• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Oleae

Montée de lait
Bonjour à toutes les mamans,

Je vous écris une fois de plus désemparée. Eleanor n'a pris que 190g entre son deuxième et troisième mois, ce qui me semble bien trop faible et son pédiatre n'a pas vraiment réagi. J'ai peur de souffrir également d'une baisse de lactation et que ma puce ne reçoive pas assez bien qu'elle me paraisse rassasiée en fin de tétée. Je suis hospitalisée 3 jours par semaine pour cause d'une dépression post partum avec ma fille mais j'ai peur constamment pour elle et sa visite chez la pédiatre m'a effondrée....
Dois je lui proposer un biberon en plus ? Davantage de tétées ? (Elle tourne à 9/10 tétées par jour). Je dois dessiner sa courbe OMS mais je sais déjà qu'elle est en dessous ...
Avez vous connu une situation similaire ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Eleanor.png
    courbe_poids_Eleanor.png
    157.2 Ko · Affichages: 43

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes les mamans,

Je vous écris une fois de plus désemparée. Eleanor n'a pris que 190g entre son deuxième et troisième mois, ce qui me semble bien trop faible et son pédiatre n'a pas vraiment réagi. J'ai peur de souffrir également d'une baisse de lactation et que ma puce ne reçoive pas assez bien qu'elle me paraisse rassasiée en fin de tétée. Je suis hospitalisée 3 jours par semaine pour cause d'une dépression post partum avec ma fille mais j'ai peur constamment pour elle et sa visite chez la pédiatre m'a effondrée....
Dois je lui proposer un biberon en plus ? Davantage de tétées ? (Elle tourne à 9/10 tétées par jour). Je dois dessiner sa courbe OMS mais je sais déjà qu'elle est en dessous ...
Avez vous connu une situation similaire ?
@Sylvie .
Courage, tu vas y arriver accroche toi 💪.
Sylvie devrait pouvoir te conseiller .
 

Oleae

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets de partager ce protocole pour augmenter l'ingestion de lait maternel : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
Peut-être y trouveras-tu des pistes qui te parleront.
Courage à toi, prends soin de toi :calin:
Merci beaucoup, je vais le consulter de ce pas. C'est vraiment très dur, je me sens seule. Tout mon entourage et la pédiatre m'ont dit de ne pas m'en faire mais je sens bien dans mon cœur de maman que ce n'est pas normal.
 

Oleae

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets de partager ce protocole pour augmenter l'ingestion de lait maternel : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
Peut-être y trouveras-tu des pistes qui te parleront.
Courage à toi, prends soin de toi :calin:
Seigneur, j'ai lu par la suite l'article sur la baisse de la lactation et je reconnais le cas d'Eleanor... Elle ne boit plus assez à sa faim ! En désespoir de cause nous avons tenté de compléter au bib et elle a refuse... Elle s'est finalement endormie épuisée.
Si demain ça ne s'arrange pas, je file aux urgences, je craque
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin: pour toi. Déjà pas de quoi paniquer, car la cassure n'est pas inquiétante, oui tu as raison il faut s'en occuper, mais il n'y a pas de quoi avoir peur dans l'immédiat. Au contraire tu peux te féliciter de réagir au bon moment ! :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils techniques.
 

Oleae

Montée de lait
Plein de :calin: pour toi. Déjà pas de quoi paniquer, car la cassure n'est pas inquiétante, oui tu as raison il faut s'en occuper, mais il n'y a pas de quoi avoir peur dans l'immédiat. Au contraire tu peux te féliciter de réagir au bon moment ! :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils techniques.
Merci beaucoup. C'est tellement difficile. Eleanor vient de téter de 6h06 jusqu'à maintenant et uniquement grâce à la compression mammaire sinon elle ne fait même pas d'effort. Je suis désemparée, j'ai peur qu'elle s'affaiblisse
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude.
Je vois que la prise de poids a été parfaite durant les deux premiers mois, puis il y a un léger décrochage durant ce mois.
On pourrait chercher ensemble ce qui a entrainé cette petite perte de vitesse pour inverser la tendance.

Une chose est sûre : tout est rattrapable ! Ta petite va très vite retrouver sa courbe dès que le petit souci sera trouvé !

Est-ce que tu aurais des idées sur ce qui a pu changer durant ce mois par rapport aux précédents ?
 

Oleae

Montée de lait
Je lis ton inquiétude.
Je vois que la prise de poids a été parfaite durant les deux premiers mois, puis il y a un léger décrochage durant ce mois.
On pourrait chercher ensemble ce qui a entrainé cette petite perte de vitesse pour inverser la tendance.

Une chose est sûre : tout est rattrapable ! Ta petite va très vite retrouver sa courbe dès que le petit souci sera trouvé !

Est-ce que tu aurais des idées sur ce qui a pu changer durant ce mois par rapport aux précédents ?
Je ne sais pas trop mais peut être ressent elle mon angoisse et ma dépression ?
Elle fait de longues nuits sans téter maintenant (par exemple cette nuit elle a dormi 8h d'affilée). Elle ne fait plus de tétées groupées le soir et dans la journée les tétées sont toujours courtes, malgré l'intervention d'une conseillère en lactation (aux alentours de 5 minutes malgré mes tentatives pour la motiver). Elle commence à espacer ses tétées (parfois seulement 6/7 tétées) aussi et je lui propose souvent spontanément le sein pour qu'elle aie un peu de lait en plus mais elle ne le prend pas toujours.
J'avais un ref et faisais de l'hyperlactation et cela a cessé dernièrement. Eleanor doit sans doute plus pomper pour avoir le lait sans vraiment y parvenir. Et elle double ces gencives dernièrement. Elle a toujours les doigts dans la bouche. Elle cherche également son rythme de siestes en journée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La baisse du nombre de tétées peut être la raison de sa baisse de prise de poids.
Prend-elle un sein par tétée ? Ou les deux seins à chaque tétée ?
 

Oleae

Montée de lait
La baisse du nombre de tétées peut être la raison de sa baisse de prise de poids.
Prend-elle un sein par tétée ? Ou les deux seins à chaque tétée ?
En général elle prend un sein. Elle s'arrête, je lui fais faire un rot et lui propose l'autre. Elle ne le prend pas souvent mais ça arrive, pensant quelques instants.
Elle dort beaucoup ce matin, et n'a tétée qu'une fois à 6h, je suis très inquiète ... J'ai tiré un peu mon lait au cas où mais elle ne prend pas le biberon j'essaierai peut être avec une seringue ou une tasse.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, avec les deux seins.

Les réf et hyperlactation se calment au bout d'un moment.

Certains bébés, habitués à un flux important de lait, ne savent pas trop comment s'y prendre quand ça se calme.
Si ton bébé est un bébé calme, observateur, attiré par plein de choses, il peut "oublier" de demander à téter et se contenter de trop peu.
Certains bébés dormeurs oublient aussi de demander.

Ton bébé a-t-il une tétine ? Prend-il son pouce ? Ses doigts ?
 

Oleae

Montée de lait
En général elle prend un sein. Elle s'arrête, je lui fais faire un rot et lui propose l'autre. Elle ne le prend pas souvent mais ça arrive, pensant quelques instants.
Elle dort beaucoup ce matin, et n'a tétée qu'une fois à 6h, je suis très inquiète ... J'ai tiré un peu mon lait au cas où mais elle ne prend pas le biberon j'essaierai peut être avec une seringue ou une tasse.
Elle prend de moins en moins bien le mamelon j'ai l'impression aussi
 

Oleae

Montée de lait
L'oms parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, avec les deux seins.

Les réf et hyperlactation se calment au bout d'un moment.

Certains bébés, habitués à un flux important de lait, ne savent pas trop comment s'y prendre quand ça se calme.
Si ton bébé est un bébé calme, observateur, attiré par plein de choses, il peut "oublier" de demander à téter et se contenter de trop peu.
Certains bébés dormeurs oublient aussi de demander.

Ton bébé a-t-il une tétine ? Prend-il son pouce ? Ses doigts ?
Oui, je pense qu'elle ne sait plus comment faire. Elle est très curieuse et observatrice et doit en effet se contenter de bien peu et elle dort bien la nuit.
Oui elle a besoin d'une tétine pour dormir et prend aussi ses doigts ou son pouce.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La tétine remplace le sein pour combler le besoin de succion mais il y a zéro calorie avec la tétine.

Comment te sentirais-tu de lui proposer le sein au lieu de la tétine pendant quelques jours pour mesurer les effets sur sa prise de poids ?
 

Oleae

Montée de lait
La tétine remplace le sein pour combler le besoin de succion mais il y a zéro calorie avec la tétine.

Comment te sentirais-tu de lui proposer le sein au lieu de la tétine pendant quelques jours pour mesurer les effets sur sa prise de poids ?
Je sais 😭. Je lui donnais sa tétine car le ref la genais et elle pleurait et se débattait au sein... Et comme elle ne se calmait pas autrement, j'avais opté pour la tétine, je me sens tellement coupable.
 

Oleae

Montée de lait
Depuis ce matin elle est dans mes bras. Elle dort à moitié, prend le sein mais ne fait que tetouiller. Elle n'avale du lait que si je compresse le sein
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as fait au mieux à ce moment-là.
Sois en certaine !!!
Rien n'est gravé dans le marbre avec nos bébés !
Ce qui est le mieux durant deux mois peut être modifié/changé/nuancé ensuite !
C'est le propre de la parentalité !
Tout est possible, et on doit trouver chacune nos routes à nous !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Depuis ce matin elle est dans mes bras. Elle dort à moitié, prend le sein mais ne fait que tetouiller. Elle n'avale du lait que si je compresse le
C'est super !!!
Elle fait son boulot de bébé ; elle envoie le message à tes seins qu'il faut reproduire +++ !
Et tu fais ton boulot de maman en lui offrant un accès illimité à tes seins pour que ça fonctionne !!!

Chapeau à toutes les deux !
Vous faites tout bien !!!
 

Oleae

Montée de lait
C'est super !!!
Elle fait son boulot de bébé ; elle envoie le message à tes seins qu'il faut reproduire +++ !
Et tu fais ton boulot de maman en lui offrant un accès illimité à tes seins pour que ça fonctionne !!!

Chapeau à toutes les deux !
Vous faites tout bien !!!
Je fais de mon mieux, je suis terrifiée... Va t elle recommencer à boire d'elle même ? J'ai l'impression que même en compressant elle ne déglutit pas
 
Haut