• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids conseil complément LA

Justine.rse

Montée de lait
Ça, franchement ça me fait flipper. En gros il veut te forcer à sevrer ton enfant, et te menace de ne pas le vacciner ou de lui refuser les vitamines si tu ne fais pas, je trouve ça super flippant o_O .

Prends le temps d'en chercher un discrétos, ou effectivement à la PMI ça se tente.

Bon par ailleurs la prise de poids quand on voit mieux sur une courbe est moins flippante : il suit une courbe très basse, idéalement faudrait qu'il remonte un peu, mais déjà c'est moins inquiétant. :) Bravo les efforts payent !
Puisqu'il régurgite, c'est très bien de continuer les mini compléments, tout en multipliant les tétées et l'alternance des seins. Et les tirages et tout.

Est-ce que tu penses que tu arriverais à tirer un poil plus ?
Oui en effet c'est flippant...
Ma SF m'appelle aujourd'hui pour faire un point, je vais lui demander de me recommander quelqu'un pour un suivi.

Oui sa courbe est encourageante, il prends en moyenne 30gr tous les jours.

Oui j'arrive à tirer un peu plus je tire en moyenne 50ml par tirage c'est l'organisation qui est compliqué avec les allers retours à l'école pour mon plus grand, et réussir à tirer après la TT c'est pas évident non plus.
Il mange en moyenne toutes les 2 heures au sein, la journée il ne demande que les bras, mais le temps me manque car je dois réussir à tirer mon lait avant d'aller à l'école donc mon champs d'action est limité. Mais c'est une organisation que j'arriverais à mettre en place je n'en doute pas
 

Justine.rse

Montée de lait
En effet en PMI tu aurais certainement des conseils plus adaptés!
Le médecin de PMI ne se substitue pas au médecin traitant puisqu'il ne fait pas d'aigu (c'est à dire qu'il ne verra pas bébé s'il est malade, c'est uniquement pour le suivi du développement et les vaccins).
Si ton médecin râle parce que tu as vu quelqu'un d'autre pour faire vacciner bébé c'est franchement qu'il a un problème là! Il est plus que limite! Tu n'auras qu'à lui dire que tu as bien été obligé de trouver une solution pour faire vacciner bébé et être dans la légalité (car les vaccins sont obligatoires).
Au passage, en principe tu as aussi un centre de vaccination qui est une structure du conseil départemental et qui peut vacciner bébé.
Je suis très choquée du comportement de ce médecin, autant sur le plan de ses "recommandations" médicales que de la relation tout simplement.

Je ne supporte plus ces professionnels de santé qui disent aux mères que leur bébé "crève de faim", ils n'imaginent pas à quel point ils détruisent la confiance des mères.:mad:
Et après ils mettent une éventuelle dépression sur le compte de l'allaitement, mais bien sûr.....

Je replonge....
Oui tu as raison. Avant de tomber enceinte j'étais traité pour une dépression justement (suite à une IMG pour mon 1er enfant) et le fait qu'il ne prenne pas de gants pour dire les choses en sachant que les mamans sont en pleine dégringolade d'hormones après l'accouchement je trouve ça limite. Si ça aurait été mon 1er allaitement j'aurais abandonné depuis longtemps. Mais là c'est le second, je suis un peu plus informée et entourée donc j'arrive à garder le cap.

Je vais me renseigner auprès de ma PMI.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
30g par jour c'est super ! Bravo ! :pom pom:
Tu es une super maman battante ! :pom pom: Ne lâche pas ! <3

Pour le suivi, même si c'est compliqué à cause des manques de médecins, faut savoir qu'un simple généraliste peut suivre ton bébé (c'est d'ailleurs le cas non ?), donc ça laisse quand même plus de "marge" pour trouver quelqu'un. Quitte à aller un peu plus loin (tout dépend où tu habites)... :)
Et en backup, la PMI c'est très bien !
 

Justine.rse

Montée de lait
Bonjour,

Je m'adresse de nouveau à vous, 1 mois et demi après ce post.

Voici ces prises de poids et sa courbe,

Nous avions mis en place un complément au lait artificiel en parallèle de l'homéopathie, des tisanes de la stimulation tire-lait et tétés.

Il atteignait ses objectifs à savoir 200gr par semaines tout ceci avec 1 à2 complements de LA . Nous avions donc convenu avec ma sage-femme également conseillère en lactation, d'arrêter les complément en LA et de passer à un allaitement exclusif, mais ces 2 dernières semaines, pic de croissance + rhume, font de nouveau stagner sa courbe.

Au vu des 40gr pris en 3 jours entre le 02 Janvier et le 05 Janvier. J'arrive à bout de forces.

J'ai cette pression sur les épaules depuis la sortie de maternité et je n'arrive plus à batailler.

Tous les facteurs sont toujours aussi bons et il ne "meurt pas de faim" mis à part cette fichue courbe qui plante tout...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai beau avoir écouter et mis en place tous ce que j'ai reçu de votre part, de ma sage-femme, quelque chose cloche et je ne sais pas quoi. J'ai un petit garçon qui n'entre pas dans les normes et qui est extraordinaire.

Je dois prendre rendez-vous avec mon médecin traitant en vue de sa vaccination et je l'entends déjà hurler...

C'est le cœur lourd, la gorge serrée que je vous écrit car cette aventure lactée signifie énormément pour moi mais je ne peux pas lutter contre des médecins ou une courbe qui ne nous donne pas raison à moi et mon garçon...Screenshot_20220105-171219_Child Growth Tracker.jpgScreenshot_20220105-165741_Child Growth Tracker.jpgScreenshot_20220105-165748_Child Growth Tracker.jpg
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220105-171219_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20220105-171219_Child Growth Tracker.jpg
    298.3 Ko · Affichages: 4

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton épuisement et ton découragement.
Tu as vécu un dur marathon et de nouveau, la courbe s'infléchit.

L'arrêt des compléments n'est peut-être pas encore une bonne idée.
Si Elio prend 200 g par semaine avec deux compléments, c'est qu'il en a encore bien besoin.
Qu'en penses-tu ?
 

Justine.rse

Montée de lait
Je lis ton épuisement et ton découragement.
Tu as vécu un dur marathon et de nouveau, la courbe s'infléchit.

L'arrêt des compléments n'est peut-être pas encore une bonne idée.
Si Elio prend 200 g par semaine avec deux compléments, c'est qu'il en a encore bien besoin.
Qu'en penses-tu ?
Oui peut être, mais et si? Et si sa courbe se maintient une fois les complements en place, arrivera-t-il à cesser ces compléments?

Ma conseillère pensait que les arrêtés n aurait pas d'impact car à part un complement de 70ml par 24h, le reste était mon lait tiré donné à la sonde ou le sein.

Je ne sais pas quoi faire... Et je ne peux pas repousser cette visite médicale indéfiniment. Mon médecin avait préconisé 3 repas au sein et 3 biberons de 90ml de lait artificiel. Seulement 6 repas sur 24h. J'ai dit oui amen et j'avoue derrière son dos j'ai mis en place avec ma conseillère, les compléments en LA / LM + tétés.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi ça ne marcherait plus alors que ça marchait ?

Ton bébé a du mal à prendre le lait directement au sein : il a besoin de ton aide pour obtenir les compléments qui lui sont NÉCESSAIRES.

Il n'y a pas à hésiter pour lui donner des compléments !

La prise de poids attendue d'un bébé est de 250g par semaine.

En dessous, un bébé, trop petit, risque la déshydratation.

Ton bébé a besoin de ces compléments pour le moment. J'insiste : pour le moment.
Ça peut ne pas durer.
Tout comme ça peut durer.
Une amie animatrice LLL a complété son bébé durant les 6 premiers mois de vie avec son lait tiré : dès qu'elle tentait de diminuer, son bébé n'arrivait plus à prendre assez de poids.

Donner des compléments, c'est laisser encore une large part à l'allaitement auquel tu tiens !

Ca n'est pas l'allaitement dont tu rêvais, c'est ça ?
 

Justine.rse

Montée de lait
Pourquoi ça ne marcherait plus alors que ça marchait ?

Ton bébé a du mal à prendre le lait directement au sein : il a besoin de ton aide pour obtenir les compléments qui lui sont NÉCESSAIRES.

Il n'y a pas à hésiter pour lui donner des compléments !

La prise de poids attendue d'un bébé est de 250g par semaine.

En dessous, un bébé, trop petit, risque la déshydratation.

Ton bébé a besoin de ces compléments pour le moment. J'insiste : pour le moment.
Ça peut ne pas durer.
Tout comme ça peut durer.
Une amie animatrice LLL a complété son bébé durant les 6 premiers mois de vie avec son lait tiré : dès qu'elle tentait de diminuer, son bébé n'arrivait plus à prendre assez de poids.

Donner des compléments, c'est laisser encore une large part à l'allaitement auquel tu tiens !

Ca n'est pas l'allaitement dont tu rêvais, c'est ça ?
Oui je vais tenter de nouveau l'allaitement mixte mais c'est vrai que niveau mise en place ça reste compliqué. Enfant de 3 ans à gérer, je refuse le biberon et la tetine pour éviter une confusion, de ce fait je le nourri à la sonde scotchée au doigt.

Non en effet, ce n'est pas l'allaitement dont je rêvais. J'aurais aimé un allaitement sans embûches ou si embûches il y a que les solutions fonctionnent à long terme...

Je sais que je ne devrais pas me plaindre, 2 mois d'allaitement c'est déjà énorme pour moi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux reprendre les données de chaque mois et tracer la courbe sur cet outils.

En reprenant son poids à sa naissance, son poids à 1 mois, celui à 2 mois et celui d'aujourd'hui, sa courbe semble moins anxiogène que celle de ton logiciel.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
les solutions fonctionnent à long terme...
Les solutions fonctionnent : donner des compléments est une solution.
Elle fonctionne.
Ce n'est pas la solution que tu souhaites.
Mais vous n'êtes pas encore sur "le long terme" : deux mois, c'est encore tout petit petit !

Est-ce que sa bouche a été examinée avec précision ?
Je pense notamment à un palais creux qui peut gêner la succion et entrainer une prise de poids lente.
 

Justine.rse

Montée de lait
Les solutions fonctionnent : donner des compléments est une solution.
Elle fonctionne.
Ce n'est pas la solution que tu souhaites.
Mais vous n'êtes pas encore sur "le long terme" : deux mois, c'est encore tout petit petit !

Est-ce que sa bouche a été examinée avec précision ?
Je pense notamment à un palais creux qui peut gêner la succion et entrainer une prise de poids lente.
Non en effet elle n'a pas été vérifiée sur la question du palais creux, une chiropracteur à vérifier les freins et à constaté un frein de lèvre supérieur et un frein de joue haut et bas de chaque côtés.
 

Justine.rse

Montée de lait
Voici la courbe faite avec le lien que vous m'avez envoyé. Est-il possible d'imprimer cette fiche afin de-là remplir manuellement ?Screenshot_20220105-210122_Chrome.jpg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les freins peuvent gêner bébé pour obtenir le lait en tétant.
Ça peut etre une piste pour expliquer une prise de poids lente et le besoin de compléments.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ce que tu veux dire, c'est éviter d'avoir à re-saisir tout ?
Tu as un lien en bas "télécharger les données" qui vont te donner un fichier texte un peu chelou, que tu peux enregistrer sur ton tél/ordinateur. Et quand tu veux remettre les données sur l'outil, tu fais "importer un fichier" et tout sera déjà rempli.
Tu peux même mettre en PJ sur le forum le fichier si tu veux (on fera la même chose).

Puis comme ton bébé est un petit gabarit, une astuce : dans les préférences du graphique (clique sur "Afficher" juste en dessous), 2e ligne "type de courbe", choisis l'autre (c'est à dire "moyenne et écart-type"). Tu auras des courbes de références placées différemment (mais même allure donc même référence), et il y a une courbe qui va plus bas, donc on verra mieux si ton bébé est dans sa courbe des crevettes ou pas !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis vraiment choquée par ce médecin, @Justine.rse , entre l'absence totale de soutien à l'allaitement, voire une posture contre l'allaitement, le présentant quasi comme une lubie ("tant que le bébé grossit ça me va") et un relationnel qui semble très particulier...
Et l'allaitement, c'est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, ce n'est pas juste pour te faire plaisir !! (Je m'énerve un peu, mais j'en ai marre qu'on fasse peur aux mères avec l'épouvantail de celle qui s'acharnerait à allaiter contre le bien de son bébé.)

Si tu trouvais quelqu'un, même plus loin de chez toi, de bienveillant et soutenant, ça pourrait aussi te changer la vie, en t'épargnant un stress à l'idée de la visite médicale à venir, mais aussi en anticipant des consultations utiles où tu n'irais pas en mode défensif.

C'est super que tu aies le soutien et les conseils de cette sage-femme ! Elle ne pouvait pas te recommander un autre professionnel ?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
À part ça, je vois du positif, comme dit plus haut, avec un système que tu as pu mettre en place, qui paraît fonctionner, et un bébé qui grossit (même s'il ne rattrape pas). Et ton sentiment qu'il va bien et est en forme n'est pas à négliger.

J'ai une crevette, elle fait encore partie des 3% plus petits, à 3 ans, elle pète la forme. Elle a rattrapé la première année (née avec un gros retard de croissance), et depuis suit assidûment sa courbe de petite personne. Je me dis qu'il faut bien qu'il y ait aussi des gens sur les courbes de très grands et très petits...
 

Justine.rse

Montée de lait
Je suis vraiment choquée par ce médecin, @Justine.rse , entre l'absence totale de soutien à l'allaitement, voire une posture contre l'allaitement, le présentant quasi comme une lubie ("tant que le bébé grossit ça me va") et un relationnel qui semble très particulier...
Et l'allaitement, c'est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, ce n'est pas juste pour te faire plaisir !! (Je m'énerve un peu, mais j'en ai marre qu'on fasse peur aux mères avec l'épouvantail de celle qui s'acharnerait à allaiter contre le bien de son bébé.)

Si tu trouvais quelqu'un, même plus loin de chez toi, de bienveillant et soutenant, ça pourrait aussi te changer la vie, en t'épargnant un stress à l'idée de la visite médicale à venir, mais aussi en anticipant des consultations utiles où tu n'irais pas en mode défensif.

C'est super que tu aies le soutien et les conseils de cette sage-femme ! Elle ne pouvait pas te recommander un autre professionnel ?
Oui en effet, le soutien se fait rare quand l'allaitement se trouve être face à un onstacle...

Je lui ai envoyé un mail cet après midi concernant les dernières pesées. Une fois son retour je lui demanderais.
Je sais que proche géographiquement la grosse majorité des médecins pro allaitement sont bookés... et les autres ne sont pas pour l'allaitement...
 

Justine.rse

Montée de lait
À part ça, je vois du positif, comme dit plus haut, avec un système que tu as pu mettre en place, qui paraît fonctionner, et un bébé qui grossit (même s'il ne rattrape pas). Et ton sentiment qu'il va bien et est en forme n'est pas à négliger.

J'ai une crevette, elle fait encore partie des 3% plus petits, à 3 ans, elle pète la forme. Elle a rattrapé la première année (née avec un gros retard de croissance), et depuis suit assidûment sa courbe de petite personne. Je me dis qu'il faut bien qu'il y ait aussi des gens sur les courbes de très grands et très petits...
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant une fois que bébé n'entre pas dans la "norme" ça en devient dramatique et c'est souvent le lait maternel qui est mis en cause...
 

Justine.rse

Montée de lait
Les freins peuvent gêner bébé pour obtenir le lait en tétant.
Ça peut etre une piste pour expliquer une prise de poids lente et le besoin de compléments.
Un nouveau chiropracteur est arrivé en ville, il vient d'avoir sa formation en freins, je vais prendre rendez-vous car la chiropracteur ou j'allais est à 2h30 de route et forcément c'est pas évident de mettre en place un suivi régulier avec l école, le travail de monsieur et une voiture...
 
Haut