• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids au 2e mois

Laud71

Colostrum
Bonjour, je lis beaucoup de discussions sur ce forum depuis la naissance de mon fils, et cette fois c'est à mon tour de publier mes inquiétudes. Mon fils a 8 semaines, il a eu son RDV pédiatrique du 2e mois hier, soit 28 jours après le RDV du 1er mois.
Le médecin a pris son poids, rempli la courbe et ne m'a rien dit de spécifique. En lisant son carnet de santé, je me rends compte qu'il n'a pris que 400g en 28 jours.

Poids de naissance : 3,71kg
J9 : 3,93kg
J13 : 4,1kg
J17 : 4,21kg
4 semaines : 4,75kg
8 semaines : 5,15kg
Les deux dernières mesures ont été prises avec le même appareil.

Je lis qu'il devrait plutôt prendre env. 200/230g par semaine, on y est pas du tout, cela m'horrifie...

Il tète à la demande, en systématique aux réveils puis j'essaie d'être attentive à ses pleurs de faim (nèèè). Je l'endors régulièrement au sein même si j'essaie de plus en plus de le bercer afin qu'il s'habitue à s'endormir sans le sein pour lorsqu'il sera chez sa nounou.
Certaines tétées sont sereines et d'autres beaucoup moins : il a des pleurs de coliques avec émission de gazs douloureux une à deux fois par jour depuis ses 1 mois.
Parfois ses pleurs semblent aussi liés à un trop plein de lait (REF ?) : il tète, se retire du sein et se met à pleurer avec du lait tout autour de la bouche, parfois il tousse. Et mon sein coule à flots.
Par ailleurs, j'essaye de lui donner les deux seins à chaque tétée mais j'ai le sentiment qu'il ne va pas au bout de ce qu'il pourrait boire. Il s'arrête au bout de 10 minutes, tire parfois sur le téton, tétouille sur la fin. Et mes seins ne sont pas vidés.

Les tétées de nuit sont très sereines, il boit efficacement (j'entends très nettement la déglutition) et se rendort en 10 min. Mais il s'endort généralement après n'avoir pris qu'un seul sein.

Autres éléments de contexte :
- Il ouvre peu la bouche quand il prend le sein, n'a pas de frein mais un menton rétrognathe/fuyant
- Il est bien éveillé, tonique, souris
- Ses couches ont toujours du pipi (env. 8 changes par jour) mais il en fait 2 vraiment pleines par jour
- 1 selle abondante et bien liquide tous les 48h environ
- Il lutte pour s'endormir en journée et son cri de fatigue est souvent mélangé à un cri de faim (quand je l'entends distinctement je le mets au sein)
- Il grandit bien (env. 3/4 cm en 1 mois)
- Depuis 3 jours il a découvert son poing et son pouce et ne cesse de les mettre en bouche tranquillement pendant le change
- Je commence doucement à reprendre le travail depuis mi-février (activités freelance) et suis assez stressée.
- Je n'ai pas de personne ressource pour l'instant (nounou à partir d'avril) et cumule beaucoup de fatigue.

Mes questions :
- La courbe de poids est-elle inquiétante ?
- Se pourrait-il que j'ai un REF et que les tétés compliquées impactent sa prise de poids ?
- Quelles mesures prendre pour allonger ces tétés et stopper ce qui me semble être un début de cassure de courbe ?

Merci pour vos conseils !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je lis beaucoup de discussions sur ce forum depuis la naissance de mon fils, et cette fois c'est à mon tour de publier mes inquiétudes. Mon fils a 8 semaines, il a eu son RDV pédiatrique du 2e mois hier, soit 28 jours après le RDV du 1er mois.
Le médecin a pris son poids, rempli la courbe et ne m'a rien dit de spécifique. En lisant son carnet de santé, je me rends compte qu'il n'a pris que 400g en 28 jours.

Poids de naissance : 3,71kg
J9 : 3,93kg
J13 : 4,1kg
J17 : 4,21kg
4 semaines : 4,75kg
8 semaines : 5,15kg
Les deux dernières mesures ont été prises avec le même appareil.

Je lis qu'il devrait plutôt prendre env. 200/230g par semaine, on y est pas du tout, cela m'horrifie...

Il tète à la demande, en systématique aux réveils puis j'essaie d'être attentive à ses pleurs de faim (nèèè). Je l'endors régulièrement au sein même si j'essaie de plus en plus de le bercer afin qu'il s'habitue à s'endormir sans le sein pour lorsqu'il sera chez sa nounou.
Certaines tétées sont sereines et d'autres beaucoup moins : il a des pleurs de coliques avec émission de gazs douloureux une à deux fois par jour depuis ses 1 mois.
Parfois ses pleurs semblent aussi liés à un trop plein de lait (REF ?) : il tète, se retire du sein et se met à pleurer avec du lait tout autour de la bouche, parfois il tousse. Et mon sein coule à flots.
Par ailleurs, j'essaye de lui donner les deux seins à chaque tétée mais j'ai le sentiment qu'il ne va pas au bout de ce qu'il pourrait boire. Il s'arrête au bout de 10 minutes, tire parfois sur le téton, tétouille sur la fin. Et mes seins ne sont pas vidés.

Les tétées de nuit sont très sereines, il boit efficacement (j'entends très nettement la déglutition) et se rendort en 10 min. Mais il s'endort généralement après n'avoir pris qu'un seul sein.

Autres éléments de contexte :
- Il ouvre peu la bouche quand il prend le sein, n'a pas de frein mais un menton rétrognathe/fuyant
- Il est bien éveillé, tonique, souris
- Ses couches ont toujours du pipi (env. 8 changes par jour) mais il en fait 2 vraiment pleines par jour
- 1 selle abondante et bien liquide tous les 48h environ
- Il lutte pour s'endormir en journée et son cri de fatigue est souvent mélangé à un cri de faim (quand je l'entends distinctement je le mets au sein)
- Il grandit bien (env. 3/4 cm en 1 mois)
- Depuis 3 jours il a découvert son poing et son pouce et ne cesse de les mettre en bouche tranquillement pendant le change
- Je commence doucement à reprendre le travail depuis mi-février (activités freelance) et suis assez stressée.
- Je n'ai pas de personne ressource pour l'instant (nounou à partir d'avril) et cumule beaucoup de fatigue.

Mes questions :
- La courbe de poids est-elle inquiétante ?
- Se pourrait-il que j'ai un REF et que les tétés compliquées impactent sa prise de poids ?
- Quelles mesures prendre pour allonger ces tétés et stopper ce qui me semble être un début de cassure de courbe ?

Merci pour vos conseils !
Bonjour félicitations pour la naissance de ton fils
Ton pédiatre en pense quoi ? Il le revoir quand ?
Tu peux peut être tracer la coube avec l'outil https://oms.syanni.eu/
pour mieux visualiser la prise de poids?
Quel est le rythme des tétées ? Nombre par 24h?
Est ce que tu fais de l'hyperalternanace compression de sein, tu connais?
Je ne sais pas pour le REF je n'en ait pas eu mais il le semble que ds ke REF la prise de poids est impt au début...
Un peu de documentation utile en attendant que d'autres mamans et animatrices plus expérimentées t apportent des réponses plus adaptées à ta situation
Deux liens Vidéos prise de sein et position


https://www.lllfrance.org/vous-info...-dire-si-la-prise-de-sein-d-un-bebe-est-bonne


Bon courage
 

Laud71

Colostrum
Merci pour ta réponse @onanac , j'ai mis la courbe de poids en dessous. Le 4e point a été mesuré par une autre balance que celle de la maternité et du médecin. Le médecin suit notre enfant pour la pédiatrie, il n'a pas eu l'air alerté. Je pense contacter la PMI pour avoir l'avis d'un vrai pédiatre ou bien contacter une conseillere en lactation en local.

Au niveau des tétés, il en fait environ 8 par 24h dont 3 la nuit, 2 le matin, 1 à mi-journée et 2 dans l'après-midi, sans compter les petites tétés pour l'endormir en journée.

Mais quand je vois la vidéo, j'ai vraiment l'impression que sa position n'est pas optimale (il a bien les lèvres retroussées mais sa bouche n'a pas cette amplitude d'ouverture et on aperçoit les joues qui se creusent légèrement).

Quand il pleure je le change de sein pour voir s'il préfère l'autre, même si le premier n'est pas vide. Cela fonctionne dans de rares cas.

20240307_072025.jpg
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On voit un ralentissement
Pour moi rien de cata mais oui tu fais bien De t'inquiéter à temps... tu as raison tu devrais aller en PMI ne serait ce que pour avoir une pesée rapprochée et d'autres conseils.
De ce que jai lu ici à cet âge les bébés tetent svt un peu plus mais je ne voudrais pas te dire des bêtises
Apparemment il y a tjs du lait qd tu changes à voir pourquoi il n a pas assez de lait alors et la courbe qui ralentit
Les animatrices pourront plus t'aider que moi
Je me permets @Tatian@ @Sylvie
 

Laud71

Colostrum
Merci pour vos réponses. J'ai une autre question, cette fois-ci concernant le REF. À la lecture de cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort, je commence à avoir des doutes.

Quand je comprime mes seins en début de tété, il en sort des jets de lait, mais par contre aucun jet ne sort spontanément et aucun jet apparant n'éclabousse mon bébé lors des tétés. Peut-on avoir un REF sans ces deux derniers points ? Car à la lecture de l'article, je retrouve pas mal d'éléments qui me mettraient sur cette piste :
- jet de lait
- bébé qui s'énerve, tousse et s'étouffe régulièrement
- du lait partout autour de la bouche en début de certaines tétés
- des tétés courtes et rapprochées (rythme anarchique à 2mois)
- des coliques et gaz douloureux, des selles explosives (parfois vertes, parfois oranges ou jaunes)
- des tétés de nuit très sereines comparé à la journée
- et la stagnation de la courbe de poids qui s'amorce...

Cela pourrait-il être une piste selon vous ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans ont un REF sans hyperlactation oui. Ce qui fait que si bébé est peu efficace au sein, la prise de poids peut être insuffisante.
 
Haut