• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgements

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes tes explications ! Les tétées durent 30 minutes en moyenne. Il ralenti mais j'attends trop longtemps avant de proposer le deuxième sein, je vais le faire plus tôt.
Effectivement, je ne pensais pas à ça, ce sera moins douloureux si je les fais plus souvent et plus efficace.
Pour la prise au sein, il est comme la photo 2, donc je pense qu'elle est bonne !
La journée il peut être éveillé plusieurs heures sans pleurer ou montrer un signe de faim. Faut il que j'en profite pour lui donner ?
Merci en tout cas, tous vos conseils me rassurent
Un conseil plus haut de perfuser le bébé est vraiment une super astuce que j’ai appliqué pour mon cas (bébé qui ne grossit pas assez et ne tète pas de façon assez efficace) soit plaquer mon bébé contre moi en peau a peau avec un bandeau peau à peau et lui proposer le sein au moindre signe d’éveil. Le tout permettant de faire la position BN qui est recommandée pour une bonne prise de sein (mais pas ultra facile à mettre en place au départ si tu es seule , d’où l’aide d’une conseillère qui vaut vraiment le coup !).
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton message ! Effectivement, je pense que je vais contacter une conseillère en lactation à domicile pour voir si tout va bien,je serai rassurée.
Pour la cicatrisation, je mets du lait en fin de tétée et de la lanoline, je vais essayer les compresses de lait.
Bonsoir,
Après 1 engorgement mon mamelons était douloureux et en fait c était du à 1 bouchon de lait. Donc même si c est désagréable, bébé doit tétée en priorité le sein engorgé pu bouché surtout si tu fais pas d hyperalternance.
Je sais c est douloureux surtout avec des crevasses non cicatriser. Du coup, moi je prenais le paracetamol régulièrement pour les douleurs. Pour la cicatrisation le mieux et rapide trouvé c est le melicare que tu mets avec 1 goutte de lait et sous film alimentaire. Pas besoin de laver avant de donner le sein et film à changer souvent +++. Ça a cicatrisé mes crevasses à chaque fois (pour bébé 2 et bébé 3)
Autre chose, 22h-5h c est trop long. C est peut être aussi pour ça que tu engorges. En plus, je te conseille de surveiller la prise de poids de bébé. D ailleurs, y a l outil sur le forum. C est top car c est vraiment pour enfant allaité et c est les courbes de l oms.
 

wendy64

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Merci pour vos réponses. Je ne sens pas que le mamelon frotte, ça doit être bon alors ! Oui je vais prendre rendez vous avec une conseillère, cela me rassurera.
Je vais essayer vos astuces pour les crevasses.
Hier il a fait 10 tétées dans la journée, je suis contente ! Je propose toutes les deux heures la journée.
Sinon quand la nuit il dort longtemps, je tire mon lait entre deux tétées pour éviter d'avoir mal.
J'espère qu'avec tout cela, ca va aller mieux !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La nuit, si tu sens un réflexe déjection qui arrive, tu peux aussi essayer de mettre bébé au sein : souvent la nature est bien faite et c’est coordonné avec le besoin de bébé. Mais dix tétées dans ns la journée c’est déjà génial ! Quand est la prochaine pesée ? Comment vont les engorgements ?
 

wendy64

Montée de lait
Qu'est ce qu'un réflexe d'éjection ?
Oui je suis contente ! Et comme mes seins sont moins gonflés, la mise au sein est moins douloureuse.
Je suis contente, je n'ai plus de fièvre, je croise les doigts pour que cela dure !
Le sein gauche par contre est toujours moins gonflé que le droit, je ne sais pas si cela changera un jour.
Pour la pesée, c'est prévu vendredi dans 10 jours, il a l'air de bien grossir en tout cas, il mouille beaucoup de couches et fait beaucoup de selles. Par contre il régurgite énormément et se plaint beaucoup...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce qu'un réflexe d'éjection ?
Au début d’une tétée, bébé tète frénétiquement pour faire venir le lait. Au moment où les glandes mammaires se contractent pour faire sortir le lait (entre 10s et 1min après le début de la tétée), certaines mamans sentent une certaine tension dans les seins ou une décharge électrique.

Oui je suis contente ! Et comme mes seins sont moins gonflés, la mise au sein est moins douloureuse.
🥳🥳 c’est souvent lié, et ça veut dire que la lactation se calibre ! Si tu sens à nouveau tes seins trop gonflés et que bébé ne tete pas assez n’hésite pas à te soulager, tu ne lui piqueras pas de lait et ça évitera l’engorgement. Plus l’allaitement avance plus tu auras la sensation de seins « mous » c’est normal c’est que la lactation est calibrée ce n’est pas forcément signe de manque de lait (notamment lors des poussées de croissance pas besoin de complètementer !)

Le sein gauche par contre est toujours moins gonflé que le droit, je ne sais pas si cela changera un jour.
Tu peux toujours le proposer en premier pour qu’il soit plus stimulé, après toutes les mamans ont des seins qui produisent de façon asymétrique c’est naturel ☺️

Pour la pesée, c'est prévu vendredi dans 10 jours, il a l'air de bien grossir en tout cas, il mouille beaucoup de couches et fait beaucoup de selles. Par contre il régurgite énormément et se plaint beaucoup...
Top si les couches sont remplies souvent c’est que ça suit ! Pour les régurgitations si elles sont douloureuses ça peut valoir la peine d’en parler au médecin qu’il regarde la gorge pour détecter un éventuel reflux
 

wendy64

Montée de lait
Au début d’une tétée, bébé tète frénétiquement pour faire venir le lait. Au moment où les glandes mammaires se contractent pour faire sortir le lait (entre 10s et 1min après le début de la tétée), certaines mamans sentent une certaine tension dans les seins ou une décharge électrique.


🥳🥳 c’est souvent lié, et ça veut dire que la lactation se calibre ! Si tu sens à nouveau tes seins trop gonflés et que bébé ne tete pas assez n’hésite pas à te soulager, tu ne lui piqueras pas de lait et ça évitera l’engorgement. Plus l’allaitement avance plus tu auras la sensation de seins « mous » c’est normal c’est que la lactation est calibrée ce n’est pas forcément signe de manque de lait (notamment lors des poussées de croissance pas besoin de complètementer !)


Tu peux toujours le proposer en premier pour qu’il soit plus stimulé, après toutes les mamans ont des seins qui produisent de façon asymétrique c’est naturel ☺️


Top si les couches sont remplies souvent c’est que ça suit ! Pour les régurgitations si elles sont douloureuses ça peut valoir la peine d’en parler au médecin qu’il regarde la gorge pour détecter un éventuel reflux
Oui je suis contente, je croise les doigts pour que ça continue comme ça ! Combien de temps t'as t'il fallu pour que tout rentre dans l'ordre ?
Je vais en parler au médecin, il pleure et regurgite beaucoup, et donc il dort très peu.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les engorgements après les deux premiers je n’en ai plus jamais eu. Dès que les seins étaient un peu trop remplis je soulageais à la main ou doucement au tire-lait si nécessaire mais c’est arrivé vraiment rarement.

‘En revanche ma fille avait un frein de langue postérieur qu’on n’a pas coupé - ça ça a mis plus de temps (près de trois mois).

Et j’avais une hyperlactation + RÉF, ma fille l’a relativement vite géré (je ne saurais pas dire combien de temps ce n’était pas mon sujet principal) mais encore aujourd’hui si elle lâche le sein en début de tétée parfois j’arrose le voisin 🙈🔫. J’ai allaité allongée jusqu’à ses 4-6 mois je dirais c’est dans cette position là qu’elle gérait mieux le REF, depuis ses six mois on gère toutes les positions, je n’ai plus besoin de coussinets à l’extérieur et elle tente des acrobaties 🤸‍♀️
 

wendy64

Montée de lait
Les engorgements après les deux premiers je n’en ai plus jamais eu. Dès que les seins étaient un peu trop remplis je soulageais à la main ou doucement au tire-lait si nécessaire mais c’est arrivé vraiment rarement.

‘En revanche ma fille avait un frein de langue postérieur qu’on n’a pas coupé - ça ça a mis plus de temps (près de trois mois).

Et j’avais une hyperlactation + RÉF, ma fille l’a relativement vite géré (je ne saurais pas dire combien de temps ce n’était pas mon sujet principal) mais encore aujourd’hui si elle lâche le sein en début de tétée parfois j’arrose le voisin 🙈🔫. J’ai allaité allongée jusqu’à ses 4-6 mois je dirais c’est dans cette position là qu’elle gérait mieux le REF, depuis ses six mois on gère toutes les positions, je n’ai plus besoin de coussinets à l’extérieur et elle tente des acrobaties 🤸‍♀️
Tu as été courageuse de continuer l'allaitement malgré tout ça !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu vois qu’il gigote tu peux proposer le sein les bébés savent dormir dans un demi-sommeil… sinon plutôt tirer son lait. Ou ne rien faire et dormir aussi, tu poses la question parce que tes seins s’engorgent ? Si ton bébé dort la nuit, profites-en tant que c’est le cas 🤣
 

wendy64

Montée de lait
Si tu vois qu’il gigote tu peux proposer le sein les bébés savent dormir dans un demi-sommeil… sinon plutôt tirer son lait. Ou ne rien faire et dormir aussi, tu poses la question parce que tes seins s’engorgent ? Si ton bébé dort la nuit, profites-en tant que c’est le cas 🤣
Oui mes seins ont été engorgés deux fois deja, du coup j'ai peur que ça revienne.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tirer un peu si ça tire trop au niveau des seins mais surtout pas longtemps : en tirant tu dis à ton corps de produire plus ce qui est l’inverse du but recherché 😉. Donc si tu tires ne vide pas les seins, assouplis-les juste ! Je ne mettrais pas de réveil par exemple, j’attendrais que les seins coulent / tirent me réveillent (en tous cas ça a été mon approche)
 

wendy64

Montée de lait
Tu peux tirer un peu si ça tire trop au niveau des seins mais surtout pas longtemps : en tirant tu dis à ton corps de produire plus ce qui est l’inverse du but recherché 😉. Donc si tu tires ne vide pas les seins, assouplis-les juste ! Je ne mettrais pas de réveil par exemple, j’attendrais que les seins coulent / tirent me réveillent (en tous cas ça a été mon approche)
Ah merci pour les conseils, je vais faire pareil !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Globalement le tire-lait c’est un super allié pour maintenir (ex si tu t’absentes ou des tétées sautent) / booster une lactation (soucis de poids ou relactation). Si tu as une bonne lactation en revanche attention aux engorgements si ça booste trop 😉
 

wendy64

Montée de lait
Merci pour les informations ! Je vais tirer la nuit si il dort longtemps en remplacement des tétées pour éviter l'engorgement. Et là je vais tirer de nouveau le sein gauche car j'ai une nouvelle crevasse, le temps que ce soit moins douloureux...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mmmh les crevasses qui reviennent ça sent la mauvaise prise au sein quand même 🤔. Et en plus sur un seul sein, je ne sais plus si les freins ont été vérifiés ?
 

wendy64

Montée de lait
Le pédiatre de la maternité avait vérifié les freins et n'avait rien vu. Oui je pense que tu as raison pour la prise au sein. Je n'ai pas réussi à avoir de rendez vous avec la conseillère en lactation, je vais rappeler lundi.
C'est toujours le sein avec le mamelon plat. C'est bizarre de ce côté, je sens fortement les gencives de mon fils quand il tête, et je n'ai pas cette sensation côté droit.
J'espère qu'un jour ce sera plus simple... Je compte les jours depuis le début de l'allaitement, cela me paraît une éternité alors que je n'ai même pas fait un mois 😔
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:calin: Le début est le plus rude à cause du nombre de tétées… et bebe apprend aussi à téter ! Un peu comme quand il doit apprendre à desserrer la main après avoir attrapé quelque chose (ça c’est un réflexe), il doit apprendre à trouver la bonne pression 😬. Après le pic de croissance des six semaines j’avais eu l’impression qu’on passait un cap, mais je comprends que ça te semble loin !

Ce serait top si une conseillère peut t’aider, si tu sens les gencives c’est que bébé n’a pas la bouche assez grande ouverte a priori et ce que c’est douloureux alors :calincoeur:
 
Haut