• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fenouil contre les gaz/régurgitations ?

Aethel

Période de pointe
Bon après avoir testé pas mal de trucs contre les gaz et rots perpétuels de ma fille, je tombe hier sur un blog parlant de faire infuser 4 cuillères à soupe de graines de fenouil dans un litre d'eau et de boire ça tous les jours pour que ça passe dans le lait et aide bébé.

Comme j'en ai par dessus la tete d'embêter ma puce avec des trucs à avaler, je me dis super, au moins, je la laisse tranquille.

Le soir même, je fais ma préparation, bois quasi 3/4 de litre (elle fait plein de tétées entre 18 et 21h et ça me donne toujours super soif, donc parfait.

Résultat, elle dort super bien jusqu'à 2h du mat, sans qu'on ait besoin comme d'habitude de la relever pour des gaz rots etc. Peut être une coïncidence, mais ca m'encourage ! La suite de la nuit a été moins réussie à ce niveau, mais j'avais fini mon fenouil.

Sauf que ce matin, mon père me dit qu'à la pharmacie ils s'étonnent de la dose, que c'est trop etc. En cherchant un peu sur internet on trouve tout et son contraire, les doses, quand elles sont indiquées ne précisent ni quantité d'eau, ni durée d'infusion, ni en combien de temps prendre... La pediatre vue cet aprem n'a pas su me répondre.

Savez vous si elle ou moi risquons des effets secondaires et quelle dose serait bien ?
Dans le même genre la pediatre a prescrit calmosine à ma puce, mais la dose à donner me paraît bien galère !
J'aimerais bien quelques conseils. (Ma puce vient d'avoir 2 mois)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma réponse vient seulement de mon expérience, je prenais des tisanes de fenouil sans modération et ça nous aidait bien toutes les deux sans effets secondaires ni rien.
peut-être que @Tatian@ en sait un peu plus ?
 

llj3

Montée de lait
hello, moi je prend des tisane a base de fenouil aussi, c'est pour augmenter ma lactation, je ne savais pas que ça agissait contre les régurgitation, enfin tant mieux :)

c'est vrai que j'en prend pas autant que toi, j'ai peur d'etre débordé de lait apres et il parait que ça augmente l'appétit aussi, du coup parfois j'ai la sensation d'etre affamé

jamais entendu parler de surdosage pour ma part, essaye de réduire si tu as peur

la calmosine c'est du fenouil aussi, bébé adore
 

Aethel

Période de pointe
ma réponse vient seulement de mon expérience, je prenais des tisanes de fenouil sans modération et ça nous aidait bien toutes les deux sans effets secondaires ni rien.
peut-être que @Tatian@ en sait un peu plus ?
Qu'entend tu par "sans modération" ? Pas trop gênée par les montées de lait du coup ? J'en ai pas mal. :S
 

Aethel

Période de pointe
hello, moi je prend des tisane a base de fenouil aussi, c'est pour augmenter ma lactation, je ne savais pas que ça agissait contre les régurgitation, enfin tant mieux :)

c'est vrai que j'en prend pas autant que toi, j'ai peur d'etre débordé de lait apres et il parait que ça augmente l'appétit aussi, du coup parfois j'ai la sensation d'etre affamé

jamais entendu parler de surdosage pour ma part, essaye de réduire si tu as peur

la calmosine c'est du fenouil aussi, bébé adore
La calmosine me parait compliquée à donner vu les quantités. Ce n'est pas trop casse pied ? Ma pediatre me l'a prescrit, mais je n'ai pas essayé. Elle m'a aussi prescrit pediakid Bébé gaz, avec du fenouil aussi. Pas encore testé on plus.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai pris énormément pour ma grande (qui croquait les branches de fenouil jusqu'à 7ans en boutique)
Et énormément c'est jusqu'à 3 litres d'infusion a raison de 2 a 3 cuillère à soupe par litre.

Jamais vu de "dégât" si ce n'est ce goût immodéré pour le fenouil qui a disparu avec le temps
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ummm là par contre je saurais pas dire, il y avait des tisanes à gogo mais je n'ai jamais compté combien je buvais.
Je crois que j'ai arrêté quand j'ai commencé à avoir un reflex d'éjection fort, vers ses trois mois. J'avais beaucoup de lait mais j'ai profité pour faire le stock de la reprise (j'ai du reprendre à ses trois mois)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les infusions de fenouil sont utilisées par certaines mamans contre les maux de ventre de bébé. Soit la maman en consomme, soit elle en donne au bébé lorsqu'il est plus grand et diversifié.
Je ne sais pas quelles sont les doses utilisées. Le plus sûr serait probablement de s'adresser à un herboriste.
Les tisanes d'allaitement contiennent généralement du fenouil.
Attention cependant, certaines mamans ont constaté que leur bébé réagissait mal au fenouil (c'est une plante de la même famille que le céleri). Comme souvent, l'observation de bébé et de ses réaction est un bon indicateur ;)
 

Aethel

Période de pointe
J'ai continué hier soir sauf que si bébé a encore passé une super nuit et bien moi j'ai les seins qui veulent éclater ! Et je me demande si je n'ai pas un début de ref effectivement...

Du coup j'essaye pediakid gaz qui contient du fenouil aujourd'hui. Pas franchement efficace pour le moment mais bon.

Mais c'est quand même rageant d'avoir une solution hyper efficace pour ma puce sans pouvoir completement l'appliquer ! :(
 

llj3

Montée de lait
La calmosine me parait compliquée à donner vu les quantités. Ce n'est pas trop casse pied ? Ma pediatre me l'a prescrit, mais je n'ai pas essayé. Elle m'a aussi prescrit pediakid Bébé gaz, avec du fenouil aussi. Pas encore testé on plus.

Le mien en redemande ! tu va lui donner a la cuillere? seringue? moi j'utilise une cuillere, je dois donner 5ml je ne trouve pas cela bcp ^^ bébé en reveut a chaque fois
 

Aethel

Période de pointe
Le mien en redemande ! tu va lui donner a la cuillere? seringue? moi j'utilise une cuillere, je dois donner 5ml je ne trouve pas cela bcp ^^ bébé en reveut a chaque fois
Pour l'instant je donne pediakid et c'est aussi 5ml 4 fois par jour minimum. Je le donne à la seringue, elle se laisse gentiment faire.
J'espère que ce sera efficace car la montée de lait chez moi est atroce, je suis obligee de tirer mon lait en plus pour dé engorger !
 
Haut