• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Enrichir son lait maternel

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations !
Pour moi ta puce est parfaite. La courbe est la courbe du bas, mais elle est nickel, ta puce est juste une crevette épicétout !

Quand tu dis que ta fille réclame beaucoup ça veut dire quoi pour toi ?
Connais-tu cet article ?

Ta fille est-elle née prématurée ou était-elle juste un petit poids de naissance ? Est-ce qu'elle était petite aussi en suivi prénatal ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle prend les 2. Elle boit très bien sans aucuns soucis. Pensez-vous que c’est réellement nécessaire de compléter avec du lait artificiel ?
Bonjour,
Pour le complément en LA, normalement c est quand la prise de poids est proche de 0. Moi à 15gr par jour, l hôpital m avait demandé de tirer mon lait et de le lui donner. (loulou était malade).
 
La courbe semble bonne. Ce que dit la puéricultrice me semble choquant.

C'est normal qu'un bébé de 3 mois réclame souvent des tétés. L'OMS donne à tire indicatif le nombre de 10 tétés par jour.

Vous pouvez testez comme dit plus haut la multiplication des tétés, l'hyperalternance et la compression du sein. Pour voir si cela change quelque chose.
 

Agathe_2022

Montée de lait
Coucou et félicitations !
Pour moi ta puce est parfaite. La courbe est la courbe du bas, mais elle est nickel, ta puce est juste une crevette épicétout !

Quand tu dis que ta fille réclame beaucoup ça veut dire quoi pour toi ?
Connais-tu cet article ?

Ta fille est-elle née prématurée ou était-elle juste un petit poids de naissance ? Est-ce qu'elle était petite aussi en suivi prénatal ?
Merci !

En journée elle réclame toutes les 2-3h et la nuit c’est la même à peu près. Son poids de naissance était prévu à 2,8kg mais elle pesait 2,3kg..
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ma fille de sept mois demande aussi souvent et va très bien, mon pédiatre trouve ça normal 🤣. Ta petite suit sa courbe, je pense que tu es malheureusement tombée sur quelqu’un qui ne connaît que les biberons et pense à cinq biberons par jour…

Tu fais tout bien, suit les conseils de ton pédiatre s’il ne voit pas non plus de soucis de poids il est probablement un peu mieux formé !
 

Agathe_2022

Montée de lait
Bonjour !

Ma fille de sept mois demande aussi souvent et va très bien, mon pédiatre trouve ça normal 🤣. Ta petite suit sa courbe, je pense que tu es malheureusement tombée sur quelqu’un qui ne connaît que les biberons et pense à cinq biberons par jour…

Tu fais tout bien, suit les conseils de ton pédiatre s’il ne voit pas non plus de soucis de poids il est probablement un peu mieux formé !
Bonjour,
Merci de me rassurer..
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !

Ma fille de sept mois demande aussi souvent et va très bien, mon pédiatre trouve ça normal 🤣. Ta petite suit sa courbe, je pense que tu es malheureusement tombée sur quelqu’un qui ne connaît que les biberons et pense à cinq biberons par jour…

Tu fais tout bien, suit les conseils de ton pédiatre s’il ne voit pas non plus de soucis de poids il est probablement un peu mieux formé !
C'est possible malheureusement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Agathe_2022 , on ressent ton inquiétude. Les mots de cette puéricultrice t'ont fait douter c'est ça?
La courbe est harmonieuse! Elle est très bien. Peu importe que bébé soit au milieu, en haut ou en bas, l'important c'est qu'elle suive une courbe de façon régulière.

C'est normal que bébé tète souvent (une dizaine de fois par 24h) et qu'elle réclame la nuit comme le jour. Au sein, les bébés font des tétées plus fractionnées qu'au biberon.

Reconnais tu la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?

Comment sont les couches? On parle de 5 couches bien mouillées par 24h (couches lourdes d'urine)

Une vidéo vaut souvent mieux qu'un long discours :
 

Agathe_2022

Montée de lait
Bonsoir @Agathe_2022 , on ressent ton inquiétude. Les mots de cette puéricultrice t'ont fait douter c'est ça?
La courbe est harmonieuse! Elle est très bien. Peu importe que bébé soit au milieu, en haut ou en bas, l'important c'est qu'elle suive une courbe de façon régulière.

C'est normal que bébé tète souvent (une dizaine de fois par 24h) et qu'elle réclame la nuit comme le jour. Au sein, les bébés font des tétées plus fractionnées qu'au biberon.

Reconnais tu la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?

Comment sont les couches? On parle de 5 couches bien mouillées par 24h (couches lourdes d'urine)

Une vidéo vaut souvent mieux qu'un long discours :
Oui je suis inquiète.. quand elle m’a dit que ma fille ne mangeait pas suffisamment, je me suis décomposé. Les couches sont lourdes d’urines, mais les selles sont tout les 3 jours à peu près, et c’est là que ma puéricultrice m’a dit que c’est parce qu’elle ne mangeait pas suffisamment. Alors que mon médecin a dit que c’était un manque d’eau..

oui je la reconnais
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà j’ai mis depuis sa naissance, qu’en pensez-vous ? 😰
Bravo pour cette courbe de poids absolument parfaite.
Elle montre que ton allaitement fonctionne très bien et que tu réponds bien aux besoins de ton bébé.
Continue à faire exactement ce que tu as fait jusqu'à maintenant.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé, et pour cette magnifique courbe de poids.
La courbe montre que tout va bien, ton bébé est parfait, vous êtes une super équipe! Bravo à vous deux!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis inquiète.. quand elle m’a dit que ma fille ne mangeait pas suffisamment, je me suis décomposé. Les couches sont lourdes d’urines, mais les selles sont tout les 3 jours à peu près, et c’est là que ma puéricultrice m’a dit que c’est parce qu’elle ne mangeait pas suffisamment. Alors que mon médecin a dit que c’était un manque d’eau..

oui je la reconnais
A partir de 6 semaines, les bébés allaités peuvent faire des selles rares. La mienne faisait caca tous les 10j!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui je suis inquiète.. quand elle m’a dit que ma fille ne mangeait pas suffisamment, je me suis décomposé. Les couches sont lourdes d’urines, mais les selles sont tout les 3 jours à peu près, et c’est là que ma puéricultrice m’a dit que c’est parce qu’elle ne mangeait pas suffisamment. Alors que mon médecin a dit que c’était un manque d’eau..

oui je la reconnais
Après 6 semaines les bébés peuvent avoir des selles non fréquentes. Ce n'est pas un signe de déshydratation ni lié à un manque de lait. C'est un phénomène fréquent.

Dans quelle vidéo reconnais tu bébé?
La première (bébé qui boit bien), la deuxième (bébé qui boit avec des pauses) ou la troisième vidéo (bébé qui "tétouille")?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
A partir de 6 semaines, les bébés allaités peuvent faire des selles rares. La mienne faisait caca tous les 10j!
Tout pareil : environ tous les 10 jours pour mon grand, parfois il est même allé plus loin et il se portait comme un charme !
C'est dommage @Agathe_2022 j'ai l'impression que les professionnels qui suivent ta fille ne sont pas bien formés à l'allaitement...
As-tu la possibilité d'aller à une réunion LLL près de chez toi ? Ça peut-être un endroit pour trouver des conseils, de l'aide, des réponses, mais aussi pour rencontrer et échanger avec d'autres mamans dans ton cas ou qui sont déjà passées par là. Certaines mamans pourraient aussi te conseiller des pros bien formés à l'allaitement prèsde chez toi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En journée elle réclame toutes les 2-3h et la nuit c’est la même à peu près. Son poids de naissance était prévu à 2,8kg mais elle pesait 2,3kg..
C'est normal pour un bébé allaité. Mon Dragonneau faisait ça à 3 mois, ça me semble normal.
Pour le poids tu as eu seulement 3 échos ou plus ?
Les couches sont lourdes d’urines, mais les selles sont tout les 3 jours à peu près, et c’est là que ma puéricultrice m’a dit que c’est parce qu’elle ne mangeait pas suffisamment. Alors que mon médecin a dit que c’était un manque d’eau..
Au contraire, c'est typiquement ce qu'on observe pour un bébé allaité : des couches bien lourdes d'urine sont un super bon signe, et des selles rares (quoique tous les 3 jours c'est même pas "rare" par rapports à certains :lol: ) sont normales. :)

Une fois que c'est validé que la succion est bonne, à mon avis, reste comme ça. Si tu as un doute, essaie de voir s'il y a une animatrice LLL dans ton coin ? Des réunions ? Faire un point complet t'aidera à te sentir mieux je pense :).

Es-tu petite ? Comment sont les membres de ta famille ?
À titre de comparaison, mon aîné pesait 2,6kgs à la naissance. Petite crevette donc. Mais crevette un jour, crevette toujours... je te mets un extrait de sa courbe de poids jusqu'à 18 mois pour te donner une idée. Aujourd'hui il a 4 ans et demi, il pèse 13kgs (c'est bien peu pour son âge), il est petit, mince, et a une patate d'enfer ! :lol:
Bref il y a des enfants crevettes et des enfants dodus, c'est comme ça, tant qu'ils sont en bonne santé. ;)
Il y a un sujet ici pour discuter de bébés crevettes, ça peut faire du bien de lire des témoignages :

Je préfère te prévenir pour que tu te prépares, avec une crevette comme ça, les pros de santé sont vite casse-gonades sur le "pas assez de poids" "lait pas assez bon" "trop maigre" etc. Je suis passée par là, d'ailleurs la petite cassure à 11 mois de mon Petit Loup a mis le médecin un peu en stress, alors que pour un "gros bébé" bizarrement personne ne lève un sourcil pour si peu :lol:
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_PetitLoup_18m.png
    courbe_poids_PetitLoup_18m.png
    150.4 Ko · Affichages: 25

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je rebondis sur les échos et le suivi prénatal @Sekhmet : pour ma grande (née à 2.5kg), on ne m'a pas stressée pendant la grossesse, j'ai fait 4 échos (les 3 obligatoires + 1 de datation) et à chaque fois ou presque on reculait un peu la date d'accouchement présumé car bébé très petit 😅, on m'a juste dit de bien prendre du taille naissance (en fait elle a mis du taille préma !) mais rien de plus.
En même temps on n'est loin d'être des géants avec le papa...

C'est clair que pour un petit bébé les profs de santé s'affolent bien plus vite, mais c'est comme tout il y a des grands, et il y a des crevettes !
Bienvenue dans la team bébé crevette 😊
 

Agathe_2022

Montée de lait
C'est normal pour un bébé allaité. Mon Dragonneau faisait ça à 3 mois, ça me semble normal.
Pour le poids tu as eu seulement 3 échos ou plus ?

Au contraire, c'est typiquement ce qu'on observe pour un bébé allaité : des couches bien lourdes d'urine sont un super bon signe, et des selles rares (quoique tous les 3 jours c'est même pas "rare" par rapports à certains :lol: ) sont normales. :)

Une fois que c'est validé que la succion est bonne, à mon avis, reste comme ça. Si tu as un doute, essaie de voir s'il y a une animatrice LLL dans ton coin ? Des réunions ? Faire un point complet t'aidera à te sentir mieux je pense :).

Es-tu petite ? Comment sont les membres de ta famille ?
À titre de comparaison, mon aîné pesait 2,6kgs à la naissance. Petite crevette donc. Mais crevette un jour, crevette toujours... je te mets un extrait de sa courbe de poids jusqu'à 18 mois pour te donner une idée. Aujourd'hui il a 4 ans et demi, il pèse 13kgs (c'est bien peu pour son âge), il est petit, mince, et a une patate d'enfer ! :lol:
Bref il y a des enfants crevettes et des enfants dodus, c'est comme ça, tant qu'ils sont en bonne santé. ;)
Il y a un sujet ici pour discuter de bébés crevettes, ça peut faire du bien de lire des témoignages :

Je préfère te prévenir pour que tu te prépares, avec une crevette comme ça, les pros de santé sont vite casse-gonades sur le "pas assez de poids" "lait pas assez bon" "trop maigre" etc. Je suis passée par là, d'ailleurs la petite cassure à 11 mois de mon Petit Loup a mis le médecin un peu en stress, alors que pour un "gros bébé" bizarrement personne ne lève un sourcil pour si peu :lol:
Merci pour votre réponse,
Le père et moi-même sommes petits, donc c’est une crevette 🍤
A la maternité, toutes les sages-femmes m’ont dit qu’elle avait une bonne succion, et que j’avais une bonne production. Donc que je n’avais pas à m’inquiéter. C’est pour ça que je panique maintenant que la puéricultrice ne me laisse pas vraiment le choix avec le LA…
 

Agathe_2022

Montée de lait
Après 6 semaines les bébés peuvent avoir des selles non fréquentes. Ce n'est pas un signe de déshydratation ni lié à un manque de lait. C'est un phénomène fréquent.

Dans quelle vidéo reconnais tu bébé?
La première (bébé qui boit bien), la deuxième (bébé qui boit avec des pauses) ou la troisième vidéo (bébé qui "tétouille")?
Je la reconnais dans les 3.. Le médecin m’avait dit de lui donner juste un peu d’eau, pour lui ce n’est pas de la constipation, il m’a dit que c’était normal. Mais si je voulais, je peux lui donné un peu d’eau de temps en temps. Mais jamais il ne m’a parlé d’un soucis au niveau du poids ou autre.. il était même très content qu’elle soit en pleine forme
 
Haut