• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous !

J'allaite actuellement mon 3e enfant Malo qui a 17jours, et je présente un engorgement
J'en avais déjà fait pour mes autres enfants, et j'en ai fait un quand Malo avait 1 semaine de vie.
Mais cette fois ci il est un peu différent, il ne concerne que la partie externe du sein droit et il dure depuis 12heures environ.
Localement mon sein est dur, douloureux mais pas de chaleur ni rougeur
Je frissonne et ai des courbatures (comme a chaque fois) mais pas de fièvre.
En changement de comportement de mon fils c'est vrai qu'il tete un peu moins souvent (2h30 env), il ne boit souvent que sur un sein même si je lui propose le 2eme, et d'ailleurs je ne pense pas qu'il le vide.
Depuis hier soir, j'exprime mon lait, je place la paume de ma main là où c'est plus dur pour vider mieux cette partie là
J'ai essayer de l'allaiter en ballon de rugby ce matin mais ça n'ameliore pas les choses
Je le mets au sein des qu'il est éveillé mais c'est un gros dormeur (jamais plus de 3h d'intervalle en journée, parfois 4h la nuit)
L'autre piste est qu'il ne fait pas bcp de tétés groupées le soir car avec les pleurs du soir et mon REF, il setrangle le soir au sein donc le refuse
Auriez vous des pistes pour me soulager ? J'ai pensé au tire lait histoire de vider le sein mais j'ai peur que cela stimule ma lactation et mon REF.
Feuille de choux ça ne risque pas de trop baisser ma lactation ?
Où juste continuer comme ça ? Mes engorgements précédents étaient plus courts donc je dois peut être juste persévérer ?

Merci de vos conseils !

Celine
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour cette naissance !

Pour moi, les engorgements durent environ 24h en général.EEt la douleur peut mettre 2 jours à vraiment disparaître une fois l'engorgement passé.
Ce qui fonctionne bien :
- faire téter le sein engorgé en priorité (en faisant quand même attention que l'autre ne s'engorge pas à son tour !)
- mettre le menton du bébé en direction de la boule dure dans le sein.
- mettre du chaud sur le sein un peu avant et pendant la tétée (ou prendre une bonne douche chaude)
- mettre du froid après la tétée pendant quelques minutes (ça soulage la douleur et stoppe la montée de lait)
- tétées +++

Des fois, c'est possible de tirer son lait après la tétée pour "finir de vider" mais ça stimule la lactation alors en cas de REF, c'est plutôt à éviter !
Les feuilles de choux, je pense que tu peux tenter si ta lactation est abondante et que ton bébé tète bien.
Certaines mamans sont aussi soulagées en plongeant leur mamelon dans un verre/bol d'eau bien chaude (pas brûlante, hein, c'est pas une torture !), Ou en allaitant en position de la louve (à 4 pattes au dessus du bébé allongé sur un matelas).

Plein de courage !!
:calin:
 

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok merci je vais essayer et continuer tout ça !
Juste quand tu dis allaiter avec son menton en direction de la zone dure je ne comprends pas bien, je mets son menton du même côté que la boule ou de l'autre ?

Merci encore

Celine
 

Radadah

Hyperlactation
J'ajoute d' oublier les soutien-gorges et de verifier si ils ne compriment pas le sein. Je précise car un engorgement sur le coté externe m'évoque les coutures des soutien-gorge en coton ou bien une baleine qui viendrait appuyer sur le coté de la glande.

Vider un peu au tire-lait manuel avant la tétée permet de diminuer le REF, cela pourrait aussi encourager ton bébé à vider un peu plus le sein, qu'en penses tu ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ok merci je vais essayer et continuer tout ça !
Juste quand tu dis allaiter avec son menton en direction de la zone dure je ne comprends pas bien, je mets son menton du même côté que la boule ou de l'autre ?

Merci encore

Celine
Le menton du côté de la boule.
En fait, comme un bébé qui prend le sein correctement a une prise asymétrique et prend plus de sein dans la bouche du côté du menton que du côté de la lèvre du haut (j'espère que c'est pas encore plus confus mes explications 😅 ). Du coup le sein est souvent mieux vidé du côté où se trouve le menton du bébé.
 

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute d' oublier les soutien-gorges et de verifier si ils ne compriment pas le sein. Je précise car un engorgement sur le coté externe m'évoque les coutures des soutien-gorge en coton ou bien une baleine qui viendrait appuyer sur le coté de la glande.

Vider un peu au tire-lait manuel avant la tétée permet de diminuer le REF, cela pourrait aussi encourager ton bébé à vider un peu plus le sein, qu'en penses tu ?
Je ne porte que des brassières d'allaitement sans baleine mais en effet je vais être vigilante aux tee shirt serres
Je vais re-essayer de lui proposer le sein souvent le soir sinon en effet je passe prendre un tire lait demain, merci !
 

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Le menton du côté de la boule.
En fait, comme un bébé qui prend le sein correctement a une prise asymétrique et prend plus de sein dans la bouche du côté du menton que du côté de la lèvre du haut (j'espère que c'est pas encore plus confus mes explications 😅 ). Du coup le sein est souvent mieux vidé du côté où se trouve le menton du bébé.
C'est ce que j'avais compris, merci !
 

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute de la lecture aux témoignages des mamans
Comment ça va ce soir @Céline et Ninon ?
Bonsoir
Merci pour la lecture
Cela allait mieux hier mais cela revient depuis ce soir, un peu plus haut mais toujours a l'extérieur. Je reprends les même conseils : tétés et expression manuelle, en espérant que cela passera vite car les frissons et courbatures étaient désagréables :-/
 
Haut