• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgements et seins vides

Laureboneu

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de poster ici car j'ai un problème avec l'allaitement de mon petit Martin. Il a 2 mois.

les débuts de l'allaitement se sont bien passés. J'ai eu une bonne montée de lait et tout semblait rouler.

Mais j'ai attrapé le covid il y a un mois et j'ai eu une grosse baisse de lactation. J'ai réussi à remonter ma lactation en faisant téter Martin le plus souvent possible et en uilisant un tire-lait après les tétées insuffisantes. Pour stimuler. Mais depuis j'alterne des engorgements et des moments où vraiment mes seins ne produisent pas assez pour Martin. Il déglutit quelques fois puis s'énerve. Et quand je tire mon lait, il n'y a pas grand-chose. Je complète avec du modilac riz (il a des diarrhées mousseuses vertes quand je prends des PLV).

Il a eu une frénotomie (langue) mardi dernier mais je ne vois pas beaucoup de différence. Il claque beaucoup la langue. Peut-être que je n'ai pas bien fait les étirements...
En moyenne, depuis 2-3 semaines, Martin tète 6-7 fois par jours. Il commence à espacer ses tétées la nuit (dernière à 21h et ensuite vers 4h ou 5h). Dès qu'il espace je me retrouve engorgée. Mais si pour la tétée de la nuit je n'ai pas d'engorgement alors je peux être sûre d'avoir trop peu de lait la journée...

La nuit les tétées se passent mieux que le jour (j'ai davantage de lait dans les seins la nuit ?). Le jour, il tire, lâche, s'énerve et a encore faim après.

Je le mets au sein en prise asymétrique avec le menton dans le sein et le nez dégagé, ce qui améliore un peu la situation.
J'alterne les seins souvent au cours d'une même tétée pour qu'il "y ait toujours quelque chose à téter", et je fais souvent des compressions de sein. Mais au bout d'un moment (parfois juste quelques minutes) il s'énerve...

En termes de prise de poids,
- il est né à 3,315 kg ;
- 4,780kg le 14 janvier
Il n'a pas eu de prise de poids depuis (je vois le médecin mardi). Et j'ai oublié les prises entre les deux.

je me sens très fatiguée et stressée par la situation. C'est très dur pour moi d'autant que j'ai envie que l'allaitement marche et j'aime ça !!

Si quelqu'un peut m'aider ou si vous avez des partages d'expériences je vous serais très reconnaissante !
Un grand merci :),
Laure
 

Laureboneu

Colostrum
Bonjour,
Désolée de répondre si tardivement. J'attendais d'avoir vu le médecin pour le peser.
Il prend bien du poids et semble stable sur sa courbe. Mais je ne comprends pas très bien ce qui se passe...
C'est toujours le même schéma. 2-3 jours avec les seins qui se remplissent bien. Mais Martin s'énerve au bout d'un moment. Lors des tétées le jour.
Parfois je propose les deux seins parfois plusieurs fois le même.
et puis les 2-3 jours suivants j'ai les seins très souples avec l'impression qu'ils ne se remplissent pas bien et Martin s'énerve aussi lors des tétées le jour.
la nuit ça va.
Quand je le vois j'ai souvent l'impression qu'il a encore faim après les tétées (il se mange les poings).

Voilà voilà...
Avez-vous des idées pour nous aider à stabiliser cette aventure que je commence à trouver fatiguante ?
Merci beaucoup !
Laure
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_M.png
    courbe_poids_M.png
    148.7 Ko · Affichages: 20

Laureboneu

Colostrum
Et je voulais ajouter que je me sens très angoissée quand j'ai une baisse de lactation. Je ne sais pas si c'est ça qui cause la baisse (ou l'impression de baisse) ou si c'est la conséquence.

j'avais fait une dépression post-partum après la naissance de mon ainée et je sens que je ne suis pas loin cette fois encore d'en faire une.

je vois que mon bébé va objectivement bien. Il est en forme, bien éveillée, c'est un plaisir de le voir mais j'ai un petit moral. Et ces fluctuations dans ma lactation rendent les choses pénibles.

je vous remercie de votre aide :)
et j'espère trouver un peu de sérénité dans cette vie avec mon enfant !!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La courbe est top félicitations !! :pom pom:
Peut être un pic de croissance pour ton bébé pourrait expliquer son impatience ?
Pour ce qui est de ton moral, n'hésite pas à consulter si tu en ressens le besoin. Et surtout, est-ce possible pour toi de t'octroyer un peu de temps pour te chouchouter ? Même une heure par par là pour faire quelque chose qui te permette de recharger tes batteries ?
Plein de soutien, mais encore une fois la prise de poids a l'air nickel donc ton bébé a tout le lait qu'il lui faut 👌
 

Laureboneu

Colostrum
Un grand merci pour ta réponse @Amilli .
Je crois que le problème est dans ma tête... dès que mes seins sont souples, je stresse. Alors que visiblement c'est normal et que ça ne pose pas de problème.
mais j'arrive à me faire des angoisses pour tout et rien par rapport à l'allaitement.

je vois une psychologue depuis quelque temps, nous en parlerons à notre prochain rendez-vous.
Encore merci pour ta réponse !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et il y a aussi un moment vers 3-4 mois où les seins deviennent plus souvent plus souples, et ça a l'air assez courant de croire que la lactation baisse - alors qu'en fait non !
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Quant à moi, non seulement j'ai les seins souples, mais en plus, ils sont tout petits 🤣
Mon bébé a 14 mois et il rempli très bien ses couches, je l'entends deglutir.
Pendant une tétée, tu peux donner plusieurs seins, tant que tu entends les déglutitions. Dès que tu n'entend plus rien, tu changes, et ainsi de suite... Jusqu'à endormissement ou sourire du bébé !
Quand je dis que mon petit tète encore, les gens peuvent pas s'empêcher de regarder ma poitrine en mode "quoi ?! Avec ces petits trucs là, tu nourris un enfant" 😂
 

Gabrielle11

Voie lactée
Bonjour @Laureboneu
Je n’ai pas beaucoup d’expérience car premier enfant de 2 mois également !
J’ai un peu le même profil concernant l’énervement, la nuit pas de soucis avec des tétés toutes les 2-3h en moyenne entre 21h et 8h mais en journée il s’énerve très vite au sein, il tourne la tête incessamment, tire le téton le lache le reprend , et ce depuis 1 mois environ, au début ça m’inquiétait mais il grandit et grossit bien donc je suis rassuré! Maintenant dès qu’il s’énerve un peu trop je fais une pause je le balade un peu puis quand il s’est calmé je le remet au sein , et surtout j’alterne ++ parfois jusqu’à 10 fois ! Il finit généralement par s’endormir tranquillement ! Bon c’est un peu long parfois mais comme il va bien et n’a pas l’air douloureux je me dit qu’il est juste un peu impatient et parfois fatigué du coup il me le fait savoir 😅 et toujours des seins très souples voir plats !!
Bon courage et ne doute pas de toi ni de tes capacités !!
 

Laureboneu

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour vous réponses et désolée de revenir si tardivement.
Nos tétées "ring de boxe", comme je les appelle, continuent. Mais j'ai décidé d'en prendre mon parti et d'accueillir le fait que c'est comme ça, pour le moment. Martin tète 5 minutes puis s'énerve.

en observant un peu j'ai réalisé que j'ai un beau ref et que ça peut être une explication à l'énervement. Donc lors des tétées, quand j'y pense (!!!), je propose en premier à Martin le sein le plus souple. (Ça permet de faire passer le ref sur l'autre sein) et parfois j'exprime aussi un peu de lait manuellement sur l'autre sein. Et je lui propose le deuxième sein qui donne
le lait plus doucement. Là ce sont nos plus belles tétées.
De ce que je comprends, ce n'est pas la quantité "présente" dans le sein qui est importante pour Martin mais plutôt le fait qu'il puisse avoir ce lait à son rythme. Je commence à préférer les jours où mes seins sont plus souples 😂, alors qu'avant je préférais la quantité

je reviendrai ici partager nos aventures lactées ;) et je vous souhaite que les vôtres soient douces.
 

Laureboneu

Colostrum
Bonjour @Doobida ,
Merci beaucoup de demander ! Ca me touche.
Les nouvelles sont très bonnes. Martin a maintenant 3.5 mois et il grandit bien. L'allaitement est bien en place.
J'ai repris le travail avec la psy, et ça a beaucoup aidé. Surtout pour le lacher-prise.

Je fais attention à ce qui semble déranger Martin, comme les amandes par exemple. Mais sinon, on passe de super moments :).
Encore merci !!
 
Haut