• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fer et allaitement

Aur3li3

Colostrum
Bonjour,

J'ai deux petites questions.
Aujourd'hui j'ai vu une pédiatrie que je n'avais jamais vue (car mon médecin n'était pas dispo).
Bébé a 4mois et demi et elle m'a dit que jusqu'à ce qu'il mange des protéines je dois lui donner du fer chaque jour car quand on allaite le bébé ne reçoit pas assez de fer (je précise que je n'ai pas de carence, bébé n'a pas eu d'examen pour ça et n'a aucun symptôme). Vous en pensez quoi? Je n'ai jamais entendu ca?
Elle m'a aussi dit qu'il fallait absolument que je l'habitue a boire de l'eau car l'été le lait maternel ne suffit pas à hydrater là aussi je suis perplexe même si mon me de zcin habituel m'a déjà dit aussi de lui en proposer.

Merci pour vos réponses
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso j'en pense qu'elle n'est pas assez formée sur l'allaitement.
On commence à penser aux apport de fer vers les six mois des bébés allaités et seulement sous forme d'aliments solides riches en fer. Avant de supplémenter un bébé il faut déjà s'assurer qu'il est bien carencé surtout qu'un apport trop important peut être dangereux aussi (c'est pour ça qu'on limite les protéines animales chez les bébés au biberon, le LA est enrichi en fer).
Pour l'eau il y a un moment où il faudra en donner évidemment et tu le verra surement au poids des couches qui diminueront malgré un allaitement exclusif. Ici ça a été vers un an.
A quatre mois ton bébé obtient tout ce qu'il faut tant que tu donne le sein à la demande. Si la courbe de poids et le nombre de couches sont bonnes alors tout va bien 🙂
 

Radadah

Hyperlactation
Sans analyses, cela me parait douteux aussi. Surtout que tu es sensé lui donner comment ? Si jamais on t'as dit de tirer ton lait pour dissoudre un truc dedans et lui donner apres, fuit en courant.

L'eau est inutile à 4 mois, surtout si tu es avec lui pour lui proposer le sein. En cas de forte chaleur on propose plus (quand tu as toi meme soif tu peux lui proposer de téter) mais en géneral ce sont eux qui reclament, ne t'en fait pas. Le LM est plus hydratant que l'eau, donc cela n'a pas de sens.
Ma fille ainée a commencé a boire de l'eau avec son gobelet dans son bain vers 10 mois (c'etait en juin). C'est un bon signe pour savoir que c'est le moment.
 

Aur3li3

Colostrum
Merci pour vos réponses c'est bien ce qu'il me semblait. C'est vrai que j'ai trouver ça bizarre de lui donner du fer sans même regarder si il en avait besoin en vrai. J'ai bien fait de ne pas le prendre à la pharmacie 😅.
Oui il prend moins de poids qu'avant (il est né assez petit mais a vite doubler son poids) mais sa courbe est bien donc je ne m'inquiète pas.
C'est bien ce que je me disais le lait est composé a majorité d'eau alors je vois pas pourquoi ça l'hydraterai pas assez...
Oui effectivement pour l'instant je suis à la maison avec lui jusqu'en septembre donc je peux lui donner le sein dès que c'est nécessaire.
Merci beaucoup pour vos conseils 😍.
 

Aur3li3

Colostrum
Ah oui et pour le fer non elle ne m'a pas demander de tirer mon lait c'est sous forme liquide à donner à la cuillère apparemment.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si elle n'aurait pas confondu le fer et la vitamine D 🤔
Sinon je viens de retrouver le nom du doc que je voulais te conseiller pour l'eau : allaitement et fortes chaleurs.
Celui pour le fer je me souviens plus comment il s'appelle mais si tu veux tu peux faire une recherche sur le site LLL.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Aur3li3

tu peux tracer la courbe de ton bébé ici




Un peu de lecture



 
Dernière édition:

Aur3li3

Colostrum
Je me demande si elle n'aurait pas confondu le fer et la vitamine D 🤔
Sinon je viens de retrouver le nom du doc que je voulais te conseiller pour l'eau : allaitement et fortes chaleurs.
Celui pour le fer je me souviens plus comment il s'appelle mais si tu veux tu peux faire une recherche sur le site LLL.
Je ne pense pas car elle a bien parler de fer et d'ailleurs elle m'a prescrit du fer. Elle m'a bien dit jusqu'au moment où il mangeras des aliments avec du fer (7-8mois selon elle) elle m'a dit la vous pourrez arrêter.

Merci je vais lire le doc.
Bonjour @Aur3li3

tu peux tracer la courbe de ton bébé ici




Un peu de lecture



Merci beaucoup j'ai déjà lu le doc sur la diversification et je vais lire celui sur la chaleur m. Je vais poster la courbe, je l'avais déjà tracé et elle est correcte.

Merci encore pour vos réponses
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Superbe courbe!
Concernant le fer, en effet le LA contient plus de fer que le lait maternel.
MAIS le fer du lait maternel est mieux assimilé (meilleure biodisponibilité) que le fer des préparations pour nourrisson.
Ce qui fait qu'au final, un bébé nourri au sein reçoit autant de fer qu'un bébé nourri au lait artificiel.
En gros, on est obligé de mettre plus de fer dans le LA pour arriver au même résultat qu'un bébé allaité.

Hors pathologie (prématurité, maladies métaboliques ou de l'appareil digestif...) la supplémentation en fer n'est pas utile.
 

Aur3li3

Colostrum
Superbe courbe!
Concernant le fer, en effet le LA contient plus de fer que le lait maternel.
MAIS le fer du lait maternel est mieux assimilé (meilleure biodisponibilité) que le fer des préparations pour nourrisson.
Ce qui fait qu'au final, un bébé nourri au sein reçoit autant de fer qu'un bébé nourri au lait artificiel.
En gros, on est obligé de mettre plus de fer dans le LA pour arriver au même résultat qu'un bébé allaité.

Hors pathologie (prématurité, maladies métaboliques ou de l'appareil digestif...) la supplémentation en fer n'est pas utile.
Merci beaucoup pour toutes ces informations c'est bien ce que je pensais.
Vraiment heuresement qu'on suit pas toujours à la lettre tous ce que les médecins disent ... C'est compliqué.
Merci encore
 
Haut