• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 En difficulté avec le tire lait

Cerridwen

Colostrum
Bonjour, bonsoir, et desolee pour le titre si vague, je ne savais pas comment decrire mon problème.

En gros, je n'arrive pas a tirer mon lait au TL électrique, alors qu'il y a de quoi faire :(

Voici un peu plus de détails : j'ai donné naissance à mon petit bout le 19 juin dernier en AAD. J'ai fait une tétée de bienvenue mais ti loulou a galéré : il se contentait de lechouiller le teton et j'ai du lui donner le colostrum à la cuillère.

Avec la fatigue, le peu de confiance en moi et la vision de mon fils pas tres doué avec mon sein, je decide de ne pas allaiter et on part sur une alimentation au biberon de LA.

Ras de ce côté là.

A 3 semaines nous partons aux urgences et on découvre une sténose du pylore : opération et 1 semaine d'hospitalisation. Je chemine durant ce temps, et la peur aidant, je décide d'allaiter finalement, me disant que mon lait serait ce qu'il y aurait de mieux pour sa convalescence.

Je loue donc un tire lait via grandir nature. J'explique le contexte a la personne que j'ai au telephone et elle me conseille un ardo carum, pour pouvoir relancer la machinerie.

Je loue donc la bête et on se met a l'allaitement. Je vous passe les détails, mais on s'en sort vachement bien : il prend bien le sein et mange bien.

Actuellement il réclame une tétée environ toutes les 2 heures (j'espère que c'est "normal"). On a gardé un biberon de LA le midi et le soir avant de dormir, c'est son père qui lui donne. Pendant ce temps de nourrissage, je tire mon lait parce que
- j'aimerais qu'il ait des biberons de mon lait et ainsi supprimer le LA
- j'ai besoin de reserves car il ira en crèche dans 1 mois
- je peux le regarder manger et donc "stimuler" mon réflexe d'éjection
- je crée une tétée fictive qui devrait m'aider à bien recolter

Sauf que ben dans les faits, c'est pas trop ça... J'ai mis du temps avant de commencer a recueillir du lait, mais je me suis dit que c'était normal et que ça irait mieux avec le temps.
Et effectivement, il y a une dizaine de jours, j'avais réussi à tirer 50 ml sur 2 seins et 2 tétées fictives, a raison de 30 minutes par sein.

Mais depuis mercredi dernier, plus moyen de tirer quoi que ce soit : rien, nada. Pourtant ! Quand je tire un peu à la main, ça sort tout seul ! Mais rien au TL o_O

J'en viens enfin à mes questions :
- j'ai remarqué que je n'ai pas de réflexe d'éjection au TL : en fait, le lait sort au bout de 15 minutes au moins de tirage, et ce n'est que du goutte à goutte, est-ce normal?
- j'ai l'impression que la plus petite taille de tétérelle est un peu trop grande, une partie de l'areole part dedans avec l'aspiration, ça pourrait expliquer cette perte de récolte?
- est-ce que je devrais essayer un TL manuel?
- est-ce que je devrais changer de TL électrique et dans ce cas, avez-vous une marque et un modèle à me conseiller? Mon seul critère et qu'il soit "silencieux".


Je n'arrive pas à tirer le lait manuellement, et vu les quantités dont j'ai besoin, de l'aide matérielle n'est franchement pas du luxe.

Je suis tellement frustrēe que j'ai rangé le TL dans un coin et que je n'ai pas tiré mon lait depuis samedi matin :mad:


Merci beaucoup.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cerridwen,

Félicitations pour la naissance de ton bébé et pour ton courage. Je ne sais pas ce que c’est que de relancer une lactation dans ton cas, je dis chapeau bas !

Je tire mon lait à la maison depuis le 22 juin. Mon bébé avait 8 jours quand on s’est rendu compte qu’il ne tétait pas efficacement le sein et perdait du poids +++. Je tirais à la maternité pour le compléter à la seringue (bébé de petit poids)

J’ai le même tire-lait que celui que j’ai utilisé à la maternité. Le Symphony de Medela en double pompage. Il est silencieux.

As-tu essayé de faire du power pumping ? Des sessions de 10 minutes de tire-lait toutes les heures, heures et demi ? C’est ce qui m’a permis de relancer ma lactation qui était mal engagée du fait des tétées inefficaces. Les effets se font ressentir au bout de 2-3 jours maximum.

J’ai eu recours à la tisane d’allaitement.

J’ai récemment fait deux cures de galactogil. J’aimerais également stopper le LA au biberon que je donne de temps à autre, et donc pouvoir faire du stock de LM. Mon bébé est exclusivement tiré-allaité actuellement, en attendant qu’il prenne le sein efficacement.

Ne pas hésiter à consommer d’autres galactogènes (amandes, etc.)
Il y a également le fenugrec (gelules en pharmacie) et le motylium (sur prescription) qui pourraient t’aider.

J’espere que d’autres mamans pourront t’aider et compléter mon message.

Bonne nuit.
 
Dernière édition:

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la taille des téterelles, je ne sais pas exactement quoi te dire. Celles livrées avec le tire-lait (kit par défaut) sont en taille 24 et sont trop petites pour moi.
Il faudrait mesurer précisément et voir à quelle taille cela correspond pour toi.
 

Cerridwen

Colostrum
Bonjour, bonsoir !

@MrsGU j'entends beaucoup de bien de Medela en général, et du Symphony en particulier, je me tâte a changer du coup... Après une pause d'1 semaine dans le tire lait, j'ai réussi a tirer 40mL hier soir sur un sein, en 20 minutes. Je ne sais pas comment font celles qui tirent 100 mL :p

Je n'ose pas prendre de galactogène, car j'ai deja les seins qui fuient de temps a autres, j'ai peur de l'engorgement du coup :eek:

@bad mom merci pour la video. J'ai bien l'impression que la tétérelle est trop grande mais il n'y a pas de taille en dessous. J'avais deja mesuré grâce à la réglette donnée par la société de location du tire lait, cela disait déjà que la tétérelle était trop grande (pas grand chose certes) mais j'ai du mal à y croire vu la taille de mes seins :D
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bonsoir !

@MrsGU j'entends beaucoup de bien de Medela en général, et du Symphony en particulier, je me tâte a changer du coup... Après une pause d'1 semaine dans le tire lait, j'ai réussi a tirer 40mL hier soir sur un sein, en 20 minutes. Je ne sais pas comment font celles qui tirent 100 mL :p

Je n'ose pas prendre de galactogène, car j'ai deja les seins qui fuient de temps a autres, j'ai peur de l'engorgement du coup :eek:

@bad mom merci pour la video. J'ai bien l'impression que la tétérelle est trop grande mais il n'y a pas de taille en dessous. J'avais deja mesuré grâce à la réglette donnée par la société de location du tire lait, cela disait déjà que la tétérelle était trop grande (pas grand chose certes) mais j'ai du mal à y croire vu la taille de mes seins :D

Je suis allée voir les avis sur le tire-lait que tu utilises et a priori, ils sont plutôt de nature à dire que c’est un gros concurrent du Symphony.

Pour arriver à 100 ml, il faut un peu de temps. ;)


Sinon, la taille des seins n’a rien à voir avec la taille des téterelles. J’en sais quelque chose. Je n’ai pas de gros seins mais des mamelons de compétition. Limite trop gros pour mon bébé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cerridwen , je te copie une réponse que j'ai faite dans un autre sujet :

Pour obtenir plus de lait au tire lait, on peut "conditionner" le réflèxe d'éjection comme expliqué dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent
Le réflexe d'éjection est en partie un réflexe conditionné, acquis à la suite d'un « entraînement » répété. Le pionnier de la recherche sur ce qu'il a appelé les réflexes conditionnés était le neurophysiologiste russe Ivan Pavlov.
Une expérience typique de Pavlov était la suivante : à de nombreuses reprises, une cloche sonne juste avant qu'un chien soit nourri. Le chien salive comme toujours lorsqu'il reçoit sa nourriture. Puis la cloche sonne sans que de la nourriture soit présentée. Le chien salive en réponse à la sonnerie de la cloche.

Transposons cela en termes d'allaitement. Utilisez un « signal d'éjection» juste avant d'allaiter (par exemple, respirer profondément ou boire une tasse de thé). Votre lait s'écoulera en réponse à la succion du bébé. Une fois que vous aurez établi un réflexe conditionné, l'éjection commencera en réponse au signal d'éjection sans que le bébé ait besoin de téter (ou de téter aussi longtemps).
On peut utiliser la méthode "marmet" (en faisant des massages, des caresses et en secouant les seins) pour conditionner le RE : http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf
Pour certaines mamans, manger et boire (quelque chose qu'on apprécie beaucoup si possible) pendant le tirage augmente les quantités.
D'autres mamans ont remarqué que la visualisation pouvait aider (visualiser le lait qui déborde de la bouche de bébé, ou encore un volcan, un geyser)
 

Cerridwen

Colostrum
Bonjour, bonsoir :)

J'ai testé un tire lait manuel entre deux. Bizarrement, je tire une plus grande quantité avec en comparaison du tire lait électrique. Mon réflexe d'ejection est plus facile à obtenir... je ne dois pas être faite pour l'électrique :p

Merci pour tes conseils @Tatian@ , le conditionnement pavlovien ça me parle ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans obtiennent plus au manuel car elle peuvent elle même moduler le tirage à chaque instant. Parfois les mamans obtiennent même plus de lait en pratiquant l'expression manuelle sans tire lait.
 
Haut