1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Fertilité

Discussion dans 'Grossesse - Co-allaitement' démarrée par samantha, 15 Avril 2013.

  1. samantha

    samantha Période de pointe

    Bonjour à toutes !

    Je suis en train de lire un article sur la fertilité pendant l'allaitement, et je dois dire que je ne me reconnais pas vraiment dans les témoignages...

    J'ai eu mon retour de couches aux 5 mois de Tom (il tétait encore de façon exclusive, on commençait à peine la diversification), à l'arrêt de la pilule (que je prenais depuis sa naissance).

    Depuis, j'ai eu 3 cycles qui sont arrivés tous les 3 mois. En gros, j'ai eu 3 cycles depuis mai 2012.
    Les dernières règles datent de novembre 2012.
    Je ne suis pas enceinte (tests urinaires et sanguin négatif), mais toujours pas de règles.
    J'ai eu un épisode il y a un peu plus d'un mois et demi de douleurs prémenstruelles, mais rien n'est arrivé.

    Je me suis faite à l'idée que mes cycles allaient redevenir irréguliers, surtout qu'avant la conception de Tom, il s'est passé 1 an sans ovulation. Tom est issu d'une grossesse induite.

    Tom tète toujours énormément, mais à 19 mois,il mange aussi très bien aux repas (du moins ça dépend des périodes).

    Une chose est sûre, je ne me fais plus de soucis par rapport aux préservatifs ;)

    Mais je me demande aussi quand la nature donnera son feu vert pour le 2e bébé. Je ne suis pas si pressée, je me demande juste si il va falloir une 2e stimulation.
    Et je trouve étonnant d'avoir eu 3 cycles, puis plus rien...

    Des témoignages ?
     
    Tags:
  2. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bonjour samantha, j'ai une question : que veux-tu dire quand tu dis que tu as eu 3 cycles, si tu n'as pas eu de règles ?

    Sinon, moi je n'ai toujours pas eu mon retour de couches après 11 mois d'allaitement (dont 5 exclusifs). J'ai parfois des douleurs prémenstruelles mais jamais de règles, parfois d'autres signes indiquant des modifications hormonales, mais toujours pas de règles et donc, je suppose, pas d'ovulation. Sachant qu'il y a quelques années, quand j'avais arrêté la pilule, mes règles ne revenaient pas non plus (à part une ou deux fois juste après l'arrêt) et au bout d'un an d'aménorrhée j'avais fini par prendre du duphaston, pendant quelques mois, pour faire revenir les cycles. Après c'était revenu à la normale et je suis tombée enceinte naturellement, mais je ne m'étonne donc pas que tant que j'allaite, cela mette à nouveau du temps à se remettre en place.
     
  3. samantha

    samantha Période de pointe

    Merci de ta réponse Cerise.

    J'ai arrêté la pilule, 15j plus tard j'avais mes règles, puis 3 mois plus tard, puis 3 mois plus tard (novembre). Depuis plus rien.
    Donc je pense que j'ai ovulé 3 fois (puisque 3 fois des règles) depuis mon retour de couche. Depuis, plus rien.
     
  4. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    D'accord, j'avais mal compris ton message ! Après mon arrêt de la pilule, j'avais eu comme toi 2 ou 3 fois mes règles seulement puis plus rien.
     
  5. samantha

    samantha Période de pointe

    ok, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation ;)

    Et tu en es où actuellement ?
     
  6. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Donc pour l'historique :
    - j'ai arrêté la pilule en juillet 2009
    - j'ai eu 2 ou 3 fois mes règles puis plus rien. J'ai pris du duphaston vers mai 2010
    - j'ai arrêté le duphaston vers janvier 2011, mes cycles étaient redevenus normaux (normaux pour moi, c'était irréguliers et longs ;) de l'ordre de 2 mois, mais à peu près comme avant que je prenne la pilule, quoi)
    - je suis tombée enceinte en août 2011
    - j'ai accouché en mai 2012, j'allaite depuis, je n'ai toujours pas eu mes règles.
    Voilà voilà ;)
     
  7. Vanou

    Vanou Période de pointe

    Bonjour Samantha,

    En fait tes 3 cycles dont tu parles n'en étaient probablement pas.

    S'il y a ovulation, il y a toujours des règles mais l'inverse n'est pas vrai.

    En fait, on peut avoir des saignements qu'on prend pour des règles mais il n'y a pas eu ovulation avant. C'est ce qu'on appelle, quand on est puriste, des saignements anovulatoires qui sont souvent des saignements de privations.

    Les saignements de privations surviennent lorsqu'après des règles, les œstrogènes augmentent, préparent la muqueuse mais n'augmentent pas assez pour qu'il y ait le pic de LH nécessaire à l'ovulation. Il n'y a donc pas d'ovulation mais comme les œstrogènes diminuent comme s'il y avait eu ovulation, on a la fameuse chute des hormones qui entraînent les saignements que l'on prend pour des règles. Je ne sais pas si c'est clair...

    Bref, peut être que le fait d'arrêter la pilule a un peu tout perturbé et que tu as eu des saignements anovulatoires. L'absence de reprise de cycles peut s'expliquer par l'allaitement qui perdure et aussi ta physiologie de base un peu perturbée de base.

    Voilà, peut être cela y éclaire t t'il un peu.

    Vanou
     
  8. samantha

    samantha Période de pointe

    euh...oui, même si c'est difficile de croire que ce n'était pas des règles...

    tu sais où je peux trouver des infos sur le sujet ?
    Ca voudrait dire que je n'ai pas eu mon rdc ?
     
  9. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Je rejoins Vanou : il se peut que ces saignements soient dus à l'arrêt de la pilule, mais n'aient rien à voir avec des règles.
    On peut tout à fait avoir des saignements qui ressemblent à des règles sans ovulation ...
    Tnat que le bébé tète, ça peut tout à fait bloquer l'ovulation. Nous avons de nombreux témoignages de mamans n'ayant leur retour de couches que vers les 2 ans de leur enfant !
    Pour savoir s'il y a ovulation, il y a la métho sympto-thermique : il s'agit d'observer sa glaire cervicale + son col + sa température et de noter le tout chaque jour afin de repérer les modifications qui indiquent qu'il y a ovulation.
     
  10. samantha

    samantha Période de pointe

    Merci Isabelle.

    En ce qui concerne l'observation de mes glaires, mêmes si je ne note pas tout scrupuleusement, je peux observer des changements mais qui n'aboutissent pas au final sur des règles...donc difficile de me fier à ça, je ne sais pas pourquoi.
     
  11. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Je ne suis pas une spécialiste, mais il me semble que pour que la méthode soit fiable, il faut vraiment observer plusieurs choses et noter : c'est la température + la glaire cervicale + la modification du col qui donneront ensemble une idée de la façon dont se déroule le cycle et s'il y a ovulation ou pas. Il y a même des app pour Tél portable qui permettent de tout noter :)
     

Partager cette page

Chargement...