• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement = pleurs, que faire ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
mon fils de 8 mois est devenu impossible à coucher. Ça n'a jamais été simple mais la c'est impossible. Et son père, et moi on n'en peut plus.

J'en arrive à lui en vouloir et à regretter tout ce que je fais depuis sa naissance.

Pourquoi faire autant, se sacrifier à 100% si au final il vit des moments de torture pour s'endormir ?? J'ai pas fait tout ça pour le voir hurler m, ni pour passer à côter de ma fille de 3 ans qui souffre de cette situation, ni pour voir mon conjoint au bord de l épuisement.

est ce que de ne plus le coucher serait la solution ? Pour un temps...

Je ne sais plus quoi penser. Y'a un mois je pouvais juste le poser dans son lit. Ensuite il fallait le bercer puis le poser. Ensuite le bercer longtemps et le poser très délicatement. Et maintenant, il fait le bercer très très très longtemps avec des pleurs au début (bien 10 mn de pleurs puis 15mn de bercement) puis le poser et recommencer 5 ou 6 fois. Et ensuite il dort entre 10 mn et 2h. En gros c'est de pire en pire et on ne comprend pas pourquoi.

Si vous avez des avis, conseils ou bien envie de l'adopter un temps :p nous sommes preneurs car la on n'y comprend plus rien et surtout on perd patience, on a 2 autres enfants, de gros travaux à gérer et le boulot et le quotidien etc etc etc
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous ça a duré 12 mois presque en continue (avec des pauses de quelques jours où elle faisait ses nuits)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour l'adoption, j'aurais bien voulu t'aider mais j'ai donné :p et le cododo ? ça ne vous tente pas ? chez nous, c'est ce qui nous a sauvé, vraiment! pareil que toi je le bercais pendant des heures, parfois 1h30 pour l'endormir, le poser et rebelotte jusqu'à ce que je le mette dans notre lit!
J'en pouvais plus non plus, c'est vraiment terrible :( sinon il n'y a rien eu de particulier dans votre vie? des changements?....
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le soucis du cododo c'est qu'on a donné et c'est pire. Certes il sendort (et parfois pas d'ailleurs) mais il se réveille 50 fois et entre les réveils il a le téton tout le temps en' bouche. Donc "j'aime" autant me casser le dos à le bercer mais récupérer quand même un peu entre ses réveils. D'autant que la nuit, il se réveille, il tête et on le repose dans son lit sans probleme. Non c'est la journée le pb. Et aller me coucher avec, j'ai pas le temps en plus de pas avoir envie. Vraiment le maternage c'est Super mais, au risque de passer pour une mère atroce, j'ai eu ma dose ! Je pensais l'allaiter 6 mois max, au final j'en suis à 8 et pas par choix (il ne veut pas etre sevré) et en plus les endormissements longs, j'en peux plus. et toute la famille en pâtit et c'est plus possible. On est tous à sa merci et je sens bien mes enfants qui commencent sérieusement à le regarder de travers...
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Juste pour te témoigner mon soutien, ici c'est un peu la même bataille...Sauf qu'il n'y en a qu'un ! Il n'a pas de rythme à proprement parler : un jour il va faire de belles siestes de plusieurs heures, le lendemain ne pas dormir de la journée...Les nuits c'est pareil : parfois il dort 10h en continue, puis la nuit d'après il se réveille toutes les deux heures, et lui remettre la tétine suffira pour se rendormir, et d'autres nuits, il se réveille une seule fois, mais en hurlant et ne se rendormira que 2h après. L'endormissement pareil, un jour une histoire et une berceuse suffisent, le lendemain, il lui faut le sein absolument, et le surlendemain, il refuse le sein et il faut le bercer...A chaque fois qu'on se dit "ça y est un rituel fonctionne", ça dure qqu jours, puis ça rate, et il faut trouver autre chose. Bref on a le droit d'en avoir marre, d'être fatiguée, de pleurer un bon coup, de crier aussi...et ça fait pas de nous des mères atroces, juste des humaines qui en ont leur claque de répondre présentes à chaque instant pour leur bébé, et qui finissent par s'oublier elle même...
J'ai pas de solution pour le faire dormir, mais ce que je fais quand vraiment j'en peux plus d'être "à sa merci", je sors avec lui, je fais ce qui me fais plaisir à moi, et tant pis pour la sieste (qui ne fera peut être même pas si je reste à la maison à batailler avec lui). Je vais faire les magasins, les courses, je me promène en ville, je vais au resto un midi avec une copine, je l'ai même emmené au cinoche (mais séance bébé parents). Je pars de ce principe : au pire ce qu'il se passera c'est qu'il se mette à pleurer (ce qui arrive aussi à la maison) ou ne dorme pas (ce qui arrive aussi à la maison). Donc autant que moi je prenne l'air dans ces moments là où je sature. Et souvent ça permet de "désamorcer" un peu la situation : comme j'ai pris l'air je suis plus détendue, lui aussi, et donc plus patiente et plus disponible pour lui.
Je te souhaite tout plein de courage !
 

Pollen

Hyperlactation
Pas de solution a te proposer mais j'ai aussi adopté les sorties quand je bataille et que rien ne marche. Ca fait du bien a tout le monde au final.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aucune solution, tu le sais, que du soutien ;-)

Ici c'est aussi la m**** , j'en vois pas le bout. La sieste qui se passait plutôt bien, est de nouveau compliqué au niveau endormissement.
Je suis à bout de force et je n'en ai qu'une. J'ai l'impression que tout est compliqué pour le sommeil avec elle. Aujourd'hui je l'ai mise dans mon dos avec l'aspirateur en marche, je marchais dans l'appartement et je me suis mise à chialer comme une madeleine en me disant que ma vie était devenue vraiment pourrie.
Elle a fini par s'endormir.
Ce que je trouve compliqué, c'est que des choses "essentielles" sont difficiles pour elle : le bain, manger, dormir... du coup, je me sens toujours sur des œufs et au bord du burn out.
C'est le serpent qui se mord la queue.
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh ma pauvre on dirait moi !

Moi je me dis que j'aurais pas du l'allaiter, ça me fait mal mais j'me le dis.

Et j'me dis que la solution va peut être etre de tenter les pleurs...c'est dire !

Avant tout ça, je finis l'essai pantley. Si pareil ou pire, je laisse bb à papa et me barre un we. Au moins déjà il sera sevrer.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non l'allaitement n'est pas forcément la cause puisque certains bébés dorment et acceptent le sevrage facilement. Je connais des amies qui allaitent des bébés super faciles pour le dodo et le reste d'ailleurs. Ce sont malheureusement nos bébés qui ont des forts besoins, je pense.
Je suis sur un groupe anti veo et il y a beaucoup de mamans avec enfants au bib qui ne dorment pas. Après, c'est sur que l'allaitement peut favoriser les micro réveils mais pas forcément les problèmes d'endormissement ou des réveils toutes les heures.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des moments vraiment compliqués, allaitement ou pas. Et là, je lis que vous traversez ces moments affreux où on a juste envie de fuir très loin !
Je pense qu'on passe toutes par là ! :(

Est-ce que la piste médicale a été explorées pour ton bébé, Gamazoé ? certains bébés sont particulièrement mal quand ils "couvent" quelque chose. Apparemment, ils n'ont "rien", mais en fait, leur demande - qu'on juge excessive - correspond à un besoin de réconfort, de contacts et de réassurance à un moment où ils en ont besoin.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs Elizabeth Pantley le dit elle meme dans son livre : sur 4 enfants, deux s'endormaient sans souci et dormaient toute la nuit et deux autres étaient "plus durs".
Ça dépend fortement des enfants.
 

Flobulle

Montée de lait
Je suis car je vis la même chose. C'est dur. Et moi en journée je mets le grand devant des dessins animés pdt que j'endors le petit, car il ne faut pas un bruit, le calme plat sinon c'est foutu. Je culpabilise à mort pour le grand :-(
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour votre soutient et vos témoignages. Encore une fois ça me permet de me relancer avec l'envie de "bien" faire.
Mais c'est tellement dur de voir mes deux autres enfants en demande forte et de ne pas pouvoir y répondre plus. Je trouve ça injuste.
Sylvie, si en effet, en 15 jours il a enchaîné une rhino, une gastro et une bronchiolite. Il en est encore affecté d'ailleurs. Mais je ne sais pas, j'ai pas le sentiment que ce soit lié. Même si je me dis (j'espère) qu'une fois complètement rétabli ce sera comme avant.
Je m'arme de nouveau de patience pour voir si ça va évoluer après la guérison complète.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
11 mois et pareil ici. Tout allait bien et puis soudain rien ne va plus. Dimanche a été horrible, mais je suppose une poussée/percée dentaire, en plus d'un rhume, en plus de l'apprentissage de la marche, en plus de petits pic de croissance, en plus de trop grosse fatigue qui l'énerve... Hum... Avec tout ça, on peut comprendre que ce n'est pas facile pour eux.
Le papa en avait marre dimanche, mais je lui ais dit que nous, nous étions des adultes, on pouvait prendre sur nous, pour notre petit c'était dur aussi, mais lui ne peut pas relativiser comme nous. Et au final, même si c'est dur, le plus important c'est qu'il n'a rien de grave ^^.

Bon après, je n'en ai qu'un, je peux comprendre pour tes deux autres petits cœurs... Courage !
 

Kanak

Montée de lait
Je suis un peu comme vous... le coucher était très dur.
Jai un bebe râleur et patient ET je le sais maintenant. Il tente sa chance en chouinant au moment du coucher.
Depuis peu je lui donne un bib en plus a contre cœur mais depuis il dort bien et n'est plus épuisé.
Il E peu etre besoin que tu lui expliques qu'il faut dormir...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lui parle énormément, et dans des moments calmes, j'évite quand il est trop énervé.
Le bib je ne peux pas essayer car il n'en veut pas...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton petit bonhomme a eu un épisode pas sympa de maladies, dis moi ! c'est dur !
Est-ce qu'il est sujet à tout ça ? ou a-t-il une exposition particulière en ce moment liée à des microbes des grands frères/soeurs ?

Pour les nuits et endormissements difficiles, les mamans explorent souvent la piste d'une intolérance alimentaire. Est-ce que c'est une piste que tu as envie d'explorer ?
Une maman du groupe ici a vécu un an de sommeil vraiment difficile et agité, bébé qui ne dort pas, qui ne veut pas se mettre sur le dos, qui se réveille en hurlant, qui est grognon et toujours fatigué... elle vient de mettre le doigt sur le souci : il était atteint du syndrome de kiss, et depuis son traitement, elle me disait que c'était une grande métamorphose dans sa vie ( à elle et à bébé !).
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pfff gamazoe je compatis cette nuit a été une fois de plus horrible pour nous. je craque aussi. La journée plusieurs solutions pour Nous Mais qui me convienne à moyen terme soit Nous sortons Mais Bon j'ai pleins se choses à faire à la maison avant l'arrivée de Mes deux grand, soit je la fait dormir dans l'écharpe mais je commence à en avoir mal Au dos Et parfois elle se débat c'est pénible Ou alors je me couche avec elle alors certes je récupère des heures de sommeil mais je prends su retard sur Ma journée et Après je suis de mauvaise humeur et désagréable avec mes deux grand qui sont Quand même vachement patient ou,avec le papa sur qui je décharge ma colère. l'ambiance est vraiment pas cool des fois Et je culpabilise d'avoir voulu l'allaiter à tout prix et d'avoir instauré des rituels auxquels j' adherais pas... la nuit je rêve de faire l'étoile de mer Dans Mon lit de prendre toute la place Et de m'enrouler dans les couverture... le cododo j'avais pratiqué avec Mon aîné mais plus Par fatigue que Par conviction et Ça a duré une éternité je voulais vraiment pas recommencer et pourtant.
Je peux pas t'aider mais je te comprends Et je te soutien. Et Tu as raison de venir te décharger ici. c'est pas la solution Mais c'est une béquille Dans un moment Ou On arrive plus à avancer.
 
Haut