• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fièvre persistante

Symphorine

Lactarium
Coucou !
J'ouvre une nouvelle discussion car je ne trouve pas ce que je cherche dans les anciens messages. Si jamais des mamans ont connu une situation similaire avec leurs enfants, vous pourrez peut-être me donner vos témoignages.
Loulou, 2 ans, a de la fièvre depuis mardi dernier (7 jours quand même !). Elle va et vient, il a eu plusieurs pics à 39° surtout en fin de journée, sinon il est plutôt autour de 38° le reste du temps. Il a le nez pris depuis samedi, mais ça va un peu mieux. Ce week-end, il s'est plaint du ventre. Il manque vraiment d'appétit et il a été collé à moi tout le week-end en mode ventouse. Il tète très peu également. Je l'ai emmené chez le médecin hier soir, son examen clinique était normal. On se donne 48 h pour voir si la fièvre passe ou pas et sinon elle lui donnera des antibiotiques. Il se plaint aussi des dents par moment, mais il n'a jamais eu de fièvre en période de poussée dentaire et en tous cas, ça n'a jamais duré aussi longtemps.
Est-ce que des mamans ont déjà connu ça avec leurs enfants ? Ça vous est déjà arrivé une fièvre persistante comme ça ? Et est-ce que ça vous est déjà arrivé que l'on donne des antibiotiques sans "raison" apparente à part la fièvre ?
Je ne sais pas trop quoi faire ni je dois demander des examens complémentaires au médecin. Ça commence un peu à m'angoisser cette histoire.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Est ce qu’il urine bien? Couleur ou odeur différente?
Ici s’est arrivé qu’il ait de la fièvre plusieurs jours sans aucun autre symptôme. Le médecin m’a toujours dit qu’il était très fréquent que les enfants en bas âge fassent des épisodes de fièvre car ils luttent contre des virus. Le système immunitaire lutte. Tant qu’il supporte bien et qu’il ne souffre pas, pas de problème.
Par contre on n’est pas obligé de donner des antibiotiques même si il y a plusieurs jours de fièvre si ce n’est pas bactérien. Sachant qu’il n’y a rien à part la fièvre c’est certainement un virus.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si ça se trouve c’est un syndrome grippal? Mon fils a eu la grippe, moi aussi, lui l’a vraiment mieux toléré que moi et s’est retabli plus vite. Les enfants sont bien plus costauds!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ma fille revient de 3 jours de fièvre sans raison et mon fils en est aujourd'hui à son 5ème jour de fièvre. Le médecin lui a prescrit des antibio car il est franchement amorphe et que ses tympans sont bofs. Mais je ne suis pas sur que ce soit les tympans qui lui donnentla fièvre, ça n'a rien à voir avec l'otite qu'il avait eu il ya 3 mois.
7 jours ça fait long quand meme je trouve, le médecin ne t'a pas parlé d'analyse d'urine?
 

Symphorine

Lactarium
Je pensais aussi à une sorte de syndrome grippal, vue que je suis moi-même un peu malade depuis hier, mais ça ne colle pas trop avec le début de la fièvre.
Je trouve aussi que ça commence à faire long 7 jours, c'est pour ça que ça commence à m'inquiéter. Le médecin n'a pas parlé d'analyse d'urine. Et ses urines sont comme d'habitude. Après, c'est vrai qu'il s'est un peu plaint du ventre ce week-end, mais là il ne se plaint plus. C'est possible un virus qui dure aussi longtemps ? :confused:
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
7 jours, ça fait vraiment long pour un virus... mais peut-être qu'il en a rencontré plusieurs à la suite ? En tout cas c'est de bon ton de faire une analyse d'urines pour éliminer toute infection de ce côté. Après si au nouvel examen il n'y a rien, je rejoins @mamanbonheur , pas d'antibiotique...ça sert à rassurer le médecin qui n'est pas sûr d'avoir tout éliminé. Autant être certain avec un bon examen + analyse d'urines.
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour vos messages les filles !

C'est aussi ce que m'a dit le médecin, que loulou avait peut-être contracté plusieurs virus d'affilé. :confused: Je pense que je vais retourner la voir et lui demander plutôt une analyse d'urines, et différer un peu la prise d'antibiotique s'il n'y a rien de nouveau. Après, pour avoir vu d'autres médecins examinaient loulou, je trouve qu'elle l'examine vraiment rapidement et superficiellement (mais je n'y connais pas grand chose non plus), j'espère qu'elle ne passe pas à côté d'un truc, elle ne semble pas très à l'aise avec les touts-petits.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
s'il n-y a pas vraiment de symptôme...à cet âge-là c'est à poil et on insiste sur les tympans :D Il y a peu d'infections bactériennes qui font chauffer...(dans le sens à 90% c'est une otite ! c'est pas très varié)
 

Symphorine

Lactarium
Ah bon ? Je pensais que chaque infection bactérienne donnait de la fièvre parce que justement c'était une infection. o_O
Hier, elle lui a tâté le ventre avec son body par dessus, et elle passe vraiment vite sur les oreilles et la gorge. Bon, après, je pense qu'elle fait très bien son travail, ce n'est pas le soucis, mais ça me surprend un peu.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis mal exprimée. statistiquement les infections bactériennes des petits sont souvent des otites :) mais tu as raison, infection = fièvre !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon chouchou a fait 2 épisodes comme ça, de la fièvre, pas d'appétit, pas trop la forme mais pas d'autres symptômes.
On a fait des analyses urines + sang la 2ème fois pour éliminer l'infection urinaire et la prise de sang pour savoir justement si c'était bactérien ou virale mais crp basse = pas d'infection donc pas d'antibio. On a fait aussi 1 des 2 fois une radio des poumons pour être sûr de pas passer à côté de qqch.
On a conclu à des virus inconnus, c'est parti comme c'était venu.
Bon courage.
 

Symphorine

Lactarium
Merci @Axb pour ton témoignage. J'espère que ça va faire pareil pour mon loulou. Du coup, je crois que je demanderais plutôt au médecin des examens plus poussés avant qu'il lui donne des antibiotiques comme ça.
 

Symphorine

Lactarium
Merci de prendre des nouvelles @Thècle :) Alors, la fièvre est tombée, mardi il avait encore une température un peu élevée, 37,9°, qui est redescendue toute seule dans l'après-midi et hier, il n'est pas monté au dessus de 37,3° (sachant que sa température normale se situe plutôt autour de 36,8°). Du coup, ça va, la fièvre n'est pas réapparue.
Par contre, je lui ai trouvé plein de minuscules boutons dans le dos (qui sont très pâles, je ne les voyais qu'en braquant une lampe dans son dos). Il semble en avoir un peu ailleurs, mais il a aussi des plaques à mi chemin entre l'irritation et l'eczéma (il a ça de temps en temps, selon les poussées dentaires). J'ai quand même l'impression que les boutons dans le dos sont quelque chose de différent. Du coup, je ne sais pas trop, je lui ai mis de la crème pour ne pas que que ça le gêne (ça ne semble pas le gêner pour l'instant), mais je ne sais pas trop si j'attends de voir comment ça évolue ou si je consulte tout de suite. Sachant qu'il a une peau qui a tendance à marquer très vite et à boutonner.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils faisait ce genre de boutons quand il était plus petit, je pense que se sont des boutons de chaleur, car avec la fièvre si il a un peu transpiré ça peut être ça ! En tout cas il n’y a aucune inquiétude à avoir. Par contre évite la crème dessus, il vaut mieux ne rien mettre ça va partir tout seul!
Contente de voir qu’il va mieux :)
 

Symphorine

Lactarium
Ah d'accord, merci @mamanbonheur . C'est vrai qu'hier, en plus, on est sorti prendre l'air et il a beaucoup couru au parc (il jouait avec un autre petit garçon à se courir après, c'était trop mignon). Je vais voir ce qu'il en est ce soir. Pour la crème, je pensais que ça le soulagerait, c'est ce que je lui met pour ses plaques d'irritation (c'est la pédiatre qui me l'avait prescrite, une crème sans trop de produit cra cra). Mais bon, je vais éviter pour l'instant s'il n'est pas gêné. ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui pour l’irritation c’est très bien la crème mais pour les boutons il vaut mieux les assécher! En général ça met quelques jours pour disparaître. C’est vrai que c’est super de les voir s’amuser avec des copains :)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après l'un des 2 épisodes dont je parlais plus haut, il avait sorti des ptits boutons sur le tronc, la pédiatre n'avait pas reconnu les boutons de la roseole et avait dit "virus inconnu"!
 
Haut