• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin de l'heure légale pour tirer son lait au travail

Symphorine

Lactarium
Bonjour,
Mon petit loulou aura 1 an le moi le prochain. J'ai repris le travail à ses 3 mois et depuis je tire mon lait au travail tous les jours. J'utilise donc l'heure légale pour tirer son lait sur le lieu de travail. Je fais deux tirages au travail, ça me prend environ 40 mn donc cette heure légale m'est bien utile. Le soir avant de me coucher, j'ajoute un tirage pour compléter. Mon loulou était gardé en micro crèche jusqu'au mois dernier, et là on vient de changer, on a trouvé une super assistante maternelle, très à l'écoute. Quand il est gardé, il prend un biberon d'environ 130 ml en fin de matinée avant son repas et un biberon d'environ 200 ml au goûter en plus d'une compote.
Tout fonctionne bien mais à partir du mois prochain, je vais devoir changer mon organisation car je ne pourrais plus vraiment tirer mon lait au travail. Je pourrais peut-être faire un tirage sur ma pause de midi mais cela ne suffira pas. A côté de ça, loulou ne reçoit aucun produit laitier supplémentaire, juste des compotes de fruit, purée de légumes, féculents, protéines.
Je ne sais pas trop comment faire du coup, est-ce que je dois introduire des produits laitiers à la place d'un biberon de mon lait (ça ne m'enchante pas !) ? est-ce qu'il peut se passer du biberon de midi par exemple ?
Et j'ai aussi le problème que je devrais rendre mon tire-lait que je loue fin février. Mais bon, je crois que je vais y aller par pallier. En février, il aura 14 mois, es-ce que ne pas prendre de lait chez l'assistante maternelle sera possible ? Ca me paraît petit pour se passer de lait. Je suis un peu perdue, et je ne voudrais surtout pas qu'il manque de lait.
Je ne sais pas si c'est très clair, et je suis désolée pour le pavé. Je suis preneuse de tout conseil, témoignage, avis que vous pourrez me donner. ;-)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est du tire-lait, j'ai loué le mien bien plus de 1 an en pharmacie et je n'ai absolument rien payé.
Il te suffit de renouveler l'ordonnance et c'est tout.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu vu avec ton employeur ? Même s'il n'y a plus d'obligations légale, certains employeurs sont conciliants.
 

Symphorine

Lactarium
J'ai posé la question à la pharmacie pour le tire-lait, on m'a répondu que la location pouvait durer un an maximum à partir de la date de la première location. Je peux leur reposer la question, mais je crois que c'est un peu cuit de ce côté-là. Ou alors je peux directement demandé à l'assurance maladie.

En fait, du côté de mon employeur, je n'espère pas grand chose. Je travaille pour une collectivité territoriale, donc quand il ne faut pas espérer qu'ils soient d'accord pour que l'on sorte de la légalité. Je peux tenter de voir avec ma responsable directe mais je ne sais pas si elle prendra la responsabilité de faire quelque chose "d'illégal".
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'est pas illégal de tirer ton lait après les 1 an de ton bébé !
Ce qui serait illégal c'est que ton employeur refuse de t'accorder cette heure avant les 1 an de ton bébé. Mais il peut très bien continuer à te l'accorder après, ça n'a absolument rien d'illégal ! C'est vraiment une question d'arrangement à l'amiable.

Pour la location, il te suffit d'avoir une nouvelle ordonnance, parce que les ordonnances sont valables un an. Sinon il n'y a aucune limite dans le temps. Souvent même les pharmacies sont plus conciliantes que la tienne, à partir du moment où c'est marqué "pour toute la durée de l'allaitement sur l'ordonnance", en principe il n'y a pas de problème. Mais au pire il suffit d'en refaire une.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après recherche sur le net, je confirme que la location du tire lait est remboursé par la sécurité sociale (100% le 1er mois puis 65%) et la mutuelle toute la durée de l'allaitement. L'ordonnance est à renouveler au bout d'un an.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins SEmilie, est-ce que tu pourrais tirer ton lait dans les toilettes éventuellement avec un tire-lait manuel? Certes moins confortable, mais j'ai été étonnée par les quantités que j'arrive à tirer avec ce truc là. Et du coup c'est discret et personne ne devrait rien voir. Et puis t'as quand même le droit de faire une pause pour aller aux toilettes non? A mon travail personne ne sait que je tire mon lait ( sauf qu'on a déménagé et que maintenant il n'y a plus qu'une toilette pour toutes les femmes:mad:, mais c'est une autre histoire). Après, à son âge, il y a sans doute moyen de lui donner du lait sous d'autres formes, si tu n'arrives plus à suivre le rythme. Il y a eu plein de posts à ce sujet. Et du coup, tu pourras continuer à tirer ton lait mais plus pour stimuler pour maintenir la lactation. Ce sera donc moins long et tu auras moins de pression. Ce que tu auras récolté plus un tirage du soir, tu auras au moins déjà un biberon lui donner.
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour vos réponses et pour toutes ces infos ! :)
En fait, j'ai un médecin qui me fait des ordonnances pour un ou deux mois pour la location du tire-lait. Je crois que je vais m'adresser à la sage-femme que j'ai vu avant la reprise de mon travail (elle est consultante en lactation) pour avoir une ordonnance pour toute la durée de l'allaitement. Ce serait super si je pouvais garder mon tire-lait ! Je n'arrivais rien à tirer avec le tire-lait manuel, mais bon, c'était au tout début, il faudrait peut-être que je réessaye.
Alors, le tirage au toilette n'est pas possible, il n'y a pas de prise. :( Mais je pourrais effectivement tirer une fois discrètement pendant la pause de midi je pense. Du coup, je vais consulter les anciens posts pour voir sous quelle autre forme je pourrais lui donner du lait si je n'arrive pas à garder le rythme. Mais je vais peut-être commencer par voir avec mon employeur si on peut trouver un arrangement. C'est vrai que je n'avais pas vu les choses comme ça Cerise, mais tu as raison.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pour cela que je te parlais de tire-lait manuel parce que des prises électriques dans les toilettes c'est quand même rare. Au début je ne tirais rien non plus, et maintenant j'arrive à tirer jusqu'à 150 ml. Par compte j'essaye de me détendre, par exemple en lisant les pauses de la LLL (c'est assez folklo, le tire-lait, le téléphone en équilibre sur les genoux, un vrai sketch...). Effectivement tu peux essayer d'en parler avec ton employeur, à condition qu'il soit ouvert d'esprit car déjà avant un an, l'allaitement ça ne va pas soit alors après un an… Je ne te décourage pas, j'espere juste que tu ne prendras pas de réflexion désagréable.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il existe également des tire laits électriques qui fonctionnent sur batteries/piles . J,ai même déjà lu sur ce forum le témoignage d'une maman qui tirait dans sa voiture grâce à l'allume cigare en mettant des pare-soleil pour s'isoler !
La formulation la plus complète pour ne pas être embêtée avec la location d'un tire lait est quelque chose du type "électrique double pompage avec accessoires pour toute la durée de l,allaitement ´
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour ces nouvelles infos ! Pour l'instant, statut quo tant que mon loulou n'a pas un an (mais ça approche). Je vais suggérer cette formulation pour l'ordonnance. ;-)
 

ruaz67

Voie lactée
Salut symphorine,
Juste pour te dire que la solution sans lait sur le temps de garde est aussi envisageable je pense.
Moi aussi je tirais 2 fois / jour depuis la reprise du boulot pour 2 bibs/jour sur le temps de garde, à ses 8 mois 1/2 j'ai arrêté un tirage et donc un bib remplacé par une compote (plat + compote au lieu de bib+plat), et là à ses 9 mois 1/2 je ne tire plus du tout mon lait. Il prend au goûter yaourt+compote au lieu de prendre bib+yaourt+compote. J'imagine qu'on peut aussi envisager 2 compotes. Il a en plus de ça 2 à 3 tétées par jour les jours de garde, et 3/4 tétées par jour les jours sans garde, et rien la nuit. Pour les besoins en lait, on parle de 500mL/jour (ou équivalent si yaourt), et ça peut se rattraper sur la semaine, on n'est pas à 50mL prêt !
Bonne continuation
 

Symphorine

Lactarium
Bonjour ruaz67, je te remercie pour ton témoignage, c'est super d'avoir des retours d'expérience. Je sais que plus il grandira et moins il sera nécessaire qu'il prenne du lait sur le temps de garde. Mais je ne suis pas encore trop à l'aise avec cette idée (je crains qu'il n'ait pas tous les apports qu'il faudrait...) et il est habitué à avoir ses deux biberons chez la nounou. Après lorsque je n'aurais vraiment plus le choix, je pense que j'en viendrais à une organisation un peu similaire à la tienne. En tous cas, merci pour ce partage d'expérience. :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
on a arrêté les bib de LM à la deuxième rentrée à la crèche. Il avait 14 mois. C'était une demande de la creche car ils ne donnaient plus de biberons en journee la deuxième année.
Il avait un laitage le midi et un au goûter.
Ca m'a fait bizarre, mais côté petit loup, il n'a eu aucun pb à changer ( bon il adore fromage et yaourt et comme j'achète pas de yaourt il est content d'en avoir là bas).
J'avais gardé un tirage le midi car trop stressée par une baisse de lactation et ca permettait de faire 1 bib matin 1 soir quand j'étais en déplacement.
 

Symphorine

Lactarium
Bonjour bzoui, merci pour ton témoignage. Je ne savais pas que les crèches ne donnaient plus de biberon la 2ème année. Je ne lui donne pas de yaourt non plus, mais c'est vrai que ça peut être un compromis d'en donner à la crèche ou chez la nounou et de garder une tétée quand bébé est avec maman. Moi aussi ça m'angoisse pas mal d'avoir une baisse de lactation.
En tous cas, ça me rassure tous ces témoignages, je vois qu'il existe des solutions !:)
 
Haut