• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

endormissement...

Liv59

Montée de lait
Bonjour à tous
J'allaite à la demande et avec un plaisir énorme ma puce de 5 mois et je ne suis pas prête d'arrêter
Depuis ses 15 jours, elle dormait 8 à 10h consécutives, mais depuis ses 3mois et demis, elle dort 7h30 en moyenne (ce qui est très correct)
Mais depuis vendredi, elle se réveille quasi toutes les 3 heures, sans forcément manger beaucoup , j'ai l'impression qu'elle ne sait plus se rendormir sans le sein.
Oui car elle s'endort au sein depuis toujours

Tous les soirs, elle est ds notre lit, moi avec un bouquin, jusqu'à ce qu'elle dorme...
Ms si elle a pas eu le sein assez lgtps qd je la remets ds son lit (à côté du notre) , elle se réveille et c'est reparti pour têter...ça peut durer plus d'une heure
ça fait que des fois on s'endort ensemble, et elle ne rejoint son lit que dans la nuit

Ce week end, première soirée pour elle chez ma mère, pas moyen qu'elle ne l'endorme; elle n'arrivait pas à trouver son sommeil, bien qu'elle soit fatiguée...

Donc ce soir, j'ai décidé d'essayer de l'endormir sans le sein de peur que ça n'empire, qu'elle soit vraiment dépendante encore plus (j'ai vraiment l'impression que c'est de pire en pire)...et elle a pleuré pendant 50 minutes!! :':)':)'(
A l'heure où j'écris ce message je suis trop mal, je n'ai jamais fait ça et suis totalement contre...
Je précise que je suis restée tout du long avec elle, en alternant calins, tétées, caresses...
Mais rien à faire, elle voulait le sein et c'était la crise si elle ne l'avait pas...
Finalement après une tétée et ses 50 min de pleurs :'( elle me regarde, me sourit, je la pose et commence à raler gentillement pour s'endormir, je caresse sa joue et elle s'endort..
On verra si elle se réveille ds la nuit comme les nuits précédentes, mais je crois ne pas être assez forte pour recommencer cela..même si je lis beaucoup de témoignages allant ds ce sens, qu'au bout de 2, 3 jours c'est réglé, bébé réussi à s'endormir seul...

Qu'en pensez vous? Quelles sont vos expériences?
Ai-je été cruelle? je me sens tellement nulle :(
Je précise que je suis pour le maternage proximal, que je suis 300% à l'écoute de mon bébé et que cette soirée me rend vraiment mal... :(
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je n'ai malheureusement pas une grande expérience, mon bb de 3 mois s'endort aussi quasi exclusivement au sein... j'ai toujours refusé de le laisser pleurer mais je me suis également toujours demandé jusqu'à quand?
Je comprends que ce soit handicapant d'avoir un bébé qui ne s'endort qu'au sein surtout quand il est plus grand (pour le moment pour moi ça va encore).
Je ne sais pas ce que j'aurais fait dans ton cas mais je veux te dire que je comprends ton désarroi.
Si tu ne veux pas revivre une soirée comme celle là tu trouveras en toi des solutions j'en suis sure, et de l'aide sur ce forum!
Une piste qui vaut ce qu'elle vaut: quand je ne veux pas endormir bb au sein je le mets dans l'écharpe, si c'est le moment il s'endort très rapidement.
Bon courage!
 

choubichette

Voie lactée
comme dit annaelle l'écharpe peut être une solution si elle est habituée! Maintenant moi je c que qd elle refuse de s'endormir (elle a un peu plus de 3mois) c'est tout simplement parce qu'elle n'est pas fatigué ! Pour le moment je ne lui ai pas imposé de rythme et je la met au lit en même tps que moi! Si elle c t endormi dans sa nacelle je la prend sans la réveiller et la pose dans son lit! Si pas je la mets dans mon lit et lui caresse le front jusqu'à ce qu'elle s'endorme! Je lui chante des berceuses et tente de la réconforter un maximum et si je vois que rien ne fonctionne je lui donné le sein allongée et la plupart du tps on s'endort l l'une contre l'autre et si je me réveille durant la nuit je la pose dans son lit!! Voilà mon expérience Jsper que ça pourra t'aider! Surtout ne baisse pas les bras! Tu trouvera la solution qui vous convient à toutes les deux! Pleins de courage....
 

Lili69

Hyperlactation
Emlil, ma fille a 11 mois et s'endort toujours au sein...mais un peu différemment. Avant, dès que je lui enlevais le téton d ela bouche, elle se mettait à hurler. Puis au fil des mois, j'ai réussi à lui enlever mais dès que je la posais dans son lit, elle hurlait, donc on recommençait. Aujourd'hui, j'arrive à la poser dans son lit sans problème. Quand elle est gardée chez la nounou, elle s'endort sans problème seule pendant les siestes. Cela s'est fait naturellement au bout de quelques jours (sans que nounou la laisse pleurer, je précise). Et quand elle est gardée le soir par sa mamie, même si elle met beaucoup de temps à trouver son sommeil, elle finit par tomber grâce aux bercements. Mais tout cela a pris du temps, cela ne s'est pas fait en un jour. Si ta petite hurle, c'est qu'elle ne trouve pas son sommeil seule pour l'instant. Elle est encore petite. Laisse-lui du temps! Je sais qu'il y a des soirs où l'on préfèrerait que ce soit plus simple, mais tout ça ne dure qu'un temps. Et je me dis à chaque fois que dans quelques années, je pleurerai de ne pas la voir assez!! Si l'écharpe marche, tant mieux. Chez moi, à partir de 3 ou 4 mois, cela ne fonctionnait plus. A toi de voir si tu te crois encore capable d'endurer la situation. Si c'est le cas, rassure-toi, les choses évolueront d'elle-même! Bon courage en tout cas!!
 

malou

Montée de lait
ma puce de 9 mois s'endormait tjr sur le sein jusqu'a 6-7 mois (avec moi avec papa c'était les bercements) et un jour j'ai tenter les bercements dans mes bras avec petite chanson en la restant dans le noir elle a fini par poser sa tete sur mon épaule et a s'endormir
son papa l'endort dans les bras mais elle se reveille une fois sur deux quand il l'a pose (je pense qu'elle ne veut pas quitter ses bras et ca depuis sa naissance)

les bras et les bercements c'est pour la calmer des fois quand je la pose elle ouvre les yeux me regarde et se rendort tranquillement et comme le dis lili c'a prend du temps parfois quelque jour parfois plusieurs semaines et c'est difficile a gérer quand on est seule

la nuit elle se reveille 2-3 fois et maintenant je la berce un peu si elle ne se rendort pas je lui donne le sein et hop dodo

j'ai tester énormément de choses

-laisser papa se lever (tps de reveille : 4h)
-la mettre dans sa chambre (tps de reveille 5 min pour elle 30 min pour moi 0 pour papa)
-lui donner le sein sur son matela poser au sol et la laisser dormir la (ca parait barbare mais elle dormait plus longtemps et se reveillait sans pleurer le principe étais de rester allonger a coté d'elle le temps qu'elle s'endorme pour la rassurer comme pour lili sauf que apres pour les sieste je voulais pas la laisser sur le lit seule donc par terre c'etait plus en securité parce que ben je rentre pas dans son lit lol) on a fait ca pour ces siestes pendant deux trois jour et un peu la nuit et depuis ses siestes son plus longue et elle se reveille plus quand je la pose dans son lit
...

avec le temps j'ai fini par comprendre que ma fille a besoin de calme de silence et d'obscurité pour s'endormir le sein c'est le petit plus quand elle se reveille c'est pour un rot, un gaz elle a soif ou elle s'est emêllée dans sa couverture (je sais que c'est déconseiller mais elle ne supporte pas les gigoteuses et elle aime etre envelopper)
(avec son papa c'est plus compliquer la phase d'apaisement est plus longue étant donner qu'il passe son temps a jouer avec elle )

bon courage j'espere que tu trouveras la solution qui te convienne
 

Roxane

Montée de lait
bonjour Emilil, c est vrai que cela peut prendre beaucoup de temps avant qu en enfant puisse s endormir seul...et je suis d accord avec toi laisser pleurer un bebe jusqu a qu il se resigne a tomber dans le sommeil n est vraiment pas la solution, cela ressemble d avantage a du dressage qu autre chose...
Je comprend par ailleurs tes motivations ,tu souhaites que ta puce soit capable de trouver son sommeil paisiblement sans le teton dans la bouche...moi aussi j' ai connu ça(ma fille a maintenant 7 mois).Je pense qu il est important de mettre en place un petit rituel immuable : deja s installer dans le calme avec elle,bien lui expliquer qu elle va aller au dodo, lui donner le sein dans la penombre en lui parlant doucement et quand elle commence a somnoler tu lui enleve le sein doucement avec ton doigt(si elle pleure et s agite retour au sein),tu la garde un moment dans les bras avec calins et bisoux et tu la pose delicatement dans son lit en restant avec elle jusqu a qu elle s endorme ...apres il y a des variantes,certains ont besoin de se sentir tenus alors on peut les envelloper avec nos mains(en le laissant dans le lit) ou alors tenir leurs petits points pour qu il se calment...bref ce ne sont que des pistes,chaque maman sait mieux que personne ce qui rassure son bebe.
si elle te sent presente et surtout pas angoissée,ça finira par venir...pour les reveils nocturnes,l aide du papa peut vraiment être une solution
bon courage a toi et surtout ne culpabilise pas et n hesite pas a communiquer avec ton bebe et a suivre ton instinct maternel je pense que c est une des clés!
 
Bonjour, Depuis sa 1iere semaine (actuellement 2 mois) notre fille s'endort soit au sein, soit en sucant le petit doigt de papa ou maman ou même les grands-mères... tu pourrais essayer... même si ça ne résoud que ponctuellement le problème d'endormissement... Bon courage
 
Dernière édition:

Liv59

Montée de lait
merci à toutes


c'est pas vraiment qu'elle s'endorme au sein qui me gêne, si elle n'avait besoin que de ça et hop dodo..., le soucis, c'est qu'elle a besoin de têter pdt plus d'une heure, et de plus en plus longtemps avant qu'on puisse la mettre ds son lit, et encore !!
des fois au bout de plus d'une heure de succion, elle se réveillait (je l'endormait ds notre lit, toutes les 2 allongées)
et aussi du coup, on peut pas la mettre à garder le soir, ni envisager de partit avec elle en week end;

la nuit , si elle a faim, pas de pb pour moi, ms là ça devenait plus des "réveils tutute" similaires à des réveils sucettes, ms avec le sein :(
je trouve qu'elle devenait trop "dépendante"


on a un rituel coucher..calin ,tétée, chanson, histoire..Puis son lit doudou, veilleuse musicale
hier encore, j'ai accompagné ses pleurs pdt 1h :'(
Au début, 20 min de "râlerie" pour chercher son sommeil (d'ailleurs je me suis dit, "ah"..)
Puis des cris, pleurs déchirants, alternés avec des "râleries". Entre 2 j'ai changé la couche (pr être sure ya rien d'autre que l'endormissement qui la gênait) là elle me sourit, me raconte. Puis je la remet ds son lit, là repleure :(

j'alterne des périodes au sein, je la berce pr la calmer..
DUr dur...
elle a méga du mal à trouver son sommeil...

Je verrais comment ça évolue, ms sinon tant pis, j'abandonnerais pour l'instant :(
ça fait 5 mois que je réponds à ses besoins de succion, que je n'ai plus de soirée en amoureux..je ne m'en plains pas et préfère répondre aux besoins de mon enfant, ms là, j'ai eu peur de ne plus pouvoir faire machine arrière tant ça "empirait"..
Bref, on verra!

ah, et l'écharpe ,ça ne marche pas le soir, elle ne prendra pas son sommeil pr la nuit, le papa idem, elle s'endormira pour..30 min^^

Mais je m'en veux qd mm..je suis partagé entre répondre aux besoins de mon bébé et essayer de lui en supprimer un.. je crains :(
merci pour vos témoignages et avis, je suis preneuse d'autres^^(déculpabilisez moi siouplé, siouplé )
 

malou

Montée de lait
coucou emlil je comprend mieux (cf : mlc85) c'est normal que tu ne saches plus trop quoi faire si c'est comme moi je m'attendais pas a ce qu'elle soit aussi demandeuse les bb allaiter autour de moi se sont sevrer plus vite et on fais leur nuit avec le sevrage et même si chaque bb est différent on peut pas s'empêcher de se dire qu'est ce que j'aimerais que ce soit comme ca pour moi aussi et pour peu que l'entourage ne comprenne pas et mette la pression c'est compliqué et parfois angoissant

ta puce n'a que 5 mois cette phase un peu envahissante va passer
je vais émettre un petite hypothèse : avec ma fille j'ai remarquer que chaque fois que j'avais un coup de fatigue ou que j'étais malade (je me souviens d'une migraine horrible) et que je voulais que papa prenne le relais parce que moi j'étais HS et j'avais peur de ne pas garder mon calme elle ne réclamait que MOI (au désespoir de son papa) alors je pense que lorsque nos bb nous sentent en détresse il nous témoigne leur soutien par leur présence et partage nos doutes a leur manière après avoir compris ca j'ai arrêter de vouloir écarter ma fille lorsque j'étais pas bien, elle me réclame encore bcp mais pas plus qu'elle ne réclame son papa

ca n'engage que moi évidemment mais c'est ce que je ressent
ne culpabilise pas et des que bb fait dodo même une demie heure laisse tomber le ménage et tout ces taches si necessaire qui nous prenne aussi bcp de temps pour faire des calins et passé du temps avec ton chéri parce qu'effectivement ca aussi c'est important

courage et bisou
 

Roxane

Montée de lait
Je pense sincèrement que le sevrage ne résoudrait pas ton problème, ton bébé a un énorme besoin de toi et d' être rassurée. Il semble que le seul moyen pour elle de se sentir en sécurité c est de teter et encore téter....
Comment se passent les siestes? Est ce le même problème?
Je crois comprendre que cela fait très peu de temps que ses endormissements sont problématiques , et ça peut aussi correspondre au fait qu a cet âge les bébés sont en pleine découverte du monde extérieur et defois ça peut les angoisser. As tu commence la diversification?
Est ce que ton mari te soutient ou est ce problématique entre vous et dans ce cas ta puce peut le ressentir...
Si ça peut te rassurer je crois que nous sommes toutes passées par la, par expérience je peux te dire que c est sûrement une petite période de transition et que tout va s arranger...ai confiance en toi parce que tu fais vraiment ce qu il faut pour elle.
 

Laya

Colostrum
Emlil
un message rapide pour te dire que je vis exactement les mêmes choses avec mon fils de 5 mois!
Donc je te soutiens et compatis... ce n'est pas forcément d'un grand secours, mais dis toi que tu n'es pas seule! (ah lala que je te comprends sur la disparition des soirées en amoureux...)
Allez hauts les cœurs et bon courage!
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,
cododo avec bébé de bientôt 5 mois. Je l'endors au sein puis je rejoins mon mari et mon grand de 15ans.
Celui de 15 ans m'a beaucoup "collé" étant bébé. Je ne l'allaitais pas et nous avons tous les deux ressentis le manque même si en 96 je le portais, le dorlotais, ne le laissais pas pleurer.
Aujourd'hui il devient un jeune homme très indépendant et les bisous sont rares, surtout selon ses désirs.
Profites-en, même si c'est dur par moment car le temps se charge de nous laisser des heureux souvenirs et des regrets.
 

Lili69

Hyperlactation
Je rejoins totalement l'hypothèse de malou selon laquelle moins on est disponible et plus bébé nous réclame!!! Emlil, les doutes que tu décris, je les ai vécus de la même manière. Des tétées d'endormissement à n'en plus finir, des réveils toutes les heures...Parfois le ras-le-bol d'être techniquement la seule à pouvoir assumer ce loooooooong rituel du coucher. J'ai moi aussi tenté à l'époque où je voyais que ça empirait de jour en jour de l'endormir différemment. Chez nous, cela n'a pas fonctionné...en tout cas, ce n'était pas le moment pour elle. A 11 mois, ma fille s'endort toujours au sein, mais rapidement (15min en moyenne). Elle dort dans son lit. Si elle se réveille la nuit, une petite tétée et ça repart. Cela s'est fait progressivement. Par contre, c'est vrai qu'à 11 mois, nous ne sortons ensemble le soir que très rarement, quand je peux la laisser à mes parents qui habitent un peu loin...Nous ne l'avons toujours pas laisser un week end. Je ne dis pas que cela ne serait pas bénéfique à notre couple. Mais je ne sens pas ma fille encore prête et à dire vrai, moi non plus. Chaque chose en son temps...Mais je te comprends car quand nous n'avons pas d'échéance, le temps paraît long. Si je peux un peu te rassurer, les choses évoluent, pas toujours aussi vite que l'on souhaite cependant. Pour moi, les choses ont commencer à changer le jour où j'ai accepté que ma fille ait des besoins sans doute supérieurs à la moyenne. En répondant, voire en anticipant à ses besoins, j'ai réussi à l'apaiser. Et aujourd'hui, on profite quasiment chaque soir de notre repas en amoureux!!
 

labrioche

Hyperlactation
ma réponse ne va pas trop t'aider .. car j'ai la même chose à la maison en plus petit ;)

la journée les endormissements c'est la cata ..même le sein n'y fait rien !
elle lutte elle lutte ... je le vois à ses paupières qui sont lourdes et qu'elle re ouvre dèes qu'elles tombent :(
et puis les pleurs montent montent même dans mes bras...
elle a une sucette mais qu'elle fait tomber dès qu'elle pleure bien sur !
elle essaye de téter son poing, cherche son pouce mais n'y arrive pas ..

elle dort en écharpe ... et des qu'on la pose boom reveil instantané !
c'est usant effectivement :
je n'ai eu que 2 eptit mois et demi de ocngé maternité ( je reprend le travail mardi) et je n'ai pas pu me reposer ...
car pour qu'elle dorme faut que je sois en action : écharppe et ballade, voiture, poussette ... dès que je rentre à la maison .. elle ne dort pas ... ou que dans mes bras !!!

par contre la nuit aprés la tétée boom dodo !!!

c'est vraiment trés étrange ....
 

loulettes

Voie lactée
bonjour,
il y a un livre très intéressant sur le sujet " un sommeil paisible et sans pleurs" de Panthley qui donne des astuces pourque bébé fasse ses nuits progressivement, tout en respectant ses besoins...

Je pense que ta fille cherche à se rassurer, la séparation de vendredi a dû la perturber.

Ma fille faisait des nuits de 8h d'affilées à 15jours... jusqu'a ce qu'on parte en vacances ... reveil toutes les 2/3 h jusqu'a 2ans...
Aujourd'hui elle a 2.5 ans et je l'endort encore souvent au sein, c'est un moyen de se détendre, de se rassurer, de faire un calinou...et il lui arrive de se reveiller encore une ou 2 fois dans la nuit.

Aujourd'hui elle a une petite soeur donc nous avons dû prendre des dispositions...

Nous pratiquons le cododo a 4... papa, moi,louna 2.5ans et éléa 1.5mois! les besoins de tous le monde sont comblés (en partis car les coliques nous font la misère!)
Oui j'endors ma fille de 2.5ans... mais c'est quoi 3ans dans une vie??? pour les suivants se sera pareil!
a leurs age ce sont des besoins, ils sont si petits
 
Haut