• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

espacement des tétées

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De mémoire, il me semble avoir lu dans les feuillets LLL qu'il était inutile de faire roter le bébé, de l'asseoir ou de le mettre debout après la tétée.

Ca dépend des bébés.
Certains bébés ont besoin de faire des rots, même allaités.
Certains bébés tètent mieux en position assise, et ont besoin d'être mis en position assise après une tétée.
Idem pour la position debout.

Il n'y as pas de "il faut", "il ne faut pas" avec l'allaitement ! :)

Certaines mamans ont constaté qu'en supprimant les protéines de lait de vache de leur alimentation, les bébés ont moins de régurgitations, de rots et de maux de ventre.

Parmi les pistes, as-tu essayé d'allaiter en position "transat" ?

Certaines mamans proposent un seul sein par tétée, voire le même sein sur plusieurs tétées ( sur 2 h par exemple, bébé n'aura que le sein droit, puis les deux heures suivantes, il n'aura que le sein gauche...) : ainsi, tu peux donner le sein à la demande, aussi souvent que bébé voudra ( sans attendre x temps entre les tétées ) tout en faisant baisser la pression.
 

sance

Colostrum
je veux vraiment continuer à donner à la demande!!! alors j'essaye tout ce que je peux pour le bien de ma petite^^^!!!
depuis hier soir je donne la tétée moi allongée... résultat: moins de hurlement après!!! mais c'est pas encore ça!!! (elle râle encore avec régurgitations!!)
la position "transat"?? je vais regarder ce que c'est exactement...
puis je vais essayer le même sein sur plusieurs tétées..... on verra bien!!!
merci pour tous vos conseils!!! vous m'aidez vraiment!!! d'autant plus qu'autour de moi personne ne peut me renseigner... ma mère n'a jamais allaité et mes belles sœurs ne l'ont fait qu'un mois (espacée de 3h)!!!
 

allreset

Lactarium
Merci Sylvie pour vos précisions :D

Chère Sance,

je sais à quel point c'est difficile, surtout le premier trimestre. Mon Poupon est un gros téteur et j'ai souhaité ne pas lui donner la sucette (mon mari m'a laissée gérer). Il tétait beaucoup et il tète encore (+4ans). J'ai connu une période, au début, de 2 semaines (peut-être +, je ne sais plus :eek:) ou je ne décollais pas du rocking-chair de 12 h à 19 h car il était accroché au sein :p.

A deux mois et 12 jours, il pesait 6kg440 avec un poids de naissance à 3kg010. Je me souviens de moments difficiles avec des selles vertes, un REF, des problèmes de santé et tout un tas de complications. Nous nous en sommes sortis grâce à LLL.
Pendant quasiment 2 ans, nous avons vécu en "autarcie" en refusant les sorties > 2 heures au début avec des promenades portées par son Papa ou moi-même. Un sacerdoce :eek:

Peut-être que tu devrais faire le point avec Sylvie sur la courbe de poids de ton bébé. Puis essaies de définir ton projet d'allaitement en réfléchissant à ce qu'il est possible/impossible pour toi.

Je te souhaite de vivre avec autant de bonheur que moi cette belle aventure qu'est l'allaitement. :D
 
Dernière édition:

sance

Colostrum
nous non plus nous ne voulions pas lui donner de tututte... mais nous avons finalement craqués au bout de 2 semaines, tout comme vous allreset moi ma petite réclamait la tototte toutes les 10 minutes (donc pas vraiment le temps de souffler!!!)
!!! mais ces derniers temps elle n'en ai plus fan!!! son pouce l'intéresse davantage... je ne sais pas si c'est bien mais j'en suis ravie...
lorsqu'elle est née elle pesait 3kgs100 et a 1mois et 1 semaine elle en pesait 4kgs200.
nous voyons une pédiatre (suivi maternité) ce vendredi; elle devrait la peser, je vous dirais combien elle fait!!
quoi qu'il en soit, j'ai suivie vos conseil Sylvie, position du transat (j'ai l'impression qu'elle aime bien cette position... elle s'y endort facilement) 2 fois le même sein (alors qu'à la maternité on vous dit de ne surtout pas faire ça) et effectivement rots facile, régurgitations bien sur mais pas de hurlement de douleur... c super!!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouf ! je lis le soulagement dans ton message, Sance ! c'est super !!!

(alors qu'à la maternité on vous dit de ne surtout pas faire ça)
Effectivement, à la maternité, et durant les 6 premières semaines/ les deux premiers mois, ce qui est important, c'est de correctement stimuler les seins pour qu'ils produisent suffisamment de lait sur le long terme.
Il ne s'agit pas de "sous-stimuler" et de se retrouver à 4 mois avec un bébé qui ne prend pas assez de poids parce qu'il n'a pas tété suffisamment les premières semaines !:(

Là, il semble que ta petite reçoive trop de lait trop fort, et il faut un peu calmer le jeu.

Cependant, c'est à toi de rester attentive à ce qu'elle reçoive assez de lait et qu'elle continue à bien prendre du poids et à bien mouiller ses couches ( 6 couches bien remplies par 24h)

Certains bébés qui subissent des REF préfèrent téter une tétine ou leur pouce pour se réconforter.
toutes les tétées "loupées" peuvent avoir une incidence sur la lactation sur le long terme.
La maman doit rester attentive et veillante à ce que le nombre de tétées reste important malgré tout !
 

allreset

Lactarium
Bonjour Sance,

comme Sylvie je partage avec joie cette bonne nouvelle. ;) Je préfère le pouce à la sucette, les orthodontistes aussi :eek:.

L'important c'est que tu trouves une position adéquate. Avec Poupon la madone a été vite abandonnée au profit de la tétée allongée sur le lit ou lui allongé sur mon corps.

Tiens nous au courant sur sa prise de poids. :D
 

sance

Colostrum
Bonjour a toutes; :)
Suite au rdv pediatre de vendredi; ma petite se porte bien et pèse 4kg730. je suis certaine que si je n'avais pas espacé mes tétées pendant 2 semaines elle ferait plus!!!
quoi qu'il en soit je penses qu'elle va se rattraper avec tout ce qu'elle boit!!! nous avons constaté aussi depuis que nous refaisons à la demande elle refait ces nuits (pour le bonheur de papa / maman) :p
merci à vous ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le premier mois, la prise de poids du bébé allaité se situe entre 800 g et un kilo ( parfois plus ) en comptant à partir du poids le plus bas.
Au cours du deuxième mois, un allaitement qui se passe bien permet au bébé allaité de prendre entre 800 g et un kilo par mois.

Ca correspond pour ta petite, Sance ?
 

sance

Colostrum
elle faisait 3kgs 040 a la sortie de maternité et fait aujourd'hui (2 mois hier) 4 kgs 730 donc si mes calculs sont bons c'est correct!!!??!!
par contre j'ai une autre question (je n'ai pas trouvé ou me renseigner...) elle est souvent pleine de gaz alors que je fais attention a ce que je mange (pas d'oignons, choux, gazeux...) on voit que ça la dérange (grogne dans son sommeil) dois-je faire attention a d'autres aliment?? ou tout simplement je 'men fais trop???
 
Haut