• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endoscopie et prise de FLEET est-ce possible avec l'allaitement. urgent svp

naimouche

Voie lactée
bonjour.

Je dois subir une endoscopie demain sous anesthésie générale. J'ai parlé au gastrologue et à l’anesthésiste du fait que j'allaite un enfant. On m'a répondu pour l’anesthésie, elle sera très légère donc pas soucis je peux continuer à allaiter mon enfant de 15 mois.

Avant l’examen je dois boire deux flacons de FLEET phospho-soda. Le but de ce produit est de vider mes intestins pour que ceux-ci soient bien propre avant l'examen. En lisant la notice du produit je note que lors de l'utilisation de ce produit je ne dois pas allaiter mon enfant pendant 24 h. Pourtant le gastrologue et l’anesthésiste ne m'ont rient dit.

Je ne peux pas arrêter d'allaiter ma fille pendant 24 h car elle ne s'endort qu'au sein. Elle n''a jamais pris de biberon.

Avez-vous déjà connu une situation similaire?
La quantité de produit qui passe dans le lait serait-elle assez importante pour provoquer une diarrhée chez ma fille?

merci de votre aide.

Naimouche
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu été regardé sur le site du CRAT ? C'est la "référence" pour ce genre de choses.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas trouvé le nom de ton médoc mais tu peux peut être trouver avec le principe actif ?
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais qu'il y a le ColoPEG qui peut être utilisé pendant l'allaitement (bien précisé dans la notice) et qui appartient également à la classe des laxatifs osmotiques tout comme le Fleetphosphosoda. Peut être pourrais-tu revoir avec le gastro-entérologue s'il peut plutôt te prescrire un médicament laxatif étudié dans l'allaitement?
Bon courage pour demain!
 

naimouche

Voie lactée
Le principe acif de ce media cament c'est dihydrogenophosphate de sodium dihydraté, c'est aussi indiqué hydrogenophosphate de sodium dodécahydraté


merci de votre aide
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Naimouche,

Ce médicament fait partie des laxatifs osmotiques. Il est généralement considéré que les laxatifs osmotiques sont globalement peu toxiques pour une utilisation "normale". Et en plus, c'est une prise ponctuelle.

Le site LactMed (base de donnée américaine sur médicament et allaitement) indique :
Sodium Phosphate
CASRN: 7558-79-4; 7558-80-7
FULL RECORD DISPLAY
Displays all fields in the record.
For other data, click on the Table of Contents


Drug Levels and Effects:

Summary of Use during Lactation:
Phosphate is a normal constituent of breastmilk. Phosphate concentrations have not been measured in breastmilk after large maternal doses of sodium phosphate, such a 30 gram oral dose for pre-procedural bowel evacuation. However, the added phosphate in breastmilk is likely to be only about 130 mg over 24 hours in this situation. The increase from a typical dose of a rectal enema would be considerably less than this amount. Breastmilk sodium concentration is tightly regulated, and will not be affected. It is probably not necessary to suspend breastfeeding after the use of oral sodium phosphate solutions given once or twice for bowel evacuation before a procedure, but if there is concern, suspension of nursing for 24 hours after a dose should result in negligible increase in phosphate ingestion by the infant. Use of a phosphate rectal enema by a nursing mother would require no special precautions.

Drug Levels:
Phosphate is a normal constituent of breastmilk.[1][2] Infants normally receive about 130 mg of inorganic phosphate daily from breastmilk.[2]

Maternal Levels. Administration of a 30 gram dose of oral sodium phosphate solution (e.g., Visicol) approximately doubles the maternal serum phosphate concentration, with serum concentrations returning to baseline about 24 hours after the dose.[3][4] Assuming breastmilk phosphate concentration also doubles, the increased phosphate dose to the infant would be only 130 mg for one day.

Administration of a phosphate enema (2 Fleet Enemas, containing a total of 14 grams of sodium phosphate dibasic and 38 grams of sodium phosphate monobasic) to 33 subjects increased serum phosphate by an average of about 25% (range 0.1 to 2.5 mg/dL).[5] In one other patient, a phosphate enema (Practo Clyss 120, containing a total of 7.2 grams of sodium phosphate dibasic and 19.2 grams of sodium phosphate monobasic) increased serum phosphate by 35% (by 0.8 mmol/L) after a single dose.[6]

Infant Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.


Effects in Breastfed Infants:
Relevant published information was not found as of the revision date.


Effects on Lactation and Breastmilk:
Relevant published information was not found as of the revision date.



References:
1. Kent JC, Arthur PG, Retallack RW, Hartmann PE. Calcium, phosphate and citrate in human milk at initiation of lactation. J Dairy Res. 1992;59:161-7. PMID: 1613174
2. Allen JC, Keller RP, Archer P, Neville MC. Studies in human lactation: milk composition and daily secretion rates of macronutrients in the first year of lactation. Am J Clin Nutr. 1991;54:69-80. PMID: 2058590
3. Ehrenpreis ED. Increased serum phosphate levels and calcium fluxes are seen in smaller individuals after a single dose of sodium phosphate colon cleansing solution: a pharmacokinetic analysis. Aliment Pharmacol Ther. 2009;29:1202-11. PMID: 19298584
4. Visicol package insert. Salix Pharmaceuticals, Inc. December 2010.
5. Schuchmann GD, Barcia PJ. Phosphate absorption from fleet enemas in adults. Curr Surg. 1989;46:120-2. PMID: 2736963
6. Rimensberger P, Schubiger G, Willi U. Connatal rickets following repeated administration of phosphate enemas in pregnancy: a case report. Eur J Pediatr. 1992;151:54-6. PMID: 1728548


Substance Identification:

Substance Name:
Sodium Phosphate

CAS Registry Number:
7558-79-4; 7558-80-7

Drug Class:
Cathartics
Electrolyte
Gastrointestinal Agents
Minerals

Administrative Information:


LactMed Record Number:
988


Last Revision Date:
20130907
Disclaimer: Information presented in this database is not meant as a substitute for professional judgment. You should consult your healthcare provider for breastfeeding advice related to your particular situation. The U.S. government does not warrant or assume any liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information on this Site.

Voici une traduction "en ligne" donc non professionnelle de la partie "Résumé" :
Le phosphate est un constituant normal du lait maternel. Les concentrations de phosphate n'ont pas été mesurées dans le lait maternel après de fortes doses maternelles de phosphate de sodium, comme une dose orale de 30 grammes pour un protocole pour pré-évacuation de l'intestin. Cependant, l'augmentation du phosphate dans le lait maternel est susceptible d'être seulement environ 130 mg en 24 heures dans cette situation. L'augmentation de la dose typique d'un lavement serait considérablement inférieur à ce montant. La concentration du lait maternel en sodium est étroitement régulée, et ne sera pas affectée. Il est probablement pas nécessaire de suspendre l'allaitement après l'utilisation de solutions de phosphate de sodium par voie orale une fois ou deux fois pour la défécation avant une procédure, mais si on craint un problème, la suspension de l'allaitement pendant 24 heures après une dose devrait entraîner une augmentation négligeable de l'ingestion de phosphate par le nourrisson. Utilisation d'un lavement de phosphate par une mère qui allaite ne nécessiterait pas de précautions particulières.

Donc une prise ponctuelle (comme pour la procédure pré exploratoire du colon) ne devrait pas poser de problème.
Si tu crains pour ton enfant, peut-être peux-tu prendre le médicament après la tétée d'endormissement... ce qui te fait 24h jusqu'à la tétée suivante ?
 

naimouche

Voie lactée
bonjour.

merci à vous toutes pour vos réponses.

J'ai prit le colopeg qui lui n'est pas contre indiqué en cas d'allaitement.

Tout c'est bien passé, et ma fille a pu téter comme elle voulait normalement.
 
Haut