• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Est ce que je propose trop le sein ?

cosmic_b

Montée de lait
Ma fille a 1 mois et demi, et depuis sa naissance je lui propose le sein "aux signes d'éveil" mais également la plupart du temps quand elle chouine ou râle ou après un trajet en voiture ou une visite chez le médecin enfin chaque fois qu'elle montre des signes de "detresse"
A la maison, elle peut téter parfois toutes les 30 minutes, des tétées courtes ou des plus longues. Elle s'endort souvent dessus et lâche rarement le mamelon d'elle même, comme si elle n'était pas vraiment repue..
Pour autant je ne suis pas inquiète parce qu'elle prend d du poids, mouille et salit ses couches fréquemment et lors de ses moments d'éveil elle est souvent calme, détendue, communicative, elle fait tout ce qu'un bébé de son âge doit faire (suit du regard, s'intéresse aux visages, sourit, fait des areuh, réagit aux sons et aux voix, relève sa tête quand elle est mise sur le ventre...)

Dans mon entourage, il m'est reproché de lui proposer le sein comme réponse à tout, et on s'inquiète que je lui donne l'habitude d'associer la nourriture comme une solution à tout type d'inconfort. Pour le dire clairement, ils ont peur que je la rende boulimique. Dois-je revoir ma manière de faire ? Pour moi l'allaitement constitue certes un moyen de la nourrir mais également de la rassurer, de la calmer, de lendormir,, de la câliner, de la réchauffer.... bref pour moi ça répond à la majorité des besoins qu'elle peut avoir et donc je ne vois pas quel mal il y a à ça ?

Donc, est ce que je l'allaite "trop" ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @cosmic_b,
Tu peux être rassurée : ce n'est pas possible de "trop donner" le sein :) et les commentaires que tu as sont certainement bienveillants dans leur intention, mais n'ont aucune base voire des bases fausses.
Tu as 100% raison : donner le sein n'est pas qu'une histoire de nourriture. C'est un moyen de réconforter ton bébé quand il est inquiet, lui faire un câlin, lui faire faire sentir ton odeur, l'aider à produire des hormones du bonheur, renforcer votre lien d'attachement à tous les deux... Donner le sein est le moyen naturel de s'occuper de beaucoup des besoins de nos bébés :)
Ton bébé est encore trop jeune pour vraiment créer des habitudes et faire des liens de cause à effet. Je te conseillerais de te faire confiance et continuer comme ça, tant que ton bébé semble bien et toi aussi :)
Et même quand il sera plus grand et que tu te poseras la question des habitudes (si tu te la poses), ce n'est pas parce qu'il s'endort paisiblement au sein qu'il sera incapable de s'endormir autrement :) dis toi que tu crées des bases de confiance, de bien être qui vont lui permettre de se développer dans un environnement rassurant et aimant. Et si un jour tu as besoin d'aide pour un endormissement autonome, un sevrage etc, tu trouveras sur ce forum tout plein de ressources et de conseils pour t'aider sans stress ;)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh non non non rassure-toi, tu fais tout bien !
Comme tu le penses et comme l’a bien dit @Alicekaboom , le sein est nourricier certes, mais il a également ce pouvoir de réconfort, d’endorphine, de doudou… Tu vas réussir à rendre ton bébé confiant et serein (et bien nourri), c’est tout 😊😊
Les petits se détachent tout seuls progressivement.

Ça m’a fait tout drôle la première fois où le mien a lâché le sein de lui-même pour se tourner et s’endormir seul, alors que jusqu’ici il s’endormait le sein en bouche ! Je peux te dire que j’étais beaucoup moins prête que lui, et donc beaucoup plus « dépendante » que lui finalement 😜
J’avais pourtant essuyé aussi des remarques comme celles que tu cites. Et pourtant tout le monde s’émerveille du « facile » et « à l’aise » qu’est notre petit qui a aujourd’hui bientôt 20 mois.

Continue à te faire confiance 💪🏻 🫂
 

mamachocola

Hyperlactation
Même discours que mes voisines du dessus 😉

Et grâce au forum ça me fait tenir face aux remarques familiales!! Je viens raconter mes doutes, mes coups de blues, coups de gu***e etc.. n'hésites pas à parcourir les posts pour t'aider, ou à poster quand tu as besoin de soutien 😊 ou de conseils comme tu as fait là.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ma fille a 1 mois et demi, et depuis sa naissance je lui propose le sein "aux signes d'éveil" mais également la plupart du temps quand elle chouine ou râle ou après un trajet en voiture ou une visite chez le médecin enfin chaque fois qu'elle montre des signes de "detresse"
A la maison, elle peut téter parfois toutes les 30 minutes, des tétées courtes ou des plus longues. Elle s'endort souvent dessus et lâche rarement le mamelon d'elle même, comme si elle n'était pas vraiment repue..
Pour autant je ne suis pas inquiète parce qu'elle prend d du poids, mouille et salit ses couches fréquemment et lors de ses moments d'éveil elle est souvent calme, détendue, communicative, elle fait tout ce qu'un bébé de son âge doit faire (suit du regard, s'intéresse aux visages, sourit, fait des areuh, réagit aux sons et aux voix, relève sa tête quand elle est mise sur le ventre...)

Dans mon entourage, il m'est reproché de lui proposer le sein comme réponse à tout, et on s'inquiète que je lui donne l'habitude d'associer la nourriture comme une solution à tout type d'inconfort. Pour le dire clairement, ils ont peur que je la rende boulimique. Dois-je revoir ma manière de faire ? Pour moi l'allaitement constitue certes un moyen de la nourrir mais également de la rassurer, de la calmer, de lendormir,, de la câliner, de la réchauffer.... bref pour moi ça répond à la majorité des besoins qu'elle peut avoir et donc je ne vois pas quel mal il y a à ça ?

Donc, est ce que je l'allaite "trop" ?
On ne peut pas trop allaiter un bébé ❤️ tous ce que tu lui donnes la lui sera précieux pour la suite de sa vie . Chaque goutte de lait compte et a son importance. J'ai allaiter de la même manière que toi , pour la simple et bonne raison que allaiter n'est pas que nourrir. Pour faire compliqué quand on peut faire simple , le sein sert a tout . Il faut allaiter pour le comprendre . Comme toi des remarques j'en est eu et j'en est encore car j'allaite encore ma fille a la demande a 27 mois et même à l'offre quand je vois qu'elle oublie car elle joue .
Pour moi l'important c'est de s'écouter soi même et se faire confiance .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans mon entourage, il m'est reproché de lui proposer le sein comme réponse à tout, et on s'inquiète que je lui donne l'habitude d'associer la nourriture comme une solution à tout type d'inconfort. Pour le dire clairement, ils ont peur que je la rende boulimique. Dois-je revoir ma manière de faire ? Pour moi l'allaitement constitue certes un moyen de la nourrir mais également de la rassurer, de la calmer, de lendormir,, de la câliner, de la réchauffer.... bref pour moi ça répond à la majorité des besoins qu'elle peut avoir et donc je ne vois pas quel mal il y a à ça ?
Tu fais tout bien et tu as tout compris. <3

Si tu connais des gens qui ont eu des problèmes de boulimie, tu sais probablement que ça ne vient pas d'un allaitement à la demande (mais plutôt de problèmes qui sont arrivés plus tard).

Moi je trouve que c'est une bonne habitude qu'on donne aux futurs humains adultes : la nourriture est au coeur de ta vie (c'est vrai !) et au coeur de ta vie sociale surtout. :)
Pour un bébé, sa vie sociale c'est ses parents. Il partage ses joies et ses peines avec ses parents, et surtout sa maman au sein.
Quand il sera adulte, il fêtera son mariage par un grand festin (et tout son cercle social), fera un pot de départ à la retraite, un goûter d'anniversaire, un buffet d'enterrement, un repas de nouvel an... bref il en fera un événement social, car la nourriture c'est social. :) C'est ça que tu lui enseignes.

Les gens qui ont un rapport malsain avec la nourriture, par exemple la boulimie (plein de courage à ceux qui traversent ça ça doit être dur à soigner de ouf), le font plutôt seuls justement... ;)


Et grâce au forum ça me fait tenir face aux remarques familiales!! Je viens raconter mes doutes, mes coups de blues, coups de gu***e etc.. n'hésites pas à parcourir les posts pour t'aider, ou à poster quand tu as besoin de soutien 😊 ou de conseils comme tu as fait là.

Mais oui ! C'est vraiment une bouffée d'air, n'hésite pas à user et abuser du forum, c'est une aide morale énorme ! :) Parfois on vient juste pleurer un coup qu'on a fait une nuit méga pourrie (et qu'on n'a pas envie d'entendre "c'est parce que tu lui donnes trop le sein" :ennui: ), ça fait du bien d'avoir juste de la compassion et du réconfort :)
 

Zazael

Montée de lait
Je plussoie tout ce qui a été dit avant! Mon fils pendant ses 3/4 premiers mois était énormément demandeur, je l'appelait la moule, et moi j'étais le rocher. Je me suis aussi souvent demandé si je nallaitais pas trop, puis maintenant, à plus de 8 mois, il tête de moins en moins, est très "autonome " mais garde quand même un fort besoin de succion (il accepte la tétine depuis peu!).

Bref, pas d'inquiétude (et si tu veux vraiment tout savoir, j'ai un passif de boulimie et je n'ai été allaitée que 3 mois, et c'était loiiiin d'être des tétées à la demande d'après ce que peut dire ma maman 😉 ).

Aie confiance en toi et en ton bébé!
 

cosmic_b

Montée de lait
Je reviens par ici avec une question un peu similaire... ma fille a maintenant 2 mois et demi et chaque fois que je vois un professionnel de santé la question fatidique : "alors, ça y est, vous avez pu caler un petit rythme dans les tétées ?"

Je réponds oui oui mais la vérité c'est plutôt pas du tout, ou alors c'est un rythme soutenu de "à peu près toutes les heures, parfois un sein parfois 2 parfois plus, parfois 2 ou 3 gorgées juste pour s'endormir"

On est d'accord que rien ne cloche et que ça fait partie du jeu ?
J'ai eu une baisse de lactation suite à un abces donc j'ai mis ma fille au sein +++ pour faire remonter tout ça (et c'est le cas, ouf !) Mais depuis on reste sur quelque chose de soutenu, enfin je regarde pas la montre quoi, elle tire la langue / mange sa main / ronchonne je la mets au sein et si elle veut elle prend...
 

mamachocola

Hyperlactation
Je reviens par ici avec une question un peu similaire... ma fille a maintenant 2 mois et demi et chaque fois que je vois un professionnel de santé la question fatidique : "alors, ça y est, vous avez pu caler un petit rythme dans les tétées ?"

Je réponds oui oui mais la vérité c'est plutôt pas du tout, ou alors c'est un rythme soutenu de "à peu près toutes les heures, parfois un sein parfois 2 parfois plus, parfois 2 ou 3 gorgées juste pour s'endormir"

On est d'accord que rien ne cloche et que ça fait partie du jeu ?
J'ai eu une baisse de lactation suite à un abces donc j'ai mis ma fille au sein +++ pour faire remonter tout ça (et c'est le cas, ouf !) Mais depuis on reste sur quelque chose de soutenu, enfin je regarde pas la montre quoi, elle tire la langue / mange sa main / ronchonne je la mets au sein et si elle veut elle prend...
Tu fais tout bien 😊
Ici à 10 mois c'est un têter ++ qui fait entre 4 et 7 tétées la nuit et environs 6 en journée 😅
R
En gros il a gardé son rythme de bébé 😁
Elles sont moins longues pour certaines par contre, mais un pti coup par ci par là ça revient vite.

Et ne t'inquiètes pas, on ne peut pas forcer un bébé à têter! Quand il ne veut pas il ne prend pas, je fonctionne à l'offre et quand il n'a pas envie il part à l'opposé quand je veux le mettre au sein 😂

C'est normal à 2 mois de ne pas avoir de rythme encore je trouve.

Continue selon ton ressenti, tant que la courbe est bonne, tout baigne!
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas de rythme, c'est un rythme non ? 😅

Nous on a commencé à avoir "un rythme" quand j'ai commencé à avoir des sorties/siestes calés dans le quotidien. Le matin par exemple on sort (quasi) toujours balader avec le chien. Il tète donc souvent au réveil ou pas s'il a assez bu la nuit, puis on se lève, on part, il fait sa sieste, on rentre et je le mets au sein pour téter. Si on était resté à la maison "sans rien faire", peut-être qu'il aurait téter à peu près au même moment, peut-être pas. Puis quand il a commencé à avoir besoin de plus que trois siestes par jour, les tétées "s'organisent" automatiquement autour.

Continues comme tu fais, tant que ça vous convienne.
 
Haut