• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fièvre sans raison apparente

FloreMich

Colostrum
Bonjour,
Ma fille va avoir 1an dans qq jours. Allaitée exclusivement. DME a 6 mois. Elle tête tjs à la demande et je tire mon lait quand je travaille. Elle est en pleine forme.
J’ai eu mon retour de couche, un peu en novembre mais depuis décembre c vraiment reparti.
Il se trouve que les 3 fois oú j’ai eu mes règles, le même jour ma fille a eu de la fièvre entre 39 et 40°. Sans autre symptômes, à part la grosse fatigue.
Je précise que je n’ai pas repris de contraception, j’avais arrêté en 2012 et que j’ai des antécédents d’endométriose.
ma question peut peut être sembler bizarre mais je me demande si il peut y avoir un lien entre mes règles et les poussées de fièvre. Et dans ce cas que faire?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Jamais entendu parler de fièvre pendant les règles mais mes enfants ont souvent eu des poussées de fièvre brève sans raison apparente. Ça arrive de lutter contre un petit virus et qu’on ne développe pas de symptômes. Je pense que le rapport avec les règles est une coïncidence
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re-bienvenue ☺️

J‘ai eu mon rdc il y a 2 ans ( allaitement toujours en cours), je n‘ai jamais eu de fièvre associée. 🤷🏻‍♀️ Ta louloute ne ferait pas ses dents par hasard ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum c'est surprenant et intéressant :)
A surveiller voir si ça continue.. 😅
Certains bébés ont des poussées de fièvres plus fréquents que d'autres, il n'en a jamais fait en dehors de ces 3 épisodes ? Parfois l'effet halo fait qu'on oublie ou ne remarque pas les choses qui se passent en dehors de ce qu'on a remarqué et qui inquiète.. :)
 

FloreMich

Colostrum
Hum c'est surprenant et intéressant :)
A surveiller voir si ça continue.. 😅
Certains bébés ont des poussées de fièvres plus fréquents que d'autres, il n'en a jamais fait en dehors de ces 3 épisodes ? Parfois l'effet halo fait qu'on oublie ou ne remarque pas les choses qui se passent en dehors de ce qu'on a remarqué et qui inquiète.. :)
Non à côté de ça, elle est en pleine forme. Elle a eu une fois la roséole entre temps mais ça c’est déroulé exactement comme dans les livres.
Cette nuit la fièvre est tombée. Comme à chaque fois ça dure 12h
Ce n’est peut être rien effectivement, juste une coïncidence.
j’écrirais si ça se reproduit de nouveau
Merci à toutes et bon week end
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @FloreMich , je n'ai jamais entendu parler de corrélation entre cycle et hyperthermie chez l'enfant allaité, ni dans ce que j'ai pu lire dans nos documents LLL ni dans ce que les mères rapportent en réunion ou sur le forum.
As tu posé la question à ton professionnel de santé?
Les avis lus ici ne se substituent pas à l'avis d'un praticien diplômé ;)
 

FloreMich

Colostrum
Bonjour @FloreMich , je n'ai jamais entendu parler de corrélation entre cycle et hyperthermie chez l'enfant allaité, ni dans ce que j'ai pu lire dans nos documents LLL ni dans ce que les mères rapportent en réunion ou sur le forum.
As tu posé la question à ton professionnel de santé?
Les avis lus ici ne se substituent pas à l'avis d'un praticien diplômé ;)
J’ai posé la question mais malheureusement le médecin traitant n’est pas très calé niveau allaitement.
j’ai demandé à une puéricultrice/conseillère allaitement. Elle trouve la coïncidence étrange mais ne connaît pas de lien.
Comme la fièvre monte aussi vite qu’elle tombe, difficile de la faire examiner. Quand on arrive chez le Doc tout est ok. Et évidemment ça tombe tjs le week end 🙃
On va continuer à surveiller.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu parles d'endométriose.
Alors déjà :calincoeur: car ça ne doit pas être simple.

Est-ce que ça peut être une piste ? Cette hyperthermie chez les enfants est peut être aussi rare que l'endométriose ?
(Je ne suis absolument pas médecin, c'est une simple hypothèse)

Tu ressens une baisse de lactation pendant tes règles ?
Parfois les bébés transpirent car téter est plus fatiguant quand il y a moins de lait.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ou tout simplement que ta température est plus élevée pendant les règles donc ta fille a également plus chaud en étant collé à toi lors des tetees. Peut-être moins la couvrir pendant cette période.
 

FloreMich

Colostrum
Tu parles d'endométriose.
Alors déjà :calincoeur: car ça ne doit pas être simple.

Est-ce que ça peut être une piste ? Cette hyperthermie chez les enfants est peut être aussi rare que l'endométriose ?
(Je ne suis absolument pas médecin, c'est une simple hypothèse)

Tu ressens une baisse de lactation pendant tes règles ?
Parfois les bébés transpirent car téter est plus fatiguant quand il y a moins de lait.
Pas de baisse de lactation pendant les règles. Et ma fille transpire souvent pendant la tétée, surtout le soir donc rien de plus à ce niveau.
Niveau endométriose ça va. Apparement le meilleur remède c’est la grossesse justement. On verra par la suite.
Je ne sais vraiment pas si il peut y avoir le moindre lien entre l’endométriose et la fièvre. Mais je me demandais à la base si mes hormones pouvaient la travailler 🤷🏻‍♀️?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'endométriose n'est pas rare hélas (on parle d'une femme sur 10, tout dépend où on met le curseur...). Plein de courage pour ça. Mais si j'ai bien compris, ça fait partie de ces maladies pas super bien connues, alors bon...
Je ne sais pas si y'a des soucis hormonaux connus liés à l'endométriose.

Mais un truc qui provoquerait une température élevée chez le bébé, ça me paraît bien étrange quand même. Il peut y avoir peut-être une coïncidence ? Tu nous tiendras au courant ! :lol:
Peut-être que ta fille a tendance à avoir ce genre de poussée de fièvre, et la farandole des hormones t'y rend plus sensible au moment des règles ?

Si tu veux parler d'endométriose, y'a un topic sur le forum pour ça : https://forum.lllfrance.org/threads/endometriose-et-allaitement.11790/

(il est un peu vieux, mais les mamans qui y postaient à l'époque y sont toujours...)
 

FloreMich

Colostrum
Effectivement cette maladie n’est pas rare. Et encore mal comprise, par la société et dans son fonctionnement (dérèglements hormonaux associés ???) Elle est de mieux en mieux diagnostiquée mais les traitements proposés ne fonctionnent pas tjs facilement.
j’ai plutôt de la chance car j’ai été bien opérée et malgré la récidive il ne s’agit pas d’une forme sévère.
merci pour le lien je vais jeté un œil.
si cela continue pour ma fille et que j’ai d’autres info je vous tiendrais au courant
 
Haut