• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Et après le sevrage ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de préciser que nous n'avons aucun soutien ici.

Nous sommes seuls. Ma belle famille est à des milliers de km. Et mes parents vivant bien plus près ne cautionnent pas notre valeurs éducatives. Mon père considère a priori avec humour que je suis une vache. Pour planter le décor.

Donc personne pour prendre le relais. Ça change la donne aussi sur la capacité à récupérer ou pas des premiers mois.
 

Géseb

Hyperlactation
On a la même pédiatre ??
La mienne employait la même image quand je consultais pour ma fille.
En bref, ma fille a fait de vraies nuits de 12 h à 5 mois. Elle dormait avec nous la nuit et dans sa chambre pour la sieste. Je l'ai mise dans sa chambre à 6 mois, les nuits complètes ont continué. Je l'ai sevrée à 9 mois. Pour l'endormir, je la berçais et la déposais dans son lit. Ça a toujours très bien marché.
L'histoire de l'hôtel me déplaît. C'est quand même très différent d'une chambre à soi, où on a ses jouets, ses peluches. C'est un endroit familier dans lequel on passe de bons moments, contrairement à l'hôtel... Enfin, je dis ça parce que je viens d'une famille qui berce les enfants, même les plus récalcitrants comme mon fils 🙄
Après, chaque famille trouve ses manières de faire, mais l'hôtel, je ne suis pas d'accord 🤷‍♀️
Bon, pour mon fils, 18mois, on est dans une sorte de flou artistique 😅. Pas vraiment un sevrage (trop fatigués tous les deux) disons un compromis : jusqu'à 23h00 tétée tant qu'il veut (en vrai, depuis quelques mois, il n'y a qu'une tétée à 23h) et ensuite c'est papa qui prend le quart (sauf trop de fatigue ou une grosse journée derrière, flou artistique, j'ai dit) ça a été dur mais là, il dort d'un coup jusqu'à 6h 6h30... Ça fait du bien !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a la même pédiatre ??
La mienne employait la même image quand je consultais pour ma fille.
En bref, ma fille a fait de vraies nuits de 12 h à 5 mois. Elle dormait avec nous la nuit et dans sa chambre pour la sieste. Je l'ai mise dans sa chambre à 6 mois, les nuits complètes ont continué. Je l'ai sevrée à 9 mois. Pour l'endormir, je la berçais et la déposais dans son lit. Ça a toujours très bien marché.
L'histoire de l'hôtel me déplaît. C'est quand même très différent d'une chambre à soi, où on a ses jouets, ses peluches. C'est un endroit familier dans lequel on passe de bons moments, contrairement à l'hôtel... Enfin, je dis ça parce que je viens d'une famille qui berce les enfants, même les plus récalcitrants comme mon fils 🙄
Après, chaque famille trouve ses manières de faire, mais l'hôtel, je ne suis pas d'accord 🤷‍♀️
Bon, pour mon fils, 18mois, on est dans une sorte de flou artistique 😅. Pas vraiment un sevrage (trop fatigués tous les deux) disons un compromis : jusqu'à 23h00 tétée tant qu'il veut (en vrai, depuis quelques mois, il n'y a qu'une tétée à 23h) et ensuite c'est papa qui prend le quart (sauf trop de fatigue ou une grosse journée derrière, flou artistique, j'ai dit) ça a été dur mais là, il dort d'un coup jusqu'à 6h 6h30... Ça fait du bien !
Je peux bien croire que ça fasse du bien !!!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bilan de la nuit passée :

- le fait que la pédiatre nous explique que sans le papa, notre fils ne comprendrait pas qu'il ne pourrait pas téter la nuit a fait comprendre à mon mari que la balle est dans son camp. Nous nous sommes tacitement accordé sur le fait que je dorme sur le canapé la nuit passée à côté de la chambre et notre fils et lui dans la chambre. A part après le dernier réveil de la nuit nous avons toujours remis notre fils dans son lit
- nous avons bientôt des vacances. Nous essayons de lancer le sevrage de nuit avant (maintenant) mais nous gardons sous le coude la cartouche voyage pour changer d'habitudes. A nous le lit parapluie... Et le vol long-courrier !
- nous tentons ces prochains jours de faire le sevrage de nuit et on verra...
- cette nuit passée : dernière tétée pas motivée pour bébé à 21h30. Réveil 01h30. Puis 03h00. Puis 04h30. Puis 08h00. Il s'est réveillé entre ces horaires je crois mais c'est mon mari qui a géré chaque réveil. Je ne suis intervenue et ai donné la tétée à chaque fois que parce que les pleurs ne cessaient pas. Et aussi parce que notre fils peut ne pas comprendre en un coup. Mais ce soir je vais essayer de "charger" un peu en calories avant le coucher et de voir pour retirer au moins une des tétées nocturnes. A voir. C'est bien épuisant mais ça confirme l'idée floue que j'avais avec le Cododo : entre minuit et 4h trop de réveils ...

Voilà

Merci les dames. Ça aide vraiment de vous lire.
 

Géseb

Hyperlactation
Ça va le faire 👌🤞
Constance et douceur...
Rome ne s'est pas faite en un jour 🙄
Pardon pour le proverbe, j'ai passé la journée avec ma mamie, et elle adore ça...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux pas te décourager dans le sevrage ni critiquer quoi que ce soit mais je veux juste rebondir sur
Et pas juste d'être mise devant le fait de "soit tu l'allaites, soit tu dors"
Moi j'ai choisi de conserver l'allaitement pour pouvoir dormir justement. Pour moi il était plus simple de proposer vaguement le sein dans un demi sommeil et de me rendormir aussitôt pendant qu'elle tétait plutôt que de bercer des heures durant pour calmer des pleurs.
Mais bon, ça dépend des enfants et des parents
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je rebondis sur ton post car je suis dans la même situation.

Pour le soutien et le relai, je te comprends, ce n'est pas simple d'être seule, mais n'oublie pas que tu peux toujours venir sur ce forum si tu as besoin de quoi que ce soit 😊 même si c'est virtuel ça fait toujours du bien.

Pour le fait de s'endormir au même endroit, on me l'a souvent dit.
Et j'ai toujours entendu "comme on s'endort on se rendort" c'est à dire que s'il a besoin des bras pour s'endormir il aura surement besoin des bras pour se rendormir la nuit.

Nous faisons du cododo inversé dans sa chambre depuis avril.
Ça nous a sauvé pas mal de nuits car ça devenait invivable.
Néanmoins on a encore pas mal de réveils la nuit et je reprends le travail bientôt donc ça m'angoisse.
Je suis super fatiguée et n'arrive pas à récupérer en journée.

J'ai toujours entendu dire que le sevrage de nuit avant 1 an voire 18 mois risquait d'entraîner une baisse de lactation alors j'hésite à sevrer la nuit.

Le papa s'est levé cette nuit à 5h, voyant qu'il ne se rendormait pas je suis allée le faire téter mais comme ça faisait un moment qu'il était réveillé, s'en est suivi une période d'éveil d'une heure...
Je n'ai pas le courage de faire ça toutes les nuits... Et d'un autre côté mon conjoint sera en congé en juillet et je me demande si ce ne sera pas le meilleur moment.

Il est bien diversifié ? Tu lui donnes des féculents le soir ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Bonjour,

Je rebondis sur ton post car je suis dans la même situation.

Pour le soutien et le relai, je te comprends, ce n'est pas simple d'être seule, mais n'oublie pas que tu peux toujours venir sur ce forum si tu as besoin de quoi que ce soit 😊 même si c'est virtuel ça fait toujours du bien.

Pour le fait de s'endormir au même endroit, on me l'a souvent dit.
Et j'ai toujours entendu "comme on s'endort on se rendort" c'est à dire que s'il a besoin des bras pour s'endormir il aura surement besoin des bras pour se rendormir la nuit.

Nous faisons du cododo inversé dans sa chambre depuis avril.
Ça nous a sauvé pas mal de nuits car ça devenait invivable.
Néanmoins on a encore pas mal de réveils la nuit et je reprends le travail bientôt donc ça m'angoisse.
Je suis super fatiguée et n'arrive pas à récupérer en journée.

J'ai toujours entendu dire que le sevrage de nuit avant 1 an voire 18 mois risquait d'entraîner une baisse de lactation alors j'hésite à sevrer la nuit.

Le papa s'est levé cette nuit à 5h, voyant qu'il ne se rendormait pas je suis allée le faire téter mais comme ça faisait un moment qu'il était réveillé, s'en est suivi une période d'éveil d'une heure...
Je n'ai pas le courage de faire ça toutes les nuits... Et d'un autre côté mon conjoint sera en congé en juillet et je me demande si ce ne sera pas le meilleur moment.

Il est bien diversifié ? Tu lui donnes des féculents le soir ?

Je crois que chaque femme est différente... J'ai entendu des témoignages de bébés allaités qui dorment la nuit déjà sans interruption de 22h à 6h, et les mamans réussissent à allaiter 🤷.

Effectivement ici je trouve toujours du soutien. C'est si précieux.

Notre fils est bien diversifié dans le sens où il mange beaucoup de choses variées et volontiers. En quantité, c'est très variable d'un moment à un autre. Et nous ne le forçons pas puisque nous savons que c'est contre productif....

La nuit passée a déjà été meilleure. Au lieu d'accompagner notre petit une heure pour s'endormir, mon mari n'a eu besoin "que" de 35mn... Avec un peu de pleurs, inévitablement, mais mon mari a été très patient.
Nous avons proposé un vrai dîner à notre bébé, une heure avant son coucher. Il y avait une petite portion de purée avec féculent, un peu de jaune d'oeuf cuit, et un quart de portion de fruit. Ensuite une tétée des deux seins à 22h. Notre fils s'est endormi vers 22h45. Le prochain réveil a ete à 03h15... À savoir que nous n'avions jamais, depuis a priori Janvier, eu une première tétée de la nuit aussi "tard". Notre fils a vraiment beaucoup bu des deux seins et je l'ai remis dans son lit jusque 06h00.
C'est un sacré progrès : j'ai pu me reposer en dormant ailleurs et mon mari a relativement bien dormi puisque notre fils ne s'est réveillé que pour téter à 3h. Et : notre fils a dormi dans son lit toute la nuit.

Je pense que supprimer la tétée de milieu de nuit sera difficile tant que notre fils ne mangera pas un peu plus sur l'ensemble de la journée. Mais passer de 3-4 tétées courtes et inefficaces à 1 tétée ça serait déjà une sacrée embellie. Nous pensons nous diriger pour ses 12 mois sur un sevrage de nuit, mais sans doute avec cette tétée de milieu de nuit d'ici là. Et si c'est ainsi et si ça marche, je peux tenir la distance... Pas avec 3-4 réveils entre minuit et 6h.

Voilà... Je n'ai jamais pris pour argent comptant les propos de la pédiatre concernant l'allaitement puisque souvent, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas les informations à jour. Cependant l'idée de proposer un vrai dîner et pas trop tôt semble intéressante. Nous ne sommes pas partisans de l'idée de 'gaver' notre bébé avant de dormir, mais nous ne sommes pas non plus partisans du Burn out parental ;). Et surtout hier, nous avons proposé et notre petit a disposé... Nous ne forçons pas.

D'autres tips les mamans ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux pas te décourager dans le sevrage ni critiquer quoi que ce soit mais je veux juste rebondir sur

Moi j'ai choisi de conserver l'allaitement pour pouvoir dormir justement. Pour moi il était plus simple de proposer vaguement le sein dans un demi sommeil et de me rendormir aussitôt pendant qu'elle tétait plutôt que de bercer des heures durant pour calmer des pleurs.
Mais bon, ça dépend des enfants et des parents

Coucou,

Merci pour ton témoignage.

Effectivement le Cododo peut vraiment aider. Pour notre cas ça nous a simplement sauvé la vie depuis sa naissance... Le sommeil n'est pas un sujet simple chez nous.

Cependant en fait ces dernières semaines les réveils si souvent après minuit m'ont épuisée. Mon fils tétait à peine un peu et redemandait juste après. Et à chaque fois personnellement ça me réveille puisqu'il pleure... A un moment le Cododo nous a tellement aidé. Mais là je commençais à saturer. J'avais aussi envie de pouvoir dormir plus profondément en sachant mon bébé dans son lit. Sans risque qu'il se réveille et tombe du matelas, sans me faire marcher dessus aussi haha.
Et pour notre part, nous ne ressentons pas l'envie de prolonger l'idée de 'lit familial'. Nous avions l'idée de Cododo avant la naissance sachant que ça privilégie la simplicité de l'allaitement de nuit qui est très important. Mais nous aimerions retrouver un sommeil de qualité, et l'offrir à notre bébé.

Pour l'instant nous n'avons pas d'idée de quand nous retrouverons tous les deux notre chambre et ça sera sans doute dans un long moment. Mais cela ne nous dérange pas tant que le fait que notre fils soit avec moi dans un lit.

Nous faisons tout notre possible pour ce bébé que nous aimons plus que tout et dont la venue a illuminé nos vies. Mais pour être des parents disposés et bienveillants, nous avons besoin de trouver un équilibre qui nous convienne à nous aussi.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous faisons tout notre possible pour ce bébé que nous aimons plus que tout et dont la venue a illuminé nos vies. Mais pour être des parents disposés et bienveillants, nous avons besoin de trouver un équilibre qui nous convienne à nous aussi.
Tu as entièrement raison. Chaque famille fait ce qu'elle estime le mieux pour elle. Et c'est différent chez chacun
 
Haut