• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids à 3 mois et demi

Mims68

Montée de lait
Coucou a toutes,

Je suis un peu inquiète sur la prise de poids de ma fille de 3 mois et demi.
On voit clairement un ralentissement de sa prise de poids après le 1er mois:
courbe_poids_Clothilde.png
 

Mims68

Montée de lait
Je précise que ma fille est née à terme, sans péridurale.
Je n'ai pas repris de contraceptif hormonal (stérilet au cuivre)
Elle a commencé la crèche à ses 3 mois, uniquement les matins (et elle refuse les biberons, boit un peu au biberon cuillère).
J'avais un ref je pense, et elle regurgitait beaucoup, si bien qu'elle tetait peu souvent et rapidement (mais je proposais toutes les heures).
La pédiatre, pourtant pro allaitement, ne voit aucun problème. Le prochain Rdv sera pour ses 5 mois, il n'y aura pas de pesée avant.

J'essaye de proposer le sein toutes les heures mais elle ne le prend pas, elle tête plutôt toutes les 2 heures, un seul sein (donc environ 7 tétées par jour).
Quand je tire mon lait le soir pour fournir la creche je tire environ 60ml par sein.

Je suis un peu inquiète, je ne sais pas quoi faire pour améliorer sa prise de poids.
 

Mims68

Montée de lait
Ah et je précise que je dors en cododo avec elle mais elle ne se réveille qu'une fois pour teter.

Et je coallaite un peu son grand frère qui a 3 ans (lui tete 3 fois: soir nuit et matin, un seul sein)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mims68 , si je comprends bien, tu donnes un sein par tétée? Que se passe t'il si tu proposes le deuxième?
 

Mims68

Montée de lait
Bonsoir @Mims68 , si je comprends bien, tu donnes un sein par tétée? Que se passe t'il si tu proposes le deuxième?
Alors quand elle lâche le premier sein, je constate souvent qu'elle recrache un trop plein de lait. Je la met en position verticale, elle fait un rot, j'attends un peu puis je lui propose le 2eme, et elle ne le veut pas. Soit elle le prend et le relache, soit elle met direct sa tête en arrière et regarde de l'autre côté.
Hier soir elle le lâchait et mettait ses poings dans la bouche à la place. Je sais que c'est un signe de faim (ou de réconfort/Besoin de succion?), mais pourtant j'ai l'impression d'avoir du lait.

Je ne comprends pas pourquoi en lui proposant "a volonté" elle ne prends pas autant de poids que prévu 😕
 

Mims68

Montée de lait
Et comme je soupçonnais un REF (j'ai lu le feuillet lll et ça correspond, des jets de lait qui partent loin, bebe qui crache et s'etouffe, ne reste jamais au sein longtemps car trop de lait, et ensuite régurgite/ vomit beaucoup), je proposais généralement 2 fois de suite le même sein pour être sûre qu'il soit bien vidé et qu'elle ait bien le lait gras. Aujourd'hui je ne fais plus ça car le ref semble moins important et qu'elle régurgite moins.

Je viens de lire qu'un bébé qui a un rhume peut aussi boire moins. Or ma louloutte est encombrée depuis des semaines, malgré lavages de nez. Le pediatre ne dit rien non plus, c'est juste un rhume. Mais peut être que ça la gene pour teter?

Ça m'embete cette histoire de poids, car maintenant qu'elle va a la crèche ou elle ne prend que 30 ou 40ml sur les 3h où elle y est, j'ai peur que sa prise de poids soit encore plus lente ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le médecin ne s'inquiète pas parce que sur la courbe du carnet de santé le changement de couloir est généralement moins flagrant ;)
Et puis c'est un "beau bébé" qui a des "réserves", ça a tendance à rassurer les professionnels de santé.
Comment s'est passé la naissance, as tu reçu beaucoup de perfusions?

Tu as la bonne attitude : être attentive aux signes qui montrent que bébé a besoin de téter et proposer le sein à volonté.
As tu l'impression que la prise du sein est bonne?

Quand la maman a un REF, il arrive parfois que les bébés tètent de façon peu efficace mais ils reçoivent assez de lait les premières semaines car le flot de lait est important.
Quand le REF se calme, bébé a toujours une succion perfectible mais le lait vient moins facilement ce qui fait qu'il reçoit moins de lait. Est ce que cette piste te parle?
 

Mims68

Montée de lait
Le médecin ne s'inquiète pas parce que sur la courbe du carnet de santé le changement de couloir est généralement moins flagrant ;)
Et puis c'est un "beau bébé" qui a des "réserves", ça a tendance à rassurer les professionnels de santé.
Comment s'est passé la naissance, as tu reçu beaucoup de perfusions?

Tu as la bonne attitude : être attentive aux signes qui montrent que bébé a besoin de téter et proposer le sein à volonté.
As tu l'impression que la prise du sein est bonne?

Quand la maman a un REF, il arrive parfois que les bébés tètent de façon peu efficace mais ils reçoivent assez de lait les premières semaines car le flot de lait est important.
Quand le REF se calme, bébé a toujours une succion perfectible mais le lait vient moins facilement ce qui fait qu'il reçoit moins de lait. Est ce que cette piste te parle?
Merci beaucoup pour tes reponses et pour ton aide 😘
C'est sur que le fait qu'elle soit née a 4kg 090 rassure les professionnels (et moi aussi un peu). Mais j'ai l'impression que du coup on surveille moins ses besoins ou ses difficultés, en se disant "y a de la marge ", sauf que ça n'est pas très malin d'attendre qu'il y ait un vrai souci pour tout d'un coup réagir (surtout que si dans 2 mois son poids decline toujours ce sera la faute à l'allaitement, je le vois venir gros comme un camion, et on me dira de complémenter, ce que j'aimerais éviter si possible 🙂)

Naissance très bien passée, ma puce est sortie naturellement environ 15mn après mon arrivée en salle nature, je crois que je n'ai eu que la perfusion d'ocytocyne pour la delivrance du placenta (j'avais demandé a ne rien avoir du tout mais ils imposent leurs fichus protocoles), et j'ai eu aussi l'injection d'antibiotiques 4h avant pour le risque d'infection au strepto B.
Je me suis d'ailleurs posé la question: est ce que bébé bénéficie quand même des bonnes bacteries de la flore vaginale avec cette injection d'antibiotiques ? Les sf de la maternité m'ont dit "oui oui" mais je n'ai pas l'impression qu'elles le savaient vraiment.

Oui j'ai impression que la prise du sein est bonne, elle "se branche" 😉 facilement et tête facilement aussi, sauf lors du reflexe d'éjection au début ou elle tousse et lâche une ou deux fois le téton avant de le reprendre. Je trouve sa position bonne.

Je vais voir si j'arrive a rencontrer une consultante en lactation pour qu'elle vérifie en vrai.

Oui la piste du ref qui se calme me parle, j'ai l'impression qu'elle doit faire un peu plus d'efforts pour teter, alors qu'avant le lait venait tout seul.
Peut être aussi qu'elle a pris l'habitude de teter vite et d'être rassasiée en 5 minutes, et aujourd'hui le lait vient moins vite donc en 5 minutes elle a de moins grandes quantités.
Donc la poste a étudier serait d'améliorer sa succion pour qu'elle arrive mieux a faire sortir ke lait, notamment en fin de tétée? Faire des compressions en fin de tétées pourrait l'aider?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok donc pas de souci côté naissance, parce que parfois les perfusions et un travail assez long peuvent faire faire à bébé une sorte de "rétention d'eau" et ce n'est pas son "vrai" poids naturel ;)

Dans les questions "comme ça à tout hasard", tu as repris une contraception hormonale ? Des soucis hormonaux divers (thyroïde, SOPK, ...) ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'avoue que je ne sais pas trop pour la flore avec les injections d'antibiotiques mais récemment les animatrices LLL ont bénéficié d'une session de formation sur le biotope (flore) du bébé allaité et il y était dit que l'allaitement participe pour beaucoup à la constitution de la flore. Même chez des bébés qui sont nés par césarienne (donc pas de passage par les voies naturelles pour coloniser bébé), l'allaitement permet de rétablir une flore à peu près approchante. Et lorsque bébé est traité par antibiotiques, son biotope se "répare" grâce à l'allaitement.

Pour ce qui est de la piste du REF qui se clame, si ça te parle, tu peux essayer en effet de comprimer lorsque le flux se calme ou si tu sens que bébé n'est plus actif. Proposer l'alternance ou l'hyperalternance et aussi parler à bébé en lui disant que le lait va venir.
 

Mims68

Montée de lait
Ok donc pas de souci côté naissance, parce que parfois les perfusions et un travail assez long peuvent faire faire à bébé une sorte de "rétention d'eau" et ce n'est pas son "vrai" poids naturel ;)

Dans les questions "comme ça à tout hasard", tu as repris une contraception hormonale ? Des soucis hormonaux divers (thyroïde, SOPK, ...) ?
Merci pour ta réponse ! J'ignorais cette information sur le poids de bébé a la naissance, c'est intéressant! Non ici naissance rapide 🙂
Non aucun souci hormonal a ma connaissance, contraception stérilet au cuivre.
Et la prise de poids de mon aîné allaité a toujours été top (3 ans a ce jour).
Pour l'instant j'essaye de proposer plus de tétées.
Cette nuit elle a fait une tetee de plus par exemple. Et hier je ne l'ai laissee que 2h a la crèche pour ne pas qu'elle reste trop longtemps sans manger.
 

Mims68

Montée de lait
J'avoue que je ne sais pas trop pour la flore avec les injections d'antibiotiques mais récemment les animatrices LLL ont bénéficié d'une session de formation sur le biotope (flore) du bébé allaité et il y était dit que l'allaitement participe pour beaucoup à la constitution de la flore. Même chez des bébés qui sont nés par césarienne (donc pas de passage par les voies naturelles pour coloniser bébé), l'allaitement permet de rétablir une flore à peu près approchante. Et lorsque bébé est traité par antibiotiques, son biotope se "répare" grâce à l'allaitement.

Pour ce qui est de la piste du REF qui se clame, si ça te parle, tu peux essayer en effet de comprimer lorsque le flux se calme ou si tu sens que bébé n'est plus actif. Proposer l'alternance ou l'hyperalternance et aussi parler à bébé en lui disant que le lait va venir.

OK merci je vais essayer cela.
Elle met beaucoup ses poings à la bouche, est ce que c'est forcément un signe de faim? Parfois elle lâche le sein en fin de tetee et suce ses poings.
Je vais plus lui parler et lui expliquer, j'aime bien cette piste 🥰
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Je me reconnais dans tes messages. Ma fille a 2 mois et demi (et co-allaitement de la grande de 3 ans).

Je sens ma fille encombrée du nez, du coup tous les matins je lui fais un lavage à la pipette de lait maternel (pipette de serum phy remplie de lait) je vois vraiment une amélioration.
Et elle mange aussi son poing. Je crois que c'est l'âge oû ils commencent à découvrir leur corps et à savoir saliver. Et j'ai l'impression que ma fille s'apprête à sucer son pouce.

Et sinon j'ai une question sur l'alternance / hyperalternance. À quel moment proposer l'autre sein ? Même quand ma fille ralentit la succion je n'arrive pas facilement à la décrocher. J'ai testé de mettre mon petit doigt mais ensuite elle prend rarement l'autre sein.
 

Mims68

Montée de lait
Bonjour.
Je me reconnais dans tes messages. Ma fille a 2 mois et demi (et co-allaitement de la grande de 3 ans).

Je sens ma fille encombrée du nez, du coup tous les matins je lui fais un lavage à la pipette de lait maternel (pipette de serum phy remplie de lait) je vois vraiment une amélioration.
Et elle mange aussi son poing. Je crois que c'est l'âge oû ils commencent à découvrir leur corps et à savoir saliver. Et j'ai l'impression que ma fille s'apprête à sucer son pouce.

Et sinon j'ai une question sur l'alternance / hyperalternance. À quel moment proposer l'autre sein ? Même quand ma fille ralentit la succion je n'arrive pas facilement à la décrocher. J'ai testé de mettre mon petit doigt mais ensuite elle prend rarement l'autre sein.
Ah merci pour l'idée du lavage de nez au lait maternel, je n'ai jamais essayé.
Mais du coup tu exprimes un peu de lait manuellement juste avant?
Et je suppose que tu prends une nouvelle pipette de serum phy a chaque fois? Serum phy que tu utilise pour autre chose avant, pour debarbouiller?
Ici j'ai essayé de nettoyer les yeux collés, avec mon lait, mais je n'ai pas vu de grosse amélioration.

Tiens oui c'est rigolo on a des situations proches avec enfants du même age 😍 Pas très reposant hein 😉

Le co allaitement c'était pas vraiment prévu, mais le grand tient beaucoup beaucoup a ses tétées.. on verra bien où tout ça nous mènera 😉🤔
 
Haut