance.
J’avoue que depuis le rdv du 22/12 j’ai toujours peur qu’il manque de lait donc depuis quelques jours je tire mon lait le soir quand il dort et je lui donne avant de commencer sa nuit le lendemain soir. Je le laisse boire jusqu’à ce qu’il soit complètement repu et refuse le biberon.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle de 10 à 12 tétées durant les premiers mois, avec une prise de poids attendue entre 800 g et 1 kg par mois le premier mois, et 800 g à 1 kg le deuxième mois.

D'après les chiffres du poids de ton bébé, le transfert de lait a été nettement insuffisant durant le premier mois, mais c'est de nouveau correct entre le 22 et le 28 décembre.
Tu sens qu'il prend mieux depuis le 22 ?
Tu vas vérifier son poids quand ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà un document sur le rythme particulier du bébé allaité :

Est-ce que ce fort besoin de succion pourrait être un fort besoin de quantité de lait pour rattraper son manque de prise de poids du premier mois ?
 

Elodie2101

Colostrum
O
L'oms parle de 10 à 12 tétées durant les premiers mois, avec une prise de poids attendue entre 800 g et 1 kg par mois le premier mois, et 800 g à 1 kg le deuxième mois.

D'après les chiffres du poids de ton bébé, le transfert de lait a été nettement insuffisant durant le premier mois, mais c'est de nouveau correct entre le 22 et le 28 décembre.
Tu sens qu'il prend mieux depuis le 22 ?
Tu vas vérifier son poids quand ?
Oui depuis le 22 je sens qu’il prend bien et je vois aussi le nombre de couches qui a bcp augmenté. Je dois revoir la pédiatre pour le vaccin de ses 2 mois semaine prochaine ou semaine d’après je dois fixer le rdv.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as moyen de faire vérifier la prise de poids une fois par semaine ?
Après un premier mois difficile, ça peut être important pour ne négliger aucune piste.
 

Elodie2101

Colostrum
Tu as moyen de faire vérifier la prise de poids une fois par semaine ?
Après un premier mois difficile, ça peut être important pour ne négliger aucune piste.
Ok je vois avec ma pédiatre pour une vérification du poids début de semaine prochaine. Cette situation m’angoisse j’ai l’impression d’avoir « raté » le premier mois c’est culpabilisant...
Si bb cherche à rattraper son retard comment faire pour lui fournir plus de lait? Je tire 1x par jour maintenant, le soir, environ 160 à 190ml. J’ai peur que si je tire davantage en journée il manque quand il vient au sein.
Aussi il fait plusieurs selles par jour est-ce que c’est normal? Je lis partout que c’est plutôt 1 selle par jour voir même moins...
Merci pour tes reponses en tout cas
 

Elodie2101

Colostrum
Bonjour Sylvie,
Je viens de sortir de chez le pédiatre et donc sont poids ce jour est de 5.210kg. Je met ci-joint sa courbe mise à jour.
 

Pièces jointes

  • 7B9DEF17-83A8-4F62-88A5-9E68455D0338.jpeg
    7B9DEF17-83A8-4F62-88A5-9E68455D0338.jpeg
    71.7 Ko · Affichages: 22

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouahhhhh !!!! super !!!
Tu peux être fière de tout ce que tu as mis en place ! et fière de ton bébé qui sait ce qui est le meilleur pour lui !
Chapeau !!!!
Vous êtes sur la bonne voix !
C'est super ! :pom pom::joie:

Comment tu te sens ?
 

Elodie2101

Colostrum
Ouahhhhh !!!! super !!!
Tu peux être fière de tout ce que tu as mis en place ! et fière de ton bébé qui sait ce qui est le meilleur pour lui !
Chapeau !!!!
Vous êtes sur la bonne voix !
C'est super ! :pom pom::joie:

Comment tu te sens ?
Merci!! Je suis super happy de voir que les efforts payent!
Du coup je suis entrain d’envisager d’allaiter jusqu’à ses 6mois alors que je voulais faire 3 au debut 😅

Cela étant j’ai quand même un bébé hyper accroché au sein donc je présume comme tu le disais que c’est pour « rattraper son retard »
Mais il tetouille bcp bcp bcp parfois il décolle pas pendant plusieurs heures consécutives matin et après midi 🥵
Il refuse la chouk et l’écharpe et la poussette c’est aussi bien difficile...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca va passer !
Tu fais tout bien !!!!
Profite ! les bébés ne restent pas bébé tout le temps ! ;)
 

Pepette74

Colostrum
Bonjour je me joins à la discussion car ma petite de bientôt 3 mois a également un fort besoin de succion... mais la nuit.
La journée ça va, il est vrai que je passe beaucoup de temps avec elle dans le canapé, mais depuis qu'elle s'amuse sur son tapis d'éveil j'arrive à avoir quelques moments de répit.
En revanche la nuit c'est la même chose depuis qu'elle a 3 semaines de vie: elle dort 2h d'un coup de 21h30 à 23h30 et ensuite ce ne sont que des cycles de 50minutes entrecoupés de tétées variant de 10 à 90minutes. la plupart du temps c'est une petite tétée de quelques minutes suivie d'1h de tetouille et là c'est vraiment difficile car je n'arrive pas à me rendormir en la laissant tetouiller et au bout de 2 mois je suis rendue à un stade d'épuisement assez important
cela fait 2 fois en 15j que je réveille le papa en pleurant d'épuisement, j'aimerais vraiment trouver une solution pour qu'elle dorme un petit peu plus et qu'elle tetouille un petit peu moins la nuit
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je compatis...
Certaines mamans utilisent une tétine pour combler ce besoin de succion.. Qu'en penses-tu ? Avec mes deux enfants dès la tetouiller commencée je compressais à fond pour faire arriver beaucoup de lait, soit ils reprenaient la tétée efficace, soit ça les soûlait de boire encore alors île lâchaient.. Je n'ai jamais supporté la tetouille, donc je m'y reprenais parfois à 10 fois pour faire lâcher délicatement (et rester tout à fait contre eux parce qu'ils en avaient besoin sinon réveil.. Mais je dormais vraiment mieux s'ils ne tetaient pas !
Plein de soutien et de courage :calin:
 

Pepette74

Colostrum
La tétine j’ai essayé plusieurs fois mais elle ne prend pas (et entre nous tant mieux) et elle commence vite fait à trouver son pouce en journée, mais pas la nuit.
Mais je trouve intéressante ta technique de faire venir le lait pour les faire lâcher, merci du conseil je vais essayer.
 
Haut