• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Morgane31

Montée de lait
Bon j’ai l’impression que ma lactation ne repart pas… j’ai tiré même pas 30ml en 30min sur mon sein gauche… que Louise a bu en biberon juste après car elle ne voulait pas du sein…
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux tu nous décrire une journée? Quand propose tu une tétée? Un complément? Quand tires tu ton lait?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Morgane31

Montée de lait
Peux tu nous décrire une journée? Quand propose tu une tétée? Un complément? Quand tires tu ton lait?
Je vais vous décrire celle d’hier, (les heures étant approximatives)
Hier tt à 3h dans un demi sommeil 1sein, tt à 6h dans un demi sommeil 1 sein.
J’ai proposé une tt à 8h30, elle n’en a pas vraiment voulu.
De là j’avais ce rdv chez une pédiatre donc je n’ai pas pu lui reproposer avant, elle a pris une tt à 10h15 en attendant la pediatre, un sein.
Tt à 11h15, un sein. Sieste jusqu’à 12h15.
Tt à 12h30, un sein. Sieste de 45 min.
Tt à 14h, un sein.
Tt à 14h30, le deuxième sein.
Tt à 16h agitée et ensuite elle a dormi de 16h30 jusqu’à 21h30 sans demi sommeil… de la une bonne Tt, re mini tt à 23h mais très agitée elle n’a pas pris grand chose.
J’ai de mon coté tiré mon lait à minuit, 50 ml sur
En sachant que la journée d’hier de 11h à 15h30 nous étions dans une mini cité des sciences avec mon grand pour son anniversaire.
Je n’ai pas eu besoin de complément hier.
Aujourd’hui c’est déjà bien différent.
Tt à 3h pas très performante j’ai tenté deux seins mais elle dormait complet,
Tt à 5h pareil j’ai tenté mais ça n’a pas marché,
Tt à 7h un sein,
Tt à 9h30, un seins puis deux min du 2e.
Sieste d’une heure jusqu’à 11h elle a eu l’éjection et s’est arrêtée à ca, j’ai tiré les 30 ml. Depuis elle ne veut pas mon sein et à pris un bib de complément des 30ml à 12h30 là j’ai réessayer apres voir si du coup plus de patience, c’est un non. J’ai tenté à nouveau à 13h30 elle tire dessus 2sec y a rien, c’est un non. Voilà voilà…
 

Justine4363

Montée de lait
Merci pour ton message!
Alors pour m’en débarrasser je me suis faite aidée par une SF de ma maternité, après avoir fait un Check up de Louise et avoir vu sa succion pour elle ça allait être assez facile car elle tétait très bien malgré les 1mois de bouts de sein. Après ça ce fut assez simple finalement…
Nous y sommes allés progressivement. La position BN à été la clé pour bien lui réapprendre à ouvrir grand la bouche. Je tentais une tétée par ci par là sans… Quitte à amorcer la tétée avec et au bout de quelques secondes lui retirer le bout de sein et la mettre au sein sans. J’ai rapidement pu la remettre au sein sans, toujours une tétée par ci par là, sans forcer et dans les moments où je sentais serait ok. Jour après jour de plus en plus.
Je ne me souviens plus exactement mais cela m’a pris plus ou moins une semaine… 3-4jrs de mémoire.
Courage merci beaucoup !
 

Morgane31

Montée de lait
Cela fait une semaine que j’ai remarqué la baisse de lactation, et je n’ai toujours pas récupéré mon débit d’avant 😔. J’ai tenté un peu de power pumping hier, j’ai tiré en moyennne 10-15min toutes les heures, pendant 3h, plus un tirage le matin plus encore un tirage le soir. En plus des tétées de Louise.
Nous avons dû compléter hier à 3 reprises avec mon lait tiré. Je n’ai pas d’effets ressenti ce matin…
Je prend aussi du ricinus autant que possible la journée…
Je me réveille épuisée ce matin. J’ai l’impression de ne pas pouvoir donner ce qu’il faut à ma fille…
A 8h Louise a voulu téter mais elle a lâché l’affaire au vu du temps que le réflexe d’éjection mettait. Que faire de plus ? Vaut il mieux que j’abandonne ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Morgane31 la courbe de poids est bonne. Les tétées sont pas si éloignées que ça. Je pense à ta description de la journée de samedi:
Aujourd’hui c’est déjà bien différent.
Tt à 3h pas très performante j’ai tenté deux seins mais elle dormait complet,
Tt à 5h pareil j’ai tenté mais ça n’a pas marché,
Tt à 7h un sein,
Tt à 9h30, un seins puis deux min du 2e.
Sieste d’une heure jusqu’à 11h elle a eu l’éjection et s’est arrêtée à ca, j’ai tiré les 30 ml. Depuis elle ne veut pas mon sein et à pris un bib de complément des 30ml à 12h30 là j’ai réessayer apres voir si du coup plus de patience, c’est un non. J’ai tenté à nouveau à 13h30 elle tire dessus 2sec y a rien, c’est un non. Voilà voilà…
Tétée à 11h, pourquoi avoir donné un complément à 12h30? Elle aurait peut-être pris plus tard?
Si je ne me trompes pas ta fille a maintenant plus de 4 mois?
C'est normal qu'à cet âge les seins redeviennent mous. Il y a des journées où tu n'as pas besoin de donner de complément c'est que ta lactation suffit. Je me demande si tu ne devrais pas juste te détendre, laisser filer une semaine ou deux, voir si ta fille obtient assez de lait si tu suis juste son rythme.
Vers 4 mois les mamans témoignent aussi que leurs bébés sont plus intéressés par le monde que par les tétées, beaucoup allaitent dans le noir à l'écart des distractions pour que bébé se concentre sur le sein. Est ce que tu as essayé?
 

Morgane31

Montée de lait
Elle aura 4mois le 18 août.
Elle a eu un complément parce qu’à 11h elle n’avait vraiment pas pris grand chose, c’était une tétée éclair et pas très efficace.
Le fait qu’ils soient « mous » je l’ai intégré mais moi ce qui me pose question c’est de la voir perdre patience. Elle tète a plusieurs reprises et s’excite car rien ne vient. Le problème c’est que jusqu’à maintenant j’avais beaucoup de lait, elle n’avait vraiment pas beaucoup d’efforts à faire et que là elle se retrouve à devoir en faire et du coup se fâche, perd patience quitte à ne pas prendre de tétée.
Après je tente la compression mais je ne dois pas m’y prendre comme il faut…
Les tétées à l’écart n’ont à ce jour pas vraiment été concluantes, après je le vois bien qu’elle est complètement sur autre chose en ce moment, elle est dans le moteur à fond, les bras ne l’intéressent pas plus que ça, elle veut se dépenser. Je vais laisser faire. Mais du coup je ne propose plus non plus ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux toujours proposer mais sans t'angoisser, si elle prend, très bien sinon c'est pas grave c'est qu'elle n'a pas besoin. Soit tu attend un peu avant de proposer à nouveau soit tu attend de voir si elle réclame. Tu peux essayer quelques jours et voir si son comportement change.
Je ne suis pas là pour la voir donc c'est toi qui sens le mieux, fait confiance à ton instinct. Je veux juste te mettre en garde parce que des fois nos peurs sont plus fortes que notre instinct mais tu reste la mieux placée pour savoir ce dont ton bébé a besoin.
Rien ne t'empêche de continuer les tirages si ça te rassure et de congeler ton lait pour "au cas où", de toutes façons ça ne fera de mal à personne mais toujours en restant zen sur le sujet.
Elle tète a plusieurs reprises et s’excite car rien ne vient. Le problème c’est que jusqu’à maintenant j’avais beaucoup de lait, elle n’avait vraiment pas beaucoup d’efforts à faire et que là elle se retrouve à devoir en faire et du coup se fâche, perd patience quitte à ne pas prendre de tétée.
Est ce que quelqu'un a vérifié la prise du sein? Vérifié les freins? Tu as ou a eu des douleurs?
Si tu avais beaucoup de lait et qu'elle est peu efficace au sein peut-être que ta lactation abondante a masqué un problème?
Qu'en penses-tu? Tu veux qu'on explore cette piste la?
 

Morgane31

Montée de lait
Tu peux toujours proposer mais sans t'angoisser, si elle prend, très bien sinon c'est pas grave c'est qu'elle n'a pas besoin. Soit tu attend un peu avant de proposer à nouveau soit tu attend de voir si elle réclame. Tu peux essayer quelques jours et voir si son comportement change.
Je ne suis pas là pour la voir donc c'est toi qui sens le mieux, fait confiance à ton instinct. Je veux juste te mettre en garde parce que des fois nos peurs sont plus fortes que notre instinct mais tu reste la mieux placée pour savoir ce dont ton bébé a besoin.
Rien ne t'empêche de continuer les tirages si ça te rassure et de congeler ton lait pour "au cas où", de toutes façons ça ne fera de mal à personne mais toujours en restant zen sur le sujet.

Est ce que quelqu'un a vérifié la prise du sein? Vérifié les freins? Tu as ou a eu des douleurs?
Si tu avais beaucoup de lait et qu'elle est peu efficace au sein peut-être que ta lactation abondante a masqué un problème?
Qu'en penses-tu? Tu veux qu'on explore cette piste la?
@Astraz Je suis désolée je reviens quelques jours après… nous faisons face à une poussée dentaire de folie depuis lundi après midi. Ma pauvre bichette souffre beaucoup par intermittence, heureusement que le Doliprane est là 🥺. Je n’ai jamais connu mon fils si douloureux, du coup c’est nouveau pour moi.

Je te remercie Astraz. J’ai un peu lâché prise hier et à 2-3 reprises elle a d’elle même fait le pie vert dans mon decolleté pour chercher la tétée. Ma lactation quand a elle depuis mardi matin est plutôt bien revenue. Est ce le fruit du hasard, ma prise de tête ou les bières sans alcool que je me suis mise à boire… je ne sais pas ! Mais en tout cas, ça coule à nouveau plutôt bien. Je touche ma tête.

La prise au sein avait été verifié par la SF au début, mais avec le ref et ma lactation Louise s’est adaptée et avait tendance à « pincer » le sein en ne retroussant pas ses lèvres. Depuis c’est vrai que cela n’a pas été verifié…
Les freins ont été vérifiés par les SF et encore là récemment par la chiro qui nous suit. Je n’ai pas eu de douleurs depuis les crevasses de la maternité.
Effectivement il y a peut être un problème… cet effet yoyo de ma lactation me pose quand même question. Je veux bien qu’on explore cela…
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelles @Morgane31 !
La prise au sein avait été verifié par la SF au début, mais avec le ref et ma lactation Louise s’est adaptée et avait tendance à « pincer » le sein en ne retroussant pas ses lèvres. Depuis c’est vrai que cela n’a pas été verifié…
Les freins ont été vérifiés par les SF et encore là récemment par la chiro qui nous suit. Je n’ai pas eu de douleurs depuis les crevasses de la maternité.
Effectivement il y a peut être un problème… cet effet yoyo de ma lactation me pose quand même question. Je veux bien qu’on explore cela…
Pour faire le point avec toi je vais appeler @Sylvie et @Tatian@

Si je résume : bébé aura 4 mois le 18 août. Tu as eu des crevasses à la maternité qui ont guéries puis plus de douleurs. Un ref et une hyperlactation qui a entraîné une prise du sein pincée et qui a peut-être masqué une tétée peu efficace. La lactation s'est calmée depuis. Ton ref est toujours présent ou a diminué ?
Depuis (combien de temps déjà?) ta lactation fait le yoyo et tu dois l'entretenir avec le tire lait et compléter ta fille de temps en temps au biberon.
Si j'oublie quelque chose n'hésite pas à rajouter/modifier.

Voilà des vidéos qui montrent des bébés avec des succions plus ou moins efficaces. Laquelle représente le mieux ton bébé?
Vidéo
 

Morgane31

Montée de lait
Oui Bébé aura 4 mois le 18 aout. Mon ref est toujours présent mais je dirais que sa force varie en fonction de la quantité de lait présente dans mes seins. Si mes seins ne sont pas trop pleins elle arrive plutôt bien à gérer, si il y a beaucoup de lait elle s’étouffe à un moment donné.
Ma lactation fait le yoyo depuis début juillet, j’ai eu 3 baisses notables, cependant, celle que j’ai eu semaine dernière c’est la première baisse qui a menée à devoir la compléter avec des biberons de mon lait. J’ai mis une semaine à remonter la pente. Elle fut plus longue et plus intense que les deux précédentes.
Pour ce qui est des vidéos je ne sais pas trop… je dirais plus la deuxieme… Après si cela peut aider je peux filmer une partie d’une tétée.
Louise a aussi tendance à mal faire l’étanchéité à des moment si je peux dire ça comme ça… parfois ça coule un peu sur moi ou dans le lit.
Elle a aussi tendance à perdre le sein quand elle tète, je suis parfois obligée de lui maintenir en dessous.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Morgane31 , j'ai un peu relu le sujet depuis le début et je vois que le premier mois a été compliqué, avec une prise de poids lente et des difficultés de prise du sein. Il y a eu des grèves.
Le fait que bébé soit frustrée au sein et qu'il y ait des difficultés à maintenir l'étanchéité peut évoquer des soucis de freins. Est ce que ça a été évoqué?
 
Haut