• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

endormissement au sein...comment changer les habitudes ?

Magniolia

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma petite fille de 9 mois ne s'endort qu'au sein (ou, plus rarement, lorsque je la porte assez longtemps dans le dos). C'est une contrainte moindre, car je ne travaille pas pour le moment, mais c'est vrai que parfois c'est long, et qu'en ce moment je suis souvent obligée de me coucher avec elle pour la nuit pour qu'elle dorme paisiblement et ne se réveille pas toutes les 10-20 minutes en pleurant parce qu'elle ne me voit pas dans le lit.
Je me pose la question de savoir si c'est une mauvaise habitude que je lui donne, comme on me la suggéré quelques fois...ou bien si c'est naturel, et que je peux compter sur le temps, pour qu'elle aie moins besoin du sein pour dormir...et qu'elle parvienne à dormir seule ? Devrais-je lui apprendre à s'endormir autrement ? Avez-vous des "trucs" pour cela ?

Merci beaucoup!! :)

Léa
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Magniolia,

chez nous c'est endormissement au sein depuis le début.
J'ai repris le travail à 2mois1/2 et elle a su s'endormir seule chez la nounou pour les siestes.
Le pédiatre m'a fait culpabilisée parce qu'à 6 mois j'endormais ma fille au sein et que c'était à cause de ça qu'elle se réveillait la nuit. Alors pendant quelques jours on l'a laissé s'endormir seule, elle pleurait et moi aussi. Un cauchemar et en plus elle se réveillait quand même la nuit donc...C'est une période que je regrette beaucoup, de ne pas mettre écoutée et d'avoir lutté contre les besoins de ma fille.
Ensuite j'ai arrêté de travailler vers 11mois et retour à l'endormissement au sein la journée sauf le mardi où elle est chez la nounou et elle fait la sieste mais dort quand même moins chez la nounou qu'à la maison mais je crois que c'est parce que la nounou essaye de grouper les siestes des petits.
Et là, à 17mois1/2 ça fait 15 jours qu'elle ne veut plus s'endormir au sein le soir, elle réclame son lit et s'y endort au bout de quelques minutes de bavardage avec ses doudous. 1 réveil par nuit où elle se rendort presque au sein mais pas complètement, et elle retrouve son lit avec bonheur.
Par contre la journée c'est encore un endormissement au sein mais ça ne nous dérange pas du tout.

Ma conclusion c'est de vivre au rythme des enfants quand on en a la possibilité et l'envie. Peu importe les conseils et les réflexions de gens. Il y a bien un âge où ta fille s'endormira sans le sein, un âge ou ce sera son choix.
Et puis lutter pour endormir ta fille autrement pour finalement changer cette habitude parce qu'un jour elle sera malade ou aura mal au dents...il faudra tout recommencer...:)
 
Dernière édition:

ruaz67

Voie lactée
Devrais-je lui apprendre à s'endormir autrement ? Avez-vous des "trucs" pour cela ?

Merci beaucoup!! :)

Léa

Bonjour Léa,
Je pense que c'est une question à laquelle on ne peut pas répondre à ta place. Si cela ne gène ni toi ni l'entourage s'occupant de ta fille, et que ta fille se porte très bien, alors il n'y a probablement pas d'intérêt à lui apprendre à s'endormir autrement.
Personnellement, j'ai fait le choix dès les 5-6 semaines de mon fils de l'aider à s'endormir autrement qu'au sein ou dans le porte-bébé car je trouvais sa qualité de sommeil et d'éveil pas terrible, et que je devais être 24h/24 contre lui ce qui me génait. Je ne regrette absolument pas ce choix même s'il y a eu 2 semaines difficiles avec des pleurs la journée contre nous, sa qualité de vie maintenant semble bien meilleure et la notre aussi. Il dort plus longtemps, plus profondément, et est de bien meilleure humeur éveillé, mais cela doit être différent pour tous les trios (ou plus) parents-enfants.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ou bien si c'est naturel, et que je peux compter sur le temps, pour qu'elle aie moins besoin du sein pour dormir...et qu'elle parvienne à dormir seule ?
Oui, c'est naturel, oui, tu peux compter sur le temps ;)
Ce qu'en pensent les autres n'a aucune importance : la seule chose qui compte, c'est comment tu le vis, toi (et le papa éventuellement). Tant que ça ne te dérange pas toi, alors ne te prends pas la tête !
 

Marilou

Montée de lait
Chez nous c'était endormissement au petit doigt, car énormes crevasses. Puis encore par la suite au petit doigt car je ne voulais pas qu'elle s'endorme au sein. Un jour je l'ai endormie au sein, c'était tellement plus rapide, plus agréable, plus calin!!
Mais c'est vrai que j'en ai eu marre car elle avait de plus en plus de difficultés à s'endormir au sein, je devais me retirer très discrètement, ne pas faire craquer le parquet sinon il fallait tout recommencer!!! Grrrr!
Du coup on a utiisé la méthode Pantley (un sommeil paisible et sans pleurs), et ce qui a marché c'est que le papa s'est occupé de ses couchers de siestes, il lui parlait longuement, la baratinait et elle finissait pas s'endormir. Il l'a aussi beaucoup portée, bercée le temps qu'elle trouve son sommeil, d'abord elle s'endormait dans ses bras, puis il a fait en sorte de la poser de plus en plus tot. Aujourd'hui (16 mois), c'est toujours le papa qui s'occupe de la coucher il retourne lui faire des calins autant de fois qu'elle en a besoin. Ce soir par exemple, elle est sortie de son lit 4 ou 5 fois alors qu'elle était vraiment fatiguée. Elle sortait sans rien dire, la papa la prenait, un calin et la repose... Les autres soirs en un ou deux passages c'est bon. Elle s'endort donc seule dans son lit, mais avec tous les contacts dont elle a besoin, pas de pleurs! Mais on a mis beaucoup beaucoup de temps à arriver à ce rythme qui nous convient.
 

Magniolia

Colostrum
Bonjour à toutes,
Merci vraiment pour vos témoignages et messages, ils me font le plus grand bien, et ils m'aident à discerner ce qui est le mieux pour nous ! Même si ma petite se porte très bien comme cela, je suis en effet fatiguée de l'endormir au sein la journée, et surtout, je ne dors pas bien la nuit depuis sa naissance du fait qu'elle se retrouve souvent collée contre moi et que je n'ai donc pas de sommeil très réparateur... On pense essayer de l'habituer au hamac, et je vais me documenter sur la méthode Pantley... Milles merci à vous !! :)
 

mamamilou

Période de pointe
Bonjour,

Mon petit garçon qui a 12 mois mtn est endormi au sein depuis le début. pendant de nombreux mois j'ai du me coucher et rester à côté de lui pour la nuit car comme toi il se réveillait très vite et était complètement perdu de ne pas me trouver à c.oté de lui. impossible même parfois d'arriver jusqu'au bout du couloir qu'il se réveillait déjà je croyais pourtant qu'il dormait vraiment !! les nuits commençaient à 17h! autant dire que c'était tôt. mais j'ai suivit ses besoins et ça fait un bon mois mtn que je peux l'endormir et quitter la chambre. il se réveille encore mais bien moins souvent! C'est le temps et la maturité cérébrale et la patience qui font que les choses rentrent dans l'ordre.
à toi de faire ce qui vous convient et n'écoute toi!
 

Magniolia

Colostrum
Merci Mamamilou pour ton témoignage !
Je dois avouer que je suis un peu déprimée. En ce moment je galère vraiment pour l'endormir, pour les siestes comme pour les nuits. Elle tète, puis se relève, fait le tour de la pièce, joue un peu bien que fatiguée, et rebelote... si le plancher craque ou qu'un son la réveille, c'est reparti pour 20-30 minutes de ré-endormissement.
Je me suis remise très vite à dormir avec elle pour mieux récupérer, car sinon cela m'épuise de me réveiller 5 fois par nuits pour lui donner le sein. Un membre de ma famille, sage-femme retraitée, m'a répété que j'étais son "doudou", et qu'il fallait que je lui apprennent à s'endormir autrement qu'au sein. Mais je n'y arrive pas...Je me sens un peu seule aussi pour ce faire, le papa estime que je lui ai donné de mauvaises habitudes, qu'il avait déjà essayé plus tôt de l'endormir autrement (trop tôt pour moi, vers ses 2-3 mois) et que je devais lui apprendre d'autres méthodes par moi-même. Je crois que j'ai désormais besoin qu'elle parvienne à s'endormir sans téter, et à dormir dans son lit à elle...Bref, je suis à votre écoute si vous avez des notes d'espoir à m'envoyer :) Merci !
 

Marilou

Montée de lait
Mince!
Hooo le parquet... Chez nous aussi qu'est ce qu'on en a bavé, comme si les endormissements longs ne suffisaient pas, il fallait que le parquet grince!
Je ne pense pas que tu sois son doudou, tu es tout simplement sa mère, à l'écoute de ses besoins...
Et le papa ne veux vraiment pas t'aider? S'il faut le brosser dans le sens du poil en lui disant que PEUT-ETRE c'est de ta faute si votre fille a pris de mauvaises habitudes... et que tu souhaites tenter qq chose, très progressivement, rien de radical, au rythme de la petite en n'attendant aucun résultat spectaculaire?...

Cela dit, a propos de mauvaises habitude, mon voisin n'a pas vu une seule une goutte du lait de sa mère, et pourtant ils en ont bien chié, comme nous, ils l'ont bien laissé pleuré vers ses 12 mois et ça n'a pas marché non plus, donc le sein n'est pas toujours coupable... Un autre voisin qui était allaité a fait ses nuits à 2mois et demi alors que sa maman accourait toujours au moindre de ses gémissements. Nous on était plutot dans la même situation que vous, et c'est surement le papa qui nous a sortis de là, histoire de rompre avec les habitudes, vieilles habitudes que nous venons de reprendre mais différemment (histoires et tétée sur le fauteuil de sa chambre, et quand elle est bien calmée voire assoupie, je la pose dans son lit, lui mets sa turbulette et je reste présente dans sa chambre le temps de ses galipettes ou monologues jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Enfin je sors de sa chambre, je connais le parcours à emprunter qui ne grince pas!! Selon les jours ça met 10 minutes 30 minutes je dirais.
Tu as acheté Panthley?
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour Magnolia,

8 fois sur 10, mon petit (16 mois) s'endort au sein. Les 2/10 restants, c'est en voiture quand nous voyageons, et en poussette (très rare). Il faut dire que je préfère que nous soyions à la maison pour ses dodos. Parfois il s'endort en même pas 10 minutes, et parfois, c'est presque une heure, comme hier soir! je crois que parfois j'ai loupé le train du sommeil et que du coup il est trop excité pour s'endormir sereinement, ou alors il ne s'est pas assez dépensé... ce n'est pas toujours facile de viser juste!

9 mois c'est encore petit, c'est vrai que parfois ça peut être pesant, j'ai ressenti cette contrainte de rester à ses côtés, (du coup j'étais si fatiguée que je dormais avec lui!) de ne pas pouvoir sortir de la chambre ou alors de devoir revenir 20 minutes plus tard parce qu'il pleure... adieu dîner relax, film en amoureux, etc... ça s'est arrangé au fil du temps, désormais (et depuis environ 3 mois, je dirais) il dort d'une traite pendant au moins 1h30 pour les siestes, souvent plus, et 3h le soir. Tout passe, tout change! si tu te sens fatiguée, et si vous êtes en vacances, tu peux proposer au papa de faire une balade avec elle en poussette ou porte bébé, histoire de te laisser souffler un peu?
 

Maxanthan

Voie lactée
Marilou,

ma grand-mère me raconte tout le temps que mon père a demandé son biberon de lait ( de vache depuis la naissance, elle n'a pas pu l'allaiter!) chaque nuit jusqu'à ses 4 ans! alors ils sont compréhensifs pour l'allaitement! :-D
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon expérience, oui les choses changent... Même si ça paraît long.... Comme l'explique Maxathan. Ma fille s'endort au sein pour tous les dodos sauf poussette, porte-bébé ou voiture. Avant ses 1 an, elle est s'endormait pas en poussette, maintenant elle s'y endort sans souci et y dort une heure. Pour la voiture c'est pareil, elle hurlait dedans et maintenant elle "tient" plus longtemps et si c'est l'heure de la sieste, elle s'y endort.
Chez nous les dodos du soir mettent maximum 20 min mais c'est plutôt 5 min. Et cela depuis qu'elle ne fait plus qu'une sieste. Du coup, il n'y a aucun souci pour moi pour l'endormissement. Pour la sieste c'est arrivé deux ou trois fois qu'elle s'endorme à la maison sans moi, avec la Baby Sitter et son papa. Elle a pleuré quelque minutes dans leur bras et s'est endormie...

Je me souviens qu'à l'âge de ta puce, ou un peu plus tard, 10/11 mois je dirais je mettais une heure voire une heure 30 à l'endormir, et c'est à ce moment que nous sommes passés à une sieste.
 

mamamilou

Période de pointe
hé bien nous sommes nous aussi à ce changement de rythme... 1h - 1h30 de bercement pour obtenir un petit dodo. du coup, on tente une seule sieste... et ça se passe mieux! il a 12 mois
 
Haut