• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entrée en creche bebe ne prend tjs pas biberon : allaitement mixte?

Belettina

Colostrum
Bonjour, je m'interroge sur le lait de suite . Mon bebe de 6 mois et demi est allaitée et diversifiée mais elle ne prend tjs pas le lait tiré au biberon ou en très petite quantité. elle entre dans sa 3eme semaine de crèche.

Je ne sais pas si elle n'aime pas le lait sous cette forme, si c'est la tetine ( on a testé differents biberons ), si c'est le contexte crèche qui est trop bruyant car à la maison je l'allaite au calme car elle est distraite par TOUT😃 ou si le moment où le biberon est proposé n'est pas le bon.

Elle ne mange pas encore de grosses portions aux repas.

Je me demande si mon lait lui suffit la journée. Comment savoir?

Je suis tentée de compléter avec du lait artificiel pour voir si ça change quelque chose.

Qu'en pensez vous? Que me conseillez bous?

Belle journée !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue :)

Tu dis que ton bébé boit peu, mais ça fait combien exactement par jour ?
Est-ce que le soir, la nuit, elle tète ? :) Quand certains bébés tètent assez le soir et la nuit ça peut le faire... ;)
Niveau portions c'est quoi précisément ? ;) On ne se rend pas compte mais un bébé de 6 mois n'a pas tant besoin que ça de manger des solides. Elle mange quoi ? :)

Si c'est le biberon qui lui pose problème il est possible que changer de lait ne change rien.
Sauf si le problème c'est le goût du lait : est-ce que tu as testé si le lait (de la veille j'imagine) a un mauvais goût ? (cela n'altère en rien ses propriétés, mais certains enfants peuvent le bouder)
Est-ce qu'elle a déjà réussi à prendre un biberon de lait "tout frais" un jour ?

courage pour le stress qui va avec !
 

Belettina

Colostrum
Bonjour Sekhmet(beau pseudo😍)

Merci de ton message!

Alors, elle se rattrape le soir et de manière générale autour des moments de sommeil (déjà avant l'entrée en crèche). Elle a longtemps eu l'habitude de s'endormir au sein.
Elle est toujours un peu aux aguets et va préférer découvrir, explorer et jouer que de prendre le sein. Donc quand elle vient au sein soit je vais dans une autre pièce, soit je nous mets dans une bulle avec un tissu pour limiter les distractions.Parfois je n'y arrive pas et dans ces cas-là elle se rattrape un peu avant le coucher lorsque je l'allaite.

Je dirais que maintenant avec la crèche il y a 2 tétées avant la crèche, une lorsqu'on se retrouve, puis encore 1 ou 2 avant son coucher. Et minimum 3 pendant la nuit (ce qui ne m'arrange vraiment pas, je suis un peu au bout au niveau énergie mais bon). Ca m'arrangerait qu'elle mange /boive la journée .

Les portions de solide : variables! Le riz c'est pas encore son truc donc c'est quelques cuillères 3 ou 4 . Mais si elle apprécie le légume elle mange 80 à 100 g. Je n'ai pas encore proposé de viande (j'ai été assez dépassée donc j'ai pas suivi strictement les reco).

Pour le lait en général c'est celui de la veille ou du jour même. Je crois que le congelé ne l'intéresse même pas, donc je ne cherche même plus à faire de stock.
D'où mon interrogation avec le lait artificiel.

A t elle déjà pris un biberon? Non jamais "entier". Elle a déjà bu 50 ml avec son père avant la crèche. A la crèche elle a déjà bu une fois 70 ml et une autre fois 50ml.

Voilà, je pense que j'ai répondu à tout. Je suis un peu perdue comme tu vois @Sekhmet 😀
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sekhmet(beau pseudo😍)
Haha merci :)

Bon de ce que tu décris, niveau tétées, y'a quand même de quoi faire. Elle ne meurt pas de faim. C'est quand même ça de rassurant ! Même si c'est un peu crevant, on peut espérer que ça soit transitoire ;).
Pour les solides, ça ne me choque pas, c'est même pas mal en fait. Tu vas pouvoir introduire la viande sous la forme que tu veux (jus de steak dans la purée, morceau mou de poisson, sauce bolognaise... plein de choses se font) et ça lui fera des repas bien "nourrissants". Je ne sais pas quelle est la politique de la crèche niveau solides, ils donnent comment ?

Elle prend comment à la crèche ? Est-ce qu'ils ont essayé au verre (tasse à bec, tasse 360) ?
Est-ce que tu peux leur proposer de mettre de ton lait dans le plat au moment de servir (après tout quitte à faire de la purée au lait, on peut la faire au lait de maman) ? Histoire d'avoir un peu plus de lait par-ci, par-là... toute "astuce" est bonne à prendre :p.
Certaines mamans font même des flans ou du riz au lait pour leur bébé, mais je ne sais pas si la crèche l'accepterait... ?

Avec le temps tu peux aussi espérer une amélioration des quantités prises au biberon, mon Petit Loup c'est allé très progressivement, on peut se dire que 50mL c'est déjà bien ? :)

Tu pourras aussi compter bientôt sur les laitages : on peut les introduire dès 6 mois, sinon 7 mois recommandés (enfin les recos on fait aussi comme on peut) : c'est un bon moyen de donner des solides bien "nourrissants" à son bébé en garde. Par exemple pour mon aîné (le fameux Petit Loup, qui a mis du temps à accepter le bib...), entre 8 et 9 mois j'ai arrêté les biberons en garde, et la crèche a été ok pour lui donner des yaourts et compagnie ""à la place"" (au sens ça ne remplace pas le lait maternel, mais ça nourrit assez dans la mesure où il mange de tout par ailleurs et tétait à la maison). Oui tu n'y es pas encore, mais parfois se dire que "dans quelques mois ça ira mieux" ça peut aider... :)

Tu en penses quoi ? :)
 

Belettina

Colostrum
Merci de ta super réponse Sekhmet et désolée du si long délai de retour... Le tunnel était long.

Je note ton idée des laitages! Est-ce que le matin tu donnes des solides ? et quoi?

3 semaines se sont écoulées et j'ai commencé la viande les weekend et ce n'est pas encore très concluant : elle est pas fan :D t je comptais en toucher un mot à la crèche et lui dire de commencer

Je constate qu'elle mange plus en quantité lorsque ce n'est que les purées sont sans viande/oeuf : peut être qu'elle n'aime pas ou qu'elle est plus vite calée?


Mais je remarque en effet que les nuits sont "meilleures' (ou moins pire) lorsqu'elle a mangé 2 x solides + eu des bonnes tétées. (mais bon, la science n'est pas exacte)

DE puis mon message, elle prend les bib de LM à la crèche et avec mon mari , un declic a eu lieu :)

Là j( aimerais bien introduire un peu de lait en poudre mais je n'y suis pas encore. L'energie avec les mauvaises nuits, mon épuisement, mes nerfs ça devient trop difficile et j'aimerais dans mes reves les plus fous faire une nuit complète et laisser mon mari gérer une fois de tps en tps les nuits.

Merci encore!
 
Haut